Le Club des Insomniaques

Commencé il y a 3 années par Sumiko. Dernière réponse de ZOUZOUK.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Le Club des Insomniaques

Mathilde, en lisant ton portrait, je me souviens que nous avions parlé de l'insomnie... Où en es-tu? Pour ma part, j'ai réussi à la force du poignet à me sevrer de Stilnox après un an d'addiction (bon, j'avais mendié dans toutes les pharmas du coin, c'était plus gérable ;| ). Par contre j'ai découvert le Donormyl, tu connais?...

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

Le Club des Insomniaques

Je n'en suis pas bien loin de la dernière fois qu'on en a parlé, en fait :wink:
Comme je suis enceinte, je tâche de gérer les pannes d'endormissement avec Dornomyl & Atarax, l'un et l'autre moyennement efficaces.
Avec l'aval de mon obstétricien, je prends 1/4 de stilnox quand je me sens vraiment partie pour une nuit blanche, mais j'évite un maximum.

Quand tu dis que tu t'es sevrée de Stilnox, ça veut dire que tu t'endors sans rien? Waouh.

Moi je suis toujours dépendante psychologiquement: je n'en prends que très rarement à l'heure actuelle, mais je sais que quand miss ou mister haricot aura pris son envol, j'y reviendrai fatalement.... parce-que ça reste le seul truc qui me garantit une nuit normale.

D'ailleurs, je suis super ennuyée d'avance pour l'allaitement: j'ai allaité mes 2 fils en prenant de temps en temps du stilnox, mais en culpabilisant à mort, et je ne me sens pas prête à repartir là-dedans.... je pense appeler la Leche League pour avoir leur avis sur la question, j'imagine qu'ils doivent avoir des études un peu sérieuses là-dessus (si eux n'en ont pas.... qui?)

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Le Club des Insomniaques

Ah oui c'est vrai, tu es enceinte! Pfiou....

Alors mon sevrage: j'ai passé un cap hard, genre deux nuits blanches à la suite (dingue!), une semaine à une ou deux heures de sommeil/nuit... Evidemment avec des journées bien lourdes, fiston malade etc. Quand j'ai été bien désespérée, une copine m'a refilé du Donormyl. Avec un comprimé, j'ai dormi 14 heures (mais j'avais du retard). Le lendemain : complètement dans le coltar (gros avantage du Sx: pas de coltar). Donc j'ai essayé un demi de Dyl, aucun effet.
Du coup, je le placebote. C'est-à-dire que j'attends qu'il soit bien tard, juste quand on commence à bien flipper, et je laisse fondre le demi sur ma langue (cf meilleure absorption blablabla). C'est dégueu. Mais ça a marché quelques fois (endormissement en une heure environ).

Par ailleurs, juste à ce moment-là, j'ai entamé une analyse. Et comme j'y raconte mes rêve, faut que je dorme sans somnifère! Parler aide, c'est certain, tu as essayé? Bref il y a de plus en plus de nuits réussies sans rien, enfin avec juste une heure ou deux d'endormissement. Je garde espoir. Et quand on y arrive, quelle fête!

La différence pour moi avec la dernière fois où nous en parlions, c'est que je suis moins paniquée (au creux de la nuit, quand tu fais le décompte des heures et que l'angoisse étreint ton coeur, oh yeah). Je ne dors pas, bon. Je lis, je réfléchis, je bosse, je donne des coups de lattes à mon mec qui ronfle... Parfois je vais essayer le canapé... Et puis j'ai identifié (merci M. psy), POURQUOI je ne dors pas. Donc je sais sur quel front lutter.

Pour ton allaitement, je ne sais pas, il faut éviter tellement de trucs quand on allaite... Mais je te comprends à fond. J'ai vécu exactement la même chose avec mon fils. J'avais choisi l'otpion insomnie, pas de médoc. Sur les photos, j'ai l'air d'un cadavre....

Milk

Milk
Posté il y a 3 années

Le Club des Insomniaques

Mathilde, j'avais lu que le stilnox était le meilleur choix de ce type de médoc, à confirmer par la LLL tout de même ...

Moi et 1001 et 100.

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

Le Club des Insomniaques

C'est aussi ce qu'on m'a dit à la maternité la dernière fois. Mais bon, on m'a aussi dit "c'est toujours mieux d'allaiter que de ne pas le faire".... je vais me rencarder cette fois, pour allaiter le coeur léger ou pour renoncer à l'allaitement en connaissance de cause.
Sumiko, bravo d'avoir choisi l'option insomnie: moi je ne peux juste pas. Ca m'a coûté une vraie bonne dépression qq mois après la naissance d'Emilien, après 78 nuits sans sommeil (oh que je hais les gens qui disent "quand on est vraiment claqué, on dort" :| )

Et, je parle aussi.... j'ai essayé plusieurs trucs, dont l'analyse, mais pas possible pour moi. C'est super si ça t'a aidé à trouver le front sur lequel lutter, tu es peut-être sur la route des futurs-ex-insomniaques?...
Moi je traite les symptômes + que les causes, avec une thérapie comportementale, un peu en pointillé. Ca me va comme un gant. J'ai même réussi à arrêter le stilnox pendant plusieurs semaines une fois :D

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

Le Club des Insomniaques

Et j'ai accepté d'être insomniaque et de devoir de temps en temps prendre des médocs, aussi. Et ça change tout, un peu d'indulgence avec soi-même ;)

D'autres adhérentes au club ;) ?!

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Le Club des Insomniaques

L'autre jour, j'ai essayé le coup des moutons qui sautent une barrière. Alors tous les moutons se sauvaient, tombaient dans des ravins et déclenchaient des avalanches dans la montagne, se cassaient les pattes et se faisaient attraper par des loups sanguinaires. Le premier objectif d'un insomnique, c'est d'enrayer le petit vélo qu'il a dans la tronche....

Oui oui, je suis très pour l'indulgence! Mais quel que soit le médoc, j'essaie tjrs de ne pas en prendre chaque soir. A la place, un petit cognac passe bien. Cela dit, avec l'allaitement... hum.

C'est quoi une thérapie comportementale?

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

Le Club des Insomniaques

Une amie au mexique souffre d'insomnies. La seule solution a ete de faire du yoga et de la méditation l'a aidé bcp apparament. Je pense qu'elle avait essayé tout ce qui existe dans le marché aussi. en tt cas, elle parle d'un vrai miracle.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

Le Club des Insomniaques

Sumiko, les thérapies comportementales permettent de "désactiver" des schémas de pensée dans lesquels tu t'englues et qui conduisent à des comportements dont tu veux te débarasser.
Exemple: mon schéma de pensée classique: "si je prends le volant, je vais avoir des vertiges", ou " si je vais au lit sans médoc, je ne vais pas arriver à m'endormir"....
Elles sont utilisées principalement pour se débarasser des phobies, d'angoisses, etc....
Ce sont des thérapies plutôt courtes, très pragmatiques, avec une partie analyse (on analyse le processus de formation de la pensée angoissante, on essaie de le repenser, de le transformer), et une partie pratique (mise en place d'exercices pour affronter ses peurs et s'en débarasser).
Pragmatique, concret, j'aime. Allongée sur un divan, j'angoisse de ne pas savoir quoi dire. Ce qui s'ajoute aux angoisses pour lesquelles je consulte....

Bicha, je sais que le yoga et la méditation peuvent être très efficaces. Mais moi, je n'accroche pas avec ces techniques, suis pas très roots comme fille ;)
J'ai une vraie incapacité au "lâcher prise", et ça me saoûle de me retrouver dans des salles avec plein de nanas en pleine relaxation, en train de penser "putain, j'suis tout sauf relaxée, moi!"

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

Le Club des Insomniaques

et avec un prof rien qu'a toi?

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

Le Club des Insomniaques

je dvrais ptet essayer une thérapie comportementale pour ma phobie de la conduite...
j'ai eu à une époque (çà a duré six mois) des insomnies : j'ai aussi pris du stilnox et de l'atarax du coup mais j'ai vite compris que j'étais en dépression et après qques mois de consultation tout est rentré ds l'ordre.

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

Le Club des Insomniaques

Chez moi c'est plutôt le contraire: je ne suis pas dépressive, mais comme je suis une angoissée de nature (impossible d'arrêter "le petit vélo" le soir, comme dit Sumiko), je ne trouve pas le sommeil, et plusieurs nuits sans sommeil peuvent me conduire à des symptômes dépressifs (mais comme tout le monde, je pense)

Kiki, ça ne va pas mieux, la conduite? Me dis pas ça, t'es un peu mon modèle :P

Bicha, j'ai un vrai problème avec les profs de yoga, de sophro, etc... je les trouve trop barrés. J'ai beau être une ingénieur ratée, je reste une ingénieur, je suis trop ancrée dans le concret.... j'ai essayé plein de trucs qui ont changé la vie de plein de gens (l'hypnose, la sophro, le yoga, .....), et j'accepte juste que ce n'est pas mon truc (ça fait partie du processus d'indulgence envers soi-même ;) )

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

Le Club des Insomniaques

Mathilde, toujours pas conduit aux UAE car pas de visa de résident, on ne peut donc pas HT de voiture et quite à cabosser une voiture, autant que ce soit la mienne...je te dis dès que j'ai la voiture et le permis international !!!

J'ai essayé une fois la sophro avec mon mari en vacances, j'ai cru qu'il allait me tuer ! perso, j'ai toruvé çà vraiment mais vraiment bizarre...

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

Le Club des Insomniaques

La sophro je n'ai jamais essayé mais ca me parait bizarre. Le yoga, mes parents ont un coach qui vient chez eux à 6h du mat, j'ai essayé pendant que j'étais chez eux l'été dernier mais je n'ai jamais pu me réveiller à temps...

et depuis je me dis qu'il faudrait que je le fasse, mais bon, c'est mon indulgence à moi!

julie

julie
Posté il y a 3 années

Le Club des Insomniaques

C'est marrant je me pensais carthésienne mais en fait je me soigne depuis tjrs à l'homéopathie, adore l'hapto (même hors grossesse), trouve la sophro intéressante et ne jure que par mon bouquin de numérologie pour choisir un prénom!!!
Pardon, je pollue votre post qui plus est sur un sujet pour lequel j'ai aucun conseil à donner...si ce n'est que pour moi, tout souci passe pas un psy!

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

Le Club des Insomniaques

ah non pas moi ! tout souci ne passe pas par un psy. Selon moi, le psy est à utiliser avec modération car le psy tue le psy je pense. Le yoga, j'aimerais bien essayer mais je suis comme Mathilde, j'ai bcp de mal à me relaxer en présence d'autres personnes, genre "mais pourquoi j ne me relaxe pas moi ?" du coup çà m'angoisse !

julie

julie
Posté il y a 3 années

Le Club des Insomniaques

Quand je dis le psy je ne pense pas au praticien mais au "mental", je crois qu'on est capable de se provoquer bien des trucs (exemple lors de ma dernière année en tant que journaliste j'étais très malheureuse j'ai eu plein de soucis de santé bien réels, qui se snot tous arrêtés quand j'ai quitté la boîte...)
Je sais plus qui disait ici que même les verrues on se les créé!

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Le Club des Insomniaques

Julie, "passe pas un psy", wow le lapsus.... ;)

julie

julie
Posté il y a 3 années

Le Club des Insomniaques

c pas un lapsus, c une fôte de frappe là!!! tu vois du psy partout!!! ;)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Le Club des Insomniaques

eh eh eh, c'est c'qu'on dit! (air narquois)

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Le Club des Insomniaques

Pas de problème de ce côté là, je suis plutôt accro à mon analyste depuis des années, mais c'est assumé. J'adore avoir cet espace de réflexion ou de déversement.
Bref, pour revenir au sujet, j'ai une copine qui était accro au Donormyl, elle a du augmenter les doses pour que ça reste efficace. Elle est passée au Stilnox et cherche un thérapeute...

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Le Club des Insomniaques

Le problème du Donormyl, c'est que soit ça marche pas, soit tu comates la journée après. A la limite, un micro-bout de Stilnox est peut-être préférable...
On va pas faire un concours mais cette nuit 7h de sommeil d'une traite sans rien. Eh ouais (air modeste).
Nastia, ton analyste, il te parle ou pas? Sinon tu te mets en mode flux tendu et ça démarre?... Je suis un peu circonspecte avec le mien, parfois je sais pas quoi dire... J'ai souvent envie de dire un truc et en même temps exactement le contraire, donc je me tais :cyclope: En plus je trouve que 30 minutes c'est rien, juste le temps d'une petite intro....

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Le Club des Insomniaques

J'ai choisi un gars qui parle, je l'appelle au secours quand je suis dans une impasse, je l'engueule, je lui dis pourquoi il a tort, je le maltraite...Mais je ne me retourne jamais!
30 mn c'est court, j'ai des séances de 45 mn et au début je ne rentrais dans le vif du sujet qu'au bout de 35 mn.
Je dis tout, son contraire, et j'analyse pourquoi je veux dire tout et son contraire :P

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Le Club des Insomniaques

Mon analyste aussi est du genre qui parle.
Par contre pour ma part, refus total du divan. J'ai besoin d'être dans le dialogue. Nous sommes donc face à face.
Après quant à dire tout et son contraire, je crois que c'est tout l'intérêt d'une analyse : trifouiller et exprimer toute la complexité de ses ressentis.
Enfin, chez nous les séances durent officiellement 45 mn, re-officiellement 30 mn parce qu'en fait elle me fait un prix et officieusement c'est jamais moins de 40 mn.
Cela dit, 30 mn ça permet aussi de condenser sa pensée.
Sumiko, vous bossez sur tes rêves ? Quand je suis dans une impasse, je trouve que travailler sur un rêve relance drôlement la machine, une vraie porte ouverte sur l'inconscient.

(et désolée de polluer le post sur l'insomnie)

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

Le Club des Insomniaques

J'ai finalement appelé la Leche League aujourd'hui pour ce pb de compatibilité médocs/allaitement (même si je ne suis pas sûre de vouloir allaiter, mais autant décider avec tous les élements).
Le Stilnox est effectivement compatible avec l'allaitement, trop cool!
Je n'en prends plus en ce moment mais j'ai besoin de savoir que je peux au cas où....

Concernant la LLL, c'était la 1ère fois que je les contactais, avec un énorme à priori j'avoue (dans ma tête, c'est un peu un genre de communauté de mamans roots qui allaitent leurs enfants jusqu'à l'adolescence et huent les allaitantes non convaincues dans mon genre....). Je suis tombée sur une fille hyper adorable, super dispo et open (alors que visiblement entourée de schtroumpfs hurlants), et qui m'a envoyé illico des infos très précises & documentées.
Sans me dire, comme tous les pharmaciens-médecins que je croise "le mieux est encore d'éviter les médicaments, c'est plus facile quand vous le faites pour votre enfant" :| :| :| .Bref, chapeau!

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Le Club des Insomniaques

Ray il ne dit pas ça?

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

Le Club des Insomniaques

Ray dit qu'il pense qu'il n'y a pas de problème, mais il ne s'est clairement jamais penché sur la question (et l'allaitement, on ne peut pas dire que ce soit son sujet de prédilection).
Là, j'ai reçu une doc sérieuse avec des études précises, des dosages précis, une bibliographie.... et donc là, je suis VRAIMENT rassurée.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Le Club des Insomniaques

Cool. Mais tu as arrêté là le Sx?... Tu dors?...
Moi, je resuis dans un cycle insomniaque dur, ce qui est assez curieux car j'ai par ailleurs des journées épuisantes. Depuis un mois environ, je dors en moyenne 4h par nuit. Et c'est bizarre: je suis une loque entre 20h et 23h, puis à 23h regain de vitalité et boulot jusque vers 1h30, puis insomnie jusqu'à vers 3h, lever vers 7h30... Bref c'est chelou. Et j'ai refait qq nuits totalement blanches (avec cours à donner le matin, ouééééééé). Cependant, malgré la fatigue j'ai l'impression que mon corps "négocie" avec ce problème... J'ai lu une étude démontrant qu'on pourrait ne dormir que 3 à 4h par nuit et aller aussi bien qu'en dormant 8h, si on s'endort au bon moment. Je suis peut-être en train de muter dans cette direction. ce serait vachement pratique, si j'y arrivais...

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

Le Club des Insomniaques

Je vis à l'espagnole.... coachée par mon psy (qui n'a pas renouvelé mon ordonnance), je profite du congé mat' pour ne plus essayer de me coucher quand "c'est l'heure", mais quand j'ai sommeil. Et j'utilise le temps d'insomnie pour faire des trucs au lieu de pester dans mon lit (très nouveau pour moi).
C'est comme ça que je me retrouve à trier la cave à 1h du mat' ;)

Donc je m'endors vers 2-3h, je me lève à 8 pour préparer les loupiots, et je me recouche à moment donné dans la journée.

Bref, mêmes nuits que toi sauf que je ne bosse pas (ou peu) dans la journée, ça change tout!
Dans ton cas, j'aurais gobé mon 1/2 cachet chaque nuit, ça me stresse trop de démarrer une journée de boulot sans avoir dormi ou presque (comment fais-tu pour ne pas le prendre??).... alors que ds la réalité, j'observe en ce moment ce que tu dis: le corps négocie bien avec ce problème, il y a des jours où je ne peux pas me recoucher et où la journée se déroule à peu près correctement avec 4h de sommeil en réserve seulement. Mais pendant combien de temps??

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Le Club des Insomniaques

Moi aussi j'adore trier, ranger, voire faire le ménage la nuit - alors que la journée, ça me surgave. mais c'est peu compatible avec des voisins qui vivent, aux, aux heures "ouvrables"...

Pour te répondre, là en fait j'ai un peu une tête de zombie, le matin ça tourne et en fin d'aprem je suis au bord de l'évanouissement. Mais entre ces moments, ça va... Je bosse assez bien, je gère. C'est pour ça que ça m'intéresse, cette métabolisation... Et que je ne me précipite pas au lit à 22h pour "rattraper". Le truc aussi c'est que j'en ai marre de lutter contre ma tendance naturelle, à savoir être active la nuit. Depuis 4 ans j'essaie, et depuis 4 ans ça merde. L'idéal serait de pouvoir, comme toi, dormir une bonne heure dans la journée. Mais je suis absolument incapable de faire la sieste, sauf si vraiment on m'assomme... Le Sx: j'ai vidé toutes mes boîtes, et j'en ai marre de demander des ordonnances, tout ce cirque... En placebo, je prends un peu de Donormyl (la nuit d'après une nuit blanche, pour éviter... d'en faire une deuxième, ce qui m'est déjà arrivé et c'est vraiment trash!)

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact