le défi d'Albert

Commencé il y a 8 mois par stefdde. Dernière réponse de mathilde.

stefdde

stefdde
Posté il y a 8 mois

le défi d'Albert

Je suis face à un défi éducatif, et j'aimerais avoir votre avis sur la marche à suivre. Que ferait notre bon vieux dreikkurs dans un cas pareil.

J'en ai eu marre pendant les vacances de râler sans arrêt pour le rangement des chambres et de la maison, donc j'ai instauré une nouvelle règle, à chaque fois que je vois quelquechose trainer au moment du coucher, je le confisque.
Hier, avant le repas, la chambre d'Albert était très dérangé, je le préviens donc qu'après le repas, je passe avec le sac des affaires confisquée ( déjà bien chargé d'ailleurs.) Je le laisse faire, il reste bien une heure dans sa chambre, moi, je crois qu'il range, en allant le coucher, je rentre dans sa chambre, je trouve un énorme tas au milieu de la chambre. Aucun jouet, que des vêtements, en fait il a mis au milieu de la chambre en boule, toute son amoire, lui, très fier de lui, me regardait fièrement, je me suis fait violence pour ne pas hurler, et je suis repartie sans broncher, en lui disant juste que j'étais terriblement déçue qu'il ne respecte pas le travail que j'avais fait en pliant et repassant ses vêtements et que dans l'immédiat, j'étais trop en colère pour lui faire son bisous du soir, qu'on reparlerait de ça demain, histoire de me laisser réfléchir sur la marche à suivre, parce que sur le coup, je me suis franchement sentie démunie. Si je reste sur la règle que j'ai fixé, je confisque tout ce qui traine, et là, il n'a plus rien à se mettre sur le dos, uniquement les vêtements qu'il avait sur lui hier. je suis persuadée que son acte était complétement réfléchi et qu'il savait exactement ce qu'il faisait.
Donc, la question est : " Je fais quoi, je dis quoi maintenant?????????"

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

Likidvcel

Likidvcel
Posté il y a 8 mois

le défi d'Albert

Je lui remettrai ses vêtements d'hier en lui montrant bien que tu ne lacheras pas l'affaire, je pense qu'il te teste

Maman de G. 8 ans et L. 4 ans

nastia

nastia
Posté il y a 8 mois

le défi d'Albert

Je me sens cruelle d'écrire la même chose que Likid, mais c'est ce que je ferais. Avec participation au lavage de "sa" tenue pour qu'il soit clean.
Et montrer que s'il veut parler, discuter, dire pourquoi il n'est pas bien, tu es là aussi, pas dans la récrimination, mais dans le dialogue.

en même temps, il est fort, Albert :soldat: :soldat:

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

stefdde

stefdde
Posté il y a 8 mois

le défi d'Albert

:lol: c'est ce que j'ai fait dans un premier temps! le problème c'est que c'est bermuda et chemisette, et là, ça caille, mais il est quand même parti à l'école comme ça! mais dans l'histoire, je suis punie aussi, mon amour propre en prend un coup, envoyer mon fils à l'école sans rien sur le dos!pas vraiment net! un jour ça va, mais si ça dure, ils vont m'envoyer la DASS!!
et reste le problème des activités, je vais pas l'envoyer au rugby demain, en sandalette,bermuda et chemisette, si? j'en suis capable, hein! mais des fois j'ai l'impression d'être trop dure.
Parce que je le connais mon fiston, plus tête de mule que lui, y a pas, il est capable d'aller à l'école en short tout l'hiver pour pas perdre face!

leloustic

leloustic
Posté il y a 8 mois

le défi d'Albert

Oui je peux comprendre pour ton amour propre!
Moi je lui aurai dit que la punition ne s'applique que aux jouets, mais que là il s'est puni lui même, dans le sens où il a tout ses fringues en bouchons, non seulement il va les ranger 1 par 1 à leur bonne place, mais ensuite il va les porter tel quel, ils ne seront ni repassés, ni pliés à nouveau. Je m'installerai dans sa chambre avec un bon bouquin et un bon apéro et je lui dirai que tant que ce n'est pas fait, et correctement fait il ne dînerait pas. J'imagine qu'il s'en fou de porter des fringues froissés... mais le fait de devoir tout ranger va peut être le saouler.

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

Smile

Smile
Posté il y a 8 mois

le défi d'Albert

Sans aucune hésitation, je le fais plier tout ses vêtements en rentrant de l'école. Et tanpis pour lui si c'est à moitié froissé. Tant que c'est pas fait, il ne dine pas.

stefdde

stefdde
Posté il y a 8 mois

le défi d'Albert

oui, mais ça c'est pour un autre qu'albert, ne pas manger, il s'en fout royalement, cet été il a passé trois jours sans rien avaler, avec un défi comme ça! on a pas plié mais c'était dur, je me suis promis de ne pas recommencer!

Siana

Siana
Posté il y a 8 mois

le défi d'Albert

Remplace le "pas de diner" par "pas d'histoire avant de dormir" ou autre, dans ce cas ? Moi je comprends, le mien mange en m.grammes alors je joue pas à ce jeu-là non plus. Privé d'histoire, alors qu'il adore ça... ça marche mieux.

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

nastia

nastia
Posté il y a 8 mois

le défi d'Albert

En fait il faut baliser le chemin de sortie, je te fais confiance là-dessus. Et bien sûr extraire du tas les affaires necessaires pour qu'il ne chope pas un rhume et les affaires de sport.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

vro

vro
Posté il y a 8 mois

le défi d'Albert

C'est bien un garçon, foutre les trucs sous les meubles!!! c'est une habitude du mien surtout sous le lit.
Je n'y arrive pas non plus avec le rangement et maintenant qu'ils sont plus grands ils savent que je ne suis pas la reine dans ce domaine :euh:
Cet été nous étions quelques jours à la maison j'ai amener des sacs poubelle pour le tri et nous l'avons fait ensemble. Quand je suis avec eux c'est bon ils rangent on met de la musique à fond. C'est un moment assez sympa.
Mais pour le rangement du quotidien c'est la cata.
Donc tout ça pour dire que je n'ai pas de conseils à donner :anonyme:

maman d'un rockeur de 10 ans et d'une danseuse de 8 ans

tessa

tessa
Posté il y a 8 mois

le défi d'Albert

Je l'obligerai aussi à remettre tous ses vêtements correctement dans l'armoire, en le menaçant de le priver de qqch qu'il affectionne tant que ça n'est pas fait !
Et je durcirai la confiscation : du genre, si un playmobil n'est pas rangé, je prends tous les playmobils :soldat: . Et en lui disant que je les lui rendrai qd il sera capable de jouer avec et de les ranger ensuite. (Méthode testée et approuvée chez moi avec les puzzles, qd il s'est mis à casser les pièces)

Tessa, maman d'un p'tit casse-cou (juillet 2007)

stefdde

stefdde
Posté il y a 8 mois

le défi d'Albert

:monster: :monster: :monster:
les grands regardent la télé et lui est dans sa chambre, à rien faire, en montant, il m'a lancé, tout'façon maman, tu te lassera avant moi, je la rangerais pas ma chambre!! grgrgrg, bon une fois la porte fermée, je l'ai entendu pleurer mais devant moi, il est borné!

nastia

nastia
Posté il y a 8 mois

le défi d'Albert

M. peut prendre le relais?

stefdde

stefdde
Posté il y a 8 mois

le défi d'Albert

faudrait qu'il soit là!
etavec lui, ça va se gérer par une fessée, et même si là ça démange, je ne veux pas en arriver là!

stefdde

stefdde
Posté il y a 8 mois

le défi d'Albert

Et dire que la maîtresse est encore venue me voir pour me dire à quel point c'est un élève agréable et gentil, toujours serviable...on a pas le même à la maison, elle est coton, cette phase, surtout que jo est aussi dans une phase pas cool.

mathilde

mathilde
Posté il y a 8 mois

le défi d'Albert

stefdde a dit :
les grands regardent la télé et lui est dans sa chambre, à rien faire, en montant, il m'a lancé, tout'façon maman, tu te lassera avant moi, je la rangerais pas ma chambre!! grgrgrg, bon une fois la porte fermée, je l'ai entendu pleurer mais devant moi, il est borné!

En effet, quelle caboche!... ça tourne mal....
Et tu ne peux pas juste crever l'abcès direct, sur le mode "que se passe-t'il je reconnais pas là mon p'tit Albert chéri c'est forcément que quelque chose ne va pas et on peut en parler"?

Ca marche d'enfer avec Emilien (j'en rajoute un poil "ça ne te ressemble pas, de faire ça, hein, t'es d'accord?", et il acquiese à chaque fois), et c'est l'occasion de déverser tout ce qui ne va pas et de remettre les compteurs à zéro....

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

Smile

Smile
Posté il y a 8 mois

le défi d'Albert

stefdde a dit :

Vu la réaction, je pense effectivement qu'il se cache quelque chose là dessous....Essaie d'aller le voir, de lui parler, de lui demander pourquoi il a fait ça, y'avait il un message qu'il voulait faire passer? Montre lui que ça t'a déplu, que tu as autre chose à faire de plus interressant avec eux que de repasser et ranger son armoire bref essaie de lui faire sortir les vers du nez.
La rentrée s'est bien passée ? une amoureuse cachée peut être ? (j'dis ça car le mien était aussi chiant quand il est tombé amoureux pour la première fois)

bicha

bicha
Posté il y a 8 mois

le défi d'Albert

Je rejoins Nastia, et aussi, comme dirait Dreirkurs, ne fais pas de cet épisode une lutte de pouvoir. Enlève l'enjeu...

(facile à dire)

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

stefdde

stefdde
Posté il y a 8 mois

le défi d'Albert

sortie de crise engagée, après avoir choisi en semble le menu (pizza ce qui m'arrangeait bien car ça me donnait du temps pour gérer l'affaire), je lui ai dit qu'il ne mangerait avec nous que si sa chambre était rangée, on est monté tous les deux et tout en organisant le rangement, on en a profité pour faire un tri, je lui ai montré comment on repliait les vêtements et tout en discuttant, il commencé à ranger.
Et dans la discussion, j'ai enfin compris d'où venait le problème, j'ai mis à Emile un bermuda que sa marraine lui avait offert il y a quelques temps, celui ci étant trop petit pour albert, je l'avais rangé dans les affaires d'émile, j'ai pas pensé à ce moment là à demander à Albert son autorisation, et visiblement ça lui a pas plu mais alors pas du tout, habituellement, ça marche comme ça à la maison, quand c'est trop petit, on donne pour quelqu'un d'autre, frère, cousin, amis, etc. Mais là, c'était différent, c'était un cadeau ( moi, je ne m'en souvenais pas!), du coup, je me suis excusée, je lui ai demandé si il voulait bien le donner à émile, refus, du coup, on l'a remis dans son armoire, j'attends qu'il essaye de le remettre et qu'il se rende compte lui-même qu'il est trop petit, je réitérerais la demande, à ce moment là, mais j'imagine très bien qu'il y aura un nouveau refus, tant pis, même si ça m'embête que des vêtements trainent dans une armoir alors qu'ils pourraient être utilisé ailleurs, m'embête, émile n'est pas sans rien à se mettre sur le dos.
on a fini par passer une bonne soirée, pour une fois, il a mangé sans broncher, toute son assiette. Au moment du coucher, je suis revenue sur l'affaire en lui expliquant qu'il étatit dommage qu'il ne m'ai pas parlé plutôt, que de dire les choses avec des mots étaient la meilleur manière de se faire comprendre. En faisant quelque chose exprès pour m'ennerver, j'avais bien compris que quelque chose le dérangeait, mais je n'avais aucun moyen de savoir quoi. Je lui ai reprécisé que je n'étais QU'UNE MAMAN, pas toujours parfaite, et que dans les pouvoirs qui sont livrés avec le costume de super maman, le pouvoir de deviner ce qu'il se passe dans la tête de mes enfants avait certainement été oublié, et que du coup, je comptais sur lui pour m'aider en me disant les choses clairement. Grosse rigolade, gros calin et il s'est endormi sereinement. OUF!

Merci à vous toutes pour vos précieux conseils.

Smile

Smile
Posté il y a 8 mois

le défi d'Albert

Génial, rhoo les gosses parfois pour un rien ils en font toute une montagne et sa rumine de long en large à s'en rendre malade en plus....heureuse que cette mauvaise passe se termine bien.

vro

vro
Posté il y a 8 mois

le défi d'Albert

Bravo tu as " Méga assurée"!

maman d'un rockeur de 10 ans et d'une danseuse de 8 ans

Likidvcel

Likidvcel
Posté il y a 8 mois

le défi d'Albert

Bravo aussi, contente que vous ayez pu trouver une solution!

Maman de G. 8 ans et L. 4 ans

bicha

bicha
Posté il y a 8 mois

le défi d'Albert

Cool!!

C'est fou comment les problèmes d'enfants sont aussi grosses que celles des parents, c'est juste pour nous qu'ils paraissent petits...

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

leloustic

leloustic
Posté il y a 8 mois

le défi d'Albert

Génial! Tu es géniale! Comme quoi il suffit de peu!

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

mathilde

mathilde
Posté il y a 8 mois

le défi d'Albert

Yeah, BRAVO! :nounours:

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact