Bonjour à toutes,
je viens d'avoir une discussion avec ma belle soeur au sujet de ma fille de 3 ans et l'annonce de ma grossesse. Depuis je me pose plein de questions sur le choix que nous avons pris avec mon mari sur quand l'annoncer à notre fille. Je pense connaitre ma fille mieux que quiconque mais j'avoue que cette discussion m'a chamboulée !
Je suis enceinte depuis le 16/O7, j'ai failli perdre mon bébé le jour de la rentrée scolaire de ma fille donc depuis le 02 septembre : allitement pendant trois semaines mais depuis quelques temps, je bouge un peu plus et j'accompagne ma fille avec mon père à l'école depuis lundi dernier. Mais depuis mon arrêt, mes parents et mon mari gèrent l'école, les sorties et le bain.
Tant que nous ne savions pas ce qu'allait devenir cette grossesse, nous avions décidé de ne rien dire à notre fille. Nous lui avons expliqué que je suis fatiguée, que j'ai besoin de me reposer, que ça n'est absolument pas de sa faute ce qu'il m'arrive et que par la suite j'irai l'accompagner à l'école.
Elle est pertubée de voir que certains enfants vont être cherchés le soir par leurs parents et pas elle. Ils ne sont pas la majorité mais ça la travaille, elle m'en parle tous les soirs. Là encore, je lui explique et la rassure, sa nounou communique beaucoup avec elle. La maitresse trouve qu'elle est bien dans ses baskets, il n'y a pas de soucis à l'école.
Samedi dernier mon médecin m'a dit que le risque était quasi nul et comme je le tanais pour reprendre le travail, il a accepté. Mais au moindre signe négatif, à la moindre fatigue, c'est l'arrêt. Quant à ma fille, je pourrais m'en occuper mais pas tous les jours.
Depuis deux- trois semaines, elle nous fait des crises une à trois par semaine ( violentes)au moment d'aller à l'école : elle ne veut pas mettre ses chaussures et met des coups de pieds, tape avec la main ( elle me vise et vise son gd père), puis elle me balance son chat dans la figure, crie, pleure. J'avais du gérer en Février des crises similaires et après discussions avec quelques amies et avec sa nounou, nous avions trouvé la méthode et géré et depuis rien de méchant.
Elle part seule en vacances avec mes parents : elle les adore, les connait bien mais c'est la première fois qu'elle part une semaine sans moi avec eux. Je devais partir maisje nepeux pas faire de transport long ! Je lui ai expliqué, elle a l'air d'avoir assimilé que je ne venais pas et a l'air contente d'aller voir la mer, de faire du manège et d'aller prendre des apéros sur le port :-)
Nous voulions lui annoncer après les vacances. Je me suis dit qu'elle pouvait assimiler le fait que nous l'envoyons en vacances alors que je viens de lui dire que j'ai un bébé qui arrive.
Ma belle soeur ne comprend pas que je ne lui ai pas encore dit et ne comprend pas que j'attende l'après vacances. Elles pensent que :
1/ ses crises sont liées à son mal être ( surement en partie je ne conteste pas ).
2/ Même si je lui explique que ça n'est pas de sa faute si je ne peux pas m'occuper d'elle, elle ne peut pas comprendre et qu'elle ne comprendra pas tant que je n'aurai pas dit la vérité sur mon " mal être".
Là je ne suis pas d'accord, je pense que ma fille est suffisamment fine pour le comprendre malgré ses 3 ans.
Ma belle soeur m'a donné l'exemple d'une personne très malade dont on ne connaittrait pas l'issus de sa maladie : il faut bien l'expliquer à l'enfant me dit elle. C'est pareil pour moi même si il y a bien sur de grosses différences. Je la résume.
Elle m'a donné son avis, je le respecte. Elle m'a donné la référence d'un livre " Parler pour que les enfants écoutent,écouter pour que les enfants parlent".
Bref qu'en pensez vous ? L'auriez vous dit plus tôt ? Lui diriez vous ? Attendriez vous comme nous la fin des vacances ? Je ne sais plus quoi faire et j'ai l'impression d'avoir tout faux !

) et avant de vous répondre, j'ai une anecdote : avant hier ma fille me dit :
Flux RSS pour ce sujet