le dire ou pas ? Post long

Commencé il y a 1 année par adelau. Dernière réponse de Siana.

adelau

adelau
Posté il y a 1 année

Bonjour à toutes,

je viens d'avoir une discussion avec ma belle soeur au sujet de ma fille de 3 ans et l'annonce de ma grossesse. Depuis je me pose plein de questions sur le choix que nous avons pris avec mon mari sur quand l'annoncer à notre fille. Je pense connaitre ma fille mieux que quiconque mais j'avoue que cette discussion m'a chamboulée !
Je suis enceinte depuis le 16/O7, j'ai failli perdre mon bébé le jour de la rentrée scolaire de ma fille donc depuis le 02 septembre : allitement pendant trois semaines mais depuis quelques temps, je bouge un peu plus et j'accompagne ma fille avec mon père à l'école depuis lundi dernier. Mais depuis mon arrêt, mes parents et mon mari gèrent l'école, les sorties et le bain.
Tant que nous ne savions pas ce qu'allait devenir cette grossesse, nous avions décidé de ne rien dire à notre fille. Nous lui avons expliqué que je suis fatiguée, que j'ai besoin de me reposer, que ça n'est absolument pas de sa faute ce qu'il m'arrive et que par la suite j'irai l'accompagner à l'école.
Elle est pertubée de voir que certains enfants vont être cherchés le soir par leurs parents et pas elle. Ils ne sont pas la majorité mais ça la travaille, elle m'en parle tous les soirs. Là encore, je lui explique et la rassure, sa nounou communique beaucoup avec elle. La maitresse trouve qu'elle est bien dans ses baskets, il n'y a pas de soucis à l'école.
Samedi dernier mon médecin m'a dit que le risque était quasi nul et comme je le tanais pour reprendre le travail, il a accepté. Mais au moindre signe négatif, à la moindre fatigue, c'est l'arrêt. Quant à ma fille, je pourrais m'en occuper mais pas tous les jours.

Depuis deux- trois semaines, elle nous fait des crises une à trois par semaine ( violentes)au moment d'aller à l'école : elle ne veut pas mettre ses chaussures et met des coups de pieds, tape avec la main ( elle me vise et vise son gd père), puis elle me balance son chat dans la figure, crie, pleure. J'avais du gérer en Février des crises similaires et après discussions avec quelques amies et avec sa nounou, nous avions trouvé la méthode et géré et depuis rien de méchant.

Elle part seule en vacances avec mes parents : elle les adore, les connait bien mais c'est la première fois qu'elle part une semaine sans moi avec eux. Je devais partir maisje nepeux pas faire de transport long ! Je lui ai expliqué, elle a l'air d'avoir assimilé que je ne venais pas et a l'air contente d'aller voir la mer, de faire du manège et d'aller prendre des apéros sur le port :-)

Nous voulions lui annoncer après les vacances. Je me suis dit qu'elle pouvait assimiler le fait que nous l'envoyons en vacances alors que je viens de lui dire que j'ai un bébé qui arrive.

Ma belle soeur ne comprend pas que je ne lui ai pas encore dit et ne comprend pas que j'attende l'après vacances. Elles pensent que :
1/ ses crises sont liées à son mal être ( surement en partie je ne conteste pas ).
2/ Même si je lui explique que ça n'est pas de sa faute si je ne peux pas m'occuper d'elle, elle ne peut pas comprendre et qu'elle ne comprendra pas tant que je n'aurai pas dit la vérité sur mon " mal être".
Là je ne suis pas d'accord, je pense que ma fille est suffisamment fine pour le comprendre malgré ses 3 ans.
Ma belle soeur m'a donné l'exemple d'une personne très malade dont on ne connaittrait pas l'issus de sa maladie : il faut bien l'expliquer à l'enfant me dit elle. C'est pareil pour moi même si il y a bien sur de grosses différences. Je la résume.
Elle m'a donné son avis, je le respecte. Elle m'a donné la référence d'un livre " Parler pour que les enfants écoutent,écouter pour que les enfants parlent".

Bref qu'en pensez vous ? L'auriez vous dit plus tôt ? Lui diriez vous ? Attendriez vous comme nous la fin des vacances ? Je ne sais plus quoi faire et j'ai l'impression d'avoir tout faux !

Maman de A. 4 ans et demi et de L. 9 mois

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Je suis pour dire, tout. Mais avec des mots et un niveau d'information adapté à la compréhension de l'enfant, bien sûr.

Ma psy me répète souvent que pour les enfants ce qui compte c'est que les choses "fassent sens". Quelles qu'elles soient. Moi j'aurais dit (et je dirais, ce n'est pas trop tard) un truc du genre "j'ai un bébé dans le ventre mais que ce n'était pas sûr qu'il reste et comme avec papa, on souhaite fort fort qu'il reste, maman devait rester allongée et au calme le plus possible".
Quand les choses font sens, les enfants sont rassurés.

Donc, perso, je lui dirais ça avant son départ, ce qui lui donnerait la vraie raison de ton incapacité à l'accompagner.

Les enfants sont des éponges, ça sonne comme un cliché mais c'est tellement vrai. Ils sont perpétuellement à l'écoute et perçoivent tous les signaux, même non-verbaux.
Donc oui, dis-lui les choses telles qu'elles sont, très simplement, sans pathos, avec des mots simples. Et tu verras, elle sera moins insécurisée.

:bisou:

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

moi, j'avoue être dans la lignée de ne jamais rien cacher, pour mes 3 grosesses les enfants ont été au courant dès le premier jour, il n' y a jamais eu de soucis mais je préfère avoir à leur expliquer si quelque chose se passe mal plutôt que de cacher dans l'éventualité où ça se passerait mal...
Comme tu le dis ta fille est fine, elle doit bien sentir qu'on lui cache quelque chose, son comportement en témoigne d'ailleurs, et tant qu'on ne lui aura pas dit ce qu'il en est réellement, elle peut s'imaginer n'importe quoi. C'est certainement plus rassurant de savoir que maman attend un bébé plutôt que de la voir malade et de s'imaginer qu'elle va peut-être mourir pour être caricaturale.

voilà pour mon avis, je sais que beaucoup préfère attendre les 3 mois de grossesse pour le dire.

Maintenant, comme vous avez choisi de ne pas lui en parler tout de suite, ça peut aussi attendre le retour des vacances, de toutes façons, que ce soit maintenant ou après il va falloir bien réfléchir à comment vous allez lui annoncer, et surtout lui expliquer pourquoi vous avez le choix de ne pas en parler tout de suite. a moins que vous ne fassiez pas du tout le parallèle entre ta grossesse et cet épisode de "maladie" mais ça me semble risqué, faut pas la prendre pour une idiote quand même?

bon je suis pas très claire, et c'est hyper délicat comme décision, explique nous peut-être pourquoi vous avez choisi de ne rien dire au départ, ça nous avancera peut-être pour t'aider.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Cette période semble dure aussi pour toi.... pense à toi. Ta fille va bien, elle grandit et elle semble se défendre comme une petite chevalière! 3 ans, l'entrée à l'école, les enfants se durcissent un peu à ce moment-là, ont des débordements divers, fatigues, découvertes, rencontre, envie et difficulté de quitter le giron... Ta fille traverse tout ça comme les autres, certainement de manière un peu exacerbée à cause de la situation.

On te sent pas mal culpabilisée, détends-toi! tu ne peux pas être au four et au moulin. Tu es bien entourée, ta petite est prise en charge, repose-toi sur ça, profites-en. Vous rattraperez plus tard les moments qu'il te semble "rater" aujourd'hui.

Sur le fait de parler ou pas : tout comme Isis. Elle le sait déjà, certainement, quelque part.... Ce sera plus clair pour elle, et elle doit s'inquiéter pour toi; dire que tout ce chambardement c'est pour faire un bébé, ça positive, ça rassure !
d'ailleurs tu le dis toi-même, en faisant ce joli lapsus : "Je me suis dit qu'elle pouvait assimiler le fait que nous l'envoyons en vacances alors que je viens de lui dire que j'ai un bébé qui arrive." (je te cite). C'est une petite fille forte et vivante, elle peut assimiler tout ça, certainement mieux que l'incertitude et les mystères qui planent autour de ton état.

tiens-nous au courant... :bisou:

Siana

Siana
Posté il y a 1 année

J'ai exactement la même ligne de conduite qu'Isis sur ce plan. Dire les choses aux enfants, de la manière la plus adaptée possible, mais dire et expliquer.

Je suis persuadée que ce qu'on ne dit pas les affecte plus : on ne contrôle pas comment ils traduisent ce qu'ils voient/comprennent/ressentent, vu qu'on les laisse gérer et assimiler eux-mêmes ce qu'ils ont perçus seuls. Peut-être qu'elle imagine, ou ressent des choses qui la chahutent + que la simple vérité. Lui expliquer évite, selon moi, ses propres déductions, qui peuvent être décalées et plus anxiogènes pour elle....

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Tout comme les filles.
Elle "sent" quelque chose, et c'est toujours plus simple quand des mots peuvent être mis sur la situation.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

adelau

adelau
Posté il y a 1 année

Pour prendre un peu de recul ( parce que quand je vous lis, je vous trouve souvent justes et délicates et ça m'émeut - c'est mon état émotionnel exacerbé du moment :lol: ) et avant de vous répondre, j'ai une anecdote : avant hier ma fille me dit :
" c'est quoi ça ? " Sur le moment, j'ai bien senti qu'elle me touchait le sein mais je lui repose la question un peu incrédule. " Quoi ça ?". "Et bien ça maman !"
"Ceux sont mes seins !" " ah ? Mais pourquoi ils poussent ?"
Donc oui elle sent quelque chose...

Pour répondre à Stefdde : si, nous voulons lui expliquer pourquoi je n'ai pas été bien et faire le lien avec la grossesse. Comme le dit Isis, il va falloir trouver les mots justes.
Pourquoi ne pas lui avoir dit avant ? Déjà le contexte, c'était sa rentrée à la maternelle, ensuite, ça va vous paraitre peut être plus futile, mais elle a enchainé une varicelle( une bien bonne ), ensuite j'avais eu un dérèglement et des saignements bizarres un mois après notre volonté de faire un bébé ce qui a fait penser à mon médecin à une ovulation qui a prise mais qui a raté de suite : ça m'a pertubé et enfin de compte je suis tombée enceinte le mois d'après et je l'ai su au début des vacances. Pendant celles -ci j'avais anormalement le ventre balloné : les gens me disaient : " c'est normal c'est le second " Mais je connais mon corps et je ne me sentais pas bien ! Même mon médecin après mes vacances m'a trouvée plus fatiguée! Il n'est pas obstétricien du coup, quand j'y suis allée, je n'ai pas eu d'écho. C'est arrivé 4 jours après le rendez -vous. Nous hésitions à le dire soit un peu après la rentrée soit à la 1ière écho. Mais c'est arrivé. Les médecins étaient pessimistes alors je me suis dit pourquoi lui dire toute la vérité alors qu'il ne sera peut être plus là dans un mois. J'ai pensé qu'elle se poserai plus de questions si le bébé venait à ne pas rester que de me voir pas bien...
Mais cet arrêt et mon état ont duré alors on est restés ( à tord ?) dans notre lignée.
Maintenant arrivent les vacances, et comme vous le constatez je me pose beaucoup de questions. Ma belle soeur a eu la même réflexion que vous : elle peut s'imaginer n'importe quoi même si nous la rassurons et c'est parfois plus anxiogène c'est vrai.
Mais vous ne pensez pas qu'elle puisse croire qu'on l'envoie en vacances pour que "maman" se repose avec le bébé ? Tu as raison Sumiko, je culpabilise.
Merci de votre aide.

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

C'est aussi une grossesse.
Et dans la construction d'un famille, les grossesses sans naissance comptent aussi.
Elles ont leur importance, et elles existent.
J'ai toujours été frappée par la manière dont ma grand-mère comptait toutes ses grossesses quand elle parle de ses enfants.
Mais je reste persuadée que même à 3 ans elle vivra mieux le fait d'être éloignée car maman a du mal à porter son bébé plutôt que sans raison apparente. Elle pourra verbaliser ses angoisses, qu'elle aura de toutes manières.
Varia n'était pas ravie d'avoir un petit frère, mais c'est à nous qu'elle le fait payer, pas à Feodor.

bon courage :bisou:

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Si tu avais perdu ton bébé, il aurait fallu prendre ton courage à deux mains et le dire à ta fille. ça la concerne, car c'est un petit frère/soeur à venir. Tout ce qui concerne l'enfant doit pouvoir être parlé, dès qu'on se sent prêt. Après pour les mots... pas besoin non plus de trop répéter, de trop choisir en amont.... De la confiance, de l'amour, de la simplicité, et voilà! C'est quand même une heureuse nouvelle, mets l'accent là-dessus, après les soucis se santé sont relativisés! :heureux:

FireFly

FireFly
Posté il y a 1 année

je comprends que tu te poses plein de question, mais je suis comme les filles, je pense qu'il faut que tu lui parles franchement de ta grossesse, et même de tes peurs (évidemment avec simplicité et pas non plus ni trop longtemps, ni trop souvent).. perso, j'ai annoncé ma grossesse à ma louloute dès que je l'ai apprise moi même, me disant que si ça devait mal se passer, je lui en aurai parlé aussi. Comme dit Nastia, chaque grossesse fait partie de la vie de la famille, et quoi qu'il en soit, le bébé que tu portes est le petit frère ou la petite soeur de ta fille..

et même si ta fille pense qu'elle part seule en vacances parce que tu te reposes avec le bébé à venir, et bien, ce n'est pas grave, puisque c'est vrai! de toutes façons, ta grande sera à un moment où à un autre jalouse à l'arrivée de ce bébé, même si sa jalousie peut se manifester sous plein de formes différentes (expérimentées cet été!).. je pense qu'il faut juste lui expliquer pourquoi tu ne peux pas venir, et que tu aurais préféré pouvoir partir avec elle..

bon courage pour la suite, et repose toi surtout :bisou:

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

moleskine

moleskine
Posté il y a 1 année

Pas mieux ! j'ajoute juste que tu dis toi-même que ta fille est ravie de partir en colo grand parents pour aller siroter des pastagas sur le port avec papy et mamie....

Alors, profitez-en ! Chacune de votre coté... Continue à lui montrer que oui ! Décidement, elle a bien de la chance d'aller là-bas en vacances !

2 kids at home

steph

steph
Posté il y a 1 année

Je suis aussi de l'avis des filles pour l'avoir vécu cette année.
Je suis tombée enceinte en avril et on l'a tout de suite dit à Hugo, c'est sorti naturellement. Il était ravi et faisait super attention à moi.

Quelques semaines plus tard, j'ai fait une fausse couche, en l'annonçant à mon mari il était présent et il a compris qu'il n'y avait plus de bébé. Tout est rentré dans l'ordre naturellement.

Il faut effectivement parler aux enfants avec leurs mots, car de toute manière quand il y a quelque chose qui nous chiffonne, ils le sentent.

Bon courage pour l'annonce et bonne grossesse.

Stéphanie, maman de hugo 3 ans et n°2 est attendu pour juin, en séjour longue durée en Martinique.

Simone

Simone
Posté il y a 1 année

D'abord je viens te féliciter puisque je ne l'avais pas fait et que je réclamais des bébés pour 2011.
Pour le reste, je suis d'accord avec la lignée générale et tout a été très bien dit.

Fiston... décembre 2008.

adelau

adelau
Posté il y a 1 année

Bonjour,

Toutes vont réponses m'ont permis de bien réfléchir et d'en parler avec mom mari. J'ai aussi appelé le pédiatre et de façon plus directe, elle m'a dit qu'elle comprenait qu'on est attendu la rentrée scolaire mais qu'il aurait fallu dire plus tôt les vraies raisons de mon allitement et qu'il ne fallait plus attendre.

Nous n'avons pas attendu l'après vacances et nous lui avons annoncé hier soir : j'avais bien réfléchi aux mots et à la construction de comment j'allais lui dire. Elle nous a juste demandé où était le bébé, la lecture du soir l'attendait ! :lol:
Ce n'est qu'au moment du calin qu'elle m'en a reparlé.Ce matin elle m'a demandé pourquoi je ne l'accompagnais pas à l'école, je lui ai demandé de me le dire : " tu es malade maman". Non je ne le suis pas. "ah oui tu es fatiguée avec le bébé". Et elle lui a dit au revoir en partant pour l'école.
Quel poids en moins, moi aussi je suis libérée et plus sereine.Je ne regrette pas d'avoir engagée cette discussion :D

J'émets juste, sur un point, des réserves : un enfant, dont la grossesse de sa maman ne lui a pas été annoncée, n'a pas forcément besoin de savoir qu'elle peut perdre le bébé surtout si elle le perd. Je pense que chaque femme a son vécu personnel et familial et qu'en fonction de la sensibilité de l'enfant il est plus ou moins approprié de le lui dire. C'est mon point de vue mais je comprends que d'autre puisse le dire. Je connais quelques mamans a qui cela est arrivé et qui n'ont pas réagit de la même façon. Après si le mal être dur tout le long de la grossesse effectivement pourquoi attendre ? et nous avons surement trop attendu.

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

Heureuse que t'aies pu te "libérer" de ça! Et sa réaction montre bien qu'elle comprend, même si elle ne comprend pas toutes les nuances.

Je pense qu'il ne faut pas dire "de trop": je ne dirais pas "je suis enceinte mais tu sais je peux perdre le bebe..." tout comme je ne dis pas: "on part en voyage mais tu sais on peut mourir écrasés par un bus" On ne peut pas tout prévoir, ce sera suffisamment tôt pour lui dire une fois que ça arrive. Mais mettre des mots sur des sentiments, c'est essentiel pour moi.

Rien à voir mais hier soir j'ai eu une mauvaise nouvelle (pro) pendant le diner, et des larmes ont commencé à couler de mes yeux sans que je puisse les retenir. Mes filles ont tout suite demandé ce que c'était, j'ai expliqué ma déception et elles m'ont fait un câlin, et hop, voilà. Plus tard dans la soirée, nous sommes revenues sur ça, et ma blonde (du même âge que la tienne, je crois) m'a expliqué que je n'avais pas pleuré "car j'étais fâchée avec elle mais car j'étais déçue". (et elle a appris un mot en plus!). Des mots pour "faire sens".

Et le bouquin dont tu parles, vachement bien par ailleurs, parle de ça, des mots et de leur effet sur le comportement des enfants. Si t'as le temps (pendant ton repos!) je te le recommande!

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

adelau

adelau
Posté il y a 1 année

Bicha, je comprends bien ta démarche et te rejoins sur plusieurs points.
Le fait de pleurer a à voir avec tout cela. Lorsque tu pleures cela se passe devant les enfants et il est normal pour moi aussi que tu y mettes des mots pour faire sens surtout si les enfants sont en demande.
Je me dis simplement qu'une maman qui perd son bébé, en tout début de grossesse,cela n'est pas visible pour l'enfant, il perçoit le mal être certe mais le bébé il ne l'a pas assimilé puisqu'on ne lui a pas annoncé.
On peut lui expliquer simplement que sa maman n'a pas été bien, a eu un gros coup de fatigue mais que cela va mieux. Je pense qu'il ne faut pas le pertuber avec quelque chose dont on ne lui a pas parlé. Mais là encore, c'est le ressenti de chaque femme, il n'y a pas de comportement parfait.
Et moi la première, je me suis loupée.
J'ai très mal vécu cette période et ça peut effectivement paraitre étonnant que cette annonce me libère. Mais jusqu'à samedi dernier, je ne savais pas comment cette grossesse allait se terminer. Comme quoi je savais que ma façon d'appréhender l'évênement n'était pas forcement la bonne ! J'espère m'épanouir enfin car pour toutes les raisons expliquées je ne l'étais pas.

adelau

adelau
Posté il y a 1 année

et oui du coup je vais lire ce livre.

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Quand j'ai fait ma fausse couche, entre Inès et Augustin, je crois bien l'avoir dit à Inès, qui avait 3 ans. Je l'ai dit parce que ça m'affectait. Je l'ai dit sans m'appesantir et très simplement, sans y revenir.
Mais c'est vrai que c'est un ressenti profondément personnel. Moi je suis une verbeuse, une extravertie et une impulsive, donc ça sort, tout sort, tout le temps et sans doute trop...

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

Siana

Siana
Posté il y a 1 année

Là où se situe la différence pour moi, et qui fait que comme Isis, je dis les choses, c'est qu'une maman qui perd son bébé, effectivement, son autre enfant ne le "verra" pas comme tu dis. Mais sentira, selon moi, un changement, un mal-être chez la maman, un chagrin, dont elle ne saura pas la provenance. Donc elle choisira toute seule ce qui peut bien en être la cause. Donc voir non, mais sentir oui. Du coup, je dis. (contraire de non-dit c'est bien ça, quelque chose qu'on ne dit pas mais qui transparait)

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact