Flit, que ferait-on sans toi???
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

le lait
Flit, que ferait-on sans toi???
le lait
Bon a moi de mettre ma goutte de lait. Marinette, rien contre toi ou tes convictions, et comme les autres j'ai lu avec intérêt, toutes ces informations. Je maintiens ce que j'ai dit plus haut. Je trouve que c'est vraiment un procès à charge contre le lait, que fait Maître Collard ?
Le lait est consommé depuis un paquet d'années (ok ok je n'alimente pas mes remarques par des sources scientifiques) et depuis cette époque il me semble qu'aucune hécatombe liée au lait n'a été recensée. Avons-nous un recul suffisant pour affirmer qu'une alimentation sans lait n'est pas également un problème ? Que les lactoses et autres composants du lait ne doivent pas être remplacés en quantité équivalente ? Un peu comme les végétaliens qui doivent compenser les carences...
D'une manière générale, je ne suis pas pour les pensées et comportements extrêmes qui me paraissent toujours dangereux. Donc oui pour prendre en compte ces études mais pourquoi ne pas garder une certaine modération, une petite plage de liberté ? Et si une prochaine étude venait contre-balancer toutes ces conclusions ? Quelle serait alors la réaction à adopter ?
Je précise que j'allaite Jo et qu'il n'a pas encore consommé de lait animal, qu'il boit mon lait dans des bibs BPA-free quand il est chez la nounou, que je lui file si possible des purées et compotes bio, que j'ai donc une sensibilité à ces thèmes.
le lait
moleskine a dit :
Le lait est consommé depuis un paquet d'années (ok ok je n'alimente pas mes remarques par des sources scientifiques) et depuis cette époque il me semble qu'aucune hécatombe liée au lait n'a été recensée. Avons-nous un recul suffisant pour affirmer qu'une alimentation sans lait n'est pas également un problème ? Que les lactoses et autres composants du lait ne doivent pas être remplacés en quantité équivalente ? Un peu comme les végétaliens qui doivent compenser les carences...
L'homme existe depuis 7 millions d'années (avec les même gênes et fonctions métaboliques que les notres aujourd'hui), et il ne consomme du lait que depuis 6000 ans. S'il a survécu sans lait pendant 7 millions d'années, c'est que ça doit être possible. J'aurais posé la même question que toi, mais dans l'autre sens : comment savoir qu'une alimentation lactée n'est pas un problème?
il se trouve qu'elle pose bcp de problèmes, décrits au début du post entre autres.
moleskine a dit :
D'une manière générale, je ne suis pas pour les pensées et comportements extrêmes qui me paraissent toujours dangereux. Donc oui pour prendre en compte ces études mais pourquoi ne pas garder une certaine modération, une petite plage de liberté ? Et si une prochaine étude venait contre-balancer toutes ces conclusions ? Quelle serait alors la réaction à adopter ?
Je partage assez ton avis sur la méfiance des extrêmes. Ceci dit, un truc qui m'énerve beaucoup, et de plus en plus à mesure que je me documente, ce sont la mésinformation et la désinformation dont nous sommes victimes. En fait, les lobbies sont tellement puissants que les informations sont manipulées avant d'être savamment distillées. Par exemple, le plan national nutrition santé prônant la consommation régulière de laitages est élaboré entre autre par des scientifiques apartenant à l'industrie laitière. Les lobbies font du chantage sur les gouvernements, ou alors ils passent des accords. C'est hallucinant. C'est écoeurant.
On nous crée dès la naissance une culture et des habitudes sanitaires dictées non par notre santé et notre épanouissement, mais par la recherche du profit maximum.
Le livre "toxic", de william reymond décrit bien les compromissions qui existent entre les entreprises de l'agro-limentaire et les politiques, ainsi que les effets de certaines décisions sur la santé de la population.
Je souhaite parvenir dans cette jungle à développer mon esprit critique, et à pouvoir vivre les solutions que je découvre. Ce n'est pas facile.
Tu ne peux pas faire un choix de vie sans en être convaincue. A toi de te faire ton propre avis.
Comme je l'ai déjà dit, je ne cherche pas à convaincre, juste à informer et à éveiller la curiosité.
le lait
Sumiko j'ai un doute : ce qui est dangeureux avec les boites alimentaires en plastique, c'est le fait de réchauffer les aliments dedans non ? ou juste le fait de les conserver dedans ? car moi je conserve des trucs ds des boites plastiques mais je les réchauffe ds des plats en verre, c'est good or not ?
Aujourd'hui je vais essayer de trouver des bibs sans BPA (ou juste en verre) mais à Dubai c'est pas gagné !!!
A propos d'extrémisme, j'ai halluciné dans le reportage de complément d'enquête sur les 2 soeurs qui fuyaient les ondes, oh my God

Vous devez être connecté pour poster.
Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact