Le papa pendant l'accouchement

Commencé il y a 2 années par Trucmuche. Dernière réponse de moleskine.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

Ils ont fait quoi vos mecs pendant votre accouchement?
Ca vous a servi qu'ils soient présents?
Quand c'était le 2eme enfant, vous auriez pas préféré qu'ils s'occupent du 1er?

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

Trucmuche a dit :
Ils ont fait quoi vos mecs pendant votre accouchement?
Ca vous a servi qu'ils soient présents?
Quand c'était le 2eme enfant, vous auriez pas préféré qu'ils s'occupent du 1er?

Je n'imagine pas accoucher sans Nico! (d'autant + que chez moi, ça dure la journée....). Enfin, je devrais dire, je n'aurais pas imaginé accoucher sans Nico, puisque I'm done de ce côté-là :wink:

Et pour le dernier accouchement, c'est lui qui a sorti Léonard, ça restera pour tous les 2 un des plus beaux moments de notre vie!

Tu n'as pas de solution de garde pour ton titi le jour J?

Ceci dit, ça dépend du mec.... si te voir accoucher le rend malade, et si c'est un vrai boulet (ou si l'accouchement doit changer le regard qu'il a sur toi, ensuite), mieux vaut peut-être s'en passer...

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

J'ai une solution de garde pour titi, plusieurs même entre la nounou, les voisins, le tonton, les copains.
C'est juste que je suis en pleine réflexion sur comment faire pour vivre mieux l'accouchement et je me demande de quoi j'aurais besoin et qui va pouvoir me l'apporter...
C'était assez traumatisant pour fab comme pour moi pour titi, alors j'essaie de me préparer mieux.
Il dit qu'il a très envie d'être là mais je sais pas trop quoi en penser...

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Trucmuche a dit :
Il dit qu'il a très envie d'être là mais je sais pas trop quoi en penser...

Mais tu te vois accoucher seule avec Fab dans le couloir?? Hardos pour lui comme pour toi (et aussi pour le bébé, car pdt l'accouchement la voix de son père est très importante, sans parler des premiers instants dehors)... Mon mec était là tout le temps, on a accouché à deux. Je n'aurais pas imaginé qu'il parte. Tu peux peut-être te dire que, maintenant que tu connais le processus, tu lui suggèreras d'aller boire un café si arrive un moment où tu préfères qu'il sorte, en en parlant ensemble avant pour dédramatiser si ça se produit.

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Quand mon accouchement est parti en vrille, j'étais contente que Laurent soit là...
Il a pris le relais, il étais auprès de Louis quand il a du être mis en couveuse. Je lui ai demandé de rester avec lui, de lui parle, parce que moi je voyais 36 chandelles!!!
Au début il n'était vraiment pas chaud pour assister à l'accouchement, puis finalement ça s'est fait naturellement.

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

lamouette

lamouette
Posté il y a 2 années

Pour la premiere sa presence etait absolument indispensable. Je voulais qu'on accouche a deux et c'est ce qui s'est produit.
Pour le deuxieme, j'etais beaucoup moins anxieuse mais je tenais a ce qu'il soit aussi la. Il a assure come toujours mais etait plus en confiance, moins stresse, il entrait et sortait de la salle de travail, papotait avec les sages femmes..

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

chaque accouchement est diférent, peut etre que le deuxième va le "reconcilier" avec ca. Pour moi il aurait été impensable que ce ne soit pas lui, mais si ma soeur avait ete en France, je lui aurait demandé d'y être aussi.

Et si non, il y a d'autres personnes qui peuvent t'accompagner pendant l'accouchement et prendre le relais, ce n'est toujours pas le père qui doit le faire.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Comme les filles, je n'aurais pas imaginé accoucher sans Amir à mes côtés. Il est carrément indispensable ! Il me parle, me fait rire, me tient la main, me masse les cervicales, me raconte des trucs...

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

lila

lila
Posté il y a 2 années

pour moi aussi, inconcevable qu'il ne soit pas là. je trouve que c'est un moment tellement à part dans la vie d'un couple. un moment où on vit et où on se dit aussi des choses importantes. où on sait l'un et l'autre que "l'après" sera différent.

8 ans & 4 ans !

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Oui, c'est juste. C'est un vrai passage. Un moment de transformation. Un truc fondateur pour le couple.

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Moi il se ronge les ongles dans la chambre le temps qu'on m'opère...Mais après je suis rassurée car il est avec notre bébé, et je me fais recoudre tranquille!

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

pour moi il est indispensable, quand il sort ne serait-ce que 5 mn pour aller boire un café je ne gère plus les contractions, alors que quand il est là tout va bien. Une vrai péridurale à lui tout seul, mon homme! :timide:
Franchemnt pour moi il est complètement inenvisageable d'accoucher sans lui.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

moleskine

moleskine
Posté il y a 2 années

Moi aussi il m'a été d'une aide et d'un soutien précieux. Déjà pour faire night club dans la salle de la baignoire. pour la suite aussi, j'étais un peu perdue en plein milieu de la nuit, avec la péri qui me défoncait sans pourtant tout soulager...

Je ne ferai pas sans en tt cas ! :)

2 kids at home

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

stefdde a dit :
pour moi il est indispensable, quand il sort ne serait-ce que 5 mn pour aller boire un café je ne gère plus les contractions, alors que quand il est là tout va bien. Une vrai péridurale à lui tout seul, mon homme! :timide:
Franchemnt pour moi il est complètement inenvisageable d'accoucher sans lui.

Moi il râle beaucoup, et la 1/2 heure où il s'est absentée, je suis passée de 1 à 8 ;) ... mais je ne ferais pas sans non plus quand même, ne serait-ce que pour les dernières minutes de l'accouchement partagées!

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

Muriel

Muriel
Posté il y a 2 années

Je n'ai pas accouché avec le père de Léo ... !!!!
J'étais avec une amie et ma mère mais là il est hors de question que Noreddine ne soit pas là !
Je crois d'ailleurs que lui même ne l'envisage pas autrement.

Muriel, maman d'un grand de mars 2001 et d'un petit né en juillet 2009.

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Moi j'ai vu des nanas qui n'accouchaient pas avec le papa du bebe, et bien que pour moi ca ait été indispensable (comme pour lui), je pense que ils ne peuvent pas être "forcés" à être là, sous prétexte que "ca se fait".

Indépendament de ton cas, Trucmuch', je pense que le discours où les "nouveaux pères" doivent faire x, y, z, etc, et ben, il y a certains qui peuvent ne pas être à l'aise (ou la maman, d'ailleurs). Moi, je suis pour le vrai choix, pas celui que le discours ambiant tend à nous imposer. Celui qui n'y a pas assisté à l'accouchement devient une espèce de "mauvais père" et je trouve ca malsain.

(encore que pour nous, ca a été une évidence)

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

vietboo

vietboo
Posté il y a 2 années

Je pense simplement que le choix s'imposera surement de lui-même.
On en avait vaguement parlé mon homme et moi, on avait abordé le sujet qui finissait toujours en "Je veux bien être là mais je veux rien voir et hors de question qu'on me fasse couper le cordon". Je lui avais laissé le choix, c'était à lui de décider s'il voulait ou non assister à l'accouchement.
Je ne m'inquiétais pas des masses car je pressentais qu'il y assisterait, et ça a été le cas. Bien entendu, il est resté à mes côtés, n'a rien vu comme il l'avait demandé et heureusement qu'il était là, car sans péri, j'étais vraiment mal et il m'a été d'un soutien inimaginable ce soir-là. Je crois que je n'aurais jamais trouvé la force de surmonter la douleur sans lui pour m'encourager et me dire enfin combien il était fier de moi et de ce que j'avais du supporter pour faire naître notre fille.
Je n'ai pas de comparaison par rapport au 2e puisque nous n'en avons qu'un, mais si bb2 il y avait, je pense qu'il y assisterait de la même façon.
Tout dépend de vos caractères, de votre couple et des attentes et ressentis qui en découlent.

Pingouinblanc

Pingouinblanc
Posté il y a 2 années

Pour moi également inconcevable qu'il ne soit pas là et je pense pour lui aussi. Il était à 100% impliqué, faisait ce que je lui demandais. Ca a été dur pour moi qu'il ne puisse pas m'accompagner pour la péri qui me faisait encore plus peur que l'accouchement lui-même. Par la suite, la péri n'ayant pris que d'un côté (et ce côté étant du coup totalement endormi puisque recevant double dose d'anesthésiant), il a carrément porté ma jambe (qui était comme un poids mort) pendant toutes les poussées, tant que je n'étais pas en salle d'accouchement avec les étriers. Il soutenait donc et ma jambe et ma nuque et pendant ce temps je lui broyais les doigts! Il a coupé le cordon et accompagné maxime pour les premiers soins. Pas question pour lui de le perdre une seconde des yeux de peur qu'on l'échange (ça il me l'a dit bien après).
Voilà, il a donc assuré (et je n'ai pas encore parlé de ses encouragements, même les SF et le gynéco n'osaient plus rien dire! :lol: ) et je ne pourrais pas imaginer un 2ème accouchement sans lui...

Maman de Maxime, 20 mois petit comique Vs grand casse-pieds!

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

moi non plus je n'aurais pas aimé être seule mais chacun est différent et a sa propre histoire et ses propres envies. Perso même avec deux césa, j'étais super contente qu'il soit à mes côtés durant les opérations à me tenir la main et à me rassurer.

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

"Il me parle, me fait rire, me tient la main, me masse les cervicales, me raconte des trucs... "
Ben c'est peut-être ça le truc...J'ai eu beau lui dire à l'avance ce dont je pensais avoir besoin (me parler, me coacher, me masser, me suggèrer des positions, me défendre face aux vilans de l'hôpital, me distraire etc), pour number one on s'est vraiment plantés tous les deux, pour des tas de raisons. Là j'essaie de baliser le terrain mais je le sens moyen motivé à faire ce dont je pense, encore une fois, avoir besoin...Alors j'essaie de lui réfléchir un autre rôle et de me préparer à ça!

Trucmuche

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Et lui, comment il le voit son rôle ? Qu'est-ce qu'il attend de cet accouchement ? Où se voit-il ? Et comment se voit-il ? Et de quoi pense-t-il avoir besoin ?

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

si j'arrivais à lui faire dire tout ça ou un p'tit morceau...Mais je ne désespère pas!

Trucmuche

moleskine

moleskine
Posté il y a 2 années

Trucmuche a dit :
"Il me parle, me fait rire, me tient la main, me masse les cervicales, me raconte des trucs... "
Ben c'est peut-être ça le truc...J'ai eu beau lui dire à l'avance ce dont je pensais avoir besoin (me parler, me coacher, me masser, me suggèrer des positions, me défendre face aux vilans de l'hôpital, me distraire etc), pour number one on s'est vraiment plantés tous les deux, pour des tas de raisons. Là j'essaie de baliser le terrain mais je le sens moyen motivé à faire ce dont je pense, encore une fois, avoir besoin...Alors j'essaie de lui réfléchir un autre rôle et de me préparer à ça!

Dans ce cas la méthode Bonapace, dont il est question dans un autre topic, est idéale pour préparer le terrain !
Ca permet justement d'apprendre des techniques de massage de points de pressions et d'appréhender en couple cet épisode.

Franchement, je peux être une vraie revêche dans certains cas, et notamment dans un moment de perdition totale et du douleur intense. Je flippais un peu d'être super désagréable avec un mec qui "veut-bien-faire-mais-qui-met-les-pieds-dans-plat". les cours de prépa bonapace ont certainement aidé à éviter cela et à dédramatiser.

2 kids at home

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact