L'enfant du Milieu

Commencé il y a 2 années par nastia. Dernière réponse de Isis.

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

L'enfant du Milieu

Bon, Varia est à fond :soldat:
Réveil toutes les nuits et fin dans notre lit,elle n'accepte de dormir qu'avec la grande lumière ouverte. Autrement elle hurle.

Refus quotidien de manger le contenu de son assiette, ou alors lenteur délirante (une céréale Smacks à la fois, elle peut tenir 40 mn sur un petit dej'). Si on insiste ou on la presse, hurlements, roulage par terre, larmes, appel immédiat de la défenseure des enfants, etc...

Elle ne demande pas poliment elle exige, en répétant. De plus en plus fort, puis en tapant du pied, puis en sautant sur place.

Elle se colle à moi, tente de téter mon sein dès que son frère boit aussi.

Globalement, ce comportement existait avant l'arrivée de Feodor, il est exacerbé. Je lis Dreikurs, je ne rentre pas dans le conflit (pas d'école hier, car pas envie de la forcer à s'habiller, autant la garder, d'ailleurs ce matin elle y est retournée toute pimpante, préparée en 15 minutes pour cause de panne de réveil).

Le lundi on est seules toutes les deux, là elle joue sur mon lit seule avec moi, je m'en occupe en tête à tête autant que je peux. C'est une têtue colérique hyper sensible, modèle pas évident.

C'est bien de relativiser, mais je ne me demande si je ne passe pas à côté d'un truc plus grave, je sens une grande angoisse chez elle, et j'avoue ne pas avoir d'idées pour qu'elle soit mieux.

Bref, je suis un peu perdue :euh:
Des idées, des expériences?

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

FireFly

FireFly
Posté il y a 2 années

L'enfant du Milieu

ben on peut en reparler dans quelques mois, quand ma poulette sera non pas l'enfant du Milieu, mais pire, la Grande (et qu'elle aura donc le même âge que Varia)... :?
Pas de piste du coup, mais je te souhaite plein de patience et de courage :bisou:

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

L'enfant du Milieu

Mes cousins sont 3.
Le premier, brillant, beau gosse, futur kiné, fierté de ses parents. La cadette, adorable poupée de 10 ans qui fait le bonheur de sa maman. Et au milieu, un garçon fragile, asthmatique et donc incapable de faire les études qu'il souhaitait (garde forestier) et donc qui a du mal à trouver sa voie et sa place dans la famille...

Pas évident la place du milieu. Je pense que mon cousin a manqué de moments excusifs, d'encouragements et de "je t'aime" dans son enfance, et maintenant il est très indépendant et n'attend rien de ses parents.

Pour ma part, ma mère à renoncé à faire un 3ème enfants quand elle a vu mon caractère... (j'ai une soeur ainée) :anonyme:

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 2 années

L'enfant du Milieu

On est peu à avoir un enfant du milieu
Et en tant qu'enfant je suis l'ainée donc pas d'experience d'enfance non plus
J'adore répondre à un post où je suis d'une grande aide :dents:

Sinon, dans un sandwich, c'est quand même le milieu le meilleur

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans, d'une Fille au Ce2 de 8 ans et demi et d'une poupée de 0 an et demi aussi

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

L'enfant du Milieu

Cyclea a dit :
Sinon, dans un sandwich, c'est quand même le milieu le meilleur

:fourire:

Bon je confirme, le Milieu c'est le plus hard à vivre. Je connais qq Milieu qui sont persuadés d'avoir "manqué". De quoi au juste, on sait pas trop, mais c'est patent. Complexes d'infériorité, dépressions, trucs bizarre (le neveu Milieu de C est précoce ET en retard, il ne parle pas, bouge comme un animal, est asthmatique mais sait écrire (en MS); ses deux soeurs vont très bien).
Voilà pour la synthèse sympa.
:dents:

Cela étant, je remarque que les filles s'en sortent mieux (ma petite soeur, une Milieu, a galéré mais maintenant s'en sort très bien. Petite, c'était un ange - dans le topic d'Isis sur Inès, je pensais à elle au sujet des enfants "faciles" qui en fait morflent plus et sont plus border line ados, jusqu'à se mettre en danger).
Il y a un passage précis sur les Milieu dans le Dreikurs...

Et si tu l'emmenais extérioriser son pataquès chez un psy, pour une ou deux séances? Ou à l'école des parents? Si besoin j'ai une copine qui a rencontré une psy super (vers Emile Zola), qui ne fait pas payer des sommes folles et qui a accueilli son petitgarçon pour qq séances (il mordait), lui permettant de trouver le moyen de se calmer.

Il dit/fait quoi,le papa? Il la prend aussi un peu en tête à tête (cf en fait être grande c'est mieux etc)?

leloustic

leloustic
Posté il y a 2 années

L'enfant du Milieu

Tu crois vraiment que c'est la place du milieu qui fait ça? Je trouve que ça ressemble plutôt à une grosse réaction du fait de n'être plus la petite dernière non?
Le fait qu'elle veuille ton attention, qu'elle veuille boire au sein etc, ne montre pas qu'elle cherche juste à retrouver sa place?
Avant c'était quand même elle qui vous occupait plus que Nastia non? Là elle doit sentir qu'il y a quelqu'un d'autre maintenant qui va avoir cette attention là. Tout en aimant son frère, elle veut trouver le moyen de se faire sa place à elle.
Enfin je n'y connait pas grand chose, n'ayant qu'un seul enfant. Moi je suis la 4ème de 8 enfants.
Et maman m'a dit que à l'arrivée de chaque enfant, le petit dernier a eu la même réaction que Varia. Fortes colères, faisant tout pour se faire remarquer, demander beaucoup plus d'attention que la normale, mais sans rejeter le petit nouveau.
Il y a des enfants qui réagissent en rejetant leur petit frère ou sœur, d'autres qui réagissent comme ta fille.
Conseil de maman, patienter, aider l'enfant en lui accordant du temps, en lui donnant des responsabilités de "grand", et puis voilà quoi c'est une PHASE!!!!

Je ne sais pas si ça t'aiderai! Bon courage en tout cas! :bisou:

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

vro

vro
Posté il y a 2 années

L'enfant du Milieu

L'aîné sera toujours le premier de papa maman tout nouveau tout beau,
le deuxième a été le petit dernier mais pas longtemps pour certain! on lui a pris sa place:) grgr

maman d'un garçon de 9 ans et d'une petite de 7 ans

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

L'enfant du Milieu

Cycléa, je retiens l'idée du sandwich, je vais tenter de la convaincre :lol: .
Le Papa est très calin avec elle, ce n'est pas le même rapport, il est leur star. En même temps, il est moins patient, c'est lui qui gueule quand elle abuse. C'est lui qui la rassure et la recouche la nuit aussi, en douceur. Mais pas de temps pour pour la voir seule, c'est vrai.
Sa marraine la prend en tête-à-tête aussi.
Je pensais consulter après Noël si je la sens toujours aussi mal.
C'est une phase...soupir...

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

L'enfant du Milieu

Je ne sais pas si c'est vraiment lié au fait d'être au milieu, mais en gros de trouver sa place dans une "constellation" qui a été bouleversée... comment tu la vois, sa place à elle?

après il faudra peut être l'y aguiller...

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

L'enfant du Milieu

Oui ça ressemble à une belle grosse réaction violente à l'arrivée de Feodor.
Tu lui as lu le bouquin que je t'ai passé (bon, évidemment, un bouquin comme ça ne peut pas tout mais ça peut lancer une conversation) ?
Qu'est-ce qu'elle dit de tout ça, elle ?

Sinon oui, deuxième sur trois c'est souvent une position bizarre, ma mère (4e sur 5 enfants, mais aussi 2e de trois filles d'affilée) m'a toujours dit qu'entre ses deux soeurs elle n'avait pas trouvé sa place (mais ma mère est folle en même temps).

Courage. :soldat:
Une phase, une phase, une phase, une phase...

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

L'enfant du Milieu

Je rejoins Leloustic sur le fait qu'elle doit avoir du mal à trouver sa place d'ex-"petite dernière". Est-ce que Nastia ne t'a pas fait le coup à l'arrivée de Varia? (je ne me souviens plus). Emilien était intenable quand Anatole est né.

Paradoxalement, celui du milieu chez moi, alors qu'on l'attendait à fond sur ce terrain-là, n'a eu aucune réaction particulière. Et ne semble avoir eu aucun mal à trouver sa place.
Douceur, patience, douceur, patience.... à priori tu as la bonne attitude.... et aller en parler un peu si la souffrance dure, c'est forcément une bonne idée.

Ensuite, c'est vrai que la position du milieu est connue pour être la plus difficile, entre l'aîné brillant et le dernier chouchouté.... mais est-ce que les "difficultés" apparaissent si jeune?

Moi je suis une aînée, et mon frère (le milieu du sandwich) a eu du mal à trouver sa voie à l'école, mais psychologiquement, c'est de loin le plus équilibré et le plus zen de nous 3.

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

L'enfant du Milieu

Oui, c'est ça, on dirait que devenus adultes, ce sont eux qui ont le plus de recul et le moins de "dépendance" envers la famille, non?

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

L'enfant du Milieu

Merci pour le bouquin, on l'a lu, mais ça n'a pas déclenché de réaction. Elle le garde cependant dans ses bouquins de lit, donc elle doit le feuilleter le soir sans moi.
Je n'ai pas de discussion réelle avec elle, je ne chope que des morceaux "je suis ta grande soeur" "je peux pas, je suis trop petite" "je veux regarder Feodor" "j'ai peur". Le thème récurrent ressort bien, mais à son âge elle ne dit pas plus pour exprimer son mal-être. Et elle joue beaucoup à la famille, notre famille, avec ses petits personnages.
Elle est tellement différente de sa soeur, je la comprends mieux, le côté roublard charmeur me parle, un peu dure aussi, elle a plein de caractéristiques physiques des femmes de ma famille. Autant Nastia est une fille à papa et ressemble à ma belle-mère, autant Varia est une fille à maman.

moleskine

moleskine
Posté il y a 2 années

L'enfant du Milieu

Chère Varia,

En tant que digne représentante des "Milieu", je peux dire que je ne ressens aucune frustration, ni colère, ni manque et que je ne crois pas avoir souffert de cette situation. Il faut dire que je n'ai jamais connu d'autre situation puisque mon frère cadet est arrivé 14 mois après ma naissance... donc bon

Je n'ai pas la sensation que cette place soit plus compliquée que les autres en fait. L'ainé, au contraire, est plus sollicité, plus attendu, doit montrer l'exemple. Le petit aura plus tendance a être étouffé, protégé, le centre c'est une place libre et expérimentale (et le meilleur dans le sandwich)... donc soit heureuse et satisfaite d'occuper ce rang ! tout va bien se passer !

2 kids at home

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

L'enfant du Milieu

:bisou:
Je transmets à l'intéresée

moleskine

moleskine
Posté il y a 2 années

L'enfant du Milieu

;-)

2 kids at home

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

L'enfant du Milieu

:amoureux: c'est touchant...

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

L'enfant du Milieu

:lol: :lol:
(je suis trop jalouse. Ca a l'air trop bien le milieu :P . Et totalement d'accord avec toi, on préssurise le 1er et on surdorlote le dernier)

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

L'enfant du Milieu

Rhoh ce que t'es mignonne Mol... :amoureux:
Un truc qui m'a frappée en tant qu'aînée : à 12 ans, j'allais au club équestre à pieds (deux heures de marche, une falaise à grimper (par un sentier hein), des champs à traverser....)
à 14 ans, mon frère se faisait conduire au collège en voiture tous les jours que Dieu fait (en bas de la rue). Quand je faisais remarquer à ma mère que bon, elle se récriait que déjà avec les journées qu'il avait, et puis sa croissance qui le fatiguait, patati patata.
:|

Cela dit je suis aussi un peu une Milieu : j'ai deux demi-frère et soeur aînés et deux demi-frère et soeur cadets (mais je n'ai vécu qu'avec les cadets)
Du coup je suis une fille unique qui a 4 frères et soeurs ;)

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

L'enfant du Milieu

Réponse "et cette nuit, je dors dans mon lit"
Si ça marche, Mol, je te l'envoie en séminaire!

moleskine

moleskine
Posté il y a 2 années

L'enfant du Milieu

:soldat: pas de prob' je suis super forte en "confuse a 3 years old girl" ! je vais monter ma boite
http://www.youtube.com/watch?v=B2Je1CEPkUM

2 kids at home

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

L'enfant du Milieu

Bon, on a vu la psy.
Qui trouve que Varia va très bien, c'est l'arrivée de Feodor qui fait ça.
Et alors là: selon elle, on ne s'impose pas assez, on est trop permissifs avec elle :o :o .
Elle n'a pas tort sur la bouffe, mais j'avoue avoir un peu halluciné, moi qui parfois me trouve un peu trop cassante.
Donc on a investi dans un martinet

nan, je déconne, mais en gros elle nous conseille d'être encore plus ferme, de brider un peu Larissa qui lui passe beaucoup de choses. Manifestement elle lui trouve un bon potentiel de tyran...Et le mot précoce a été prononcé au passage.
On la revoit dans un mois, on verra bien...

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

L'enfant du Milieu

nastia a dit :
Et le mot précoce a été prononcé au passage.

Et depuis le début je la trouve très similaire à Inès. M'étonne à moitié, donc.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact