L'enfer psychosomatique

Commencé il y a 2 années par Sumiko. Dernière réponse de Simone.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

Quand mon fils est né, il ne respirait pas. Et on a été séparés le temps de le ranimer.
Je ne sais pas si ça joue, mais un phénomène vraiment spécial se développe, quand je pars, il tombe SYSTEMATIQUEMENT malade, et toujours des affections diverses des voies respiratoires.
C'est infernal. L'an dernier je partais deux jours par semaine pour mon travail, c'était l'horreur (j'ai fini par embaucher une baby-sitter de manière régulière sur ces jours-là). Sachant que son père bosse en décalé n'importe quand (très pratique).
Cette année c'est plus sporadique mais ça persiste. Demain, je pars à Genève, impossible de l'emmener, le rhume a commencé le jour où je le lui ai annoncé (il était absolument en pleine forme avant). Et là, il tousse, il tousse, il tousse... Il ne peut plus respirer par le nez et il est au bord de la crise d'asthme. Bien entendu je n'ai aucune alternative de garde que l'école. C'est dingue non?
(au secours sainte patronne des mamans dans la merde).

emma

emma
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

j'imagine que tu lui as déjà raconté sa naissance ? le lien semble évident. peut-être faut-il en reparler avec lui, lui dire exactement ce que tu as écrit là sans l'affecte des "au secours !!!", de manière à "déconnecter" la prise : séparation avec maman-réaction respiratoire. c'est peut-être aussi bête qu'une prise non ? comme une réaction-habitude qu'il aurait malgré lui.
tu peux aussi lui dire qu'il peut exprimer sa souffrance autrement. S'il souffre de la séparation c'est juste, il peut le dire, vous pouvez parler, mais la somatisation doit être super pénible pour lui aussi.

j'ai moi-même été marquée par une naissance difficile et une séparation très brève mais très violente de ma maman, et je sais que ça conditionne vraiment certaines choses de ma vie. Je suis toujours étonnée de le constater mais c'est super fort. alors je comprends vraiment ton fils, sauf que moi ça se manifeste sur des réactions psychologiques et moins psychosomatique. Quoique jusqu'à y'a cinq ans, je tombais aussi systématiquement malade du nez à chaque départ de chez moi. pas en lien avec ma mère mais avec ma maison. où que j'ai habité, quitter ma maison deux jours et je tombais enrhumé.

j'espère pour vous deux que ça va s'atténuer. Pense à l'histoire de "l'otite" dans le docu dolto, la manière dont elle raconte les choses à l'enfant.

Maman d'Adam (né en aout 2009).

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

Même idée qu'Emma à première vue.
Si vous avez consulté comme prévu, ça peut être pas mal de faire intervenir le psy comme personne neutre, ça peut aider à s'exprimer sans enjeux direct.
C'est marrant, je ne respirais pas non plus à la naissance, j'ai l'impression qu'on est une toute une bande de bébés bleus ici :bebe: . Ca conditionne la relation à l'autre et un attachement particulier, mais tu retrouves aussi un côté "survivant" avec de bons moyens de défense (c'était ma minute de généralisation psy à 2 cents).

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

Dingue, moi aussi j'ai failli mourir à la naissance. Je suis restée 3 semaines en réanimation, séparée de ma mère. Et chez moi aussi ça conditionne beaucoup de chose. Donc, moi aussi je comprends bien les réactions de ton fils, Sumiko. Et moi aussi je me sens une survivante (1 enfant sur 2 ne survivait pas à ce que j'ai eu, dans les années 70).
Donc, comme les filles, je préconise un surcroit de dialogue sur le sujet et l'utilisation du psy comme médiateur.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

lila

lila
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

(désolée, sum, de polluer ce post... mais, ah la la, vous n'avez pas idée de ce que vient de provoquer cette discussion, ça fait 10 mns que j'ai les larmes aux yeux devant mon écran... toutes mes angoisses liées aux séparations - au sens très large du terme : éloignements, divorces, décés...- s'éclairent soudainement - mes relations avec ma mère aussi ???. Je suis née très prématurée - j'ai même été baptisée en couveuse... ce qui illustre bien la situation... -, j'ai été séparée de ma mère pendant 3 semaines environ... BREF je vous raconte ma life mais je me rends compte vraiment que le travail que j'avais entrepris avec un psy avant la naissance de Louise est loin, loin, loin d'e^tre terminé...).

8 ans & 4 ans !

tessa

tessa
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

et une de plus !!!
grosse séparation de 2 mois avec ma mère dès ma naissance (couveuse, tubes, transfusion, baptème en urgence à la maternité et tutti quanti.)Parait-il que je hurlais dès que ma mère m'approchait.
Le sujet n'a été abordé que très tard et vite fait mal fait à la maison, j'ai alors compris pourquoi j'étais si peu proche de ma mère, hormi plein d'autres petites choses...
Donc, pareil, dialogue, dialogue et dialogue encore !

Tessa, maman d'un p'tit casse-cou (juillet 2007)

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

C'est fou comme nous sommes nombreuses.
Je sais que chez moi les conséquences sont une incapacité à me séparer de mes enfants, une vrai difficulté à accepter que l'on me transperce (longtemps les piqûres et prises de sang, aujourd'hui les perfs - la dernière fois on m'a mis un patch Emla pour pouvoir piquer après trois tentatives gores, l'acupuncture qui me met dans de drôles d'états) et puis une vraie peur de l'abandon.
Enfin, réaction psychosomatique la plus visible : quand je suis angoissée, j'étouffe. C'est comme si ma gorge se rétrécissait. Je tousse, je tousse, parfois à en vomir... Probable résurgence de l'intubation, m'a-t-on dit.

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

à la fois j'ai aussi bcp de mal à me séparer de mes enfants et je déteste les piqûres (à en faire des crises de tétanie à une époque) et pourtant je n'ai eu aucun pb à la naissance ;)

je sais que les filles ont raison et tous les psys te le diront sûrement aussi mais j'ai quand même du mal à penser que çà puisse provoquer de telles conséquences, je ne sais pas...

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

Dingue, moi aussi!!! Un muguet le 1er mois qui s'est compliqué et a attaqué tout l'intestin, j'ai été intubée et hospitalisée plusieurs semaines.... je n'ai jamais réfléchi à ça (jamais non plus été très en profondeur dans un travail psychanalytique) mais je vais y penser...

Sum', est-ce que les conditions de sa naissance ont été bien expliquées à Fiston?
Je pense aussi qu'un passage par la case psy peut être bénéfique...
(mais d'ailleurs, vous deviez aller en voir un, non, pour autre chose? Comment ça s'est passé?)

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

Kiki, on est toutes super différentes (en tous cas, Isis, Mathilde et moi pour celles que je connais bien), ce n'est pas mécanique.
Après il me paraît juste cohérent que les premières semaines de ta vie conditionnent ta relation aux autres. Ca ne veut pas dire que ça n'évolue pas, que les cartes ne sont pas redistribuées plein de fois au cours de ton existence.
L'analyse donne une grille de lecture, rien de plus.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

moleskine

moleskine
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

Et bien !!! une de plus, moi c'a été une otite aigue 3 jours après ma naissance et un presque étouffement au sein à cause de ca.

Résultat, comme vous, hospitalisation en pédiatrie et ma mère est sortie sans moi. Moi je n'ai bizarrement pas l'impression d'avoir été marquée, contrairement à ma mère. D'ailleurs, je ne dis pas qu'on été séparées, mais qu'elle est rentrée bredouille.
Ma mère a stoppé net l'allaitement (peur + hospitalisation).

J'ai eu des otites pendant 6 ans, de manière chronique, mais je serais bien incapable de dire s'il y avait du psychosomatique in it... Je n'y ai en fait jamais réfléchi.

2 kids at home

flit

flit
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

supeeeer! ca promet!
j'ai une amie qui a accouche hier.
elle avait le meme terme que moi!
le bebe fait 900gr et va vivre les prochains mois dans une couveuse... :euh:

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

Flit, ça va, on n'est pas totalement à enfermer, non? (ou bien? :? )

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

flit a dit :
supeeeer! ca promet!
j'ai une amie qui a accouche hier.
elle avait le meme terme que moi!
le bebe fait 900gr et va vivre les prochains mois dans une couveuse... :euh:

Ouille :( .... et le bébé ne va pas avoir de séquelles?

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

leloustic

leloustic
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

Oui comment va le bébé? c'est fou ça d'accoucher avec autant d'avance et que le petit soit viable à 900gr!
Pauv petite maman, ton amie doit être un peu perdue non?

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

Dingue ici aussi: césarienne dont pas vu ma maman pendant les 12 oremièers heures, mais ensuite rhino pharyngite à 3 semaines donc hosto...

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

moleskine

moleskine
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

On est des freaks !!!!!! :chouette:

2 kids at home

flit

flit
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

leloustic a dit :
Oui comment va le bébé? c'est fou ça d'accoucher avec autant d'avance et que le petit soit viable à 900gr!
Pauv petite maman, ton amie doit être un peu perdue non?

en fait c'est plutot complique pour elle, et elle ne reagit pas encore!

ca fait un mois qu'elle passe une tonne d'exams car il y avait un soucis au niveau renal. pour une premiere grossesse c'est hyper violent.
lundi, elle attendait de savoir si elle allait pour le garder ou si il faudrait qu'elle s'en separe (et qu'elle accouche tout de meme...l'horreur).
depuis un mois elle a commence a prendre des distances et a se deconnecter pour se proteger car ca devenait de plus en plus evident qu'il faudrait tout arreter. et voila que du jour au lendemain, elle se retrouve maman...
le bebe ne va pas bien du tout, mais on attend!

sinon, oui, vous etes barrees les meufs mais ca doit pas avoir de lien vu que je n'ai eu aucun soucis a la naissance et que je pense bien me positionner parmi les cas irreparables!

moleskine

moleskine
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

Terrible pour ton amie... :(

2 kids at home

FireFly

FireFly
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

Pfiou, super dur pour ton amie Flit...

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

lila

lila
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

c'est vraiment moche...

8 ans & 4 ans !

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

tiens nous au courant...la pauvre!

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

Dur dur comme 1ère grossesse...

Alors moi je n'ai eu aucun soucis à la naissance, niquel, je suis passée comme dans du beurre, et bien rose! Mais j'ai quand même un soucis avec ma mère...!

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

flit

flit
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

emilie_loup a dit :
Dur dur comme 1ère grossesse...

Alors moi je n'ai eu aucun soucis à la naissance, niquel, je suis passée comme dans du beurre, et bien rose! Mais j'ai quand même un soucis avec ma mère...!

:dents: :dents: tout pareil!

et le top c'est quand elle me dit que jusqu'à 7 mois on voyait à peine qu'elle était enceinte du haut de ses talons dix centimètres... :anonyme:

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

flit a dit :

et le top c'est quand elle me dit que jusqu'à 7 mois on voyait à peine qu'elle était enceinte du haut de ses talons dix centimètres... :anonyme:

La mienne est faites dans le même moule ! Son fait d'arme, c'est qu'on l'ait invitée à danser en boîte jusqu'à ses 6 mois de grossesse tellement elle n'avait pas de ventre !

J'adore aussi quand elle me dit que pour rien au monde elle n'aurait accouché par voie basse car ce serait "comme faire passer un éléphant par un hublot" ! :enerve:

Flit, je pense bien à ton amie et à son tout petit bébé. Tu nous tiendras informées ?

flit

flit
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

Isis a dit :

J'adore aussi quand elle me dit que pour rien au monde elle n'aurait accouché par voie basse car ce serait "comme faire passer un éléphant par un hublot" ! :enerve:

MA-GNI-FIQUE!!!!

of course je vous tiens au jus

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

Flit, je suis désolée pour ton amie.... J'espère que le bébé va s'en sortir.

Ici, les deux jours se sont miraculeusement bien passés (j'avais mis en place un relais "au cas où" mobilisant plein de monde, de la voisine à mon petit frère, grosse prise de tête, mais le chéri a tenu le coup, n'a pas eu de fièvre et se contente de moucher et tousser bcp).
La psychosomatisation respiratoire me paraît évidente pour fiston mais cela se mélange avec d'autres affections, notamment un trauma généralisé de la séparation qui le rendait incapable d'intégrer un grp sans ma présence (cinq semaines d'adaptation à la crèche et une directrice au bord de nous virer) et des problèmes d'angoisse à l'endormissement.
Grâce au suivi hapto, on a bien appréhendé la chose en reparlant de la naissance quand fiston a eu une semaine (papa raconte ce qui s'est passé en expliquant prq on a eu peur et mal, je rassure en disant que c'est fini, qu'on est saufs). On a aussi "rejoué" (toute proportions gardées) l'accouchement en version idyllique, dans un bain chaud : on est à trois, tétée, petit dodo dans l'eau, puis au lit en peau à peau. Là aussi en parlant bcp et surtout papa.
Aux neuf mois de fiston (considéré par C Dolto comme le premier anniversaire, et un moment très important où la naissance revient hanter le bébé), on lui a reparlé de sa naissance en rassurant à fond, et cela a notamment permis d'évacuer une difficulté d'endormissement de manière spectaculaire (je détaille car ce sera peut-être utile à d'autres ici).

Voilà, mais c'est vrai que je pourrais lui reparler de tout ça maintenant qu'il est grand.
Nous ne sommes pas allées chez la psy car ce jour-là fiston était... malade (mais un gros truc cette fois avec fièvre et gorge blanche). J'ai appelé et n'ai pas aimé du tout l'accueil, froid et culpabilisant (il aurait fallu que je prévienne "plus tôt"... je ne pouvais pas deviner qu'il serait ds cet état-là!) - bref j'ai laissé tomber et côté crises fiston a arrêté, il est adorable, tranquille (du coup c'est peut-être le bon moment...). Et il a arrêté de dessiner des maisons phalliques.

En tout cas, Lila et les autres, je suis ravie que cette discussion vous ai permis d'exprimer certains troubles et souffrances enfantines! Moi, quand je suis née, tout s'est bien passé pour ma maman et moi, sauf que je n'avais pas de papa. Inutile de dire à quel point ça conditionne ma vie...

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

Flit, ça affecte pas trop ta propre grossesse? vu que tu avais le même terme :?

Isis a dit :

ce serait "comme faire passer un éléphant par un hublot" !

:o c'est supeeeer violent!!! Faut vraiment faire super gaffe à ce qu'on dit...

Sumiko a dit :
Moi, quand je suis née, tout s'est bien passé pour ma maman et moi, sauf que je n'avais pas de papa. Inutile de dire à quel point ça conditionne ma vie...

ha! tout pareil...

Y'a t-il une personne qui va bien sur ce forum??? :cyclope:

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans, d'une Fille au Ce2 de 8 ans et demi et d'une poupée de 0 an et demi aussi

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

On va toutes bien, non??? :chirurgien: (ya pas de smiley avec une camisole de force).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

Boh, moi, tant que j'ai du Stilnox, du Lexo et mon doudou pas trop loin, ça va bien hein :edente:

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact