L'enfer psychosomatique

Commencé il y a 2 années par Sumiko. Dernière réponse de Simone.

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

Y'a t-il une personne qui va bien sur ce forum??? :cyclope:

ben moi j'ai eu une naissance tout à fait normale, je m'entends bien avec mes parents, sans avoir une relation fusionnelle, pas eu de soucis de santé dans l'enfance, jamais été hospitalisée,...

A vous lire, j'ai vraiment l'impression d'être anormale! au secours! :?

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

moi aussi, ca a été... et ca l'est.

(mais moi aussi j'ai failli mourir à la naissance et tout ca tout tout ca) Ouff!

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

Toutes les histoires sont différentes... "Aller bien", ça ne veut pas dire grand-chose, sinon organiquement. Au XVè siècle, l'expression "Comment allez-vous?" signifiait "Chiez vous bien?" (véridique : bien aller correspondait au bon fonctionnement du système intestinal : bien aller à la selle).
Au-delà du bon ou du mauvais fonctionnement organique, la nuance est infinie.
Etre bien, au sens d'être soi et non au sens du confort de vie, est peut-être moins fermé : "je suis bien" signifierait je suis tout court, j'y suis, là où je voulais être, je deviens ce que je suis comme disait Nietzsche (pillé par Calvin Klein).
Et on peut être bien et être mal successivement dans la même journée, ou en même temps d'ailleurs, du coup, parce qu'on travaille à des endroits différents ("être" maman, "être" amoureuse, "être" brillante dans son job ou son ooccupation, "être" tout court ou n'être pas, glisser et (s')oublier, cap au pire).
Une période où ça n'allait pas fort, une amie m'a dit qqch qui m'a bcp aidée pendant des années, même si ça paraît tout bête : c'est une question de point de vue. Je voyais tout en noir, elle m'a refait mon propre film avec un point de vue différent, et tout brillait de nouveau.
Il suffit parfois de modifier l'angle. Le premier film de Maurice Pialat, "L'amour existe", qui par ailleurs est un film magnifique, démontre ça avec bcp d'élégance : à la toute fin, on voit de face, en plan large et contre-plongée, un monument aux morts (groupe de soldats s'élançant au combat). Grandeur de la France, de la patrie, gloire des corps marmoréens... Puis, il place sa caméra derrière le monument, et on ne voit plus de l'ensemble sculpté qu'un bras gris semblant jaillir du socle, comme appelant à l'aide, et la première impression paraît dérisoire au profit d'une grande solitude et d'un sentiment très fort de précarité.
La perception de soi, c'est un peu ça: une variation permanente du point de vue, et un objectif qui s'ajuste constamment. Tant que ça bouge...

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

tant que ca bouge. Tu l'as dit!

flit

flit
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

Sumiko a dit :
Toutes les histoires sont différentes... "Aller bien", ça ne veut pas dire grand-chose, sinon organiquement. Au XVè siècle, l'expression "Comment allez-vous?" signifiait "Chiez vous bien?" (véridique : bien aller correspondait au bon fonctionnement du système intestinal : bien aller à la selle).
Au-delà du bon ou du mauvais fonctionnement organique, la nuance est infinie.
Etre bien, au sens d'être soi et non au sens du confort de vie, est peut-être moins fermé : "je suis bien" signifierait je suis tout court, j'y suis, là où je voulais être, je deviens ce que je suis comme disait Nietzsche (pillé par Calvin Klein).
Et on peut être bien et être mal successivement dans la même journée, ou en même temps d'ailleurs, du coup, parce qu'on travaille à des endroits différents ("être" maman, "être" amoureuse, "être" brillante dans son job ou son ooccupation, "être" tout court ou n'être pas, glisser et (s')oublier, cap au pire).
Une période où ça n'allait pas fort, une amie m'a dit qqch qui m'a bcp aidée pendant des années, même si ça paraît tout bête : c'est une question de point de vue. Je voyais tout en noir, elle m'a refait mon propre film avec un point de vue différent, et tout brillait de nouveau.
Il suffit parfois de modifier l'angle. Le premier film de Maurice Pialat, "L'amour existe", qui par ailleurs est un film magnifique, démontre ça avec bcp d'élégance : à la toute fin, on voit de face, en plan large et contre-plongée, un monument aux morts (groupe de soldats s'élançant au combat). Grandeur de la France, de la patrie, gloire des corps marmoréens... Puis, il place sa caméra derrière le monument, et on ne voit plus de l'ensemble sculpté qu'un bras gris semblant jaillir du socle, comme appelant à l'aide, et la première impression paraît dérisoire au profit d'une grande solitude et d'un sentiment très fort de précarité.
La perception de soi, c'est un peu ça: une variation permanente du point de vue, et un objectif qui s'ajuste constamment. Tant que ça bouge...

très intéressant Sum et très vrai...

des news du petit bout.

les fonctions rénales semblent marcher. le gamin est relié à un milliard de tuyaux et plongé sous couveuse. sa mère est sortie de l'hôpital et ne réalise pas du tout. pendant les 3 premiers mois elle a caché sa grossesse par superstition, elle a vécu deux mois de bonheur puis un mois d'horreur à partir du moment où on lui a annoncé qu'il y avait de sérieux problèmes avec l'enfant.
en tout elle a été enceinte deux mois. dur de réaliser dans ces cas là que ce petit truc qui est loin d'être fini est à soi.
j'ai décidé de prendre un peu de distance et de ne pas trop en parler parce que je sens que ça me stress.
quand je sens mon bébé qui bouge j'ai du mal a l'imaginer à l'extérieur. c'est encore tellement abstrait...

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

merci d'avoir donné des news...

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

adelau

adelau
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

Pas de problème non plus, pas d'hospitalisation, je m'entends très bien avec mes parents et c'est assez fusionnel avec eux et plus particulièrement avec ma mère.

Par contre mon frère a failli mourir à 4 ou 6 mois ( crises de convulsions plusieurs fois dans une m^me journée dues à une tumeur: cas clinique très compliqué ... au bout du bout il est épileptique) et il a, en plus d'avoir un caractère particulier, des relations compliquées avec son entourage y compris moi !

C'est encore un autre cas, il n'y a pas eu de séparation à la naissance mais très tôt tout de m^me.

Sumiko très intéressant effectivement.

Maman de A. 4 ans et demi et de L. 9 mois

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

Ici aussi, étant affublée d'un mari qui part assez souvent pendant une semaine toutes les 5 semaines à peu près, on s'est rendus compte que bizarrement, ma grande tombe presque à tous les coups malade à la veille ou deux jours avant le départ. Main cassée, scarlatine, angine, otite... tout y a passé. Ce qui est bizarre est que elle tombe malade avant de savoir qu'il va partir (ou avant qu'oon ne leur annonce, en tt cas). Nous (les adultes) ne le vivons pas particulièrement mal (enfin c'est un peu galère pour moi mais bon, j'ai pris le pli et ca va) et on ne leur dit pas trop à l'avance, mais un ou deux jours avant, histoire de ne pas donner excesivement d'importance à la chose. Une fois elle m'a dit que son papa lui manquait, et que surtout elle avait peur qu'il arrive quelque chose à l'avion. Mais nous en avons parlé, son papa lui a laissé un objet pour qu'elle pense à lui (comme un doudou, en quelque sorte, mais qui est resté oublié dans une poche) et nous en avons encore et encore parlé, et avec l'histoire de la surprise que papa ramène au retour, ca passe. Mais bon, elle a quand même 39° depuis samedi et on va encore passer une après-midi chez le médecin demain... pff!

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

C'est fou Bicha, tu penses qu'elle "devine" à l'avance le départ de son papa...?

Moi je pensais n'avoir aucun problème, et encore moins avec ma mère, jusqu'à récemment (quand je suis devenue maman, me semble-t-il...) et c'est en discutant avec Laurent et d'autres personnes de mon entourage que je m'en suis rendue compte. Et j'ai réalisé que ça avait des conséquences dans tous les domaines de ma vie... Ca a débloqué pas mal de choses depuis!

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

Méga angine et début d'otite. Et des serpents qu'elle "voit" en plein délire fievreux. Hier soir, galère, et là je ravaille sur l'ordi dans le noir sur mon lit avec elle collée à moi en dormant. Super nuit en perspective...

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

çà va mieux today ? tu as vu un doc ?

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

Sumiko a dit :

Il suffit parfois de modifier l'angle.

Oui, ça peut tout, tout changer! (je travaille essentiellement là-dessus avec mon psy)
(et Sum', ce que tu écris est très vrai, et très bô :timide: )

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

Merci Mathilde, contente que ça te parle! ;)

flit

flit
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

mathilde a dit :

Oui, ça peut tout, tout changer! (je travaille essentiellement là-dessus avec mon psy)
(et Sum', ce que tu écris est très vrai, et très bô :timide: )

mathilde je suis touchée de te voir si touchée... :timide: :timide:

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

flit a dit :

mathilde je suis touchée de te voir si touchée... :timide: :timide:

Flit, c'est hyper touchant de voir que ça te touche que Mathilde soit touchée... Franchement ça me touche totalement...
:timide: :timide: :timide:

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

Arrêtez les filles, je suis trop touchée, là... :pleure:

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

flit

flit
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

:pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

I.... :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: just want to thank... :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: ..... the BBG Company and ..... :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: my mother and ...... :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: ... father and..... :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: ... bwaza & sista .... :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: .... it's such an emotion... :pleure: :pleure: :pleure:

moleskine

moleskine
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

ah ben tiens ! ca faisait longtemps ! :lol:

2 kids at home

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

je suis tout à fait pour ce nouveau moto: "tout dépend de l'angle". Bien vu!!!

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Simone

Simone
Posté il y a 2 années

L'enfer psychosomatique

Sumiko a dit :
I.... :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: just want to thank... :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: ..... the BBG Company and ..... :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: my mother and ...... :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: ... father and..... :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: ... bwaza & sista .... :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: .... it's such an emotion... :pleure: :pleure: :pleure:

Alors ça j'adore... Déluge de mes petits animaux préférés les smilies jolis !

Fiston... décembre 2008.

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact