les ados et...

Commencé il y a 1 année par lilie78. Dernière réponse de Clochette.

lilie78

lilie78
Posté il y a 1 année

les ados et...

la sexualité, je regarde en ce moment Zone Interdite qui parle du sujet...waw c'est trash, je flippe déjà pour nos enfants, gloups :o :o

Maman de 2 ptits mecs de 5 et 10 ans

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

les ados et...

Je n'ai pas regardé mais je sais que ma petite soeur a perdu sa virginité cet été. A tout juste 15 ans (pas sûre qu'elle les avaient déjà, d'ailleurs, elle est du 30 août) et ça me semble jeune... Mais bon, le sexe c'est un truc cool tant que c'est fait avec plaisir des deux côtés.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

leloustic

leloustic
Posté il y a 1 année

les ados et...

Han 15 ans! :o
Pour moi ça me semble fou!!! Mais c'est aussi sans doute à cause de mon éducation coincée du derch!...

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 1 année

les ados et...

J'ai regardé aussi, et j'ai flippé...
Des gamines de 13 dans une voiture pleine d'alcool et de capotes, avec des vieux de 30 piges... Gloups!
Je pense à ma petite cousine de 12 ans et ce n'est juste pas possible!!!!!

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

lilie78

lilie78
Posté il y a 1 année

les ados et...

Dans l'émission on parlait surtout de soirées organisées avec alcool à gogo et sex aussi à gogo avec n'importe qui...toutes ces soirées organisées via FB.
Sérieux, j'était scotchée, on ne parle même plus d'amour et de sentiments mais ça virait plus à de la prostitution gratos.

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

les ados et...

la prostitution ça n'est pas gratuit.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

les ados et...

J'ai une position assez libérée sur le sexe (même à gogo), l'alcool, la drogue, tout ça... l'adolescence c'est un moment funky, de transgression tous azimuts.
Ado, je ne couchais pas avec plein de mecs parce que j'avais le mien, de mec, mais je buvais/fumais pas mal... finalement partouzer ce n'est qu'une transgression supplémentaire. Et si c'est vécu comme ça, une transgression un truc un peu fou, un truc que les adultes, "les gens sérieux/chiants" ne feraient pas, eh bien ma foi ça joue son rôle "formateur"... (mais je suis très très très à gauche sur les questions sociétales, hein, j'en ai conscience)

fabinomad

fabinomad
Posté il y a 1 année

les ados et...

on revient à la question du choix, non ? si c'est vraiment choisi par l'ado, qui explore son corps, construit sa sexualité - et se PROTEGEPROTEGEPROTEGECAPOTESCAPOTESCAPOTES :chirurgien: - alors ça me semble ok... de ce côté-là, la seule chose qui me semble difficile/importante, c'est que l'ado (ou l'adulte d'ailleurs ;) ) ait la force qu'il faut pour préserver ses choix (cf les banales histoires de "guerre des capotes", offensives ou à l'usure...)

par contre, côté drogues, je trouve ça plutôt flippant, à la fois pour le côté santé (en fonction de ce que tu prends, ça peut vraiment te détruire des neurones et autres...) et pour le côté choix/protection - si tu es dans un trip xy, et que des andouilles te tombent dessus... ou même juste, sans que des andouilles arrivent, ta perception de ce que tu es en train de faire, des risques que tu prends, tout ça, ça devient hyper relatif, et je trouve ça assez flippant...

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 1 année

les ados et...

moi aussi c'est le côté drogue qui me fait plus flipper....je sortais avec un mec qui fumait tellement (genre dès le ptit dej) qu'il avait de véritables absences par moment, des sortes de crises pendant lesquelles il était ds un autre monde. C'est quand j'ai appris qu'il frappait sa mère que j'ai arrêté de le voir :?

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

lilie78

lilie78
Posté il y a 1 année

les ados et...

Bah dans ce genre de soirée ça allait jusqu'au coma ethylique...au mieux, les ados n'arrivaient plus à se tenir debout, on pouvait en faire ce qu'on voulait...c'est vraiment flippant!

lila

lila
Posté il y a 1 année

les ados et...

(pas le temps de vous raconter dans le détail car il faut que j'aille manger mais une copine qui rentrait lundi d'un w.e love love en italie a trouvé sa maison dévastée... Responsable : le fils de son mec qui avait invité des copains via FB et a été un peu dépassé par la tournure des événements.
ils se sont retrouvés à 40. 40 ados de 13 ans. de 17h à 3h du mat. ils ont DETRUIT la maison, volé tout ce qui pouvait être volé, déchiré des fringues, englouti des litres d'alcool, vomi sur les canapés, jeté à la poubelle la vaisselle avec laquelle ils avaient mangé...
En attendant de trouver les responsables, eLle a porté plainte contre chaque gamin "identifié".)
:o

8 ans & 4 ans !

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

les ados et...

Isis, faut voir.... On a aussi eu de la chance. J'ai un vécu proche du tien, mais j'ai conscience d'avoir été dans des situations très border line, dangereuses. J'avais mes potes, mais peu de repères à part ça, bcp de naïveté. Et d'autres autour de moi ont moins eu de chance.... quand jevoyais ma copine de 15 ans enceinte, ou mon pote raide défoncé toute la journée et en échec scolaire, je me disais souvent que ce qui nous séparait était bien mince. Moi aussi, j'avais fait l'amour sans protection. Moi aussi je fumais au réveil....
Pour ma part je suis pour un dialogue assez serré là-dessus, j'ai briefé tous les ados de ma famille - qui d'ailleurs ont ouvert des yeux ronds, personne n'avait ce discours-là autour d'eux, de même que personne ne me l'a tenu à l'époque, informant/responsabilisant (ça fait quoi si tu mélanges ci et ça? comment distinguer un mauvais produit? que faire en cas de perte de contrôle? Les attitudes à tenir en teuf loin de chez soi, etc, etc). Sans jamais dire "c'est mal" mais en disant voilà ce qui peut arriver. Utile, paraît-il...
je n'ai pas vu le docu dont vous parlez, mais le plan adulte avec des mômes de 13 ans c'est juste de la pédomanie... Mais aussi, à 13 ans, on n'est pas censée se balader en soirée...
Quand je suis arrivée à Paris à 17 ans, je me suis retrouvée dans des plans glauques avec des mecs dans le cinéma... je m'en suis sortie, mais j'ai eu chaud aux fesses. Ben personne m'avait dit que c'était con de suivre un type un peu connu qui te promet un petit rôle dans un film...
La coolitude a des limites quoi.

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

les ados et...

l'horreur!!!!

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

les ados et...

Lila, ARGH!!!!
(mais comment un môme de 13 ans se retrouve à passer le we SEUL?)

lilie78

lilie78
Posté il y a 1 année

les ados et...

mouais, quand je vois mon fils je ne peux pas me dire que dans 3 ans je le laisserais seul tout un week end .... :o

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 1 année

les ados et...

ben ouais tout seul à 13 ans ?

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

fabinomad

fabinomad
Posté il y a 1 année

les ados et...

hum... ben perso j'ai passé des week-ends sans parents assez jeune... sans conséquences tragiques heureusement :soleil:

par contre, je me souviens des années après d'une discussion avec ma cousine, qui m'avait vraiment fait réfléchir - en gros, je m'étonnais qu'elle ait continué à faire travailler des babysitt aussi tard pour être avec ses filles, même quand les grandes étaient ados, et son point de vue, c'était que no matter what, même si l'ado (ou l'enfant) est sage-mûr-réfléchi-etc, le laisser seul avec d'autres, c'est prendre le risque de le laisser avec un poids de folie à gérer s'il se passait quoi que ce soit de grave... du genre se sentir responsable/coupable pour longtemps d'un dérapage qui aurait vraiment causé du mal à quelqu'un, etc...

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

les ados et...

J'ai souvent été plus que borderline, sous un aspect très lisse (à 13 ans je racontais à mes parents que je dormais chez une copine et je me barrais en boîte, ce genre de choses).
Ma mère a eu le nez de me parler de ses expériences et de celles de ses amis dans les 70's, avec des conséquences dramatiques pour certains. Je suis restée clean au milieu de gens pas très cleans, voire de dealers.
Je voyageais seule, et j'avais une espèce d'assurance qui m'a permis de me débarrasser des importuns.
Avec le recul, je me dis que j'ai eu chaud aux fesses aussi, mais le truc c'est qu'ayant vu les emmerdes des "grands", j'étais très prudente.
C'est du Dreikurs, quoi, causes/conséquences :dents:

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

lila

lila
Posté il y a 1 année

les ados et...

Sumiko a dit :
Lila, ARGH!!!!
(mais comment un môme de 13 ans se retrouve à passer le we SEUL?)

en mentant ! ses parents sont divorcés : son père n'était donc pas chez lui. il a menti à sa mère en lui disant qu'il allait dormir chez un pote (et elle l'a cru sur parole).
le sacage a eu lieu le vendredi. il est rentré chez sa mère le samedi en laissant la maison en l'état... :o

8 ans & 4 ans !

Siana

Siana
Posté il y a 1 année

les ados et...

ça me rappelle des choses tout ça, c'est juste l'âge qui colle pas.
(nous on avait 17 ans) Moi j'étais hyyyyyper sage, mais alors hyper super méga sage. J'avais juste pas envie de tester, "connaître" mes limites, ce genre de truc. Mais mes potes, eux, faisaient tout ça, et des maisons saccagées, y'en a eu aussi. L'eau de la piscine littéralement deversée sur le sol de toute la maison, les vases de collection de la maman brisée aux 4 coins de la baraque, la terre des plantes ecrasée sur les tapis, de jeunes ados bourrés à poil partout dans les chambres, les lits recouverts de gerbe, des filles qui traversaient des portes en verre... bref bref. Après punitions, engueulades et quelques années, la plupart en sont sorti sans rien, en continuant la route après avoir vécu quelques situations périlleuses, mais je me souviendrai toujours comment l'un d'entre nous, aussi intelligent, bosseur à la base, est resté derrière. Après 15 ans, sa vie et la nôtre n'a franchement pas pris le même embranchement, et la différence entre son "destin" et celui d'autres potes tient à franchement pas grand chose....

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 1 année

les ados et...

Bah nous on nous a appris à ne pas détruire les affaires des autres, et à ranger une fois la fête terminée, il n'y a jamais eu de casse.
La seule fois où un copain à ma soeur a gerbé à 3h du mat sur le canapé blanc de mes parents, on l'a fait nettoyé et on l'a foutu dehors.
Non mais sans blague! :soldat:

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

Siana

Siana
Posté il y a 1 année

les ados et...

Moi, du coup, avec cette bande de ouf, j'ai jamais fait de fête à la maison (ma mère, ses Gallé et mes potes,.. pas possible :anonyme: )

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

les ados et...

Ta mère a des gallé?? Cool!
Moi ma mère était ma prof principale pendant tout le collège et connaissait tous mes potes ET tous leurs parents, impossible de faire la moindre connerie où que ce soit. Mais ça m'a pas du tout manqué.

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

vro

vro
Posté il y a 1 année

les ados et...

Mes parents étaient complètement dépassés heureusement j'avais des grands frères qui m'ont pas mal parlé de tout ça.
Avec ma soeur de deux ans mon aîné nous avons fait pas mal de conneries.
Et comme cette soeur était assez fragile je l'ai pas mal épaulé ( drogues alcool et j'en passe).
Je ne vais pas ici tout raconté mais c'était flippant j'ai vu des trucs qui resteront gravés dans ma mémoire et je ne sais pas encore comment j'en parlerais aux miens mais le dialogue sera ouvert pour parler de tous ces dangers.

A 17 ans je suis arrivée à Paris et heureusement je me suis toujours protégée de tout ça même si j'ai été une sacrée "fêtarde" je connaissais mes limites et je ne touchais pas à certains trucs.
Mais j'ai été témoin de pas mal de dérives. Ensuite j'ai eu un petit ami et une bande d'amis très soudés, on a su s'amuser sans jamais dériver... d'ailleurs celles ou ceux qui ne suivaient pas on les rattrapait.
J'ai une nièce en pleine période des premières fêtes, ses parents la laisse faire tout en aillant un oeil, un avis et surtout ils gardent une bonne communication avec elle.
Pour moi c'est super important, car je n'en avais pas avec mes parents et j'ai eu de la chance d'être assez forte et mature jeune, j'en ai conscience mais j'aurais tellement aimé pouvoir avoir un meilleur échange pendant ces années avec mes parents.
Je peux dire merci à mes frangins :)

maman d'un garçon de 9 ans et d'une petite de 7 ans

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

les ados et...

Isis a dit :
J'ai une position assez libérée sur le sexe (même à gogo), l'alcool, la drogue, tout ça... l'adolescence c'est un moment funky, de transgression tous azimuts.
Ado, je ne couchais pas avec plein de mecs parce que j'avais le mien, de mec, mais je buvais/fumais pas mal... finalement partouzer ce n'est qu'une transgression supplémentaire. Et si c'est vécu comme ça, une transgression un truc un peu fou, un truc que les adultes, "les gens sérieux/chiants" ne feraient pas, eh bien ma foi ça joue son rôle "formateur"... (mais je suis très très très à gauche sur les questions sociétales, hein, j'en ai conscience)

mouais, sur le fond c'est pas choquant ce que tu dis MAIS lorsque tu mêles alcool et sexe, le libre arbitre est largement compromis, et lorsque la sexualité est découverte dans ses conditions là cela peut avoir des conséquences indélébiles sur la sexualité adulte de la personne.

oui, sur le coup c'est vécu comme une transgression de plus, mais après, il faut vivre avec, avec les conséquences que ça peut avoir.

J'ai croisé ce week-end une maman dont les enfants étaient dans la même école que les miens, elle m'a raconté que son fils de 13 ans étaient impliqué dans une affaire de viol sur mineur, même avec moult discussions, il n'arrivait pas à faire la part des choses, alcool, sexe à gogo, ça a dégénéré, de rapport consenti on est passé aux rapports forcés sans que le gamin ne sachent vraiment où la limite a été franchi. Elle est paniquée parce qu'elle a parfaitement conscience que ça peut recommencer, le gamin n'ayant pas pris conscience du problème. Et puis, en pensant à la suite, quand il prendra conscience de ce qui s'est passé, arrivera -t-il après ça à se construire une sexualité épanouie?

J'ai eu une sexualité adolescente ( enfin toute fin d'adolescence quand j'ai quitté mes parents pour faire mes études), très soft, hein, rien dont je ne puisse avoir honte, mais malgré tout, je sais que ça a des conséquences énormes sur ma sexualité actuelle, il n'est jamais bon de discocier amour et sexe...

Bref, qu'un couple d'ado, même très jeune ait des rapports, ça ne me gène en aucun cas, lorsque ces rapports sont complètement dissociés des sentiments, et si en plus, ils sont dictés par l'alcool, la drogue, le désir de transgression, l'envie d'épater les copains, etc. Il y a un gros risque.

Mais bon, contrairement à toi, je suis assez puritaine sur la question.

Et avec vos enfants vous évoquez le sujet comment chez vous?
J'avoue qu'ici, les naissances multiples et le fait de vivre dans une famille nombreuse où nous avons été obligé rapidement de mettre en place des règles pour préserver l'intimité de chacun, ont bien aidé à dégrossir le terrain ( respect du corps de l'autre, libre arbitre, consentement,etc.)
Et puis Arthur est sauté sur le guide du zizi sexuel de titeuf, lorsque je l'ai acheté pour mes élèves, ça a été son livre de chevet pendant un moment, j'aurais bien aimé en profiter pour en discuter avec lui, mais il n'a pas voulu, c'était pas encore le moment...

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

les ados et...

Stef, parfois c'est bien de dissocier amour et sexe , pas besoin d'être bourrée ou inconsciente pour ça.
Ca dépend juste des personnes, j'entends que ça puisse ne pas te convenir...

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

les ados et...

ben, je l'ai fait, et m'en mort les doigts aujourd'hui.

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

les ados et...

nastia a dit :
Stef, parfois c'est bien de dissocier amour et sexe , pas besoin d'être bourrée ou inconsciente pour ça.
Ca dépend juste des personnes, j'entends que ça puisse ne pas te convenir...

Assez d'accord avec Nastia.
J'ai eu, dans mes premières années seule à Paris, deux "sex-buddies" comme on dit "des amis-amants" et ça m'a fait un bien fou. Pas d'amour, de l'amitié, du bon sexe, de la rigolade et pas d'engagement. C'était super et ça m'a donné confiance pour me construire sur d'autres plans.

Plus jeune, j'ai eu des "coup d'un soir" (pas 1000, hein, mais quelques-uns) et je ne le regrette pas. Je suis contente d'avoir vécu tout ça, j'ai la sensation que si je n'avais pas fait tout ça, je n'aurais pas été mûre, prête, pour accueillir une vraie belle histoire d'amour, de couple et de famille...

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

les ados et...

Stef, de l'eau a coulé sous les ponts (4 enfants!), comment peux-tu regretter un truc aussi naturel arrivé avant ton mariage?

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

les ados et...

on fonctionne toutes différemment, moi, c'est vraiment ce qui m'empêche d'avoir aujourd'hui une sexualité épanouie. Je le tire comme un boulet, et j'ai peur de ne jamais réussir à le lacher. Et pourtant, tout est très soft, juste quelques histoires d'un soir, ou des aventures un tout petit peu suivi mais avec des personnes non grata (genre un prof), enfin rien de bien méchant, mais je ne l'assume plus aujourd'hui.

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact