Les ateliers des Arts décoratifs

Commencé il y a 1 année par Sumiko. Dernière réponse de bicha.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Vous connaissez? J'ai découvert ça aujourd'hui et ça a l'air très chouette. Chaque mercredi à 14h, il y a un atelier plastique (à partir de 4 ans) qui dure deux heures, autour de thèmes comme "Le bestiaire fantastique", "Le rouge"... Pendant les vacances, c'est tous les jours à 10h. Gauvain sera avec son père deux mercredi par mois (Hosanna! Miracle! Youpi!) et on va tester bientôt la formule, très attirante sur le papier... (10 euros l'atelier)

Le site : http://www.lesartsdecoratifs.fr/
(cliquer sur le calendrier pour avoir une description des activités proposées chaque jour)

Fiston a 5 ans et nous vivons à Paris.

flit

flit
Posté il y a 1 année

ma petite voisine m'en parlait hier justement car elle va animer un de ces ateliers.
je rêverai de faire un truc comme ça avec Sam! en attendant je me conforte dans l'idée qu'elle va bb-sitté Sam de temps en temps et qu'elle aura plein d'idées créatives pour l'occuper.

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

Waouh, ça a l'air top! Emilien fait du judo le mercredi aprém, mais je me garde ça à chaud pour les vacances...

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons: Emilien (6 ans), Anatole (3 ans), et Léonard (1 an)

julie

julie
Posté il y a 1 année

Est-ce que Bicha et moi sommes les deux seules mamans à travailler tous les mercredis??? Vous me culpabilisez les filles...

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

laisse tomber...

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Pour le coup, c'est le papa qui s'y colle! Ils sont ravis tous les deux... J'ai inscrit Gauvain pour le 8 et le 22 octobre: "Le bestiaire fantastique" et "Mon petit chaperon rouge", enfin j'attends la confirmation...

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

c'est pareil, nous on n'est dispos que le WE et bizarrement, très peu partants pour des activités comme ca, alors que ca pourrait etre bien. Ce seront des nouvelles habitudes à prendre.

julie

julie
Posté il y a 1 année

Ouais Bicha on a les mêmes grosses moules à la maison: fab préfère rester le c...sur son fauteuil à mater du sport avec un bon journal à n'importe quoi d'autre le week-end...

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

Mais je travaille le mercredi... je me libère juste en début d'aprém pour amener et aller chercher Emilien au judo (de 14 à 15h), mais sinon je n'ai presque jamais réussi à prendre l'aprés-midi entièrement, malgré mes bonnes résolutions....
On a la nounou toute la journée le mercredi, et c'est elle qui emmène Emilien à la peinture le mercredi matin.

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons: Emilien (6 ans), Anatole (3 ans), et Léonard (1 an)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

C'est bon, c'est réservé, je suis contente qu'il ait 4 ans, il y a 12000 ateliers à faire dans les musées à partir de cet âge... J'ai listé la plupart, je vous les indiquerai quand on ira...

Bicha, il y a plein de trucs le week-end. Exemples: les nouveaux ateliers cinéma 3-6 ans de la Cinémathèque (un samedi par mois), les contes Tok-tok au Palais de Tokyo (le dimanche à 15h), les ateliers du Louvre le samedi, les contes et ateliers des musées Carnavalet, Galliera, Dapper ou Bourdelle... En plus, globalement, c'est pas cher.

:ange:

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

merci!
voici une nouvelle rubrique Isis!

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Julie, nous aussi on glande le WE, je n'ai pas la force de sortir à l'heure, je laisse Varia dormir, je lis le journal...Leur activité du WE c'est soit les grands-parents le dimanche, soit la fée marraine qui l'emmène à l'église puis déjeuner.
Je trouve Nastia crevée depuis cette rentrée, je ne tente même pas de lui faire travailler la musique tous les jours, je la sens trop fatiguée pour se concentrer les 5 mn nécessaires, ils sont fatigués les vôtres?

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

ça va mieux depuis qu'on le couche à 20h. Le we, c'est grasse mat jusqu'à 9h puis jeux en pyjama... mais après le déjeuner, on bouge, sinon on s'ennuie! Après hésitation on n'inscrit Gauvain à aucune activité cette année, l'obligation de l'école étant déjà bien lourde.... Donc les activités ponctuelles tombent bien.
Nastia joue de quel insrument?

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Du violoncelle...
J'ai prévenu la maîtresse qu'elle raterait pas mal de lundis car elle sera à la campagne, je vais tenter de rééquilibrer comme ça. Ces temps-ci, les deux filles débarquent dans notre lit à 6h30 du matin :soldat: , 7 heures maximum.
Bizarrement, on ne s'ennuie jamais, là elles se déguisent en fantômes/ballerines et nous font peur :monster:

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 1 année

Léo est bcp plus en forme cette année : déjà il n'a pas cette fameuse sieste obligatoire à l'école qui l'empêchait de dormir la nuit et l'école dure de 8.30 à 14.00. Cà a l'air de bien lui convenir, du coup je vais voir pour lui trouver une activité cette année, chose impossible l'an dernier tellement il était tout le tps naze...

Kiki, maman d'un petit chou de 6 ans et d'une poupée de 3 ans !

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Kiki, je suis trop jalouse, j'ai eu ce rythme scolaire jusqu'à mes 15 ans, et j'adorais ça! Que Léo en profite....

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Nastia, comment as-tu eu ce rythme? Tu étais scolarisée at home?

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 1 année

j'imagine que tu as fait ta scolarité au Québec ? Remarque la France n'est-elle pas un des rares pays à faire faire des horaires aussi longs aux enfants ? Au UK c'est aussi light, en Allemagne aussi me semble-t-il...

Kiki, maman d'un petit chou de 6 ans et d'une poupée de 3 ans !

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Elle était en Afrique et en Allemagne, si je ne m'abuse.

Isis, maman d'Inès la princesse (7 ans) et d'Augustin le coquin (bientôt 3 ans).

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

J'ai commencé ma scolarité en Afrique (juste le matin, donc), puis en CE2 en Allemagne (sortie à 13h10 tous les jours)...en arrivant en France à 15 ans, j'avais 2 ans d'avance en physique-chimie (je ne parle même pas des langues étrangères), une petite faiblesse en histoire. J'ai détesté l'enseignement, la discipline à la con, les classes surchargées et surtout ces horaires qui me crevaient.
Comme j'étais bonne élève, mes parents signaient les mots de retard et d'absence "en blanc" ou j'allais dormir à l'infirmerie quand je ne fonctionnais plus.
Je suis plutôt pour l'école publique, mais à côté de la maison il y a une école privée qui propose des horaires corrects, et pas trop de devoirs, car ils s'imaginent que les enfants ont une vie à côté, et ça me plaît...

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Ouah, le bol.... Si j'avais pu éviter ce cirque! Et on en revient toujours là: il va falloir s'agiter un peu si on veut que fiston ait une scolarité différente. En fouillant un peu, j'ai trouvé pas mal d'écoles qui jouent sur la "différence" mais où on retrouve tjrs le culte de la performance, du "plus", bcp d'écoles bilingues notamment. Mais très peu qui mettent en avant le respect du rythme de l'enfant et l'ouverture sur d'autres découvertes que scolaires. Ou alors en province ou à l'étranger en effet...

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Une amie m'a parlé d'une de ces écoles dans le XVe, à partir du primaire. Privée, chère, mais vraiment alternative, le problème étant le retour au système "normal" au lycée. Elle est bilingue, je crois, mais pas axée su le dressage de génies comme l'Ecole Active Bilingue.
Pour le moment, le système trouvé convient à Nastia, mais pour continuer, il faut une école qui lui en laisse l'énergie.
En gros, j'utilise la maternelle pour les savoirs classiques et le plaisir d'être avec sa bande, de les retrouver, pour l'acquisition des normes "sociales"
La musique pour avoir un enseignement qui soit totalement à son propre rythme et apprendre que le travail en vaut la peine, et permet d'exprimer et de partager plein de choses. Aussi pour lui montrer que l'école n'est pas le seul lieu du savoir.
L'école russe et les grands-parents parce que ça stabilise de savoir d'où on vient, et que la pédagogie et les méthodes sont différentes.
En lui faisant rater l'école quelquefois, ça va passer cette année, mais l'année prochaine s'il y a des devoirs, je ne veux pas l'épuiser.
C'est sans doute parce que j'ai tant détesté l'école en France que j'ai peur qu'elle soit dégoûtée d'apprendre, et que je tiens à ce qu'elle puisse toujours avoir un apprentissage qu'elle apprécie, même si ce n'est pas toujours le meme.

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

et il faut avoir les moyens de passer dans une école privée, car la plupart des écoles "differentes" sont privées... non?

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Je me suis renseignée sur cette école du xvè, c'est très cher, la vache... Et assez compète aussi je crois mais je n'ai vu que le site c'est peut-être plus cool en vrai.
Oui Bicha, zat's ze point, je suis pas sûre qu'on ait les moyens de faire autrement... Surtout que l'offre n'est pas démentielle. En fait ce qui me soucie surtout c'est le collège, bon la primaire est sensiblement laminée par les objectifs sinistres de nos chers gouvernants, mais je pense que ça reste surfable pour un enfant performant de base (= on peut s'y sentir bien sans rien foutre, ce que je souhaite à fiston). Par contre le collège.... Raaah, quelle horreur....

julie

julie
Posté il y a 1 année

C'est fou comme ça diffère d'un enfant à l'autre...J'ai adoré l'école moi...Me suis jamais autant marrée! Jusqu'au lycée, où j'étais dans une classe pilote et où j'avais trop de boulot, je trouvais ça super! je regrette toujours ces années...

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Mmm, moi j'avais avertissement sur avertissement, j'ai failli me faire virer deux fois du collège, j'avais tellement peur des chiottes que j'y allais jamais ce qui me rendait malade, j'étais insomniaque donc épuisée, je m'ennnuyais, je m'endormais, et dans la cour je me tenais sur mes gardes parce qu'un petit groupe voulait me casser la gueule à cause de mon amour immodéré et non feint pour le prof de français, à qui je rendais des rédaction de 50 pages qui étaient autant de déclarations, ce que les débiles de mon collège ZEP prenaient pour un affront personnel destiné à les humilier. En plus il fallait que je bosse parce que je galérais en sciences :gun: :(

J'ai adoré me retrouver au lycée entre gens civilisés, dans une filière totalement dépourvue de chiffres...

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

moi je me suis super bien marrée moi aussi, mais rien que de voir les gamines que j'ai pu garder, puis d'autres jeunes stressés au max pour le bac (alors qu'au Mexique il n'y a pas de grand examen comme ca, mais plutôt du contrôle continu et on n'est pas plus bêtes), plus l'horreur des prépas et des concours... je souhaite à mes enfants une scolarité épanouie et qui leur donne le gout de connaitre par soi meme et non dans le but d'avoir une médaille (débile ce Darcos!) quelconque.

Donc pareil pour moi, le soutien scolaire, les cahiers de vacances, etc etc etc, pas trop pour moi. J'ai des fantaisies de départ à l'étranger pour que mes filles n'aient à subir cette scolarité formatée et stressante.

Après, il y a des très bonnes écoles qui ne sont pas comme ca. Mais je n'en connais pas des masses. Encore...

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact