Une amie m'a parlé d'une de ces écoles dans le XVe, à partir du primaire. Privée, chère, mais vraiment alternative, le problème étant le retour au système "normal" au lycée. Elle est bilingue, je crois, mais pas axée su le dressage de génies comme l'Ecole Active Bilingue.
Pour le moment, le système trouvé convient à Nastia, mais pour continuer, il faut une école qui lui en laisse l'énergie.
En gros, j'utilise la maternelle pour les savoirs classiques et le plaisir d'être avec sa bande, de les retrouver, pour l'acquisition des normes "sociales"
La musique pour avoir un enseignement qui soit totalement à son propre rythme et apprendre que le travail en vaut la peine, et permet d'exprimer et de partager plein de choses. Aussi pour lui montrer que l'école n'est pas le seul lieu du savoir.
L'école russe et les grands-parents parce que ça stabilise de savoir d'où on vient, et que la pédagogie et les méthodes sont différentes.
En lui faisant rater l'école quelquefois, ça va passer cette année, mais l'année prochaine s'il y a des devoirs, je ne veux pas l'épuiser.
C'est sans doute parce que j'ai tant détesté l'école en France que j'ai peur qu'elle soit dégoûtée d'apprendre, et que je tiens à ce qu'elle puisse toujours avoir un apprentissage qu'elle apprécie, même si ce n'est pas toujours le meme.
Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)