Les dents qui tombent

Commencé il y a 1 année par Siana. Dernière réponse de emma.

Siana

Siana
Posté il y a 1 année

Les dents qui tombent

Je DETESTE faire ce rêve. Hyper courant, plein de gens le font, moi je le fais de temps en temps, pas trop mais régulièrement.
Je rêve que mes dents se déchaussent toutes seules, je porte mes mains devant ma bouche ensanglantée pour tenter de les rattraper, et je me retrouve édentée, ultra effrayée... avec toutes mes dents dans mes mains, et je me réveille. :mechant: :mechant:

Regarder sur le net l'interprétation des rêves c'est naze, on trouve de tout, c'est vague, c'est tout et son contraire.. vous vous intéressez à ça ? vous savez où trouver des choses plus pertinentes sur le sujet ?

(je suis pas une dingue de l'interprétation des rêves, je n'y mets pas une croyance particulière, mais ça m'interesserait d'avoir un aperçu - même si c'est plus marrant pour les rêves bizarroïdes et loufoques qu'on peut faire parfois ;) )

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Les dents qui tombent

Ben en fait avec ma psy (une jungienne, donc) on travaille énormément à partir de mes rêves. Mais il n'y a pas réellement d'analyse universelle, de symboles qui parleraient à tous, de la même manière. Les rêves sont une fenêtre ouverte sur notre inconscient et signifient donc des trucs très perso et différents selon le rêveur...

Dans ton cas, il y a peut-être la peur de ne pas avoir assez de prise sur ta vie, ou que ta vie d'adulte défile, avance, que tu vieillis/grandis et ne peut rien contre ça...
Je ne sais pas, hein, c'est vraiment très perso les rêves. Mais les dents qui tombent, c'est un truc d'enfant et de vieillard...

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Les dents qui tombent

Je le fais tout le temps, je l'ai encore fait cette nuit. Je le déteste, en même temps je le connais bien; quand je le fais, je me dis en dormant "rhaaaah, ce rêve, quelle horreur, mais je vais me réveiller....".

Il s'immisce dans d'autres rêves et les pollue. Par exemple cette nuit j'ai rêvé que je tombais amoureuse d'un percussionniste nommé Wahid. Il me confiait son sac, on se donnait rdv à Paris et je me trompais de bus, j'arrivais à Fous (sic). Je demandais conseil au chauffeur qui me disait de descendre de son bus, et qu'il espérait ne plus jamais revoir mon visage.

Soudain, j'étais à Rennes. Avec plein de filles à un arrêt de taxi, qui se tapaient dessus pour en choper un. J'en prenais un d'autorité, conduit par une femme qui avait plein de bébés, jusque sur le siège avant, j'en prenais sur mes genoux et je les câlinais parce que j'avais peur qu'elle veuille s'arrêter si ils pleuraient.

Bref enfin je retournais à mon point de départ (un bled ressemblant furieusement à mon bled d'enfance), je retrouvais Wahid mais au moment de parler mes dents tombaient, je les enlevais une par une, je les crachais en petits tas et parfois en miettes, ça durait des plombes, j'essayais de lui dire excuse-moi c'est rien je perds juste mes dents :edente: mais ce que je disais était incompréhensible.

Bref, ce rêve est toujours lié pour moi à une difficulté à dire, une difficulté de la parole. Une incapacité à formuler, qui peut avoir des origines diverses mais qui (en tous cas pour moi) existe vraiment, dans la réalité, aux périodes où je fais ce rêve. C'est pourquoi c'est en qq sorte un rêve structurel et récurrent : il informe la fonction même du rêve, qui libère une parole tue, empêchée ou oubliée.

leloustic

leloustic
Posté il y a 1 année

Les dents qui tombent

C'est fou comme tu te rappelles bien tes rêves! Moi j'en suis incapable! Enfin si une fois de temps en temps je vais me rappeler d'un rêve, mais vraiment très rarement!

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Les dents qui tombent

Je les note...

Siana sur l'interprétation des rêves,tu peux commencer par Freud, je me souviens de la Traumdeutung comme d'une lecture fascinante et passionnante.
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Interpr%C3%A9tation_des_r%C3%AAves

Sur la structure hiéroglyphique du rêve (où on ne transpose pas une image dans son interprétation, mais une série de signes dans une chaîne qui ouvre un sens), tu peux lire ça c'est très court mais synthétique sur la question : http://analogisub.over-blog.com/article-21453357.html

Siana

Siana
Posté il y a 1 année

Les dents qui tombent

Oui avec plaisir, merci Sum', je prends tes réfs. :bisou:

Je note aussi les rêves dont je me souviens, certains sont vraiment drôles et/ou complètement dingues, plus légers en tout cas que toutes ces pauvres dents qui se déchaussent les unes après les autres dans la torpeur.

Je ne me rappelle pas par contre le contexte des périodes auxquelles je le fais, ce rêve, je ne sais donc pas s'il y a des similitudes (ou un facteur déclenchant) Je n'ai pas beaucoup d'outils pour tenter d'y comprendre quelque chose, je noterai donc les dates aussi maintenant, ça aidera peut-être.

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

Clochette

Clochette
Posté il y a 1 année

Les dents qui tombent

Je ne simplifie jamais l'interprétation des rêves, c'est tellement complexe. Mais la seule chose que je crains dans les rêves c'est celui-là : perdre les dents. Tout simplement parce que depuis que je suis jeune, on m'a dit : quand tu rêves de cela une personne meurt dans ton entourage !!! Glurps. Alors depuis, j'ai horreur de cela.

Je n'ai jamais eu de retombées telles lorsque je rêve de chutes de dents, mais ma grand-mère me disait : quand ton père est mort (le mien) j'avais rêvé de dents qui tombent....

Forcément... çà marque un peu !!!! :pleure:

Clochette

emma

emma
Posté il y a 8 mois

Les dents qui tombent

cette nuit toutes mes dents bougeaient comme quand on a 6 ou 7 ans. A force de jouer avec, je finissais par en sortir une de ma bouche et je constatais qu'elle n'était plus reliée à sa racine, c'est pourquoi elle était tombée...
je rêve très peu souvent des dents qui tombent, mais là c'était assez fort.
enfin, comme je suis très perturbée, je ne suis pas vraiment étonnée non plus.

Maman d'Adam (né en aout 2009).

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact