Je le fais tout le temps, je l'ai encore fait cette nuit. Je le déteste, en même temps je le connais bien; quand je le fais, je me dis en dormant "rhaaaah, ce rêve, quelle horreur, mais je vais me réveiller....".
Il s'immisce dans d'autres rêves et les pollue. Par exemple cette nuit j'ai rêvé que je tombais amoureuse d'un percussionniste nommé Wahid. Il me confiait son sac, on se donnait rdv à Paris et je me trompais de bus, j'arrivais à Fous (sic). Je demandais conseil au chauffeur qui me disait de descendre de son bus, et qu'il espérait ne plus jamais revoir mon visage.
Soudain, j'étais à Rennes. Avec plein de filles à un arrêt de taxi, qui se tapaient dessus pour en choper un. J'en prenais un d'autorité, conduit par une femme qui avait plein de bébés, jusque sur le siège avant, j'en prenais sur mes genoux et je les câlinais parce que j'avais peur qu'elle veuille s'arrêter si ils pleuraient.
Bref enfin je retournais à mon point de départ (un bled ressemblant furieusement à mon bled d'enfance), je retrouvais Wahid mais au moment de parler mes dents tombaient, je les enlevais une par une, je les crachais en petits tas et parfois en miettes, ça durait des plombes, j'essayais de lui dire excuse-moi c'est rien je perds juste mes dents
mais ce que je disais était incompréhensible.
Bref, ce rêve est toujours lié pour moi à une difficulté à dire, une difficulté de la parole. Une incapacité à formuler, qui peut avoir des origines diverses mais qui (en tous cas pour moi) existe vraiment, dans la réalité, aux périodes où je fais ce rêve. C'est pourquoi c'est en qq sorte un rêve structurel et récurrent : il informe la fonction même du rêve, qui libère une parole tue, empêchée ou oubliée.