Les garçons

Commencé il y a 2 années par nastia. Dernière réponse de bicha.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Les garçons

ça dépend.
Par exemple, concernant un baby-sitter garçon, je n'ai pas la même crainte que le père de fiston (qui à la question "pourquoi refuser un baby-sitter" répond clairement "parce qu'il a une b...").
Moi, j'ai plutôt peur en général si je ne connais pas la personne (souvenir d'une baby-sitter venue pour la première fois, qui avait couché fiston avec son bavoir autour du cou.... Jamais rappelée, évidemment).
Concernant les gestes déplacés et autres atteintes sexuelles, si on commence à focaliser là-dessus, on tombe vite dans la paranoïa généralisée (Lilie...)
Mon fils va souvent dormir chez son pote : je connais à peine son père. Dois-je lui interdire d'y aller?
Et le compagnon de ma mère?...
Et son prof de batterie?....
Et les animateurs du centre de loisirs?...
En mars, Fiston part une semaine en classe Découverte. Il y aura plein d'adultes hommes que je ne connais pas....
Plus les enfantsgrandissent, plus ils sont confrontés à un monde qu'on ne maîtrise pas, qu'on ne peut pas contrôler. C'est ça qui fait peur, et l'angoisse des atteintes sexuelles fait symptôme de cette angoisse, pointe émergée d'un iceberg profond qui a à voiravec nos histoires personnelles, et un coupage de cordon pas toujours bien cicatrisé...
Brrrrref, pour ma part après un moment de crispation concernant la classe Découverte, j'ai entrepris d'insister auprès de Fiston sur le respect qu'on lui doit. S'il estconfronté à ce genre de situation, il doit pouvoir faire face.

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Les garçons

Wow, il y a plein de cadavres dans les placards de bbg!
Je ne me méfie pas plus des garons que des filles, et je fais confiance a priori, avec, comme Siana, une écoute de l'enfant, je discute avec Nastia après le baby-sitting et lui demande toujours si elle veut le revoir.
Il existe des adultes prédateurs, mais mes souvenirs d'enfance me montrent que je le sentais et je les évitais. Sans dire pourquoi à mes parents, j'évitais certains invités, je sentais que leurs gestes n'étaient pas sains (pas des tonnes, hein, mais c'est vrai que ce n'est pas écrit sur leur tête).

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Siana

Siana
Posté il y a 2 années

Les garçons

D'accord avec Sumiko & Nastia sur plein de points importants. Déjà, le fait que ce refus du bbsitt homme soit un révélateur des peurs et des craintes qu'on a vis-à-vis des soucis que pourront rencontrer nos enfants en notre absence.

Pas de paranoïa pour autant justement, c'est là où la raison & l'objectivité font leur job et permettent aux choix de se faire dans l'acceptation de ces risques. (impossible à réduire à néant, mais identifiables et "minimisables" si je puis dire.)

Comme Sum', il n'est pas question de cacher mon bb du monde, de le garder loin des gens (et des hommes) sous ces prétextes-là. Je veux qu'il puisse vivre et s'épanouir avec mais aussi sans moi, qu'il soit habitué à nouer des relations avec les autres, qui ne passent pas forcément par moi.
Et plus il grandira, plus je lui apprendrais à reconnaître ou sentir, comme dit très bien Nastia, les gens nuisibles et à les éviter. Et s'il ne peut peut en éviter certains, à s'en défendre au mieux. Je suis assez douée aussi pour ne pas me frotter de trop près à des gens que je n'estime pas. Et je suis méfiante de nature, alors je suis aussi plutôt prudente.

Pour le moment, je fais juste très attention aux gens à qui je confie Lino, et je suis à l'écoute de son comportement, qui m'aide à savoir avec qui il se sent en confiance.

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

Les garçons

moi j'ai peur de tout et une imagination débridée (d'autant plus que j'ai bossé chez qui-vous-savez donc ça n'a rien arrangé de ce côté là!!!), donc mon fils ne dort que chez des gens où j'irais dormir, ou avec des gens avec qui je dormirais, en gros.

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

leloustic

leloustic
Posté il y a 2 années

Les garçons

Je pense comme Sum et Nastia, dans le sens où l'enfant sent certaines choses. Bon pour les tout petits c'est pas pareil.
Moi je pense que j'expliquerai à Stanislas et à sa sœur que il y a chez eux des parties que personne à part le docteur, leur parent ou leur amoureux ne peut toucher. Si quelqu'un d'autre voulait les toucher, ou même leur montrer il faut tout de suite venir en parler.
Maintenant ça n'empêchera peut être rien, mais j'aurai l'impression de leur avoir donné des armes.

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

lila

lila
Posté il y a 2 années

Les garçons

(leloustic, j'adore ta photo :))

8 ans & 4 ans !

leloustic

leloustic
Posté il y a 2 années

Les garçons

Rhho merci! il est boooo hein!! :dents: :heureux: :inlove:

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Les garçons

leloustic a dit :

Moi je pense que j'expliquerai à Stanislas et à sa sœur que il y a chez eux des parties que personne à part le docteur, leur parent ou leur amoureux ne peut toucher. Si quelqu'un d'autre voulait les toucher, ou même leur montrer il faut tout de suite venir en parler.
Maintenant ça n'empêchera peut être rien, mais j'aurai l'impression de leur avoir donné des armes.

Quand j'ai abordé le sujet avec Fiston, je lui ai dit plus généralement que nul ne pouvait disposer de son corps, de lui-même contre sa volonté (pas seulement ces parties-là...).
J'essaie de lui apprendre à discuter ce qui ne lui plaît pas, en général, dans la vie, à pas se laisser faire quand l'adulte abuse.
Par exemple, j'ai remarqué que les gens bousculaient facilement les enfants dans la rue, sans s'excuser. J'ai fait remarquer à Fiston que c'était vraiment inadmissible, grossier. De même que les gens qui ne répondent pas quand c'est un enfant qui leur pose une question, se contentant de sourire bêtement comme si l'autre était forcément débile parce qu'il mesure moins d'un mètre 20.
Eh bien maintenant il proteste quand on le bouscule ("Eh?? Pourriez vous excuser quand même!!"), insiste s'il veut se faire entendre.... Considérer que les adultes doivent le respect aux enfants, c'est une attitude générale. Et s'ils sont confrontés à une situation d'abus (pas seulement sexuel! de pouvoir, d'autorité aussi), ils sauront réagir.

Dans le même ordre d'idées, je lui apprends à se retrouver s'il se perd (et on fait des exercices pratiques dans le métro, dans les grands magasins....). Pour moi c'est un tout : comment ne pas paniquer dans une situation paniquante, savoir réagir.

vro

vro
Posté il y a 2 années

Les garçons

Sumiko a dit :

Quand j'ai abordé le sujet avec Fiston, je lui ai dit plus généralement que nul ne pouvait disposer de son corps, de lui-même contre sa volonté (pas seulement ces parties-là...).
J'essaie de lui apprendre à discuter ce qui ne lui plaît pas, en général, dans la vie, à pas se laisser faire quand l'adulte abuse.
Par exemple, j'ai remarqué que les gens bousculaient facilement les enfants dans la rue, sans s'excuser. J'ai fait remarquer à Fiston que c'était vraiment inadmissible, grossier. De même que les gens qui ne répondent pas quand c'est un enfant qui leur pose une question, se contentant de sourire bêtement comme si l'autre était forcément débile parce qu'il mesure moins d'un mètre 20.
Eh bien maintenant il proteste quand on le bouscule ("Eh?? Pourriez vous excuser quand même!!"), insiste s'il veut se faire entendre.... Considérer que les adultes doivent le respect aux enfants, c'est une attitude générale. Et s'ils sont confrontés à une situation d'abus (pas seulement sexuel! de pouvoir, d'autorité aussi), ils sauront réagir.

Dans le même ordre d'idées, je lui apprends à se retrouver s'il se perd (et on fait des exercices pratiques dans le métro, dans les grands magasins....). Pour moi c'est un tout : comment ne pas paniquer dans une situation paniquante, savoir réagir.

Pareil je suis tout à fait d'accord j'ai eu les mêmes propos et réactions!
le pire qui soit arrivé et une femme avec un énorme chien baveux qui a léché la figure de mon fils assis dans sa poussette!! Même pas d'excuses ! Ca s'est passé y'a au moins 5 ans et je m'en rapelerais toute ma vie.
Et les gens qui enjambent les poussettes en grognant aussi.

Pour revenir au sujet des violeurs et des pédophiles je ne suis pas une flippée de nature même pas du tout mais j'y pense et comme une de mes nièces a été agressée depuis je ne peux plus être sereine.

maman d'un rockeur de 10 ans et d'une danseuse de 8 ans

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Les garçons

Moi ca m'angoisse parce que plus le temps passe, et plus je réalise que beaucoup beaucoup de monde a été confronté à une situation d'abus sexuel, étant enfant. Dans mon entourage proche, je pourrais compter au moins 5 personnes, qui petite fille, ont subit des trucs plus ou moins grave.
Et pareil, j'essayerais d'apprendre à mes enfants le respect que les adultes leur doivent.

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Les garçons

Moi aussi on m'a appris tout ça. Même très bien. Et c'est bien ce que j'essaye de transmettre à mes filles. Tout pareil.

Mais justement, le tout de l'abus, c'est de mettre celle ou celui qui le subi en situation de vulnérabilité.

Mais bon, avec le recul je me dis que justement parce que on m'a appris tout ça, j'ai pu le digérer et en parler après, avec mes parents, mon mec et avec la personne concernée. Et je ne suis pas non plus traumatisée ni rien, ça va très bien en fait.

Mais du coup, je fais gaffe. Peut être un peu trop. Et peut être que je ne pourrai pas l'éviter. Mais j'essaie de réduire les risques dans la mesure du possible.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact