Les nuits d'Adam : la galère (suite)

Commencé il y a 2 mois par emma. Dernière réponse de emilie_loup.

emma

emma
Posté il y a 2 mois

C'est toujours la galère pour les nuits d'Adam. Deux réveils quotidiens 11h ou 2h puis 5h. Étant a bout le papa a pris le relai il y a une semaine. Adam hurlant il a donné a chaque réveil un bib de lait en poudre qu'Adam a bu goulûment a chaque fois. En gros téter il s'en fout par contre il veut manger.

Cette nuit on a atteint l'apothéose : a 3h un bib de 300ml, a 5h un bib de 150ml. Hier soir a 20h un bib de 150 + tétée des deux seins.

Du coup réveil a 7h30 avec un bébé qui n'a pas faim. Qui tetouille vaguement.

Quoi faire ? Réduire les bibs de nuit petits a petits ? Mettre beaucoup d'eau, peu de lait ?

Je voudrais réduire l'allaitement aux tétées du matin et du soir. Mais entre Adam qui n'a pas de rythme et mes seins qui se remplisse toutes les 3 heures c'est chaud !!!

Tout ca me stress. Ma priorité avant tout reste les nuits mais j'ai l'impression qu'il faut aussi revoir l'equilibre de la journée.

Maman d'Adam (né en aout 2009).

Isis

Isis
Posté il y a 2 mois

Mais il mange suffisamment pendant la journée ? Il va avoir un an, il mange de la viande, des patates, des pâtes, enfin bref, des trucs normaux ? C'est bizarre quand même cet immense appétit nocturne.

Isis, maman d'Inès la princesse (7 ans) et d'Augustin le coquin (3 ans).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 mois

Oui, il mange quoi le soir? Il faut que tu te dises, que tu saches, qu'à cet âge-là on n'a pas faim la nuit si on a correctement mangé.
Ensuite, il va avoir un an. Eh eh eh... à un an, on commence à être grand, on fait front quand on est pas d'accord et on commence gentiment à chercher les limites... A un moment donné, faut les trouver, les limites.
Il pleure, tu vas le voir, tu le rassures, sans le prendre, puis tu lui dis voilà, maintenant je vais avec papa, toi tu es dans ton lit, à demain. Il hurle. Tu tiens bon, laisse-le pleurer. Si tu l'entend suffoquer, en transe, tu y vas, petit câlin sans le prendre, tu lui expliques, tu donnes de l'eau, tu lui mets sa musique, tu t'en vas. Etc. Tu peux passer une petite semaine un peu hard comme ça. Mais il faut aussi qu'il accepte de vous laisser - et le papa a son rôle à jouer là (maman ne viendra plus, c'est la nuit, on dort). Adam lutte pour rester entre vous, le bébé allaité entre papa et maman. Il veut son hégémonie. Ne vous laissez-pas faire, soyez doux mais fermes.
Méthode plus précise: tu laisses pleurer un temps de plus en plus long, tu y vas progressivement (7 minutes, 10 minutes, 13 minutes, etc)
Moi j'éviterais vraiment de le nourrir la nuit, de manière à rythmer une alimentation pas encore régulée. Physiologiquement ça joue: il est habitué à fonctionner comme ça, ce sera certainement un peu dur pour lui physiquement mais cette sensation de faim nocturne s'apaisera avec la régulation que vous, les parents, devez imposer.

Fiston a 6 ans et nous vivons à Paris.

Likidvcel

Likidvcel
Posté il y a 2 mois

Pas grand chose à dire de plus que Sumiko, c'est exactement ce que m'avait dit la psychologue. Donner des biberons la nuit c'est rentrer dans un cycle infernal, il faut lutter, oui c'est dur mais d'ici une semaine il devrait se réguler, le tout étant de ne pas craquer et de bien le nourrir avant de le coucher.

Maman d'une rêveuse de 7 ans et d'une tornade de 2 1/2 ans.

emma

emma
Posté il y a 2 mois

:pleure: :pleure: :pleure:

emma

emma
Posté il y a 2 mois

je sais que vous avez raison

MAIS

je me sens nulle
je suis paniquée
j'ai l'impression qu'il est trop tard
je ne sais pas comment le nourrir même si je relis les guides, j'ai toujours peur qu'il ai faim
je ne sais comment remettre de l'ordre dans tout ça
qu'est-ce que je fais avec l'allaitement ? je n'arrive pas à réguler car il prends de petites quantités un peu tout le temps. comment sevrer dans ces conditions ? c'est l'bordel.

Isis

Isis
Posté il y a 2 mois

Il faut qu'il mange plus de solide. Que le solide domine le liquide.

Isis, maman d'Inès la princesse (7 ans) et d'Augustin le coquin (3 ans).

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 2 mois

Déjà une chose essentielle qu'il faut que tu saches :"si tu vas le voir dans la nuit, tu vas culpabiliser d'y être allé et si t'y vas pas, tu culpabiliseras de ne pas y être allé!"
Le décor est posé, ça c'est fait! :bisou:

Tu le nourris comment le soir? combien d'aliments solides dans la journée?
Il est absolument pas trop tard, t'es pas nulle et surtout t'es pas seule! On est là pour t'aider! Ensemble on va bien trouver où ça va pas! Respire un grand coup, on t'écoute...

Cycléa, maman d'un Garçon au Ce2 de 9 ans et d'une Fille au Ce1 de 7 ans et demi

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 mois

Note ce que tu lui donnes sur un cahier. ça t'aidera à y voir plus clair et en plus tu pourras nous dire plus précisément. Va sur des trucs basiques et bons, te prend pas la tête sur les goûts sophistiqués.
crudités à grignoter, Purée maison, jambon haché à volonté, yaourt, pain à suçoter, ça fait un bon repas du soir pour un pépère affamé! après tu varies : oeuf ou poisson à la place de jambon; courgettes sautées en plus de purée; compote-biscuit au lieu de yaourt... Faut trois plats quoi, entrée, plat, dessert.
Et comme Cycléa, détends-toi, tu vas y arriver, on est toutes passées par là. Si tu poses une chose, tiens bon. Ne t'en veux pas. être une maman n'est pas toujours être conciliante.
Pour les tétées: fixe-toi des horaires, arrête la tétée à la demande (enfin, si tu veux/peux...)

emma

emma
Posté il y a 2 mois

oui je veux arrêter la tétée à la demande, c'est exactement ça, j'ai envie/besoin de mettre des limites et des horaires.

pour les solides, pour l'instant il fait un repas du midi, un 4h une fois sur trois, un grignotage le soir car quand je prépare un truc ou quand je propose petit pot, il n'en veut pas. Avec les tétées à la demande, je laissais toujours filer, mais là ce n'est plus possible.

donc c'est très difficile de le faire manger le soir, parfois il accepte un bib, parfois une purée, mais c'est toujours des petites quantités.

a midi, je fais des légumes, parfois un peu de viande ou de poisson ou jambon ou oeufs. Il adooooooore le pain, les galettes de riz, les petits suisses, les gâteaux.

me nourrir équilibré est déjà compliqué, du coup je trouve ça lourd aussi pour Adam et je me repose sur l'allaitement, mais là j'en vraiment envie d'inverser la vapeur.

Concrètement je pense suivre le programme suivant :
Le matin, je fais une tétée, et si il a faim après je file des céréales dans du lait.
Le midi un repas légumes + protéines + laitage
Le 4h une tetée au début puis compote ou laitage selon midi
Le soir une tetée puis un repas à base de pates ou riz, OU un biberon ? ET un biberon ?

???

Je comprends pas parce que dans les guides il disent que le lait (maternel ou pas) est la base jusqu'à un an que c'est très important et qu'il faut qu'il ait au minimum deux repas avec que du lait : genre matin et soir. Dans mon programme pas assez de lait, en plus les tetées représente 100ml je pense. Ils disent minimum 500ml de lait par jour.
Ensuite, ils disent pas plus d'un laitage par jour. Bon.

Je vais prendre un cahier, bonne idée.

Je vais parler de la méthode nocturne avec le papa, et on va tester ça, parce que raisonnablement je ne vois comment faire autrement.

emma

emma
Posté il y a 2 mois

Cyclea a dit :
Déjà une chose essentielle qu'il faut que tu saches :"si tu vas le voir dans la nuit, tu vas culpabiliser d'y être allé et si t'y vas pas, tu culpabiliseras de ne pas y être allé!"
Le décor est posé, ça c'est fait! :bisou:

c'est clair !

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 mois

Quelques règles.

Chaque repas doit comporter un féculent et des légumes ou fruits.
Donc le midi tu dois ajouter des pâtes, ou de la purée, des carottes, un peu de bouillie en dessert... tu vois? Un sucre lent quoi.

Limite les protéines animales à une fois par jour hormis le lait. Donc poisson OU oeuf OU viande une fois par jour. remplace par des légumineuses (lentilles de toutes sortes, pavés de soja, tous les pois, les fèves....).

Le lait : oui, mais ça y est il a presque un an ;) . En fait le lait on s'en fout un peu des quantités, file du fromage (une fois par jour maxi, pas trop) OU un laitage OU un bib (par exemple le matin, s'il a tété, ne refile pas du lait avec des céréales!! mais plutôt du pain à machouiller avec de la confiture, et un fruit... ou alors tu files un bib lait + céréales mais pas de tétée).

Le soir. Limite le goûter, ne donne pas de pain au goûter, mais plutôt yaourt et fruit. Il aura plus faim le soir.
Multiplie les portions: plusieurs petits plats plutôt qu'un tas de purée. Laisse-lui le temps, lasse-le y revenir, manger un peu avec vous, grignoter du pain (APRES le repas le pain, pas pendant). Evite le bib avant le coucher (s'il sait qu'il y a ça, il s'en fout de manger à table). Explique-lui, que c'est maintenant qu'on mange, qu'il n'y aura rien après.

fixe-toi tes règles qui te correspondent : par exemple, si tu es malade d'angoisse et que Adam hurle à la mort plus de 30 minutes, en pleine nuit, file lui un truc à manger... mais j'éviterais le bib ou le sein. plutôt un biscuit et un verre d'eau, pour se calmer, et là tu en profites pour lui rappeler que c'est le soir au repas qu'on mange, qu'il faudra s'en souvenir le lendemain.... Il est tout petit, en y allant progressivement tu vas l'aider à passer ce cap (c'est pas le premier, c'est pas le dernier...)

emma

emma
Posté il y a 2 mois

Merci sumiko.
Tu devrais créer l'école des mamans. C'est parfaitement bien expliqué.

taupe-taupe

taupe-taupe
Posté il y a 2 mois

Rappelle-toi bien que les quantités et menus décrits dans les guides sont destinés à une moyenne d'enfants, et pas tous les enfants.

Effectivement, la première chose à faire est surement de travailler sur le rythme de ses repas. Pas le choix, pour ça, il faut qu'il arrive à ne pas manger la nuit, et les repas de la journée vont s'espacer de manière à être ramenés à 4 (genre 8-12-16-20).
C'est ce qu'il y a de plus difficile à faire pour toi, et de plus difficile à comprendre pour lui.
Mais c'est dingue ce qu'un enfant de 1 an est capable de comprendre ! Bien plus que ce qu'on croit ! Peut-être que si tu fixes une limite dans le temps et que tu t'y tiens, la chose passera un peu mieux. Tu lui dis qu'à partir de demain, il ne pourra plus manger la nuit, que la nuit c'est fait pour dormir, que ses parents sont fatigués, et qu'il est assez grand maintenant pour ne pas se réveiller la nuit. Et que s'il se réveille, il doit trouver comment se rendormir seul. Tu lui redis le soir S en le couchant. Et quand il se réveille, tu attends 5 minutes, puis tu vas le voir, et tu lui expliques calmement que tu vas te recoucher. Tu restes avec lui quelques minutes, tu lui donnes un peu d'eau, sans le sortir de son lit, puis tu retournes dans ta chambre. Et tu attends 10 minutes ...etc ... Il ne s'agit pas de le laisser hurler la nuit le pauvre bout, mais de lui faire intégrer le fait que tu ne vas plus accourir dès son premier cri. C'est ultra dur, mais en général, ça ne dure pas très longtemps.

Pour les repas de la journée, ne focalise pas sur la quantité de lait que tu lui donnes ! Surtout que comme tu l'allaites encore, il prend ce dont il a besoin. Peut-être qu'il ne va prendre que 300 ml de lait par jour pendant quelques semaines. Et alors ? Tu lui donne un petit-suisse par ci, un yahourt par là, un morceau de fromage, tu mélanges du fromage blanc à une bonne compote de pêches ...

Pour le soir, t'as essayé de lui filer les légumes en soupe avec son bib de lait ?

Parce que un grand biberon de soupe + lait + un morceau de fromage et une compote, c'est équilibré, et ça tient au corps !

Une fois qu'il aura réussi à identifier les différents repas en leur associant des aliments types à chaque fois, il participera bcp plus.

En même temps, je te dis ça ... je sais bien que c'est pas aussi simple ! Tous les enfants sont différents, il suffit juste de trouver comment le tien fonctionne !

S a eu une période vers 14-15 mois, où elle ne voulait bouffer que du fromage blanc et des bananes ... Et ben elle a bouffé que du fromage blanc et des bananes pendant 10 jours, puis elle est passée à autre chose ! Je peux te garantir qu'elle allait bien !

maman de S (mai 2007) et F (décembre 2009)

taupe-taupe

taupe-taupe
Posté il y a 2 mois

Et sinon, vous partez en vacances ? Parce que c'est pas mal de commencer complètement autre chose dans un autre environnement. C'est plus facile de casser une routine et d'en installer une autre .

flit

flit
Posté il y a 2 mois

je sais pas si ça va te rassurer, mais ici c'est la même m...!
et pourtant le mien ne mange jamais lorsqu'il se réveille!
d'ailleurs je n'en peux plus de ses cris nocturnes, deux heures pour le rendormir cette nuit, je suis out!
pour nous le changement d'atmosphère à tout foutu en l'air alors qu'on avait bien réussi à instaurer un rythme au grand lorsqu'il avait exactement le même age...
on part dans deux semaines et ça risque d'être pire...pire que l'horreur, cool, non?! :( :casse:

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 mois

Ravie de te filer un coup de main Emma. Je maîtrise en effet... la théorie. Après, chacune fait comme elle peut....
Par exemple ce matin, j'ai préparé un bol de chocolat chaud à fiston... qui s'est littéralement couché dedans, tout endormi au petit déj. Y en avait partout. Qu'ai-je fait? après avoir hurlé, je me suis précipitée sur MA table, MON coussin, MA chaise, pour les nettoyer.... Il a fallu que Fiston, avec une toute petite voix, me dise "Maman... faut essuyer mon crâne..." pour que je le voie, dégoulinant, du chocolat dans l'oeil, dans les cheveux et dans le pyjama, et que je vienne à son secours. Il aurait pu s'être brûlé. Oué super la mère attentive et pas culpabilisante....

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 mois

Emma, je n'ai pas lu tous les posts mais qqu'un a-t-il évoqué le fait que le soir ton fils est peut-être trop fatigué pour manger correctement au dîner ?

Lucie (bon OK elle a presque 4 ans) mange très mal le soir depuis qu'on a supprimé la sieste (oui on l'a supprimé car elle se couchait vraiment trop tard..bref). Du coup, nous qui prenions nos dîners en famille vers 19.00/19.30 avons dû changer nos habitudes. Une fois sur deux je fais manger les enfants à 18.30 sinon Lucie est capable de s'endormir ds son assiette (véridique). Et au moins elle mange à peu près correctement...

Que penses-tu de cette hypothèse ?

Même s'il me semble aussi qu'il faut augmenter le solide...

Kiki, maman d'un petit chou de 6 ans et d'une poupée de 3 ans !

emma

emma
Posté il y a 2 mois

alors ce soir à 18h au lieu de donner une tétée comme avant, on a filé au repas.
morceau de fromage pour patienter, puis coquillettes/jambon mixées et là j'ai rusé, j'ai arrosé de lait maternel. il a tout manger. Par contre peu de compote. Et puis j'ai pensé au pain en dessert, zou ! avalé.

j'ai établi un programme avec vos remarques pour faire 4 repas par jour. je souhaite le sevrer aussi, je pense que nous sommes prêts tous les deux.

lilie78

lilie78
Posté il y a 2 mois

repas

emma a dit :

Concrètement je pense suivre le programme suivant :
Le matin, je fais une tétée, et si il a faim après je file des céréales dans du lait.
Le midi un repas légumes + protéines + laitage
Le 4h une tetée au début puis compote ou laitage selon midi
Le soir une tetée puis un repas à base de pates ou riz, OU un biberon ? ET un biberon ?

???

Emma évite de lui proposer du lait avant le repas consistant par exemple à 4h propose lui la compote avant la tétée et non le contraire, le soir idem, le repas légumes/féculents puis une tétée si nécessaire.

Les fistons ont toujours eu une tété avant d'aller se coucher, ils ne dormaient pas sans donc si tu ne le sens pas,même après avoir diner à table propose lui quand même une tétée ou un bib avant son coucher.Tu peux aussi lui proposer une tisane à base de plantes pour l'apaiser.

Par ailleurs il fait très chaud en ce moment, n'oublie pas de lui proposer de l'eau, c'est peut être aussi à cause de la chaleur qu'il a du mal à dormir la nuit....

Maman de 2 ptits mecs de 5 et 10 ans

emma

emma
Posté il y a 2 mois

Euh... Comment dire... Il a dormi toute la nuit. :anonyme:

Un petit réveil vers 3h mais le temps qu'on bouge ré endormi tout seul.

J'espère que ce n'est pas un coup de bol.

taupe-taupe

taupe-taupe
Posté il y a 2 mois

:soleil: :soleil:

Likidvcel

Likidvcel
Posté il y a 2 mois

:ballons: :edente: :soleil: :ballons:

Maman d'une rêveuse de 7 ans et d'une tornade de 2 1/2 ans.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 mois

:ballons: :nounours: :ballons: :nounours: :ballons: :nounours: :ballons:

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 2 mois

:heureux:

Cycléa, maman d'un Garçon au Ce2 de 9 ans et d'une Fille au Ce1 de 7 ans et demi

emma

emma
Posté il y a 2 mois

ce soir j'ai fait manger Adam suivant vos conseils : quinoa, quand il a calé, compote, quand il a calé, re quinoa, quand il a calé, re compote, etc... avec des pauses. Et de l'eau. Bref au final ça ressemblait à un repas.

ensuite, il n'a pas voulu téter alors qu'il n'avait tété qu'une fois ce matin. Par contre il a pris un bib de lait.

du coup je tire mon lait pour vider mes seins... tout ça me va parfaitement, mais dois-je m'inquiéter si le sevrage se fait rapidement ? il est partout écrit qu'il faut supprimer les tétés une à une sur plusieurs jours voir semaine. je suis un peu comme toi avec les recettes de cuisine Sumi, je suis procédurière sur le maternage !!!

flit

flit
Posté il y a 2 mois

tu fais comment pour lui faire manger du quinoa?
le mien a 8 dents et ne mange que purées et compotes.
au max un biscuit ou un peu de pain

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 mois

le quinoa c'est très mou et les grain sont petits, j'en ai donné tôt à fiston aussi.
Flit, t'as lu les textes de Stef sur la diversification?.... (avec l'idée que dents ou pas on file ce qu'on mange soi-même, à qq adaptations près...)

Emma, micro détail, mais quand tu le sens séquence bien les trois étapes du repas (donc la compote en dernier), quitte à faire des séquences assez longues, avec de chaque plat à volonté (mais sans revenir en arrière). Mais bon là c'est vraiment un détail, et la compote on en mange bien avec de la purée et du boudin... ;)

et sinon le sevrage progressif c'est pour pas traumatiser l'enfant, si le tien se détache vite, laisse faire, au contraire c'est tranquille!

emma

emma
Posté il y a 2 mois

Flit, pour les morceaux, j'ai commencé par une carotte cru en début de repas. le pain a été une étape essentiel pour les morceaux aussi.
mais surtout, LE truc qui a marché du tonnerre, c'est les galettes de riz soufflé sans sel. il en raffole, (c'est comme du pop-corn en galette), il mâchouille, ça ramolli et il mange.
sinon, c'est encore compliqué quand même les morceaux. Le quinoa c'est tout nouveau.

emma

emma
Posté il y a 2 mois

oky, je vais mettre de l'ordre dans tout ça petit à petit.

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact