Depuis 5 jours, fiston se plaignait de maux de têtes. Suivis de somnolence subite, de légers malaises, de manque d'appétit. Jusqu'à, hier, pleurer de douleur, être réveillé par ça, qui ne passait pas avec le Doli. Inquiétude... Ce matin, re, pire, nounou en catastrophe, je file au taf pleine de doutes (j'ai du faire des cours tout pourraves, les yeux fixés sur le tél!).
Cet aprem je fonce chez la nounou et je vois fiston qui dort. Depuis plus de deux heures. Alors qu'il ne fait plus la sieste depuis longtemps et avait déjà dormi 12h la nuit précédente... Je le colle dans une poussette et je trace à Necker. Interne adorable (super accueil, j'étais jms allée), mais dubitative. Elle appelle son chef. Conciliabules dans le couloir. Je commence à flipper grave. Là le chef arrive : "je ne suis pas inquiet, mais on va faire un scanner". Ah....
Cinq infirmières débarquent. 4 pour tenir la bête, une pour lui coller un cathéter, lui qui n'a même jamais eu de prise de sang et que je tartine d'Hemla avant les vaccins.... La peur, les cris ("arrêtez! arrêtez!"), ses yeux tout paniqués, perdus... J'arrête de dire que ça va aller, je concède que ça fait un peu mal, ça le rassure un peu, ça va vite, les infirmières sont rassurantes, il s'apaise, mais j'ai le coeur en miettes. Son petit corps maigrichon étalé sur le brancard. Je pense à tous ces enfants qui subissent chaque jour des traitements douloureux, à leurs parents. J'entends des hurlements de bébé dans le boxe à côté. Fiston s'aggripe à moi pdt que je lui explique ce que c'est qu'un scanner et à quoi sert le cathéter.
On part au scan, on injecte l'iode, fiston reste droit comme un I dans la machine. Mon petit bonhomme avec la tête immobilisée dans ce gros appareil.... Mais qu'est-ce que je fous là? envie de l'arracher, de filer en douce, qu'on soit déjà après-demain. La machine tourne, fiston est très sage. Il me semble d'un coup qu'il a grandi, qu'il est plus vieux.
On attend les résultats, "dans cinq minutes". Dix minutes passent. Un quart d'heure. 20 minutes. Je suis au bord de la crise de nerfs. Fiston affalé contre moi, épuisé; des enfants l'air hagard, un vieux qui bave, la télé en boucle. Je me dis c'est pas possible, il se passe quelque chose, ils vont me l'annoncer, le truc grave. Envie de pleurer. L'infirmière arrive, et sans sourire:
"on a juste trouvé une...
(je vois ma vie défiler sous mes yeux, je suis au bord de l'infarctus du myocarde)
....sinusite".
'Tain, une sinusite! Mais c'est génial ça, une sinusite! Quel mot fabuleux! Ah oui ça donne mal à la tête ça! Tu vois j'te l'avais dit, faut pas renifler! Une sinusite... C'est intéressant ça, une sinusite, et dites-moi mademoiselle, comment ça se soigne? Ah très bien merci, vous avez une très jolie blouse, d'ailleurs il est bien cet hôpital, belle harmonie de couleurs, bon c'est pas tout ça mais on a une sinusite à traiter nous, on va vous laisser, au-revoir tout le monde, ah oui doudou, oublions pas doudou, le pauvre, il a du avoir peur ah ah ah, quoi mon chéri, oui je me tais, on y va.
Il pleut. On sort en courant de Necker. Fiston est enroulé dans une grande couverture bleue. La pluie fait des reflets partout, dans les guirlandes... Il veut voir la tour Eiffel. On court dans la nuit vers les Invalides. On embraye rue Lecourbe, on chante très fort, on admire la déco, on a envie de nems, j'achète un kg de nems, on rigole parce qu'on sait pas ce qu'on va en faire, en plus ils sont pas terribles, 'tain, une sinusite tu te rends compte! trop fort... on arrive à la maison, on mange les nems, presque tous, on se blottit dans le canapé, on met de la musique, il est tard, on s'en fout, on va sécher l'école demain, on se débrouillera, papa sera là, dis-donc t'as été un vrai chef dans le scan, t'as vu on dirait une machine à laver, ah tu frimes d'avoir des photos de ton cerveau, une sinusite, elle est bien bonne celle-là.
What a day.....

the Academy
Flux RSS pour ce sujet