Bah en fait, c'est compliqué : pour Léo, j'ai vraiment vécu une grossesse "collective", j'étais donc seule et tous mes amis se sont sentis impliqués et m'ont super soutenue (j'ai accouché avec ma mère et une copine, un copain devait m'accompagner à la mater' en voiture mais comme j'ai accouché un jour de semaine, je n'ai pas voulu le déranger ...).
A l'époque, je travaillais avec des italiens et nous formions comme une grande "famille" (tjrs les uns chez les autres et puis ce sont des gens qui ont le sens de la famille et pour qui la mamma c'est sacrée, alors pour eux c'était inconcevable que le père de mon bébé ne soit pas avec moi, je pense qu'ils ont voulu un peu le remplacer).
Dès le lendemain de mon accouchement, c'était le vrai défilé dans ma chambre.
J'étais touchée et émue, mais avec le recul, je sais que je ne veux pas revivre ça : j'ai allaité devant 75 personnes, Léonard est passé de bras en bras et je sais que le lendemain de mon accouchement, des amis m'ont vue avec un pyjama taché ... Je ne suis pas pudique, mais quand même, 8 ans après, je souhaite un peu plus de pudeur, de discretion, de calme et de repos aussi !
Cette fois, j'ai mon grand à gérer et puis "normalement si tout va bien" y aura le père aussi.
Ce sont 2 données différentes.
Je crois que je n'aurais envie de ne voir qu'eux car il y aura un "apprivoisement" à faire.
Le père pense que sa famille va venir (ils sont nombreux) et je suis un peu genée car jusqu'à présent je ne connais personne (Oui, oui je sais, c'est une histoire de fous !) et il ne comprend absolument pas que ce n'est pas du tout le lieu pour moi de les rencontrer : je ne sais pas si mes cheveux seront propres, je ne sais pas si je vais puer la transpiration, je ne sais pas si j'aurai un pyjama propre, si je ne vais pas avoir de gaz (césarienne ou pas ????), je ne sais pas si je vais avoir mal, si ja vais être bien etc etc
Bref, toutes ces choses qu'il ne comprend pas et qui me font regretter de ne pas avoir fait mon bébé avec une fille qui comprendrait ce genre de choses ...
J'accouche à Debré, pour répondre à la question de Sumiko, mais je suis en train d'hésiter à aller accoucher en Picardie (où sont mes paretns) pour être sure d'avoir la paix ...
Muriel, maman d'un grand de mars 2001 et d'un petit né en juillet 2009.