Magnifique papier sur les rondes (enfin il me semble)

Commencé il y a 2 années par Isis. Dernière réponse de Gaelle-Marie.

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Suis pas ronde, mais j'ai adoré ce papier car finalement il concerne toutes les femmes et leur image intérieure. Et j'adore définitivement ton blog, Gaëlle-Marie !

http://www.zonezerogene.com/2010/05/11/femme-et-ronde-sexe-et-societe-meme-combat/

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

User has not uploaded an avatar

Gaelle-Marie
Posté il y a 2 années

Merci beaucoup, c'est super sympa ! Et merci aussi pour le lien, ça me fait très plaisir ! :)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Ouaip, un chouette article, d'ailleurs il me semble qu'il y a un petit mouvement de fond dans ce sens-là en ce moment dans la presse... Notamment, récemment vu une couv de Elle avec une fille plutôt très ronde DEBOUT et HABILLEE. Jusqu'alors, la ronde était montrée dans ce mag allongée et peu vêtue, souvent de manière exotique (ronde = geisha, something like that).

Cependant.... Dans ton article, les photos montrent de pures bombasses. Avec des corps hyper équilibrés (girondes à gros seins et amples chevelures, peau lisse, bouche charnue etc). Et des photos largement photoshopées (pas un capiton, pas un grain de beauté, pas un poil, pas un bouton....).

Qu'une fille ronde puisse être sublime, je pense que tout le monde est d'accord (sauf les débiles mais on s'en fout un peu des débiles). Mais quid des corps "déséquilibrés"? quid des capitons, des yeux qui louchent, des cheveux filasses? Quid des moches? what is moche d'ailleurs? que beauté veut dire?
Une fille qui a cessé de s'épiler et se balade en jupe peut-elle traverser Paris sans une remarque?
Bref, que la norme soit 38 ou 46, elle reste assez corsetée, non?

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Sum, discute avec ton inconscient deux minutes, qu'il t'explique comment on est passé de "ronde" à "et les cageots?", ça m'intéresse :lol: :lol:

Bon article, très vrai. Je n'ai que peu de doutes sur ma possibilité de plaire à un type, mais aujourd'hui"hui encore j'ai voulu faire la conversation dans le hall à un voisin. On discute course à pied, et entraînement (j'envisage de courir la Parisienne pour l'association dont je fais partie). Et hyper gentiment, il m'explique comment brûler des graisses. Mais vraiment gentiment, donc je lui ai répondu que le sport ne me faisait pas maigrir et que j'avais déjà un programme conséquent.
En fait c'est ça le pire, les gens qui ne peuvent pas envisager que tu ne veuilles pas changer (pour le moment), pour plein de raisons.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Gaelle-Marie
Posté il y a 2 années

@Sumiko : oui, je suis assez d'accord sur la norme "corsetée" : )
Sur les photos, difficile de trouver des plans non retouchés, mais j'ai essayé de taper dans le mannequin "+ size", avec des résultats mitigés, je dirais.

Pour la couv de magazine, je me demande si ce n'est pas Tara Lynn, le mannequin en question : elle a fait l'objet d'un reportage chez Roselmack, il me semble.

Sinon, je conseille la mosaïque 2010 absolument géniale de Caroline, du blog Pensées de Ronde : http://www.penseesderonde.fr/2010/05/la-mosa%C3%AFque-2010-simplement-envie-d%C3%AAtre-nous.html

Ca, c'est une initiative formidable. :)

@Nastia : édifiante, ton histoire. Je me suis tapé des commentaires dans le même goût, après mon passage à l'émission Les Maternelles. On m'a félicitée "d'assumer". Le truc, c'est que les gens veulent être sympas, mais parfois leur étroitesse d'esprit me donne un peu envie de leur péter les dents (moi, pas cool ? Meuuuuuh nooooon ! ;) )

Mais sur ZoneZeroGene, je me suis aussi faite allumer dans les commentaires : d'une part parce que j'ai employé le mot "ronde" et non "grosse", et d'autre part parce qu'apparemment, je ne vais pas "au bout de ma démarche". Bon. Disons que le sujet de l'article était la rondeur, le sexe, la société, sur une fourchette de taille qui me concernait (je me mets rarement en jeu à titre personnel, mais là j'ai précisé ma taille et tout).

Mais globalement, on avance, on avance ;)

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Oui, le côté "ghetto" me fatigue aussi.
On ne demande pas à deux filles minces de se sentir solidaires.Mais c'est difficile de naviguer entre tout ça, Caro elle-même le dit, certaines choses sont plus simples avec 10 kilos de moins.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Nastia, je me suis peut-être mal exprimée. Dans ce type d'article, il me semble qu'on questionne une norme (la fille mince) pour dire qu'on peut être belle autrement. Ce que je dis c'est Mouais, ne remplace-t-on pas un idéal (la bombasse mince) par un autre idéal (la bombasse ronde, tout aussi rare)?.... Avec des critères somme toute pas si éloignés (peau lisse, corps équilibré, attitude sexy, cheveux des mille et une nuits, etc).
L'abondance des photos dans l'article et des références à l'apparence (outre le propos sur "comment on vit son propre corps")posent un sujet : la représentation du corps et la manière dont ces représentations nous "gouvernent". Or, il me semble que si le diktat s'élargit (et c'est très bien....) ça reste un diktat.

Cela étant.... Moi j'aime bien voir des bombasses dans les mag. Je n'achèterai pas un mag (féminin-glandouille, évidement) sans bombasses, rondes ou minces. Je sais que les photos sont retouchées (et que les filles ont 12 ans et demi). Mais cela doit représenter un idéal de corps qui pour moi "vaut".
Pourquoi? parce qu'il n'y a que cela, du corps, dans cet univers. C'est la seule plus-value de ces représentations.

Quand je vois une photo de Virginia Woolf, avec ses yeux qui louchent et son nez de traviole, je la trouve sublime. Sa plus-value est poétique, intellectuelle, c'est aussi un idéal qui s'épanouit en image, qui est capté par la photo. Et un idéal qui d'une certaine façon m'irrigue et me réjouit quand je la regarde, de même qu'une photo de bombasse (toutes proportions gardées), me réjouit. Voir une photo banale d'une fille banale dans des fringues banales m'ennuie profondément... Sauf si c'est un projet de photographe (= la plus-value est ailleurs).

Pourquoi la plus-value la plus questionnée, mobilisée, la plus attirante, est-elle toujours celle du corps? D'un idéal du corps?
Parce que vendre des crèmes Tétrobonne de chez Whaouh rapportera toujours plus que vendre des stylos Bic.
Mince ou ronde dans les mag, le débat est biaisé... Puisque l'enjeu d'une photographie "du corps" sera toujours de motiver un idéal porteur pour le marché.

Les femmes peuvent toujours continuer à se figurer qu'elles conquièrent un espace de liberté en obtenant que les photos de rondes se multiplient. Tant qu'elles achètent le mag où elles sont publiées.... et la crème Tétrobonne qui l'accompagne.

(ceci est un petit développement perso - j'ai bien conscience que l'article porte surtout sur la façon dont on accepte ou pas son corps en mettant justement à distance les diktats et la norme... Et notamment je suis bien d'accord avec le développement sur le gloups du plumard, quel que soit le corps qu'on a).

Gaelle-Marie
Posté il y a 2 années

Vos commentaires sont vraiment super intéressants. Et je ressens toujours une frustration quand je choisis l'angle d'attaque pour un sujet d'article : parce que chaque développement soulève une autre question qui mériterait à elle seule un article...

Là, en vous lisant, je fourmille d'idées, les éclairages apportés m'inspirent un tas de trucs. :)

Alors je n'ai qu'un mot : merci !

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

you're welcome ;)

Par rapport à "grosse"/"ronde" (les termes et les remarques afférentes dans tes coms):

1) "grosse" et "maigre" sont des termes laids. Moins élégants phonétiquement que "ronde" et "svelte". Ils ont aussi une histoire pétrie de mépris, qu'on n'a pas forcément envie de mobiliser à chaque coin de phrase. Mais comme les gens sontgénéralement peu sensibles au fait que les mots puissent avoir un passé et une esthétique, notons que:

2) cela ne signifie pas la même chose. "Ronde" est un qualificatif formel, "grosse" est relatif. On est toujours le gros d'un autre, mais le style d'un corps est d'êtrerond (de l'épaule, de la hanche,de la cuisse...) ou non. Un petit pois est toujours rond. Mis à côté d'un grain de sable, il est gros. Mais à côté d'une boule de pétanque, il est petit. Donc:

3) La fille qui dit "ronde" au lieu de "grosse", outre qu'elle se soucie de l'élégance de sa langue, évoque la forme d'une fille (qui pourrait aussi être "anguleuse", filiforme", etc...) et non son rapport relatif aux corps qui l'entourent. La fille qui tient à dire "grosse" en se pensant libérée d'un vocable pudibond ne fait que réaffirmer sa dépendance au regard et aux canons des autres.

:dents:

Gaelle-Marie
Posté il y a 2 années

Sumiko, je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris (et je regrette de ne pas avoir le temps ce soir de revenir sur ton autre intervention relative au questionnement de la norme, très très intéressante).

En effet, le choix du qualificatif relevait pour moi autant d'une précaution lexicale, souci d'élégance, que d'un positionnement le plus judicieux possible au regard d'un contexte social. La notion de perception, de façon relative, me semblait importante.

Du coup, là, je me sens ravie d'avoir été si bien comprise : ton intervention ici aurait d'ailleurs fait un superbe commentaire sous l'article.

Et à côté de tout ça, je suis moi aussi sensible à l'esthétique des mots, tout autant qu'à leur justesse : la forme sert le fond. Du moins c'est toujours l'objectif :)

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact