Maison de campagne, 1000 questions

Commencé il y a 2 années par Isis. Dernière réponse de vro.

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Donc hier on a vu une petite maison de campagne, à Fatouville-Grestain, près de Honfleur. Et 1000 questions se posent.

L'environnement est idyllique - http://bit.ly/3H0j2o (mettez-vous en mode satellite).
La maison est en bois, sans intérêt majeur, un cube de base avec des super combles aménageables.
http://bit.ly/1118Mn
Y'a des choses à faire en déco et en confort (isolation), en réaménagement de l'espace et tout... il faut faire une terrasse, changer les fenêtres pour faire de grandes baies vitrées, ouvrir le plafond sur le salon... bref... plein de trucs. Mais elle est habitable absolument tout de suite.

Le truc qui cloche.
Elle est un peu encaquée, puisque c'est un chemin (en propriété propre) qui emmène à la maison, que devant il y a une autre maison (mais pas du tout collée) et tout autour de la forêt. Donc pas de vue dégagée. Et ça, ça oppresse un peu Amir.

L'autre truc qui cloche (ou pas).
Deux heures de route.
Est-ce que tous les week-ends ou presque c'est gérable ?

Le truc mortel :
A Fatouville-Grestain, il n'y a pas de limitation en mètres carrés pour agrandir la maison. Après, c'est le permis de construire qui passe en Mairie ou pas, mais on peut tout à fait super agrandir la maison dans le futur.

J'essaie de regarder ailleurs mais en fait seule la proximité de la mer m'intéresse. La campagne, j'aime pas ça. J'aime la mer. Hier après la visite on a passé la fin de l'après-midi sur la plage à Villerville et j'étais grisée en me disant que si on achetait cette maison, tous les week-ends on pourrait être sur la plage. La mer, c'est un truc qui me remue très très fort, c'est vraiment une passion.

Du coup, que faire ? Se lancer sur cette maison sans charme ni intérêt mais facilement améliorable avec un grand jardin, mais pas de vue dégagée, près de la mer mais à 2h de Paris... (et négociable maxi de 20 000 euros - elle est à 160 000, là)

Vous pensez quoi de tout ça ? Nous, nous sommes un peu perdus...
Celles qui ont des maisons de campagne, vous en faites quel usage, FireFly, tu vas tous les WE dans le Perche ? (parce que c'est 2h pour toi, non ?)

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Voici quelques photos prises hier.

Une vue générale de la maison.
Photo hérbergée par zimagez.com

L'arrière, où on voudrait faire une grande baie vitrée et une terrasse.

La rampe d'accès, le terrain commencera juste après les voitures.

La vue sur le voisin devant (et actuel propriétaire). Il a laissé un terrain vierge entre lui et la maison qu'il vend. Un terrain non constructible car sans accès à la route.

Le terrain sur l'avant de la maison, assez étroit.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Super cool!! :)
Alors:
- deux heures de paris, c'était votre limite, franchement ça le fait, c'est jouable, surtout quand on pense que çe te permet d'accéder à ton rêve maritime. Il suffit de s'organiser : partir le vend soir avec les mômes déjà en pyjama.... de toutes façons le dim soir pour rentrer c'est le bordel, alors 1/2h de plus ou de moins ne change pas vraiment la donne.
- l'aspect mer est super important, c'est ta passion, fonce. ne choisis pas autre chose de plus campagnard car tu le regretteras.
- le côté encaissé. Faut aménager. Tu te souviens chez ma GM? C'est très encaissé. Mais avec les fleurs, les recoins, les haies... ça devient agréable. Et quand on découvre les balades à faire à proximité, le rapport à l'espace change.
- le voisin reste quand même assez loin.
- le prix??? Vous aviez pas genre 90 000 euros de maximum??
- la maison est assez jolie déjà comme ça donc vous pourrez faire vos travaux petit à petit et le terrain a l'air vraiment bien.
- niveau plomberie/chauffage : des gros travaux à faire?

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Je la trouve super, avec des possibilités d'aménagement, pas trop grande, habitable de suite (ce qui reste souvent exceptionnel, dans les maisons de campagne!), et comme dit Sumiko, si c'est la mer qui te botte, alors ne t'enfonce pas plus dans les terres.
La proximité du voisin n'est pas un inconvénient en province. C'est quand même important d'avoir qq1 pas trop loin de la maison. Il pourra vous mettre le chauffage en hiver avant votre arrivée!!!

Bref, d'après moi, foncez!

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 2 années

C'est chouette ça !
Idem : si c'est la mer qui te botte, privilégie ce coin parce que rien que la perspective de retrouver la plage te motivera pour les 2h de route en période de ras le bol !
Je ne la trouve pas sans charme cette maison. Elle est toute simple certes, mais mignonne. Et tout à fait aménageable et "personnnifiable".
Pour ce qui est du côté encaissé, hum, c'est une perception très subjective, difficile à dire... D'après tes photos, le jardin a l'air très cosy, votre petit nid à vous.
Vous avez la possibilité de la revoir ? Ca permet souvent de trancher, après avoir laissé un peu décanter les pour et les contre.

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

Siana

Siana
Posté il y a 2 années

Moi non plus je la trouve pas dénuée de charme.... Au moins, elle est simple, ce qui en fait une bonne base de travail, pour venir y greffer vos idées, vos envies. C'est mieux qu'avoir quelque chose de plus complexe ou plus abouti, mais qui ne convient pas à ton style.
Et l'arrière de la maison avec terrasse s'imagine très bien, avec la belle étendue verte devant.

La mer, je suis comme toi, je comprends tout à fait, moi ça me rend folle, ça me fait vibrer... ça me transporte. Alors pouvoir y être presque tous les w-ends,... quel pied. Une fois arrivé, je me dis que tu oublies très vite les kms parcourus.

Pour le jardin... je sais pas trop, c'est pas courant d'avoir une vue très dégagée, souvent les jardins ont des murs, des limites, des vues sur une maison, un bâtiment... un bois. Donc ça ne me gêne pas.

Et le coin ? le village ? les alentours ? c'est chouette, ça vous plait ? vous avez quoi à proximité ? boulangerie, café, tabac ? un centre-ville pas loin ?

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

lila

lila
Posté il y a 2 années

moi aussi, elle me plaît cette maison. Toute simple, certes. Mais c'est une maison de campagne. Elle est saine, sans gros travaux immédiats, habitable rapidement, avec un grand jardin.... et c'est déjà beaucoup, non ?

Le seul hic, pour moi, ça pourrait éventuellement être les 2h de route. (les parents de C. ont un appart à 1h45 de chez nous, dont on ne profite que rarement à cause du temps de trajet - surtout pour le retour le dimanche. Mais on a des potes avec enfants qui sont dans la même situation et qui font l'A/R quasiment tous les w/e...). Avec des petits, ça peut être galère... mais Augustin est un grand maintenant !

8 ans & 4 ans !

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Oui, le jardin est immense, 2000 m2 !! (à nous la tondeuse robot, là)
Moi je suis assez convaincue par cette maison. Amir moins.

Dans le bled, à 2 mn de voiture, il y a un bar-supérette. En 7 mn de voiture, on est au Leclerc de Honfleur et en 10 mn à Honfleur même.

Sinon à Fatouville, tout près de la maison, il y a un phare. Oui. Un vrai phare. Loin de la mer. Mais pas de la Seine...
http://www.linternaute.com/sortir/une-nuit/phare.shtml

Après, c'est vraiment une question d'argent. Est-ce qu'on peut emprunter une telle somme... On a zéro apport. Rien. Alors, on verra bien. Et sinon ça ne sera que partie remise, le temps de gagner mieux notre vie...

lila

lila
Posté il y a 2 années

vous allez en visiter d'autres ou pas ?

8 ans & 4 ans !

FireFly

FireFly
Posté il y a 2 années

Je ne la trouve pas sans charme non plus moi cette maison, comme ont dit les filles, elle est toute simple, mais habitable tout de suite, a l'air confortable + tu peux greffer toutes tes envies dessus (et les combles à aménager = génial!), en plus tu as un jardin immense!
Pour le côté "encaissé du jardin, je pense que tu peux effectivement trouver plein de solutions pour qu'il ait l'air plus ouvert (et il fait 2000 m2, c'est pas comme si tu avais une petite courette!), et une vue dégagée, ce n'est pas forcément facile à trouver je pense....

Isis a dit :
Celles qui ont des maisons de campagne, vous en faites quel usage, FireFly, tu vas tous les WE dans le Perche ? (parce que c'est 2h pour toi, non ?)

Alors non, on n'y va pas tous les we, d'abord parce que mon amoureux travaille un samedi sur deux, et ensuite, parce qu'on a parfois envie de se poser peinards dans notre appart' le we (sans parler de toutes les soirées qu'on raterait!). Depuis le début on s'est dit qu'on irait max tous les 15 jours, voire moins, enfin, quand on a envie quoi! Je trouve ça super d'avoir un coin à soi pour prendre le vert dès que l'envie s'en fait sentir, mais pour moi ça serait contraignant d'y aller chaque fin de semaine.
Effectivement la nôtre est à deux heures de Paris, et pour l'instant, nous n'avons pas de voiture, alors on trouve des solutions fort pratiques pour y aller (par exemple aller jusqu'en normandie en train récupérer la voiture du cousin de mon mec pour y aller!) mais on va bientôt, enfin dès qu'on trouve, acheter une vieille bagnole! ça sera plus pratique!
Enfin bref, je ne trouve pas que 2h ça fasse trop, tu auras de toutes façon du mal à trouver plus près/aussi bien (et qui soit proche de la mer!)

Après, c'est une histoire de sous, et surtout d'Amir qui n'a pas l'air très convaincu...

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

vro

vro
Posté il y a 2 années

On est rentrés hier soir tard de notre Normandie qui est à 3h30 de route et on se dit à chaque fois qu'il y a 1h de trop donc à mon avis 2h c'est bien vous pourrez le faire !
Moi aussi je trouve qu'elle a un truc sympa cette maison.
Mais c'est sur qu'une maison faut qu'elle plaise à vous 2 même aux 4!
Y'a t' il d'autres acheteurs??

Faut retourner la voir parfois la 2 eme visite est décisive.

maman d'un rockeur de 10 ans et d'une danseuse de 8 ans

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

Mmmmmmm. Même si je trouve toujours que 2h, c'est beaucoup pour y aller tous les we (mais si c'est un we sur 2 ou 3, et toutes les vacances scolaires, ça change déjà carrément la vie), je suis d'accord avec plein de trucs dits ci-dessus:
- elle est vraiment pas mal, cette maison. Le côté "en bois" lui donne un petit charme, et une maison habitable tout de suite, c'est finalement assez rare (c'est fosse septique ou tout-à-l'égout?)
- Le jardin a l'air terrible.
- "pas de vis-à-vis".... hum. Maintenant que tu m'as dit que l'absence de vis-à-vis aurait été la vue plongeante sur une vallée, on est d'accord: cette maison n'a pas vraiment de vis-à-vis (ou alors arrangeable avec une petite haie ou une clotûre). Et ne pas avoir de vis-à-vis signifie souvent ne pas avoir de voisin, et c'est un peu l'angoisse, aussi.
- la localisation est idéale, apparemment.

Donc moi je dirais aussi +++++++++++.
(mais si Amir n'est pas partant, c'est un autre problème. J'ai l'impression que sa réserve n'est pas liée à cette maison-là en particulier, non?)

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

vro

vro
Posté il y a 2 années

Amir a peut être peur de se retrouver avec pas mal de travaux à faire ??

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Amir n'est pas partant du tout. Il estime qu'il faut dépenser trop d'argent dans cette maison pour qu'elle ressemble à quelque chose. Il dit que pour le moment elle lui fait penser à un mobil-home. Ce qui est, bien sûr, rédhibitoire.

Et puis elle est trop chère.
Bref.
Partie remise.

:|

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

Isis a dit :
Il dit que pour le moment elle lui fait penser à un mobil-home. Ce qui est, bien sûr, rédhibitoire.

Effectivement, ça fait cher pour un mobil-home :lol:

Ne t'inquiète pas, c'est que ce n'est pas la bonne, sinon ce serait évident pour vous 2 (tu te souviens, c'est ce que tu me disais quand je cherchais notre 1er appart dans le 17e ;) )

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 2 années

Tout à fait d'accord avec Mathilde ! Y a mieux qui vous attend ailleurs si celle-ci ne fait pas l'unanimité !

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

lilie78

lilie78
Posté il y a 2 années

Oui pour un achat aussi important faut qu'il y'ai un coup de foudre pour tous les deux et là apparemment ce n'est pas le cas donc faut laisser tomber. Vous trouverez surement mieux..Faut pas se précipiter..Nous on cherche une ruine à retaper dans la région (enfin à 5 km max autour de chez nous..)et tant que nous n'aurons pas un coup de foudre ensemble, on n'achètera pas! Ceci dit avec ce qu'on a de coté, je sais pas si on pourra acheter un jour :o Pas grave chuis quand même bien dans mon appart, me manque juste un ptit bout de jardin privé.. :arbre:

Maman de 2 ptits mecs de 5 et 10 ans

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Comme Lilie, le jour où on aura le coup de foudre pour une vieille batisse à refaire, on se lancera! Enfin si jamais on peut emprunter à la banque...!
On a eu le coup de coeur quand on est arrivés dans la région pour une maison exactement comme on voulait, au détail près!
Mais j'étais en cdd et laurent, au chômage... 2 mois plus tard, la petite merveille avait été vendue...

lilie78

lilie78
Posté il y a 2 années

ah ça me rappelle quelque chose...nous c'etait plutôt le temps qu'on appelle pour un rdv, les acquéreurs étaient déjà en train de signer la prommesse de vente en agence...on était dégu!

Donc un conseil Isis, dès que vous avez un coup de coeur, FONCEZ !

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Merci Lilie...
En fait, nous sommes propriétaires de notre appartement et avons donc une solide expérience de la recherche d'un bien (plus de 70 appartements visités pour le trouver !).
Celui-là, notre appart' actuel, nous avons été les premiers à le visiter et avons signé une promesse dans la foulée.
On a eu le coup de coeur tous les deux. Et il faudra la même chose pour la maison de campagne, c'est sûr...

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Ca viendra, vous avez tout votre temps!

lilie78

lilie78
Posté il y a 2 années

Isis, chez nous le fait qu'on soit déjà proprio nous aide pas à avancer car du coup on se dit qu'on a le temps et donc finalement certaines belles choses nous passent vite sous le nez...Mais bon d'un côté, contrairement à la première acquisition on beaucoup plus de temps pour retourner la situation, se poser plein de questions comme tu le fais et donc je pense que sans un vrai coup de foudre à deux (sans parler des enfts qui souvent donnent leur avis), on ne pourra pas se lancer....

70 appart visités, waw vous avez fait fort!!!! Donc je suis sûr que vous n'allez pas vous décourager...

Clochette

Clochette
Posté il y a 2 années

Elle est pas mal cette maison. C'est le fait qu'elle soit blanche en bois qui lui donne le côté mobil-home. Mais un grand terrain c'est plutôt sympa. Bon, a priori vous êtes sur l'idée d'en visiter d'autres.

Le seul truc, Isis, c'est qu'il faut que tu saches que 2 h 00 c'est de la théorie. J'ai une amie qui avait une maison en Normandie et elle en avait tellement assez des retours bouchons, qu'elle l'a vendue et a carrément pris quelque chose sur l'Ile de Ré en se disant qu'elle irait pour les vacances et qu'elle resterait à Rueil les WE !!! Maintenant, il ne faut pas hésiter à rouler très décalé quand cela est possible.

Mais toi qui aime la mer, c'est le coin idéal !!!

Clochette

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Je connais bien les aléas de l'A13, je l'ai empruntée tous les week-ends de mon enfance pour aller chez mes grands-parents en Normandie... Et à l'époque il y avait encore l'affreux Triangle de Rocquencourt !!
L'idée serait de rouler en décalé, c'est à dire de partir le vendredi à la sortie de l'école et de rentrer le dimanche soir après le dîner.

Oui, on va visiter d'autres choses parce qu'Amir ne l'aime vraiment pas, cette maison.

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

C'est reparti!

vro

vro
Posté il y a 2 années

Celle ci avec un grand jardin.
Beaucoup de déco à faire
http://www.seloger.com/detail.htm?ci=140333&euro=1&idtt=2&idtypebien=2&referid=1&bclannpg=11

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Oui je l'ai vue celle-là, j'ai demandé plus d'infos. Mais elle est vraiment toute petite...

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Clochette a dit :

Le seul truc, Isis, c'est qu'il faut que tu saches que 2 h 00 c'est de la théorie.

Ouais, nous on devrait mettre 2h30 pour y aller et en fait on met 2h :anonyme:

Clochette

Clochette
Posté il y a 2 années

... Alors ne communique ton itinéraire à personne Sumiko !!!! :heureux:

Clochette

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Clochette a dit :
... Alors ne communique ton itinéraire à personne Sumiko !!!! :heureux:

C'est son chauffeur dont elle ne doit communiquer l'identité à personne ! Dis, Sumi, il a encore des points sur son permis ton mec ?

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact