Marinette, couches lavables STP

Commencé il y a 3 années par Trotti. Dernière réponse de stefdde.

Trotti

Trotti
Posté il y a 3 années

Coucou Marie, Nicolas est toujours en couches lavables. J'utilise plusieurs marques et donc plusieurs matières mais toutes dégagent très vite une odeur d'ammoniac après avoir absorbé le pipi. Et ce depuis qq mois maintenant. Au point que je ne lui en mets plus la nuit car ça pue trop le matin dans sa chambre et imprègne pyjama et turbulette. Tu as le même souci ? Ou une idée pour le "résoudre" ?

Stéphanie, maman de Nicolas le derviche tourneur

stefdde

stefdde
Posté il y a 3 années

le bicarbonnatte de soude dans la machine et un lavage à 90° une fois de temps en temps pour bien décrasser, ça n'a pas complètement résolu le problème chez moi mais au moins ça l'a bien atténué...

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

marinette

marinette
Posté il y a 3 années

Ce que j'ai remarqué :
En période de poussée dentaire, les urines sont plus concentrées en ammoniaque. Cela se sent surtout le matin, le reste de la journée ça va. Mais en ce qui me concerne, ça n'a jamais été assez pour devenir redhibitoire.
En temps normal, pas d'odeur d'ammoniaque
Pour info, j'utilse des couches en coton + culotte séparée en PUL.
Je ne pense pas que ça puisse jouer, mais j'ajoute un peu d'HE de tee-trea à ma lessive

Ce que j'ai entendu :
Les systèmes TE1 et les couches en chanvre, ainsi que les culootes en polaire sentent bien plus fort que le reste (surtout le chanvre).
Tu utilises quoi?

Trotti

Trotti
Posté il y a 3 années

Merci pour vos réponses les filles. J'ai essayé le bicarbonate, les cristaux de soude, l'HE de tea tree et même de cannelle. De temps en temps je fais un décrassage à 60 ou 90. Que ce soit des TE1 (plusieurs marques : popolini, p'tits dessous, et encore 2 autres) ou des couches en coton bio ou pas bio, bambou avec surculotte en PUL (pas de polaire ni de chanvre) dès le 1er pipi, ça pue l'ammoniaque. Et cela depuis des mois, donc je ne pense pas que ce soit lié aux poussées dentaires. D'autant qu'il stagne à 8 dents depuis longtemps. Nicolas boit beaucoup en mangeant et peu en dehors des repas. Est-ce du à cela ? Mais je n'arrive pas à faire autrement, il réclame à boire pendant le repas et je sais que c'est pas top.

Stéphanie, maman de Nicolas le derviche tourneur

stefdde

stefdde
Posté il y a 3 années

il fallait qu'on en parle, la nounou d'émile vient de m'annoncer qu'elle ne voulait plus des couches lavables à cause de l'odeur qu'elle ne supporte plus, elle pourtant très bio et cie m'avait dit que bien que connaissant tous les bienfaits des lavables elle n'avait pas réussi à passer le cap avec ses propres enfants elle voulait bien tenter avec émile mais ne me prométait rien, elle a tenu 2 mois, c'est déjà ça, enfin je suis dégoutée quand même, déjà que matthieu m'empêche de les utiliser la nuit pour les mêmes raisons,...

marinette

marinette
Posté il y a 3 années

C'est bizarre quand même.
Même si c'est vrai que ça m'arrive de temps en temps, je n'ai pas ce souci au quotidien! Et à Istres c'était pareil !
il doit bien y avoir une raison.
Réflechissons...vous utilisez quoi comme lessive?
Sinon à creuser du côté de l'alimentation peut-être. Il y auraient un truc qu'ils mangent qui charge leur urine en ammoniaque? vous aviez ce pb avant la diversification?

stefdde

stefdde
Posté il y a 3 années

moi je me suis lancée dans l'aventure des lavables au moment de la diversification ( j'ai longtemps fait de la résistance avec pas mal d'idées reçues qu'il m'a fallu combattre!)
oui il faudrait peut-être creuser sur l'alimentation mais comme émile a une alimentation, heu comment dire, "très diverses" c'est pas évident de repérer ce qui peut donner cette odeur.
niveau lessive, j'ai essayer pas mal de chose, dela lessive pas écologique du tout à la lessive écolo en passant par les washball, avec he ou non, du bicarbonate ou pas, j'ai pas résolu le pb mais bien atténué quand même j'ai failli abandonné il fut un temps car insupportable, moins d'une demi heure après avoir mis la couche, maintenant j'en suis plus là, c'est supportable, mais pas agréable, et parfois je sens les regards se tournés sur émile, genre "il faudrait pas lui changer la couche??" mais bon je psychotte peut-être un peu...

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact