Bon, je vais passer en mairie demain pour voir comment se passe l'inscription d'un petit en maternelle.
Vous savez s'il y a beaucoup de paperasse à faire, et s'il y a des "critères" d'admission ?

Maternelle
Bon, je vais passer en mairie demain pour voir comment se passe l'inscription d'un petit en maternelle.
Vous savez s'il y a beaucoup de paperasse à faire, et s'il y a des "critères" d'admission ?
Maternelle
Avoir 3 ans et un carnet de vaccinations à jour. Après, c'est sectorisé.
Maternelle
A Paris, les inscriptions sont terminées en mairie (c'était jusqu'à fin janvier ou février, je crois)... j'espère qu'à Lyon le délai est plus long.
Quoi qu'il en soit il faut se pointer avec le livret de famille et un carnet de santé avec les vaccinations à jour.
Ensuite, on t'indique dans quelle(s) école(s) ton enfant est sectorisé, on te donne une feuille à ne surtout pas perdre et ensuite tu prends RV avec le directeur de la future école pour l'inscription définitive.
Maternelle
Et c'est le directeur qui te dit s'il y a de la place ou pas, en fait ?
Merci pour les infos ! J'ai trouvé les pièces à joindre au dossier sur le net, et pour l'inscription, ils parlent de juin dernier délai... j'espère que c'est encore bon (je savais pas que c'était si tôt !?)
Maternelle
Ben je pense qu'à Lyon c'est moins tendu.
A Paris, en tout cas dans le 17e, les inscriptions en mairie finissent tôt.
Je pense que c'est à la mairie qu'on t'affecte à une école.
Je ne sais pas trop, Augustin va dans la même maternelle qu'Inès, donc ici tout roule sans que je me pose trop de questions.
Maternelle
Janvier
?
Les enfants changent d'école à la rentrée, je ne me suis occupée de rien
Maternelle
cours!!
Mais ils doivent aussi avoir des places en rab, justement pour les déménagements...
Maternelle
D'après ce que j'ai compris, si l'enfant va dans l'école de son secteur, le directeur est obligé de l'accepter. Si tu demandes une dérogation pour un autre secteur, le directeur a la possibilité de refuser s'il a déjà atteint son nombre maxi d'enfants.
Maternelle
Lala! Vive la campagne!
On a fait les "portes ouvertes" un samedi, le mardi suivant il était inscrit, et il a fait sa première matinée mardi dernier! il fait sa rentré officiel après les vacances de Pâques!
Et chez nous pour rentrer à l'école ce n'est pas 3 ans, mais 2 avec conditions de propreté acquise.
Maternelle
Bon, ok, merci, je verrai bien quelle école on lui affecte, toute façon j'en connais aucune alors ça change pas grand-chose pour l'instant. Il aura 3 ans en décembre prochain, donc il sera pas "prioritaire",.. we'll see
Maternelle
3 ans... c'est un truc parisien? ou alors ça varie en fonction des maternelles ? c'est bizarre, ça, non ? en tout cas, c'est marrant, moi j'ai commencé la maternelle à 2 ans... mais bon c'était y a très très longtemps indeed...
Maternelle
ps : good luck siana
Maternelle
Ben non 3 ans c'est la norme et 2 ans l'exception.
Maternelle
oho, partout alors ? ... flûte flûte flûte... et "l'exception", ça se négocie comment ? avec les directeurs/trices de maternelle ?
Maternelle
Certaines écoles ont des places libres et certains enfants de deux ans et demi sont prêts... Des écoles ont aussi des classes de tout-petits.
Personnellement je trouve ça absurde (même si l'exception est possible), je ne vois aucune bonne raison pour mettre un enfant de deux ans à l'école, hormis financière. Par contre, la 3ème année de crèche (si notre cher gouvernement arrête de démolir le dispositif à coup de décrets débiles), ça peut être idéal pour cet âge....
Maternelle
Oui deux ans c'est quand même très petit.
De toute façon à Paris c'est quasiment impossible, les écoles sont blindées.
Maternelle
A Lyon "ville", ils n'acceptent plus les 2 ans et demi depuis la dernière rentrée, ils ont aussi trop d'enfants.
Mais Siana : je pense que ton fils est aussi prioritaire qu'un autre né dans l'été par exemple : les inscriptions se font par année de naissance et en 2010, ce sont tous ceux de 2007 qui rentrent, quel que soit leur mois de naissance.
Là où j'habite maintenant, il y a une petite section avec des "très petits", qui ont 2 ans et demi en septembre en gros. Ils ne viennent que le matin en principe, surtout les premiers mois.
Hormis en cas de problème de garde effectivement, je trouve que 2 ans et demi, c'est tôt : il y a souvent une assez grande différence entre un 2 an et demi et un 3ans, pas seulement pour la propreté. Mais aussi la capacité à s'adapter au rythme de l'école (déjà dur pour la plupart au début !), à être avec les autres (et plein en plus !), etc.
Maternelle
Merci beaucoup pour vos lumières. 2 ans et quelques je trouve ça petit aussi, même si j'y suis allée moi-même très tôt sans problème particulier.
J'y vais surtout pour me renseigner, voir comment ça marche. On n'a pas encore vraiment décidé quand Lino commencerait l'école, mais pour y voir plus clair je préfère me renseigner dès maintenant. (on vient de se réveiller en ce qui concerne le sujet, donc on débarque) Sa nounou est top, il va en halte-garderie aussi et il adore ça, alors on va voir comment évoluent les choses pour s'organiser ensuite.
(mais alors... si on ne fait pas la rentrée scolaire de septembre, à 3 ans - 3 mois, le laissant encore entre nounou/halte garderie ou crèche, on doit attendre septembre prochain - presque ses 4 ans - pour la maternelle ?.. ou on peut rentrer en milieu d'année ?..)
J'vous avais prévenu... 0 pointé dans ce domaine...
Maternelle
Ben s'il est de décembre c'est bien en septembre sa rentrée en petite section de maternelle
Après tu peux alléger ses journées scolaires en ne le mettant à l'école que le matin et garder ta nounou pour les après-midi si financièrement ça te va! (au moins jusqu'en janvier)
Maternelle
Yep, moi je garderai bien ma nounou encore un peu, elle est top avec lui. Tout ça est assez modulable en fait alors.. (en gros, je pensais que louper la rentrée de septembre reportait l'entrée en maternelle à l'année d'après...
)
Maternelle
Comme dit Cyclea, il peut aller à l'école le matin uniquement dès septembre. Et continuer avec sa nounou l'aprem, voire certains jours entiers s'il a du mal avec l'école au début.
En petite section, ils sont très souples en général. Et vu le nombre d'enfants par classe, ils ne se battent pas pour que tous les enfants soient absolument là tous les jours !! A la rentrée, dans l'école du 3e où on était, ils étaient 33... Mais rarement tous là en même temps !
Attendre carrément la rentrée 2011, ça fait loin pour lui, non ?
Le directeur de l'école de ton secteur pourra sûrement t'aiguiller. N'hésite pas à demander un rdv quand tu sauras de quelle école tu dépends, c'est toujours intéressant de les rencontrer et de connaître leur point de vue !
Maternelle
Nous on va s'en occuper là, courant Avril pour la rentrée de septembre. Ils prennent avant 3 ans, mais à condition qu'il soient propres, et seulement la matinée en général.
Louis aura 3 ans en août donc ca sera bon pour nous. Et l'école du Chat Perché est à 2 pas!
Maternelle
Nastia et Varia ne sont allées que le matin en petite section, Nastia a été l'après -midi en moyenne section à partir de fin novembre.
Des enfants rentrent en janvier et en février chaque année, quand ils ont 3 ans.
Maternelle
interesting... c'est super modulable en fait !
je ne sais pas pourquoi j'avais dans l'idée que la maternelle, c'était forcément toute la journée... peut-être que c'est devenu plus flexible au fil du temps ? ou bien j'ai juste extrapolé à partir de mon expérience
@sumiko, pourquoi tu trouves ça absurde la maternelle à deux ans ? c'est peut-être une question neuneu, hein, mais perso, j'ai que des supers souvenirs de cette époque...
Maternelle
Ca dépend des écoles, mais les directrices sont souvent souples avec les petits. Pour la moyenne section, j'étais la seule à le faire, donc c'est passé.
Deux ans c'est jeune pour la collectivité...mais il y a des exceptions.
Maternelle
Fab, tu as des souvenirs de tes deux ans? Wow !
Les deux ans à l'école : rythmes, encadrement, activités, locaux inadaptés. Que ça puisse faire débat m'effare. Je parle bien des deux ans, pas du presque trois ans né entre septembre et décembre.
Maternelle
ben c'est même mes premiers souvenirs ! c'est beaucoup de sensations/d'impressions plus que des faits... par exemple je me souviens d'un univers tout bleu fascinant avec plein de petits qui dorment ou qui rampent et de me sentir hallucinée... des années après, j'ai compris que c'était la grande salle où on faisait la sieste : plein de matelas, de coussins, des grands rideaux... tous bleus
et moi je suis de mars, donc j'avais vraiment deux ans... mais bon, je suis pas en train de faire une profession de foi, hein - perso, je n'ai pas encore d'opinion sur la chose, vu que je n'ai que ces souvenirs perso, et que je découvre le sujet en tant que "grande" seulement maintenant
Maternelle
Je trouve 2 ans et même 3 super tôt. Au Brésil, l'école ne commence que vers 5 ans, sans aucune prépa avant... et ça se passe plutot bien. (Je m'en suis sortie en tout cas...euh...je crois
)
En Suède ils commencent vers 7 ans avec une année pré, optionnelle, vers 6 ans et ça a l'air d'aller aussi...
Maternelle
Et les mamans bossent???
Maternelle
Siana, l'école maternelle n'est pas obligatoire. Tu es donc libre de choisir. Si ton fils ne rentrait pas en septembre 2010 mais en septembre 2011, il n'aura pas "raté" un niveau qu'il devrait refaire mais rejoindrait la section qui correspond à son âge.
Ensuite, par hasard, j'ai entendu la directrice de la crèche parler des jardins d'enfants municipaux ( à Paris donc mais il peut y avoir l'équivalent à Lyon)L'accueil se fait en plus petit effectif qu'à l'école, les horaires sont plus souples, la garde est assurée mercredi et vacances scolaires. Le tarif est celui de la crèche.
J'ai trouvé ça intéressant d'autant plus que Fiston est né en décembre et qu'il serait donc éligible pour l'école avant ses trois ans. Et que je ne suis pas chaude chaude.
Fabi tu me fais rire : vu l'âge de ton asticot on peut dire que tu es une maman très prévoyante

Vous devez être connecté pour poster.
Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact