flit a dit :
alors franchement, c'est juste une question de logique! et puis perso j'ai toujours trouvé ça plus agréable de manger léger le soir. il est vrai que j'ai vécu longtemps en israel où la culture est totalement différente à ce niveau là. le soir on mange comme le matin, c'est à dire des produits laitiers (fromage blanc sur du pain complet par exemple) et des crudités, rarement de protéines au diner. on ne mange pratiquement pas de viande rouge (un des plus gros consommateur de dinde du monde!). et franchement, hormis pour des raisons de climat, quand j'y vivais j'étais toujours en très bonne santé!
c'est la première fois que j'entends qu'une nutritionniste dit un truc pareil! et pourtant j'en ai fréquenté!!!!
ce qui fait que les gens reprennent du poids, c'est la restriction et l'incapacité de se dire qu'il s'agit d'un changement de mode de vie! c'est très difficile de changer ses habitudes alimentaires, pour toujours! les seules personnes qui ne reprennent JAMAIS de poids sont celles qui l'ont compris et franchement, ça ne court pas les rues!
sinon, je n'ai pas dit que vos menus étaient équilibrés, ils sont juste hyper variés et originaux par rapport à ce qui se fait chez moi! (truc, mon grd aussi ne veut pas manger un seul légume cuit! tout passe par les crudités, heureusement qu'on a ça au moins!)
je sais bien que c de ma faute, parce que je l'ai mal habitué.
simone
j'adorerai!!!
ben puisque tu parles de logique ça me parait extrèmement logique son affaire en fait, et quand j'y repense les 2/3 nutritionnistes que j'ai consulté m'ont TOUS dit la même chose mais ce n'était pas ce que j'ai retenu de leur discours.
Re plaçons l'ensemble dans son contexte, manger ça sert avant tout à donner à notre corps ce dont il a besoin pour fonctionner, donc il parait logique de manger ce dont le corps a besoin au moment où il en a besoin et donc pour le soir puisque nous allons passer environ 12 h sans manger et même si notre corps fonctionne au ralenti , nous avons besoin d'énergie et donc de féculents, puisqu'il faut que ça tienne sur la longueur il faut absolument y associer des fibres qui permettent aux féculents de libérer leur énergie progressivement, donc il nous faut aussi manger des légumes et puis comme lorque l'on dort c'est le moment où notre corps fabrique le plus de muscle il nous faut des protéines.
Omettre une de ces catégorie d'aliments entraine forcément une carence et lorsque notre corps est carrencé, il va se servir lui même et puise dans notre masse musculaire. Ensuite, au repas suivant il va se rattrapper pour reconstituer ses réserves, là il va remplacer par de la matière grasse, donc on remplace de la masse musculaire par de la masse graisseuse, bon d'après ce qu'elle disait c'est infime mais au final ça peut représenter entre 1 et 4 kg par an, mais surtout puisque la masse graisseuse représente plus en volume que la masse musculaire, c'est surtout en centimètre que ça se mesure, ce qui nous intéresse, en fait.
moi ça m'a parut très logique, comme à chaque fois que j'ai entendu ce discours, pourquoi je l'ai oublié à chaque fois, je l'ignore, certainement parce que comme tu dis, les habitudes sont tenaces.
Bon après ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Ce n'est pas une raison pour ce goinfrer le soir, mais faire attention à avoir au moins un apport protéiné, un légume cuit, un légume cru ( elle nous a pas encore expliqué le pourquoi mais ça m'intéresse) ET des féculents. En limitant sans supprimer totalement les matières grasses parce qu'elles sont essentiellement utiles au fonctionnement du cerveau qui lui tourne au ralenti la nuit.
stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).