menu de la semaine

Commencé il y a 2 années par flit. Dernière réponse de bicha.

flit

flit
Posté il y a 2 années

menu de la semaine

stefdde a dit :
la diététitienne a fortement insisté sur le fait que pour maigrir il fallait absolument éviter les repas du soir genre une soupe ou une salade et basta, que le fait de manger léger le soir était une légende urbaine qu'on avait bien du mal à déloger et qui entrainait inévitablement une prise de poids à plus ou moins long terme. Parce que là, je commencerais à déprimer! :pleure:

alors franchement, c'est juste une question de logique! et puis perso j'ai toujours trouvé ça plus agréable de manger léger le soir. il est vrai que j'ai vécu longtemps en israel où la culture est totalement différente à ce niveau là. le soir on mange comme le matin, c'est à dire des produits laitiers (fromage blanc sur du pain complet par exemple) et des crudités, rarement de protéines au diner. on ne mange pratiquement pas de viande rouge (un des plus gros consommateur de dinde du monde!). et franchement, hormis pour des raisons de climat, quand j'y vivais j'étais toujours en très bonne santé!

c'est la première fois que j'entends qu'une nutritionniste dit un truc pareil! et pourtant j'en ai fréquenté!!!!
ce qui fait que les gens reprennent du poids, c'est la restriction et l'incapacité de se dire qu'il s'agit d'un changement de mode de vie! c'est très difficile de changer ses habitudes alimentaires, pour toujours! les seules personnes qui ne reprennent JAMAIS de poids sont celles qui l'ont compris et franchement, ça ne court pas les rues!

sinon, je n'ai pas dit que vos menus étaient équilibrés, ils sont juste hyper variés et originaux par rapport à ce qui se fait chez moi! (truc, mon grd aussi ne veut pas manger un seul légume cuit! tout passe par les crudités, heureusement qu'on a ça au moins!)
je sais bien que c de ma faute, parce que je l'ai mal habitué.

simone :dents: :dents: :dents: j'adorerai!!! :dents:

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 2 années

menu de la semaine

Je ne suis pas loin d'être une intégriste de la saisonnalité mais j'assume ! Il y a quand même pas mal de légumes l'hiver (dans l'espèce chou et courge ;) )

Pour l'équilibre... c'est variable et plutôt aussi sur plusieurs jours. On mange peu de desserts, ce qui est sans doute pas mal mais aussi peu de fruits, ce qui est sûrement moins bien. Beaucoup de légumes par contre, ça doit compenser.

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

FireFly

FireFly
Posté il y a 2 années

menu de la semaine

alors, pour nous hier soir :
- pop corn au ciné + ice tea
- en rentrant camembert / pain!
yihoo!!

(bon, Louloute et l'amie qui la gardait ont eu droit à des brocolis à la crême et aux champignons!)

sinon, ben j'essaie de faire attention à la saisonnalité, mais c'est vrai que j'achète quand même un peu de tomates, et du concombre... pour les fruits par contre c'est mandarines, pamplemousses, bananes ou pommes!

par contre, je ne peux pas me passer de desserts, et encore mois de fromage, et Louloute est pareil, elle adore les fromages bien forts genre camemberts de normandie que tu peux même pas garder plus de deux jours à cause de l'odeur! :P

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 2 années

menu de la semaine

FireFly a dit :
Louloute est pareil, elle adore les fromages bien forts genre camemberts de normandie que tu peux même pas garder plus de deux jours à cause de l'odeur! :P

Ouiiiii chez nous aussi ! C'est dingue, plus les fromages sentent fort, plus Augustin les aime !

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

menu de la semaine

flit a dit :

alors franchement, c'est juste une question de logique! et puis perso j'ai toujours trouvé ça plus agréable de manger léger le soir. il est vrai que j'ai vécu longtemps en israel où la culture est totalement différente à ce niveau là. le soir on mange comme le matin, c'est à dire des produits laitiers (fromage blanc sur du pain complet par exemple) et des crudités, rarement de protéines au diner. on ne mange pratiquement pas de viande rouge (un des plus gros consommateur de dinde du monde!). et franchement, hormis pour des raisons de climat, quand j'y vivais j'étais toujours en très bonne santé!

c'est la première fois que j'entends qu'une nutritionniste dit un truc pareil! et pourtant j'en ai fréquenté!!!!
ce qui fait que les gens reprennent du poids, c'est la restriction et l'incapacité de se dire qu'il s'agit d'un changement de mode de vie! c'est très difficile de changer ses habitudes alimentaires, pour toujours! les seules personnes qui ne reprennent JAMAIS de poids sont celles qui l'ont compris et franchement, ça ne court pas les rues!

sinon, je n'ai pas dit que vos menus étaient équilibrés, ils sont juste hyper variés et originaux par rapport à ce qui se fait chez moi! (truc, mon grd aussi ne veut pas manger un seul légume cuit! tout passe par les crudités, heureusement qu'on a ça au moins!)
je sais bien que c de ma faute, parce que je l'ai mal habitué.

simone :dents: :dents: :dents: j'adorerai!!! :dents:

ben puisque tu parles de logique ça me parait extrèmement logique son affaire en fait, et quand j'y repense les 2/3 nutritionnistes que j'ai consulté m'ont TOUS dit la même chose mais ce n'était pas ce que j'ai retenu de leur discours.

Re plaçons l'ensemble dans son contexte, manger ça sert avant tout à donner à notre corps ce dont il a besoin pour fonctionner, donc il parait logique de manger ce dont le corps a besoin au moment où il en a besoin et donc pour le soir puisque nous allons passer environ 12 h sans manger et même si notre corps fonctionne au ralenti , nous avons besoin d'énergie et donc de féculents, puisqu'il faut que ça tienne sur la longueur il faut absolument y associer des fibres qui permettent aux féculents de libérer leur énergie progressivement, donc il nous faut aussi manger des légumes et puis comme lorque l'on dort c'est le moment où notre corps fabrique le plus de muscle il nous faut des protéines.

Omettre une de ces catégorie d'aliments entraine forcément une carence et lorsque notre corps est carrencé, il va se servir lui même et puise dans notre masse musculaire. Ensuite, au repas suivant il va se rattrapper pour reconstituer ses réserves, là il va remplacer par de la matière grasse, donc on remplace de la masse musculaire par de la masse graisseuse, bon d'après ce qu'elle disait c'est infime mais au final ça peut représenter entre 1 et 4 kg par an, mais surtout puisque la masse graisseuse représente plus en volume que la masse musculaire, c'est surtout en centimètre que ça se mesure, ce qui nous intéresse, en fait.

moi ça m'a parut très logique, comme à chaque fois que j'ai entendu ce discours, pourquoi je l'ai oublié à chaque fois, je l'ignore, certainement parce que comme tu dis, les habitudes sont tenaces.

Bon après ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Ce n'est pas une raison pour ce goinfrer le soir, mais faire attention à avoir au moins un apport protéiné, un légume cuit, un légume cru ( elle nous a pas encore expliqué le pourquoi mais ça m'intéresse) ET des féculents. En limitant sans supprimer totalement les matières grasses parce qu'elles sont essentiellement utiles au fonctionnement du cerveau qui lui tourne au ralenti la nuit.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

FireFly

FireFly
Posté il y a 2 années

menu de la semaine

Trop fière de moi ! Hier je me suis préparé pour moi toute seule (ma louloute ne mange pas de viande le soir) un délicieux boeuf aux oignons au wok, avec du riz thai.. c'était trop bon! et Louloute me voyant manger avec des baguettes tentait de manger son riz avec sa cuillère et sa fourchette qu'elle tenait comme des baguettes, c'était mignon (et salissant :| )

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

menu de la semaine

Bravo FF!!

Nous on évite les protéines le soir, enfin on limite au max (moins en ce moment, parce qu'on est dans une phase gourmande, liée au froid je pense).

Hier soir:
Andouille de Guéméné en apéro
Soupe de légumes magique (celle que fiston mange en faisant "mmmmh, ta soupe, je lui donne 100 sur 100"!)
Salade composée (radis noir, champignons crus, oeuf mollet, laitue, roquefort, piment-poivron, persil plat)
Camembert ou Cantal
Clémentines.
(Et Brouilly)

FireFly

FireFly
Posté il y a 2 années

menu de la semaine

ouais pareil pour les protéines le soir, normalement j'essaie d'éviter, mais en ce moment j'ai faaaaiimmmmm!!

Sinon ta salade a l'air trop bonne : le radis noir tu le rapes? tu le fais en tranches?

lila

lila
Posté il y a 2 années

menu de la semaine

Sumiko a dit :
Hier soir:
Andouille de Guéméné en apéro
Soupe de légumes magique (celle que fiston mange en faisant "mmmmh, ta soupe, je lui donne 100 sur 100"!)
Salade composée (radis noir, champignons crus, oeuf mollet, laitue, roquefort, piment-poivron, persil plat)
Camembert ou Cantal
Clémentines.
(Et Brouilly)

Sum', tu mets quoi dans ta soupe magique ???

Hier soir :
Soupe de légumes
saumon fumé, salade de lentilles, petites pdt vapeur
fromage (roquefort, chèvre à tomber, camembert, mimolette)
yaourts 2 Vaches vanille pour les kids, fruits pour les parents

8 ans & 4 ans !

lila

lila
Posté il y a 2 années

menu de la semaine

FireFly a dit :
ouais pareil pour les protéines le soir, normalement j'essaie d'éviter, mais en ce moment j'ai faaaaiimmmmm!!

tout pareil !

8 ans & 4 ans !

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

menu de la semaine

Hier soir, euh...Petits pois en boite et jambon pour titi, avec salade verte/tomates. Petits pois et reste de risotto pour les grands. Pain, fromage...
Vu comme ça caille et comme on dort relativement peu, on mange pour tenir le coup!

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

menu de la semaine

FF, le radis noir je le coupe en tranches très fines, comme les champignons. C'est hyper bon, frais, un peu piquant (très peu, fiston a tout liquidé). Par contre évidemment le piment on en met que dans l'assiette des grands.

La soupe, c'est épatant; si je modifie d'un poil ces proportions, fiston ne mange pas...:
- Un gros poireau
- Deux grosses carottes
- un demi-oignon
- une pomme de terre de taille moyenne.
Le tout cuit dans l'eau en cocotte 6 minutes, avec du sel, écrasé longuement, pour faire un potage assez épais (je garde du bouillon de côté pour rectifier). Servi avec du cantal râpé dessus.

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

menu de la semaine

Omelette jambon-champignons avec haricots verts hier soir.
En dessert : yaourt nature avec la fameuse gelée framboise-groseille de grand'mamie!!!

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

menu de la semaine

Au déjeuner, les enfants et moi avons mangé des rondelles de boudin blanc, des pommes de terre vapeur, des haricots verts, des tomates cerises et des dés de concombre.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

menu de la semaine

Le mercredi nous c'est petites pizzas achetées au rayon frais et salade...

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

menu de la semaine

Noix de st jacques sautées et pâtes au beurre!

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

menu de la semaine

Ce midi à deux
Omelette champignons-ail-persil-magret en tranche-roquefort émietté dans l'assiette, laitue, yaourt blanc.

Simone

Simone
Posté il y a 2 années

menu de la semaine

Euh salade quinoa -carotte- mais-germe, chausson fourré thaï (tout fait) -reste de rosbeef - yaourt.
Repas à venir, j'attends que la quinoa soit cuite et J'AI TROP FAIM. Ce post est une torture (miam coquille d'Emilie, Miam magret de SUmiko...)

Fiston... décembre 2008.

lilie78

lilie78
Posté il y a 2 années

menu de la semaine

hier soir omelette forestière (oeufs,tomates, champignons), reste du velouté carottes et fruits.

Ce midi, comme je ne bosse pas le mercredi...j'ai du sacrifier une heure pour la cuisine, j'ai préparé un tajine d'agneau avec pdt et pruneaux...ct tellement bon qu'il n'y en presque plus pour ce soir donc va falloir que je m'y remette pour le diner! :casse:

Maman de 2 ptits mecs de 5 et 10 ans

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

menu de la semaine

Hmmm... J'adore tellement les tajines! Je n'ai jamais osé me lancer. Deja je n'ai pas de plat à tajine et ensuite, quelle est la technique? C'est simplement un méli-mélo sauté avec tout ce qu'on aime?

vro

vro
Posté il y a 2 années

menu de la semaine

Ce midi
Carottes rapées avec tartine de pain bio.
Steack hachés avec purée surgelée aux trois légumes. ( la flemme de cuisiner)
Gervita

Ce soir j'ai des filets de perche, je ne sais pas encore comment les faire.

maman d'un garçon de 9 ans et d'une petite de 7 ans

lilie78

lilie78
Posté il y a 2 années

menu de la semaine

faut surtout avoir les épices qui vont avec! j'ai un tajine en terre mais je ne l'ai jamais utilisé...je fais dans ma cocotte sans la fermer à feu moyen...parait il que les saveurs sont meilleurs dans un tajine en terre, faudrait que j'essaie un jour!

La base de mon tajine...faire revenir l'agneau (ou autre viande)dans une cuil à soupe d'huile, une fois "roti", y ajouter une moitié d'oignon rouge, et ensuite 2 belles tomates mûres coupées en dés..une fois le tout compotés ajouter de l'eau, du sel,piment rouge,gingembre,cumin (ou ras el hanout, mélange de tt les épices) et enfin safran. Une fois la viande cuite, la retirer et mettre ds la sauce les légumes qu'on souhaite (pomme de terre+ carottes ou haricots verts ou pruneaux d'Agen ou courgettes etc...) on peut ajouter un coulis de tomates cuisinés style Tomatocoulis pour relevé la sauce! ne pas oublier de gouter pour relever la sauce si elle manque de sel ou d'épices. Par ailleurs on peut aussi ajouter de la coriandre ou du persil pour donner du gout mais mes momes n'aiment pas voir de ptits bouts de feuilles dans l'assiette!

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

menu de la semaine

Ok j'ai noté. Ca ressemble aux "sautés" que je fais régulièrement sauf qu'il faut y mettre plus d'épices.
Les plat servent juste à faire beau au moment de servir c'est ça?

Merci Lilie!

lilie78

lilie78
Posté il y a 2 années

menu de la semaine

non normalement on doit l'utiliser pour faire le tajine, si c'en est un vrai qui va sur le feu (et non celui décoratif) il me semble que pour la première utilisation il faut le mettre à tremper dans l'eau toute une nuit pour qu'il n'explose pas sur le feu....et après c bon on peut l'utiliser comme une cocotte!

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

menu de la semaine

Merci Lilie, je note...

Il y a aussi le curry qui est pratique
Des morceaux de poulet ou d'agneau revenus dansla poele avec des tomates et tout ce qu'on veut, petits légumes, oignons, noix, fruits secs, ou rien de plus. Une bonne cuiller à café de curry en poudre, une boîte de lait de coco, bien mélanger, servir avec du riz, miam.

Simone

Simone
Posté il y a 2 années

menu de la semaine

Un petit concours Tajine rive gauche et droite ou l'inverse pour un prochain dîner ? :wink:

Fiston... décembre 2008.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

menu de la semaine

Je relève le défi (bien évidemment)

lilie78

lilie78
Posté il y a 2 années

menu de la semaine

ce soir riz au safran cuisinés avec des légumes et du poulet...pas de dessert, c'est qu'ils n'ont plus faim!

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

menu de la semaine

Carottes+radis noir râpé, laitue
Pâtes au bouillon
Cantal

FireFly

FireFly
Posté il y a 2 années

menu de la semaine

hmmm les tajine, j'adore ça! moi je fais souvent tajine de poulet aux fruits secs (pruneaux ou abricots ou dattes + raisins secs et amandes, miam!!!) mais le tajine d'agneau c'est trop bon!

Nous (enfin juste les filles, monsieur papa est pas là) ce soir c'était endives au jambon, cantal, dessert (enfin Louloute a du manger deux feuilles d'endives, en étant toute fière : "'garde maman, je goute!" ;) ...)

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact