Et pour répondre à Bicha, moi je le trouve pas mal, mon fils :)
Pour répondre plus sérieusement, il a vécu deux déménagements en 1 an 1/2, quitter Lyon a été douloureux, c'était sa maison. Il y était vraiment vraiment bien (et nous demande encore de temps en temps quand est-ce qu'on y retourne).
Il a 3 ans 1/2 et a connu 4 villes.
Sans en faire un prétexte absolu qui excuse tout, évidemment ça joue sur son comportement du moment. Et puis on est fatigué, nous les parents, on a beaucoup de boulot, des challenges à réussir, des études à terminer, des examens à passer, des trains à prendre, des deadlines à tenir... pas facile pour nous, alors pour lui, pas de raison. Sauf que là, on voit le bout du tunnel (= tunnel des efforts), exams passés, MBA terminé, déplacements terminés, job presque en poche... on se pose, on respire, on calme le jeu, et ça se sent. Sur nous et sur lui.
Pour revenir à Lino :
Echos de l'école de Lyon : bons. Tout se passe bien, mis à part une ou deux punitions. (et quand on prend en compte le fait que toute la classe y était passé à tour de rôle. Jolies poupées ou petits mecs)
Echos de la garderie de Lyon : + que positifs. Enfant facile, adaptable, qui comprend vite, "être sociable" m'avait-on dit. Fait pour la collectivité. Bon.
"Madame, l'école et la garderie n'ont rien à voir".
Soit.
A moi.
Pour prendre quelque chose à manger (par exemple), il demande la permission. Quand je dis non, il ne s'entête pas, ne fait pas de crises ou de caprices à tout bout de champ. Je ne trouve pas qu'il s'oppose tant que ça, moi ("oui, mais chez vous il est tout seul" me rétorque la maîtresse, pas en collectivité)
Mais par contre obéir au doigt et à l'oeil, non, il ne le fait pas. Mais je ne lui demande pas ça. A tort ou à raison, ce n'est pas inclus dans mes principes éducatifs. Ce n'est pas un chien.
Et quand il y a choc frontal (= ordre trop fortement prononçé) il ne plie pas. Il a un fort caractère, il n'a pas peur, il ne recule pas, il ne plie pas. Et je le sais pour avoir tenté cette méthode au début, la manière forte n'y fait rien. Si on force trop, comme il ne plie pas, je pense qu'il casse. Sa petite cousine blondinette plie sous une grosse voix de papa, pas le mien.
Est-ce pour autant que je dois penser de lui après ces 5 minutes avec la maitresse qu'il est bon à rien ? J'aimerai que ça ne lui vienne pas à l'esprit, à lui.
Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.