merde alors

Commencé il y a 1 année par Siana. Dernière réponse de moleskine.

Siana

Siana
Posté il y a 1 année

merde alors

Bon. Période relouuuuu bordel.

Au milieu d'une méééééga rude journée de boulot (enfin c'est la 5ème d'affilée) j'ai 3 minutes chrono pour aller chercher mon fils à l'école et retourner bosser. Je le choppe à la sortie, et là la maitresse m'arrête. Commence 5 minutes de "rien ne va". "Votre fils n'écoute pas, répond quand on lui parle, nous dit "attends" quand on lui demande quelque chose, il s'est fait punir à la cantine, il n'aide pas à ranger, ici il n'ont pas tous les droits, ça fait 10 jours qu'il prend ses aises.... je voulais que vous le sachiez pour ne pas aller dans son sens".

Y'a 10 jours donc, il ne s'était jamais fait punir, tout allait bien. Phase aussi, ou après le déménagement il prend confiance en lui, un peu trop même du coup... c'est quand les vacances... :dead: :dead:

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

vro

vro
Posté il y a 1 année

merde alors

Ils ont leur phase comme nous ce qui est relou c'est quand justement on a pas le temps! Courage Siana!

maman d'un rockeur de 10 ans et d'une danseuse de 8 ans

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

merde alors

c'est pas la maitresse qui serait un peu relou?

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

merde alors

mmmh. Ce sont des signaux d'alerte, Fiston m'a fait ça plein de fois : rien ne va plus, tout déraille, les intervenants divers sont au bord d'alerter la bac.... C'est toi qu'il appelle, toi et son père. Une meilleure attention (même sans temps supplémentaire), des paroles, des discussions, des petits moments privilégiés où il se sent écouté, compris, et hop ça repart. Surtout pas de gronderie, dans un premier temps. Amour, compréhension, paix sur la Terre. Oiseaux.

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

merde alors

je suis d'accord avec sumiko, un changement de comportement n'est jamais anodin, et à ne pas prendre à la légère. C'est pour cela que même si c'est relou, il est de notre devoir d'instit de prévenir les parents d'un changement de comportement, bien souvent rien que d'en parler, ça arrange les choses, effectivement pas forcément plus de temps avec lui, mais de l'efficacité dans notre présence.

à propos de rencontre parents prof... FS... y a du nouveau, enfin, y en aura d'ici quelques minutes.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

Smile

Smile
Posté il y a 1 année

merde alors

je suis d'accord avec Sumiko, c'était très difficile chez nous aussi en début d'année que ce soit pour S. (qui pensait que cette année ne servait à rien et rêvassait déjà de la 6ème) ou pour D. (rentré au CP), il a fallu qu'on se déplace avec le papa à l'école, les discussions le soir, les félicitations quand c'était mérité, les moments "d'autonomie" autorisé, les têtes à tête et moments privilégiés ET depuis tout roule....je suis parfois même bluffée!
Courage Siana, c'est "une phase" que tu rencontrera régulièremnt au cours de sa scolarité (malheureusement)..

Siana

Siana
Posté il y a 1 année

merde alors

OK. Son père a bientôt fini ses A-R à Paname qui l'épuisent (et lino parle beaucoup de son papa qui lui manque quand il est parti), il reprend du poil de la bête et respire, on est là depuis 2 petits mois... ça va aller. Vos conseils me paraissent fort avisés, nous nous en allons les suivre. Ce qui m'a surpris, c'est que je trouvais mon bonhomme mieux, moi, depuis 2 semaines. Il a eu un contre-coup à l'école où il pleurait le matin quand on l'emmenait, il voulait pas qu'on parte (même si ça durait selon la maitresse que le temps qu'on parte). Et là ça va mieux, il ne pleure plus, il a pris ses marques (peut-être trop du coup je sais pas) il nous parle de ses copains, etc.. d'où ma surprise, ça plus le dernier discours de l'Atsem plutot positif à son égard, datant de 10 jours justement.

Quand j'ai demandé à Lino pourquoi il était pas sage il m'a répondu "Maëli aussi elle désobéit".. pour le moment voilà tout.

On va tenter la meilleure attention, le + de discussions, et on verra comment ça avance. Quand la maitresse a vu ma tête décomposée (m'y attendais pas et je n'avais le temps que d'encaisser, pas de comprendre ou dialoguer) elle a rajouté "sinon il joue bien, il s'est bien integré, il a plein de copains...." :note:

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

merde alors

Et sinon... en te relisant les réponses sont là!:

"Au milieu d'une méééééga rude journée de boulot (enfin c'est la 5ème d'affilée) j'ai 3 minutes chrono pour aller chercher mon fils à l'école et retourner bosser. "

"lino parle beaucoup de son papa qui lui manque quand il est parti)"

On va parfois chercher midi à 14h mais en fait vous lui manquez! il se sent seul... Plus le déménagement tout ça. Et puis justement il était bien : quand un enfant est bien on fait moins gaffe à lui, honnêtement... Chez nous ce balancier est permanent, et la situation se renverse vraiment très vite (en deux ou trois jours) dès que tu fais à nouveau attention à lui (y compris les pb de comportement à l'école et tout ça). Ce qui n'empêche absolument pas la discussion sur ce comportement : "la maîtresse m'a dit que.... Ce n'est pas bien et je sais que tu es triste en ce moment mais ce n'est pas une raison... je te fais confiance, tu vas y arriver". Ton bienveillant mais légèrement sourcilleux tout de même. C'est bien qu'il sache que tu es au courant quand il débloque.

Tiens-nous au jus..

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 1 année

merde alors

Chez nous, avec A., C'est le même genre que ce que dit Sumiko et j'aime plutôt que la maîtresse nous parle très vite, ça permet de vite recaler les choses, parler parler et repartir en forme !
Bon courage pour ton boulot aussi :soleil:

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

Siana

Siana
Posté il y a 1 année

merde alors

Acte 2. Toujours entre deux portes. La maîtresse me choppe à la sortie, jour des vacances, et me dit qu'après un petit mieux, Ptit gars s'est fait punir 2 fois le jour d'avant.

Il n'écoute pas, il est "dans l'opposition" selon les mots de la maîtresse, il regarde en l'air délibérément quand elle lui parle ou lui demande d'obéir. "Il dit non à un adulte, vous vous rendez compte ?"... "Je ne sais pas comment ça se passait à Lyon, mais ici c'est pas tout rose". (--- çasepassaitrèsbienàlyonjustement ---)

Autre exemple de la maitresse : en récré, il s'amuse à jeter des petits caillous dans l'herbe (un grand parc que les petites sections n'ont pas le droit de fouler du pied, cantonnées au goudron). La maitresse lui demande de mettre les caillous à la poubelle, il ne bronche pas, ne s'exécute pas, et après 5 demandes réitérées il a pris une tape sur les fesses. Et punition.

Dans le cahier, remis pour les vacances, il n'y a que des + ou "acquis" ou petit bonhomme qui sourit, sauf un, qui tire la tronche, suivi de la mention "comportement".

Sur une autre, on peut lire "Lino joue, ne travaille pas". "Désinterêt pour la consigne". "Refus de faire".

Après ces 5 minutes, pendant 15 secondes, mon constat, négatif à 100%, est que mon fils est un bon à rien. Vu sous cet angle, l'angle de l'obéissance, à l'école, sur ce mois 1/2 de classe, il vaut 0.

Donc,

1/ Discussion avec ptit gars au retour des vacances à la campagne.

2/ A la rentrée, je prends RDV, un vrai, pas au milieu des gens, pas en coup de vent, pas quand je manque cruellement de répartie, et je m'explique.

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

merde alors

Etape 3 : tu le changes d'école si possible... (ou alors tu pries pour que la maîtresse de l'année prochaine soit plus... hum... douée en psychologie enfantine -> TOUS les enfants disent non aux adultes, c'est normal)

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

merde alors

Une tape sur les fesses??? Mais c'est formellement interdit!!!! Je suis scandalisée. Et ce que tu racontes laisse conclure à un 0 pointé pour cette maîtresse, vue sous l'angle de l'intelligence. (réaction tripale, pour la réaction éclairée on verra plus tard, en attendant je te :bisou: )

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

merde alors

Evidemment qu'il dit non à un adulte, il va dire non à qui sinon??? quelle conne!!

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

merde alors

Tape sur les fesses?!!!
C'est quoi cette école?!

Bon, après, on peut avoir une réaction plus rationnelle comme tu fais, mais vu comment c'est parti, à mon avis il ne reconnait aucune légitimité à cette maitresse. Et je le comprends.

Toi, comment tu vois ton petit gars?
Les journées sont plus "posées"?

courage!

Siana

Siana
Posté il y a 1 année

merde alors

Ma maman, qui a derrière elle un passif d'emmerdeuse professionnelle de profs - pas tous on s'entend mais quand même assez detestée au sein de la communauté de profs de ma ville d'origine pour sa grande gueule. (présidente de parents d'élèves pendant 25 ans, assez elevée au niveau national à une époque et très très trèèèès interessée par les questions d'éducation) me dit de ne pas me laisser faire et de ne surtout pas la laisser se faire une idée préconçue de nous, de notre manière d'élever notre fils. (= il est petit mais il ne faut pas lui céder, Madame"). Et d'aller s'expliquer avec elle.

La maitresse/directrice a l'age de la retraite à + ou - un an. Sa retraite a été annonçée sans son accord dans le journal municipal. Donc elle a pas encore 10 ans à faire, mais l'an prochain ?... Là, pas là, je sais pas.

Si on reste ici, (= si mon mec décroche son job fin mai), on se pose, on tente d'acheter, peut-être à Evian même. Donc ça induit changement d'école. Et ça me soulagerait beaucoup. Mais sera t-on prêt à temps pour la rentrée prochaine ? Reste tout à voir.

En tout cas vous l'aurez compris, je ne suis pas satisfaite du tout du comportement (et du "diagnostic") de cette maîtresse/directrice vis-à-vis de mon fils. Et aussi vis-à-vis de moi. Je sais pas pour qui elle me prend, et si elle a ce comportement avec d'autres mamans, mais les remarques sur les choix vestimentaires de mon fils ne me plaisent pas du tout non plus. "Le pauvre, regardez-moi ça il a trop chaud, il faudrait peut-être penser à lui trouver un petit blouson...." un jour de mars où le matin était glacial mais l'après-midi plutôt chaud. (s'il a chaud lui colle pas le manteau pis c'est tout) et j'en ai déjà 5 ou 6 au compteur, de remarques de ce style, sarcastiques à souhait, induisant que je ne sais pas sapper mon fils correctement. (MOI !!!! Provoc là !!!!)

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

merde alors

Totalement d'accord avec ta mère.

Surtout s'ils ont vis-à-vis de "vous" une attitude qui dénote plein de préjugés, c'est normal qu'il vous aient "collés" dans ce rôle là, vous tous.

Par contre, il me parait essentiel que, pendant le temps qu'il sera là, ton petit gars soit bien. Et une tape sur les fesses et les "punitions", ça ne se fait pas. Il va falloir la jouer fine, pour qu'elles comprennent que vous êtes là, que vous n’êtes pas ces parents "démissionnaires totalement débordés par ce malfaiteur en puissance".

A mon avis, il faut qu'ils puissent voir en vous des "partenaires", puisque ton fils peut avoir des difficultés de comportement, et vous êtes là pour les travailler ensemble, l'école et vous.

D'un autre côté, si tu te sens un peu absente ou débordée (comme tu disais à un moment) ces commentaires peuvent avoir son petit effet sur toi et miner ta confiance... donc confiance en toi et en vous!!

(tu peux toujours les menacer, un blame pour fessée à quelques mois de la retraite, ça doit les faire reflechir... :batman: :batman: )

Siana

Siana
Posté il y a 1 année

merde alors

Et pour répondre à Bicha, moi je le trouve pas mal, mon fils :)

Pour répondre plus sérieusement, il a vécu deux déménagements en 1 an 1/2, quitter Lyon a été douloureux, c'était sa maison. Il y était vraiment vraiment bien (et nous demande encore de temps en temps quand est-ce qu'on y retourne).

Il a 3 ans 1/2 et a connu 4 villes.

Sans en faire un prétexte absolu qui excuse tout, évidemment ça joue sur son comportement du moment. Et puis on est fatigué, nous les parents, on a beaucoup de boulot, des challenges à réussir, des études à terminer, des examens à passer, des trains à prendre, des deadlines à tenir... pas facile pour nous, alors pour lui, pas de raison. Sauf que là, on voit le bout du tunnel (= tunnel des efforts), exams passés, MBA terminé, déplacements terminés, job presque en poche... on se pose, on respire, on calme le jeu, et ça se sent. Sur nous et sur lui.

Pour revenir à Lino :

Echos de l'école de Lyon : bons. Tout se passe bien, mis à part une ou deux punitions. (et quand on prend en compte le fait que toute la classe y était passé à tour de rôle. Jolies poupées ou petits mecs)

Echos de la garderie de Lyon : + que positifs. Enfant facile, adaptable, qui comprend vite, "être sociable" m'avait-on dit. Fait pour la collectivité. Bon.

"Madame, l'école et la garderie n'ont rien à voir".
Soit.

A moi.
Pour prendre quelque chose à manger (par exemple), il demande la permission. Quand je dis non, il ne s'entête pas, ne fait pas de crises ou de caprices à tout bout de champ. Je ne trouve pas qu'il s'oppose tant que ça, moi ("oui, mais chez vous il est tout seul" me rétorque la maîtresse, pas en collectivité)

Mais par contre obéir au doigt et à l'oeil, non, il ne le fait pas. Mais je ne lui demande pas ça. A tort ou à raison, ce n'est pas inclus dans mes principes éducatifs. Ce n'est pas un chien.
Et quand il y a choc frontal (= ordre trop fortement prononçé) il ne plie pas. Il a un fort caractère, il n'a pas peur, il ne recule pas, il ne plie pas. Et je le sais pour avoir tenté cette méthode au début, la manière forte n'y fait rien. Si on force trop, comme il ne plie pas, je pense qu'il casse. Sa petite cousine blondinette plie sous une grosse voix de papa, pas le mien.

Est-ce pour autant que je dois penser de lui après ces 5 minutes avec la maitresse qu'il est bon à rien ? J'aimerai que ça ne lui vienne pas à l'esprit, à lui.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

merde alors

Elle te prend pour une gamine.
Le mieux je pense est un rdv un peu formel où tu viens avec ton mec (testé : la présence du père change complètement l'attitude d'un membre du corps enseignant..). Et je formulerais une remarque un peu serrée sur la tape (en rappelant que ce geste est interdit).
Pour le reste : de mon point de vue c'est un peu mort pour restaurer une vraie harmonie. La discussion pourra certainement apaiser, arrondir les angles... Mais c'est aussi à toi d'être très présente auprès de ton fils et de lui donner des forces de réassurance pour qu'il cherche pas trop la merde à l'école, et qu'il se sente épaulé. Tu peux tenir un discours genre oui c'est dur l'école parfois, oui parfois les adultes sont injustes mais ils font ce qu'ils peuvent et c'est aussi à toi de faire un effort. Il faudrait aussi faire valoir les avantages sociaux de l'école (école = copains = bien), par exemple en invitant des petits copains à jouer à la maison. en se trouvant une bande de potes, le mouflet désinvestit le conflit avec l'adulte.

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

merde alors

Globalement d'accord avec Bicha et ta maman.
Bienvenue en province, avec ta tronche de parisienne, et ton boulot créatif, tu ne rentres pas dans les cases et ça fait désordre.
J'ai connu ça plus tard, mais à l'école, mon statut d'étrangère m'a valu non seulement un isolement de la part des élèves, mais également des remarques déplacées des profs.
A toi de montrer que Lino est entouré, et que tes choix éducatifs sont réfléchis.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

merde alors

(lu ton dernier post, franchement vous êtes sur le bon chemin, change rien vis-à-vis de lui... Tu fais ce que tu peux. Il passe quelques moments hardos à l'école, oui ça fout les boules mais c'est juste... une phase. Vivement la fin de l'année quoi!)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

merde alors

Pareil que les filles. Prendre rendez-vous, faire front, montrer qu'on connait son enfant, et qu'on a un réel rôle d'éducation, leur faire comprendre que vous êtes des partenaires. Et ne pas tolérer la fessée. Super choquant.

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Siana

Siana
Posté il y a 1 année

merde alors

100 % d'accord avec vos remarques.
(si justes et si intelligentes, pardon pour cette remarque bizarre mais ma maman vous adorerait)

Lino doit aussi apprendre à gérer les conflits en collectivité, et se plier, quand il le faut, aux règles de groupe. (Ce qu'il faisait donc sans problèmes jusque-là, il sait donc le faire) C'est à nous, son père et moi, de recadrer cette partie du problème. Et on est entrain. Et ça va marcher.

Mais l'enjeu se trouve aussi, comme vous le dites si bien l'une et l'autre, dans la vision que la maitresse (&co) a de moi. Je bosse à la maison (donc je bosse pas et je peux faire ce que je veux de mon temps) je suis designer (vous faites quoi au juste ?) je fais la taille d'un minipouce (vous avez quel age ? vous avez un enfant ?).. ça ressemble de près ou de loin a un cheveux dans la soupe, ici...

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

merde alors

ouais. mais ce qui est un inconvénient parfois, car il faut gérer les a priori des autres, est aussi une immense chance pour ton enfant, qui a accès à un univers original, vivant, ludique, décalé.
L trouvera là matière à se construire en mettant à distance les jugements erronés. Même si tu bous et je te comprends, pense à tout ça : l'univers confit, étroit comme une boîte à gants, où doit momentanément essayer d'exister ton fiston, ne recouvre pas la totalité de sa chouette petite vie :)

leloustic

leloustic
Posté il y a 1 année

merde alors

Je suis d'accord avec tout ce que les filles ont dit! Par contre je rajouterai que ça devient urgent de régler cette situation avant que L. ne commence à détester l'école et ne développe carrément une hantise! C'est exactement le genre de comportement de cette maîtresse qui fait cet effet sur les enfants!
Pour la tape sur les fesses je suis outrée comme les filles! N'hésite pas a en glisser un mot lors du rendez vous.
Que L. sente aussi que vous n'êtes pas d'accord avec la maîtresse, mais que vous ne faite pas front comme lui, vous discutez pour comprendre et arranger les choses. Il faut qu'il sente que vous le soutenez mais que vous ne l'excusez pas totalement.
(j'en reviens toujours pas pour la "tape sur les fesses"!!!)
Tu es une maman extra j'en suis sûre! Et malgré vos vies à cent à l'heure L. trouve auprès de vous la seule stabilité qui importe celle d'un amour inconditionnel!

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 1 année

merde alors

Rien à ajouter sur le comportement de l'instit, totalement d'accord avec ce qui a été dit.
Juste sur la manière dont tu es considérée parce que tu bosses à la maison (et en plus dans un secteur créatif, houououou !) : on a eu droit aussi à des remarques sarcastiques à notre arrivée dans notre "village", plutôt de la part des parents et relayées par les enfants au nôtre. Des trucs totalement déplacés... très énervants et auxquels on avait décidé de ne pas prêter attention, mais qui pouvaient blesser un enfant, on s'en est rendu compte à la manière dont A. nous répétait ces propos et nous posait des questions. On a donc bien (ré-)expliquer les choses : comment on travaille, ce qu'on fait, en quoi c'est peut-être différent des autres parents, ce que ça apporte en + (et en -). Ca l'a surtout rassuré et il est parfaitement à l'aise avec ça maintenant.
Comme l'ont dit les autres : ne te laisse pas impressionner !

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

tessa

tessa
Posté il y a 1 année

merde alors

Tout à fait d'accord avec les filles aussi.
Je crois qu'un bon entretien avec la maîtresse s'impose. Un vrai entretien, pas 3 mots échangés vite fait, mais une vraie discussion, dans le calme, de préférence sans le nain qui gravite autour.
Mon problème était autre, mais j'ai demandé récemment un rdv avec la maîtresse de M. Ca nous a pris 1 heure. Et les effets ont été quasi immédiats. Je crois que depuis, elle voit mon fils différemment, s'y attarde plus volontiers, le comprend vraiment. Je vois bcp d'évolution chez mon schtroumpf aussi depuis.
Avant, je n'avais qu'une idée en tête, le changer d'école. Maintenant, j'hésite, je ne sais plus.
Un rdv, vite !

Tessa, maman d'un p'tit casse-cou (juillet 2007)

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

merde alors

Siana a dit :

Mais l'enjeu se trouve aussi, comme vous le dites si bien l'une et l'autre, dans la vision que la maitresse (&co) a de moi. Je bosse à la maison (donc je bosse pas et je peux faire ce que je veux de mon temps) je suis designer (vous faites quoi au juste ?) je fais la taille d'un minipouce (vous avez quel age ? vous avez un enfant ?).. ça ressemble de près ou de loin a un cheveux dans la soupe, ici...

:lol:
Oui, ça sent ça à plein nez!! (ainsi que "vous avez la bougeotte, et vous croyez que ça peut être bon pour un enfant" ;) , avec un p'tit coup d'anti-parisiannisme peut-être.....)
100% d'accord avec les filles, go go go :soldat:

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

Smile

Smile
Posté il y a 1 année

merde alors

Sumiko a dit :
Elle te prend pour une gamine.
Le mieux je pense est un rdv un peu formel où tu viens avec ton mec (testé : la présence du père change complètement l'attitude d'un membre du corps enseignant..).

Testé aussi, n'hésite surtout pas à prendre un rdv selon l'emploi du temps de son père. On m'a aussi pris pour une gamine quand S est entré en maternelle, il avait 2 ans et demi et moi 23.
S. en avait bavé, sa maitresse l'avait dans le colimateur. Alors qu'il était propre bien avant d'entrer à l'école, tous les jours il faisait dans son slip car elle hurlait tous le temps sur le mome, elle lui interdisait d'aller aux toilettes en dehors des plages horraires, du coup elle le punissait tout le temps car il était sale en se moquant de lui devant tous les ptits camarades. Evidemment c'était un enfant turbulent, qui ne l'écoutait pas. Un jour mon mec a déboulé dans le bureau de la dirlo et lui a dit ce qu'il pensait entre 4 yeux. Après plus rien, la maitresse n'a plus moufté et S a fini son année normalement sans que j'ai à retrouver en rentarnt du boulot, un sac plastique dans la salle de bain(satané sac plastique qui fut ma hantise, car sac voulait dire journée horrible chez fiston)

N'hésite donc pas à lui dire ce que tu penses, aimablement mais avec fermeté.Et puis relève aussi l'histoire de la tape aux fesses, qui elle est pour se permettre de lui coller une fessée!

Courage Siana! Je sais que lorsqu'il y a des souci école, ça me ronge et pourrit mes journées jusqu'à ce que le problème soit résolu. En attendant :bisou:

FireFly

FireFly
Posté il y a 1 année

merde alors

Siana, j'ai une bien meilleure idée : fais un deuxième bébé, tu vas voir, ça te donne une sacrée légitimité auprès des vieux deb' d'avoir deux enfants! :P :edente:

(ne me remercie pas, ça me fait plaisir de te donner des conseils censés)

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

Siana

Siana
Posté il y a 1 année

merde alors

:lol: :lol: bonne idée FF !!!!

Ma soeur me disait d'lui coller mon bilan de l'année sous le nez pour lui montrer qu'j'suis bien bien loin du collège... z'en avez d'autres comme ça, des bonnes idées ??

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact