Bon, c'est plus facile de finir le débat ici. J'avais fait un résumé sur mon statut FB, mais franchement je trouve la réaction de la directrice plus que correcte.
(Pour celles qui ne sont pas sur FB, Varia se fait mordre, ne dit rien, rentre à la maison, fait une méga-crise et ne veut pas retourner à l'école, je vais voir la maitresse pour signaler l'incident, et à 16h30 je reçois une lettre de la directrice admettant son défaut de surveillance, et copie de la lettre aux parents de l'enfant mordeur leur conseillant de se rendre au CMP pour une consultation).
Donc: on n'envoie pas cette enfant en maison de correction, mais suite à plusieurs incidents on encourage les parents à consulter. Une enfant qui est agressive depuis 4 moi à l'école a besoin d'être aidée, ça ne me semble pas facho comme attitude.
Pour une fois, la directrice a personnellement et spontanément reconnu un défaut de surveillance, combien de parents râlent parce que les gens qui encadrent les récrés le font de manière trop vague.
Varia qui adore l'école pleurait en arrivant, je crois que ça a secoué toutes les maîtresses. La copie de la lettre était pour me montrer que l'enfant était prise en charge, que ça n'allait pas se reproduire. Pas top, mais on est loin de la faute pro selon moi, là c'est le côté "mère de famille nombreuse très présente à l'école" qui a joué.
Et j'avais juste signalé l'incident, évidemment, vous imaginez que je n'étais pas plus scandalisée que ça, c'était plus pour expliquer ses larmes et vérifier qu'elles n'avaient pas une autre cause.
Sans rire, ça vous a choquées?
Morsures
Morsures
Absolument pas, c'est pourquoi je ne comprenais pas bien le débat sur FB, j'avais trouvé la procédure logique et plutôt bien - éventuellement la suggestion de consult' aurait pu être faite dans le cadre d'un rdv, mais le côté protocolaire de la lettre est peut-être indiqué ici vis-à-vis des parents concernés.
Mais les filles sont en école privée non? donc porque ton hommage à l'école publique?...
Morsures
dans un premier temps ça ne me choque pas, un bémol pour la proposition d'un rdv au CMP qui aurait pu être glissé lors d'un entretien avec les parents
Morsures
Sum', Varia est dans une maternelle publique. C'est Nastia qui est dans le privé.
Morsures
moi, oui, je l'ai déjà dit, d'abord, envoyer un gamin consulter un psy, n'est absolument pas de nos prérogatives, on peut signaler un problème, orienter vers le médecin traitant, c'est à lui de diriger vers un psy, le cmpp, ou autre ( orthophoniste par exemple). Dans les faits, c'est vrai qu'on zappe souvent cette étape, mais nous ne sommes absolument pas formés pour faire quelque diagnostique que ce soit.
Bon, passons sur ça, c'est vraiment pas ce qui me gène, le fait que cette demande se fasse par écrit me semble bien plus génante, c'est une démarche qu'il faut vraiment accompagner, bien souvent les parents se braquent complètement dés qu'on évoque cette idée, elle a besoin d'être expliquée, dédramatiser pour certains, justifiée pour que lors du premier entretien avec le toubib, les parents puissent expliquer pourquoi ils font cette démarche, n'oublions pas qu'un enfant n'a pas le même comportement à l'école qu'à la maison, le problème de comportement peut-être lié à l'un ou à l'autre, ou au deux, mais dans tous les cas il est nécessaire de prendre la globalité de la situation.
Mais là, où je parle de faute professionnelle, c'est quand tu dis que tu as eu copie de ce courrier, là, il y a violation du secret professionnel. La démarche entrepris pour que le gamin aille consulter est entre l'école et les parents du gamin en question, vous n'êtes pas concernés. Aller consulter est une démarche qui peut être super violente pour certains, le fait que vous ayez été mis dans la confidence peut être vécu comme une agression par les parents. Et puis, le problème c'est Varia qui l'a subi, par cette démarche on excu complètement les enfants, les acteurs principaux de cette histoire, te connaissant, je ne doute pas que tout ça a été expliqué, désamorçant ainsi l'angoisse de varia face à l'école mais qu'en serait-il avec d'autres parents moins concernés?
ça m'étonne d'ailleurs que ça ne vous choque pas, pour une fois les rôles sont inversés, l'une comme l'autre vous semblez hyper attachées aux libertés humaines, bien plus que moi en tout cas, et là, moi, ça me fait réagir. Bon y a pas mort d'hommes non plus, mais de quoi tout de même salement entacher la confiance que la famille du gosse en question, lui compris, devrait avoir dans l'Ecole, en tant qu'institution.
Alors oui, on ne peut pas laisser un enfant mordre à l'école sans réagir, mais il est important que la démarche soit faite en incluant les enfants, pas seulement en se déchargeant sur les parents ou un psy, pour résoudre le problème.
Et puis concernant le défaut de surveillance, je ne connais pas bien les circonstances, mais pour moi, c'est du démagogique, pas certaine que ça ait changé quoique ce soit, j'ai déjà vu un enfant mordre ou taper un autre devant moi, sans la moindre gène.
bon, voilà mon point de vue, l'important est bien sûr que varia se sente à nouveau en confiance à l'école, ça semble avoir fait son effet, tant mieux, espérons que le gosse en face ait bien pris conscience lui aussi de ce qui s'est joué hier, et que cela lui servira.
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).
Morsures
C'est un conseil donné aux parents, rien de coercitif.
Il est évident que la copie de la lettre restera confidentielle, elle m'a été donnée pour me rassurer, les autres parents ne savent pas que je l'ai et c'est très bien comme ça. J'admets que c'est limite, mais je comprends la démarche de la directrice qui embrasse et connait chacun des enfants.
Une enfant de 4 ans avec des traces de dents sur la joue qui durent plus de 24 heures, ça se remarque, normalement, quand même, je comprends que la directrice ait été ennuyée.
Vous imaginez aussi que j'ai signalé gentiment, sans rien exiger ou faire de scandale.
L'équipe a discuté avec les deux enfants, Varia a refusé de rencontrer l'autre d'après ce qu'elle m'a dit . Elles ont chacune donné leur version.
Dans cette école, plusieurs amies sont allées voir une orthophoniste sur les conseils de la directrice, je ne trouve pas ça choquant. Après, tu prends ou pas le conseil, certaines ont refusé.
Morsures
nastia a dit :
C'est un conseil donné aux parents, rien de coercitif.
Il est évident que la copie de la lettre restera confidentielle, elle m'a été donnée pour me rassurer, les autres parents ne savent pas que je l'ai et c'est très bien comme ça. J'admets que c'est limite, mais je comprends la démarche de la directrice qui embrasse et connait chacun des enfants.
Une enfant de 4 ans avec des traces de dents sur la joue qui durent plus de 24 heures, ça se remarque, normalement, quand même, je comprends que la directrice ait été ennuyée.
Vous imaginez aussi que j'ai signalé gentiment, sans rien exiger ou faire de scandale.
L'équipe a discuté avec les deux enfants, Varia a refusé de rencontrer l'autre d'après ce qu'elle m'a dit . Elles ont chacune donné leur version.
Dans cette école, plusieurs amies sont allées voir une orthophoniste sur les conseils de la directrice, je ne trouve pas ça choquant. Après, tu prends ou pas le conseil, certaines ont refusé.
oui mais si cette lettre reste pour toi confidentielle ( et ça aussi je n'en avais aucun doute), la directrice n'en avait aucune certitude quand elle te l'a donnée.
Et pour l'orthophoniste moi aussi, je le fais conseiller d'aller consulter, c'est normal, je le fais aussi pour le psy, le CMPP, ou autre d'ailleurs, j'essaye juste de ne pas courcircuiter le médecin de famille qui est le seul apte à envoyer l'enfant chez un confrère ( et ça je le fais vraiment depuis qu'une de mes amies orthophoniste m'a expliqué l'importance que ça avait pour eux sur le suivi de l'enfant). mais bon pour ça, je chipotais bien sûr, par contre pour le côté confidentiel de cette demande, je ne chipotte pas du tout, il faut réellement voir la détresse de certains parents avec qui on évoque le sujet pour comprendre, je pense. Aller consulter est une démarche chez toi qui est naturelle, c'est pour cela que ça ne te choque pas, c'est loin d'être le cas pour tout le monde, j'en ai été très surprise plusieurs fois.
Après, oui, moi aussi, je comprends que la directrice ait été ennuyée, c'est bien normal, même si ce sont des choses qui arrivent, ça n'en reste pas moins grave, je comprends aussi, qu'elle ait absolument voulu montrer qu'elle prenait ça à coeur. Sur le fond, je la rejoins complètement, c'est juste la forme qui me dérange. Elle aurait pu te rassurer autrement, ça aurait même mériter un rendez-vous de visu d'ailleurs avec varia. Alors quand tu dis bravo pour la réaction exemplaire " même" dans une école publique ( c'est ce que tu as voulu dire, non?) là je ne suis pas d'accord, la réaction n'a pas été exemplaire, et que ce soit dans une école publique ou privée, ça change pas grand chose, si?.
Morsures
C'est un suivi très proche, c'est rare dans une école avec 30 enfants par classe.
Dans l'école de Nastia, ça ne m'aurait pas étonnée. Là, j'ai été surprise. Parce que dans l'école de Nastia ces choses sont écrites dans le projet pédagogique, les comportements agressifs ne sont pas admis du tout.
La directrice en a parlé avec Varia aussi, et je la croiserai cette semaine je la vois quasiment tous les jours, c'est pour ça que je n'ai pas été convoquée.
Bref, non, toujours pas choquée.
Et surtout la lettre reprenait le comportement de l'enfant depuis le début de l'année et des entretiens préalables. Manifestement Varia est la goutte d'eau, l'occasion de pousser les parents à demander de l'aide.
Morsures
Autant, j'étais pas spécialement choquée avant (même si je trouvais pas ça très adroit)... autant ça:
nastia a dit :
Et surtout la lettre reprenait le comportement de l'enfant depuis le début de l'année et des entretiens préalables.
ça me choque profondement!
En tant que parent de l'autre coté de la barrière, si j'avais su qu'on avait donné un courrier à un parent reprenant "l'historique" du mien de gosse, je t'aurai tapé un de ces scandale
Morsures
dans mes bras cycléa! j'osais pas insister mais effectivement cette phrase n'a fait que renforcé mon malaise!
Morsures
En fait ce qui est gênant ce n'est pas tant la lettre mais l'indélicatesse de la directrice qui t'en as transmis une copie. De mon point de vue également c'est inacceptable. Même si on sait toutes ici que tu n'en feras rien, que tu auras bien sûr une attitude élégante. Mais ça, ce n'est pas à la directrice d'en juger. Ce sont des données confidentielles qui n'auraient jamais dû tomber chez des étrangers à cette famille. Je considère moi aussi que c'est de l'ordre de la faute professionnelle.
Tout le reste me semble bien géré. C'est juste la transmission de la copie de cette lettre qui pose un - énorme - problème éthique et déontologique.
Morsures
Mentionnait, je n'ai pas le détail non plus, mais au ton de la lettre tu voyais bien que les parents avaient vu la directrice.
J'ose me dire que ça a été transmis parce que c'est moi, et qu'on ne vit pas dans des principes, mais dans une communauté avec des individus différents.
Morsures
je le pense aussi, et moi, je réagis sur le principe. Dans les faits, je ne pense pas que ça porte préjudice à qui que ce soit.
Morsures
Je ne dirais rien sur public/privé car mes derniers cheveux noirs vont y passer.
En revanche, je rejoins le groupe : le courrier n'aurait pas dû t'être transmis. Elle pouvait tout aussi bien t'écrire (si vraiment la directrice souhaitait vous adresser un courrier) en détaillant ce qu'elle avait fait (rencontre avec les parents, recommandations...).
Morsures
Bon, bon, je vais faire une remarque à la directrice, pour qu'un tel courrier ne se retrouve pas entre les mains d'un être au coeur moins pur que le mien...
Elle m'a écrit une longue lettre personnelle, expliquant tout ça. Et a joint le mot aux autres parents qui était signé de plusieurs maîtresses et elle. Ca pue le prétexte, cette histoire.
Simone, ce n'est pas une question public/privé, mais à 18 par classe dans l'école de Nastia, ils ont le temps de les engueuler pour une broutille.
A 30 minimum par classe, c'est une autre paire de manches.
Morsures
Mais Nastia, pourquoi la directrice a t elle été obligée de faire un courrier aux parents ? Il y'aurait une étape que je n'ai pas suivi?
Enfin en général, quand un truc ne va pas, le (la) directeur(trice) de l'école s'entretient directement avec les parents lors d'un rdv convenu mais ne fait pas de courrier..
Elle s'est peut être sentie obligée de faire une trace écrite pour te prouver qu'elle "essaie" de faire bouger les choses ? Elle ne pourrait pas consacrer un peu de temps pour une vraie discussion avec les parents et essayer de trouver ensemble le fond du problème ?
Moi finalement c'est ça qui me choque, l'absence de communication.
(ou alors je me répète, j'ai zappé quelque chose)
Morsures
Je suis persuadée qu'elle a déjà eu des entretiens avec les parents, voire plusieurs.
Je n'ai pas toute l'histoire, et d'ailleurs je ne vais pas la chercher. Juste faire disparaître la copie du courrier, et diree à la directrice que c'était limite.
Morsures
HAN!!!!! La BBG team a fait vaciller Nastia! Je suis très impressionnée....
Morsures
Je suis souple, moi Madame
Morsures
Et quant à la remarque public/privé, je pense que ça rejoignait une autre conversation IRL où l'un de nos conjoints disait que, suite à un "incident" (j'ose pas employer ce mot) beaucoup plus grave dans l'école élémentaire publique de ses enfants, il pensait les envoyer dans le privé.
A quoi certains avons répondu que ce n'est pas une question privé/public mais une question d'équipe et de projet. Par exemple, dans l'élémentaire de la brune, dès qu'une capuche apparaît dans la cour de récréation (presque même pendant les jours les plus froids de l'hiver) hop, il faut l'enlever. Exemple bête mais qui montre que l'équipe est bien présente pour éviter justement les attitudes wesh wesh. Et dès qu'il y a le moindre minuscule petit incident de violence, hop convocation etc.
Et Nastia allait également dans ce sens, si le champagne ne m'a pas fait oublier certains détails...
(ah je t'aide Nastia?)
D'ailleurs, des conversations dans 3 endroits différents... c'est ça le web 2.0!
Morsures
T sérieuse là Bicha quand tu dis qu'on interdit la moindre capuche pour éviter l'attitude "w w"
??
Morsures
Bon moi je suis contente que dans l'école publique de mes enfants on accepte autant les gosses en bermuda velours bleu marine à -10° que ceux vêtus de sweat Baby Mélo avec la grosse capuche et le jeans délavé !
Morsures
bicha a dit :
, dès qu'une capuche apparaît dans la cour de récréation (presque même pendant les jours les plus froids de l'hiver) hop, il faut l'enlever.
???????????
Morsures
bicha a dit :
Et quant à la remarque public/privé, je pense que ça rejoignait une autre conversation IRL où l'un de nos conjoints disait que, suite à un "incident" (j'ose pas employer ce mot) beaucoup plus grave dans l'école élémentaire publique de ses enfants, il pensait les envoyer dans le privé.
Tiens tiens, je tombe bien on dirait
Dans ce cas-là (des attouchements sur une élève, donc, par un groupe d'autres élèves), le but n'est pas de passer du privé au public pour trouver une meilleure équipe éducative, ou avec un meilleur projet, mais de passer outre les limites du public (qui ne peut pas exclure des élements dangereux). Je conçois que des enfants de CM1 ou CM2 qui "violent" une de leurs camarades ont aussi besoin d'être aidés, mais très égoïstement je préfère qu'ils ne le soient pas dans l'école de mes enfants
...
(et ouais, moi non plus je me souviens plus trop bien de la discute, j'étais également très champagnisée je pense
)
Pour revenir au sujet de Nastia (auquel je n'avais d'ailleurs rien compris car j'avais oublié un instant que Varia est dans le public), je rejoins les nombreux avis: la directrice a fait un brin de zèle
Morsures
mathilde a dit :
Tiens tiens, je tombe bien on dirait
![]()
passer outre les limites du public (qui ne peut pas exclure des élements dangereux).
Les élèves du privé sont-ils automatiquement "non-dangereux"?
Morsures
Sumiko a dit :
tu m'enlèves les mots de la bouche.
je comprend qu'on veuille changer d'école, pour ne plus être avec CES élèves, mais faut pas croire que dans le privée on sera à l'abri...y a rien de moins sûr, quelque soit l'école.
Parce que vous ne pouvez même pas imaginer le nombre d'élève exclu de l'école publique qu'on récupère dans le privée, y a de grandes, de très grandes chances même, que les gamins dont tu parles finissent à court terme dans une école privée.
Morsures
Ca dépend des écoles.
Dans celle de Nastia, ils virent aussi.
Morsures
Sumiko a dit :
Certainement pas, ce n'est certainement pas ce que j'ai écrit!
Mais il me semble que de vraies sanctions y seraient prises, plutôt qu'une molle exclusion de 2 jours.
Morsures
mathilde a dit :
Mais il me semble que de vraies sanctions y seraient prises, plutôt qu'une molle exclusion de 2 jours.
là, il me semble que ce n'est pas le public/privée qui joue! c'est juste une question de direction.
Morsures
Ah bon? Tu peux exclure des élèves dans le public?
Vous devez être connecté pour poster.
Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact

Flux RSS pour ce sujet