Noël, comment limiter les cadeaux pour les enfants.....

Commencé il y a 3 années par mathilde. Dernière réponse de orphee.

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

Est-ce que vous avez des "méthodes", dans vos familles, qui permettent de limiter un peu (beaucoup) l'incroyable vague de cadeaux que nos enfants regardent à peine?

Chaque année, les miens reçoivent en moyenne 10 cadeaux, c'est indécent et complètement inutile.... alors que 3 ou 4 cadeaux bien choisis leur feraient bien + plaisir.
Et puis, on arrive à des situations de dingue: par ex mon frère qui n'a pas d'enfants, se retrouve obligé d'acheter 10 cadeaux pour les enfants de ses soeurs et belles-soeurs....

J'aimerais bien proposer un "arrangement" à nos familles cette année: soit un système de "mini-participation" à des cadeaux communs, soit pas de cadeaux du tout, et les parents & grand-parents gâtent leurs propres enfants...

Vous faites comment, vous?

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

Trotti

Trotti
Posté il y a 3 années

Pas compliqué, tu te brouilles avec tes proches, et comme ça y'a plus de cadeaux... OK je sors.

On n'a pas ce problème mais je pense que je proposerais soit des participations, soit des tirages au sort : chacun fait un cadeau conséquent à une seule personne désignée par tirage au sort au lieu de plusieurs cadeaux rikiki.

Stéphanie, maman de Nicolas le derviche tourneur

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Chez nous pas de problème... Ma mère "cherche" toujours le cadeau d'anniversaire d'Augustin... (qui est né le 4 août, pour mémoire)

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

Siana

Siana
Posté il y a 3 années

chez nous en fait on tourne. Chaque année, chaque personne fait un seul cadeau à une autre, determinée à l'avance. Et on tourne. Par exemple cette année, je m'occuppe du cadeau de ma soeur, qui fait celui de mon frère. Ma belle-soeur fait le mien, mon beauf' croise avec mon chéri.... et pareil pour les enfants. les grands en font chacun un aux petits. Du coup, on a beaucoup moins de cadeaux à faire, et on en reçoit aussi moins. C pas mal du tout au final, tout le monde a un cadeau, tout le monde en fait un. Juste un peu prise de tête à mettre en place..

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 3 années

Chez nous on a le même souci mais comme les grands-parents sont tous divorcés, et que titi était le seul petit fils des deux côtés jusqu'à cette année, imaginez le carnage...On essaie de limiter le nombre, mais c pas évident. Y'a que ma mère qui trouve que titi a trop de cadeaux et offre un abonnement à un magazine, et mets qq sous sur son compte.
Cette année pour la première fois, Titi a fait une liste au père NOël et je crois qu'il pense qu'il aura uniquement ça, mais tout. J'ai limité le nombre, validé les trucs, j'essaie de lui faire comprendre qu'il n'aura pas tout et pas forcément les trucs...En même temps je me dis que c'est fait pour ça!
Je compte envoyer la liste aux grands-parents et tontons-tatas mais je sais pas vraiment si ça se fait...

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

tessa

tessa
Posté il y a 3 années

Chez nous, à Noël, on ne fait de cadeaux qu'aux enfants, et chacun selon ses moyens, très inégaux dans la famille. Mes parents sont gâtés à la fête des pères et mères, et mes soeurs, frères, belle-soeur, beaux-frères et moi aux anniversaires.

Tessa, maman d'un p'tit casse-cou (juillet 2007)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

En fait il y en a pas mal, mais ce n'est pas délirant non plus... On se concerte un peu à l'avance, mais des babioles se rajoutent. J'ai remarqué que certains jouets pas regardés sur le coup sont redécouverts avec enthsousiasme six mois plus tard...
Je pense que s'appeler avant pour se mettre à 3 ou 4 sur un gros truc est une bonne stratégie.

marinette

marinette
Posté il y a 3 années

Nous c'est à chaque fois des immenses Noël, cette année on sera 30 (dont une dizaine d'enfants)
On a mis comme règle de faire des cadeaux que aux enfants. Mais comme chaque année, tout le monde va s'en donner à coeur joie. Avec Micah, on fait toujours des cadeaux aux grands aussi, un petit truc, mais pour marquer le coup.
Cette année, on va ramener un petit objet d'artisanat local (très joli au demeurant guyanais à tout le monde).
Avec la famille très proche, quand on est suffisamment à l'aise (genre les parents et frères et soeurs), je commande les cadeaux pour les enfants, ce qui nous seraient utile.
Ex : pour Elohann j'ai demandé à ma mère si elle veut bien lui offrir ses prochaines paires de bobux.
Maintenant, ce qu'on fait, c'est que les "trop de cadeaux", on les redonne à la croix rouge, ou on les garde pour d'autres petites occasions dans l'année.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

C'est quoi des bobux?

Trotti

Trotti
Posté il y a 3 années

Sumiko a dit :
C'est quoi des bobux?

Des chaussons en cuir souple avec semelles anti-dérapantes. Génial. Bobux c'est la marque. Il y a aussi Robeez par exemple.

marinette

marinette
Posté il y a 3 années

http://www.bobux.fr/index.php?cPath=14_6
C'est vrai qu'il y a plein de marques.
Mais j'adore la collection de cette année de bobux!

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Ah ouais, j'adore le hibou ! Je vais peut-être changer de crèmerie et opter pour des Bobux plutôt que des Robeez, tiens !

Au fait, question con : comment on fait quand on est une naze absolue en couture et que les Robeez/Shoezoo/... de son bébé lui serrent les chevilles ?? (alors que la longueur est toujours OK)

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

Trotti

Trotti
Posté il y a 3 années

Ben tu change l'élastique. Suis nulle en couture et je l'ai fait deux fois, dont pas plus tard qu'hier. Tu achètes un élastique 7 mm de largeur, tu coupes celui qui est sur les chaussons, tu en coupes un neuf de 2 ou 3 cm plus long, tu l'insères grâce à une épingle à nourrice (tu connaîs le trus), 2 points de couture et voilà.

Siana

Siana
Posté il y a 3 années

J'ai un ptit faible pour ces chaussons-là, vous connaissez ?

http://www.collegien-shop.com/

Bon c pas du tout le même style, mais je les trouve trop rigolos..

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

stefdde

stefdde
Posté il y a 3 années

ici famile très nombreuse, donc on a simplifié au maximum on tire au sort une personne chez les adultes et pour les enfants ils reçoivent des cadeaux des parents grands-parents et parrains marraines, mais on priviligie la qualité à la quantité donc en général on regroupe pour faire un ou deux très beau cadeau.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

flit

flit
Posté il y a 3 années

super idées les filles je pense que je vais mettre ça en application pour éviter la prochain tsunami sur petit coco et sa chambre
thx!

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

tessa

tessa
Posté il y a 3 années

Trotti a dit :
Ben tu change l'élastique. Suis nulle en couture et je l'ai fait deux fois, dont pas plus tard qu'hier. Tu achètes un élastique 7 mm de largeur, tu coupes celui qui est sur les chaussons, tu en coupes un neuf de 2 ou 3 cm plus long, tu l'insères grâce à une épingle à nourrice (tu connaîs le trus), 2 points de couture et voilà.

Moi, je remplace les "2 points de couture" par un double noeud... parce que je suis vraiment trop nulle en couture, genre qd je couds un bouton (siiiii, ça m'arrive !!) c'est un one-woman show en direct live !
et en plus, un double noeud, c'est super vite fait !!

Tessa, maman d'un p'tit casse-cou (juillet 2007)

flit

flit
Posté il y a 3 années

Siana a dit :
J'ai un ptit faible pour ces chaussons-là, vous connaissez ?

http://www.collegien-shop.com/

Bon c pas du tout le même style, mais je les trouve trop rigolos..

GAP en fait des sympa (chaussettes-chaussons) aussi en ce moment

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

marinette

marinette
Posté il y a 3 années

J'allais dire comme Tessa !
Léo, le hibou je l'ai commandé en 18-24mois (pour le 12-18, j'ai choisi les chenilles)
Si tu veux acheter bobux, va plutôt sur ce site, elles sont moins chères:
http://www.petitzebre.com/subcategory.php?category=97
et je pense que les autres articles, très mode sont de ton genre et vont te plaire !

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

On en avait trouvé chez DPAM aussi, des chaussons-chaussettes, très pratique.

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

marinette a dit :
Si tu veux acheter bobux, va plutôt sur ce site, elles sont moins chères:
http://www.petitzebre.com/subcategory.php?category=97
et je pense que les autres articles, très mode sont de ton genre et vont te plaire !

Marie, tu es une mine d'or !
Thanks !

orphee

orphee
Posté il y a 3 années

Pour revenir au sujet, cette année nous faisons un seul cadeau entre frères et soeurs en tournant chaque année. Pour les enfants pas de changement : tous le monde participe

Orphée, maman de Garance 06/05/03 et Louise 03/12/07

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

C'est à dire, Orphée, qu'est-ce que tu veux dire par "tout le monde participe"? Chacun met une petite somme ds une cagnotte et vous achetez des cadeaux communs?
Et pour les adultes, comment ça marche, vous tirez au sort le nom de la personne à qui vous offrez?
Merci en tous cas, plein d'idées!!!

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

orphee

orphee
Posté il y a 3 années

Je veux dire que tout le monde fais un cadeau a chaque enfant sauf parfois avec mes belles soeurs nous nous mettons ensemble pour les enfants de notre autre belle soeur et vice versa.
Entre adultes : souvent la grand mere et les parents font pot commun pour un grand cadeau par couple.

Orphée, maman de Garance 06/05/03 et Louise 03/12/07

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact