Nous, le problème c'est la sieste (// au post de FF et du coucher de sa fille)

Commencé il y a 2 années par Muriel. Dernière réponse de Muriel.

Muriel

Muriel
Posté il y a 2 années

Je ne sais plus quoi faire : Ismaël, 2 mois et 1/2, ne veut pas dortmir dans son lit la journée alors qu'il dort super bien la nuit et qu'il n'y a aucun problème pour le coucher entre 20 et 21 heures.

Une histoire de fous : la journée, il n'y a rien à faire ...
S'il dort 40 minutes, je suis chanceuse alors qu'en écharpe et dans les bras, il peut dormir 3 heures d'affilées.

Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus ... Même si j'ai l'impression d'avoir tt essayé.

Muriel, maman d'un grand de mars 2001 et d'un petit né en juillet 2009.

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Il n'aime pas son lit ?
Quelque chose l'inquiète pendant la journée ?
Essaie peut-être de le coucher ailleurs... ?
Qu'est-ce qui diffère entre les couchers de la journée et celui du soir ? Son frère est là le soir, non ? Ou son père ? Une présence rassurante ?

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

Muriel

Muriel
Posté il y a 2 années

En fait, il n'a jamais voulu dormir dans UN lit la journée, qu'on soit chez mes parents ou en vacances ou chez nous, que ce soit dans le berceau qu'il avait jusqu'à fin aout ou le lit à barreau qu'il a actuellement, alors qu'il n'a jamais eu de problème pour le coucher le soir.
Jusqu'à fin aout, nous étions avec son père (son frère était là par intermittence selon ses vacances avec son père) mais je ne pense pas que cela soit lié car il n'a -je l'ai dit- jamais voulu dormir au lit et là son père est là le vendredi, le samedi et le dimanche et ça me change rien aux autres jours où je suis plutôt seule (parfois une amie est à la maison).

Nous avons passé beaucoup de temps à 3 ou à 4 (avec Léo) cet été et Isma a été souvent porté en écharpe car il faisait beau et nous étions souvent déhors.
J'ai bien peur que ce soit cela le problème mais je ne sais pas comment y remédier car maintenant avec le rythme de l'école et l'automne qui arrive, je ne me vois pas marcher autant qu'en été en vacances (et puis j'aimerais tellement faire des siestes, moi !).
Je n'arrive pas à croire qu'il ait pris des habitudes déjà si petit et je n'arrive pas non plus à expliquer pourquoi le soir, il accepte son lit sans broncher.
Je ne comprends pas non plus comment il peut dormir si peu : les jours où je n'ai pas à sortir et donc où il n'est pas en écharpe, il ne dort vraiment pas beaucoup.
Enfin c'est surtout la différence écharpe/lit qui me pose question car selon les journées, il peut dormir 2 heures ou 6 !

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

T'inquiètes pas, c'est une phase!!!
Titou aussi a mis du temps à dormir dans son lit la journée, et préférait l'écharpe ou la poussette. Le soir, comme il a toujours dormi dans le lit, eh ben il y dormait...La journée en revanche, c'était moins facile! Il fallait le bercer, ruser, il dormait 15mn et se réveillait...
J'ai insisté auprès de la nounou pour qu'elle le fasse dormir dans le lit et qu'elle le balade éveillé, et maintenant, c'est bien mieux. Essaie de l'habituer à dormir à des moments fixes, même si c'est dans la poussette ou l'écharpe au début, fais un espèce d'emploi du temps, et quand il sera bien habitué à dormir à ces moments précis, mets le dans le lit, ça viendra tout seul. Et puis bon, il est encore petit ton bébé!!! Il a peut-être envie d'être collé à toi! Quand je portais Titou en écharpe plusieurs heures dans la journée, il n'en dormait que mieux la nuit. Essaies de dormir avec lui dans l'écharpe, au besoin.

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Muriel

Muriel
Posté il y a 2 années

Merci Trucmuche pour tes conseils.

La journée quand je n'en peux plus, je le prends dans les bras et nous arrivons à dormir comme ça. Je sais qu'une fois ou 2, son père a dormi avec lui dans l'écharpe.

C'est vrai aussi qu'Isma est tout petit, mais il est tellement "grand" * et tellement éveillé que j'arrive à oublier son âge réel.

* Je vais le peser ce matin, il ne doit pas être loin des 7 kgs puisque la dernière fois, il pesait 6 kg 5.
Je l'habille depuis peu en 6 mois.

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Ma blonde a toujours été mauvaise dormeuse dans la journée. LA seule solution, quand j'étais trop crevée, était de lui coller le sein et de m'endormir avec elle, couchées toutes les deux. Le seul moyen de faire la sieste.

Après, avec la routine, elle s'est habituée à l'horaire et comme dit Truc, après elle s'endormait car "c'était l'heure".

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Likidvcel

Likidvcel
Posté il y a 2 années

Et si tu lui mettais l'écharpe dans son lit, peut être que l'odeur peut aider?

Maman de G. 8 ans et L. 4 ans

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

par principe, moi je ne les mettais jamais dans leur lit la journée, histoire de bien différencier la nuit du jour ( dit la nana dont les 4 enfants n'ont faits leur nuits qu'après 2 ans !!) la journée j'avais repéré qu'ils dormait bien mieux avec l'agitation de la maisonnée autours d'eux, donc ils dormaient soit dans l'écharpe quend je faisait mon ménage ou mon repassage, ou alors dans le transat mais toujours près de moi. ça fonctionnait bien.

et pour les gamains de 2 ans qui refuse de faire la sieste vous avez un truc?

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

FireFly

FireFly
Posté il y a 2 années

La mienne dormait bien dans son lit, que ce soit le jour ou la nuit.. Je ne sais donc pas trop quoi te conseiller.
Mais effectivement, ton loulou est encore tout petit...

et steffde, non pas d'idées pour les loulous de deux ans qui ne veulent plus faire la sieste, mais peut être qu'il n'en a plus besoin si? il te semble fatigué s'il zappe la sieste?

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

ben oui, il est crevé, il chuine toute l'après midi avec une mention spéciale à partir de 17h où il est collé à moi en pleurant jusqu'au couché.

Et puis chez la nounou il fait des siestes de 3h tous les jours!

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 2 années

Il a peut-être envie de dormir vers toi ? Ca arrive parfois chez nous : dans ce cas, il s'allonge sur le canapé du salon, pour être à côté de son père, ou dans notre lit si je bosse car mon bureau est dans la chambre. En général, il s'endort illico, même s'il affirme qu'il ne veut pas dormir !

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Quand j'y repense, je me souviens que mes enfants, petits, faisaient absolument tous les dodos de la journée dans le transat, avec nous. Jamais dans le lit.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

moleskine

moleskine
Posté il y a 2 années

Avec Jo c'était l'enfer aussi. A part les heures de marche en laudau (et interdiction de s'arrêter de marcher une fois la bête endormie) et le transat, la sièste a été très compliquée jusqu'a ce qu'il entre en garde... donc 3 mois.

Faut le filer a une nounou... :P

2 kids at home

Muriel

Muriel
Posté il y a 2 années

Merci à toutes.

Le papa étant un peu dispo aussi, on a décidé, tous les 2 à tour de rôle, de mettre Isma tous les aprem au lit (environ à 13 h) et de tester au moins 30 minutes (car généralement il finit par s'endormir mais pas longtemps) après 1 ou 2 cycles, on le relève et s'il dort dans l'écharpe plus tard dans la journée tant mieux.
Je suis contente de le faire avec Noreddine car ça devenait une angoisse de le faire seule tant ça avait été un échec les 3 premières semaines de septembre et j'en arrivais à appréhender les après-midis !
So, affaire à suivre, mais je vais lacher prise ... Mon leitmotiv est : "Je ne vais pas me mettre la rate au court bouillon puisque la nuit il dort de 20 h45 à 8h45, tant pis pour la journéé.)

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Mais un transat, tu es contre ?

Muriel

Muriel
Posté il y a 2 années

Non, non, je ne suis absolument pas contre. Il en a un, mais ne dort pas dedans ... En fait, il s'endort principalement au sein (quand il n'est pas dans l'écharpe) et peut dormir dans les bras longtemps et puis petit à petit, on essaie de l'habituer à son lit la journée et comme je l'ai dit, il arrive depuis peu à avoir 1 ou 2 cycles de sommeil (ça me semble bien peu à moi qui dormais + de 2 h avec Léo, mais bon pour l'instant c tout ce qu'on a trouvé).
Le transat, on l'utilise la journée quand on est occupé, on le met dans la même pièce que nous et il y reste en gros 30 minutes après il rale et demade les bras, puis le sein ...
Je crois que pour l'instant, mon sein est encore vu comme sa tétine géante.
Je n'ai pas allaité Léo longtemps alors je crois que j'ai peut être merdé ql chose avec Isma de ce côté là.

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Il est tout petit, il va se réguler seul pour le sein. Pour l'instant il a besoin que tu sois sa tétine géante, oui. C'est violent le passage de la vie utérine à la vie extérieure. Du coup il a besoin d'être près de toi.
Une petite séance d'ostéo peut-être, pour voir s'il n'a pas des tensions intra-crâniennes ou une angoisse liée à l'accouchement (je ne me souviens plus, ça c'était bien passé ?).

Simone

Simone
Posté il y a 2 années

Je rejoins Isis, tu n'as rien raté si tu es vue comme une tétine géante : il est encore tout petit et son besoin de succion si important.

Je crois que c'est à la mode : c'est une phase... :heureux:

Fiston... décembre 2008.

Muriel

Muriel
Posté il y a 2 années

Ok, merci.
Oui l'accouchement s'est bien passé (5 heures et rien de spécial) effectivement on y pense à l'ostéo.
Je dois prendre rdv mais entre ma kiné et les rdv Léo, ça n'arrete pas !

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

je te comprends, j'ai fait 4 séances d'osthéo, le kiné respi du coup j'ai zappé ma kiné!!! Mais l'osthéo c'était topissime...si t'as besoin d'une adresse, n'hésites pas!

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Muriel

Muriel
Posté il y a 2 années

Merci Trucmuche, j'ai une adresse mais je ne sais pas encore si elle fait les bébés alors je veux bien que tu me donnes celle que tu as.

Je te conseille vivement de faire ta kiné, je ne l'avais pas faite pour Léo et à la grossesse d'Isma j'ai eu des surprises !
Lundi, j'ai fait l'examen afin de planifier les séances : je n'ai plus aucune tonicité, normal après 2 accouchements d'après la kiné ... Je vais chez la kiné du X ème dont les coordonnées m'ont été données par Béatrice sur MAP.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

je t'envoie ça sur fb.
Je fais pas ma kiné car j'ai eu une césa, je sens que j'en ai pas besoin, et j'ai fait mes abdos toute seule comme une grande. Mais à la prochaine visite gynéco je lui demanderai son avis, promis!

Trucmuche

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Le poids du bébé et du liquide et tout et tout ont quand même pesé pendant 9 mois sur les muscles du périnée. Césarienne ou pas. Ce n'est pas l'accouchement qui détermine forcément le besoin de rééducation.
Le problème c'est que les kinés ont tendance à ne rééduquer que les muscles du périnée liés au vagin. Ceux qui sont les plus faciles à sentir contracter.
Mais il y en a plein d'autres, plus profonds, dont nous non-professionnelles, ne pouvons dire s'ils nécessitent ou non une rééducation.
En fait le périnée c'est comme un bol, accroché à plusieurs endroits du bassin et qui soutiennent absolument tous nos organes. C'est crucial cet ensemble de muscles.

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Quand même, après deux césas, pas de kiné nécessaire pour moi (mais je faisais du Pilates dès la première grossesse, et les coachs de Pilates sont des obsédés du périnée, ça a du jouer que je fasse des exercices tout le long). Tu évites quand même une partie du trauma en n'accouchant pas par voie basse.
J'espère que ce sera pareil pour le troisième, que je passe directement aux abdos (ma prof m'a annoncé qu'en décembre je faisais du footing :beurk: )

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Bah ouais, tu fais plein de pilates, c'est normal que ton périnée soit en béton si tu le travailles.
Je dis ça parce que j'ai pu discuter longuement avec une nana qui s'apelle Hélène Todorovitch et que le périnée, c'est sa spécialité.
http://www.calais-germain.com/stage-anatomie/10-perine-1.htm

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Je me demandais pour Ismaël, si ca se trouve c'est la lumière du jour qui le dérange, aussi? Je sais que Louis a plus de mal à s'endormir l'après-midi, car ses volets ne coupent pas totalement la lumière. Et en été le soir, c'est pareil, son sommeil arrive plus tard...
Et puis si jamais ton bébé a le sommeil léger, il est possible que le moindre bruit le réveille, la nuit étant forcément plus calme que la journée.
Mais je suis du même avis que les filles, s'il s'endort plus facilement contre toi et que tu ressens aussi le besoin de dormir, n'hésite pas à le prendre avec toi. C'est si bon de faire la sieste avec son bébé!

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Yum, les dessins du périnée avec mon café matinal... :dents: .

Muriel, je me souviens que Varvara dormait surtout contre moi et dans l'écharpe aussi. Même aujourd'hui, elle résiste à la sieste.
Déjà, il fait ses nuits, c'est super. S'il a l'air en forme, ne te focalise pas sur ses heures de sommeil dans la journée, prend de la distance.
S'il n'a pas envie de dormir à 13 heures, est-ce vraiment grave?
Tu le laisses pleurer deux fois 30 mn, c'est ça? Ou il reste sagement dans on lit avant de râler?

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

Je suis d'accord avec Nastia, Léo aussi dormait très peu en journée et juste ds le porte-BB...

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

Muriel

Muriel
Posté il y a 2 années

Ecoutez, je lache un peu l'affaire parce que je finissais par carrément avoir une appréhension à le coucher dans son lit dès le déjeuner fini.

Son père était à la maison vendredi, samedi et dimanche.
Il a réussi à le coucher les 2 premiers jours et aujourd'hui il n'a même pas essayé car nous avions des choses à faires alors on est sorti avec Isma en écharpe.

Je m'inquiète moins aussi parce qu' effectivement il dort bien la nuit et il dort aussi le jour s'il est SUR moi (en position d'allaitement et pas seulement dans le lit avec moi).
Demain, je serai seule avec lui, j'essayerai encore mais sans trop insister => 20 à 30 minutes, en l'aidant à tenir sa tétine ou à remonter son mobile et basta !
Ensuite si je suis fatiguée, on fera la sieste tous les 2 sur le canapé et voilà.

Peut être aussi dois-je me dire que j'ai 2 enfants très différents : Léo faisait des siestes de 2 à 3 heures et souvent nous les faisions ensemble !

Muriel

Muriel
Posté il y a 2 années

Trucmuche, je n'ai pas eu l'adresse de l'ostéo ...

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact