Il a donc deux ans et demi.
Quid de prendre des bains ensemble ?
Quid de sa présence lors de ma douche ?
J'ai l'impression que ce serait bien de commencer à poser les limites vis à vis de la nudité. c'est peut-être même tard ?
nudité / intimité
nudité / intimité
les bains c'est très rare, déjà on a une douche. c'est juste en vacances, genre deux fois. Mais là je sens que je ne suis pas à l'aise, tout en trouvant que c'est un moment sympa.
nudité / intimité
La réponse est dans la question, tu n'es pas à l'aise :)
nudité / intimité
Exactement.
Si tu n'es pas/plus à l'aise, écoute-toi. Et préserve ton intimité, tout simplement. :-)
nudité / intimité
Oui c'est ça, exactement, si tu ressens un léger malaise, c'est qu'il est temps de prendre ces moments pour toi, sans lui.
Moi ça a commencé quand il a posé des questions sur les différences physiques entre les garçons et les filles. Je lui ai répondu, son papa lui a expliqué aussi, puis j'ai pris mes distances!!
nudité / intimité
A défaut du bain mes filles me voient parfois nu, et instinctivement à ce moment là y a pleins de questions du genre : est ce que j'aurai les mêmes seins que toi? Y a encore du lait dans tes seins? pourquoi a t'on des poils etc....Je réponds à ce que je peux bien sûr mais surtout maintenant je suis hyper vigilante et attrape ce qui traine pour me revêtir pour ne pas leur imposer ma nudité!
Il me semble que ce n'est pas bon pour l'enfant de trop en voir de côté là sauf quand ils sont bébé.
nudité / intimité
chez moi, y a aucun malaise, ils me voient nue régulièrement,je ne me balade pas à poil dans la maison mais si ils entrent dans ma salle de bain et me trouve nue, je ne vais pas prendre une serviette en urgence pour me cacher, je ne le sens pas, la pudeur est quelque chose qui m'est presque complètement inconnue et franchement j'apprécie assez ça, me cacher donnerait à la nudité un statut particulier qui ne me conviendrait pas, j'aurais l'impression de compliquer quelquechose de simple. d'ailleurs notre salle de bain est dépourvue de porte, c'est un signe!! Maintenant, Joséphine veut prendre ses douches seule, on respecte ça, mais sans en faire trop, on frappe avant d'entrer dans une chambre, pas plus. Franchement, moi, le côté ça peut être traumatisant, j'y crois pas, tant que c'est fait de manière totalement naturelle et décontractée. Je peux me tromper mais c'est comme ça que je le sens. Mes gosses ne comprennent d'ailleurs pas pourquoi, je râle quand ils viennent me parler aux toilettes et qu'il y a du monde à la maison!!!
Mais pour revenir à toi, si effectivement tu commences à ressentir un malaise, c'est qu'il est temps, ce n'est pas, il me semble, la nudité qui est un problème en soit, mais le malaise ressenti face à la nudité.
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).
nudité / intimité
Tout pareil que Stef. Sauf qu'on a une porte à notre salle de bain. Mais symbolique, puisque tout le monde l'ouvre en permanence.
nudité / intimité
pareil que Isis...sauf que l'autre jour, Lucie ouvre la porte de la sdb et commence à me parler alors que je sortais de la douche (comme d'hab quoi) et là tout naturellement j'entame la conversation en me séchant et là je vois le copain de Lucie planqué derrière alle et qui se marre en me voyant
j'ai vite attrapé ma serviette !
nudité / intimité
Idem pour moi, mais on s'adapte aussi à chaque enfant... Je sens Emilien moyennement à l'aise, ça fait quelque temps que je ne prends plus de bain avec lui, mais aussi que j'évite de me déshabiller devant lui (il rougit et fait son rire idiot).... mais aucun problème avec Léonard et Anatole.
Pourquoi penses-tu qu'il faut poser des limites vis-à-vis de la nudité?
nudité / intimité
moi par contre j'ai jamais eu l'envie de prendre des bains avec eux...
nudité / intimité
comme Steph, et là c'est la question sur les poils, les seins, tout ça... même les règles y sont passées car elles ont vu un peu de sang je ne sais pas où et c'était la panique: maman, tu vas mourir?
Donc, explications etc...
Mais pareil, je ne suis pas très pudique, venant d'une famille de filles c'est mon père qui a du se sentir gêné parfois par certaines conversations, je crois...
nudité / intimité
Le bain, c'est plutôt eux qui l'ont instauré. On le fait de temps en temps à la campagne et on se marre bien.
Je remets juste Léonard à sa place car il a les mains baladeuses ("mais maman, ça fait pas mal, c'est des caresses"
), et c'est là que la mise en place de limites a lieu!
nudité / intimité
Pareil à la virgule près que Steph, Isis & co. Aucun souci ici, ça rentre ds la s. de bain, ça sort, c'est simple. Je ne me trimballe pas non plus à poil ms si Lino souhaite me dire un truc alors que je suis ds la salle de bain, il sait dans quel "état" il a des chances de
me trouver. Comme Mat' si une gêne apparaissait de son côté, on modulerait les choses. En attendant, c'est juste simple, normal, sans problème. Et aussi ça lui permet de poser des questions à propos du corps. (le sien, le mien, différence garçon-fille ou petit-grand)
nudité / intimité
C'est très intéressant de vous lire.
Et bonne question math ! Pourquoi je pense / pensais qu'il faut mettre une distance...
Je pense que les questions qu'Adam me pose me gênent. Peur de ne pas savoir quoi réponde. Ensuite j'ai peur que ça implique des enjeux / desir sexuel. Et puis plus simplement, je crois que je n'ai pas envie qu'il me voit nue (je le réserve à mon homme). Mais c'est pas très clair. Je cherche...
Vous devez être connecté pour poster.
Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact

Flux RSS pour ce sujet