Onvazoueraudocteurdansleplacard

Commencé il y a 3 années par Sumiko. Dernière réponse de Sumiko.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Quand vous savez pertinemment que votre enfant est en train de "jouer au docteur" dans le bain, le placard, sous son lit... avec un copain, une copine..., vous réagissez comment? je lui ai expliqué qu'il ne fallait rien rentrer dans les fesses ou le zizi pour ne pas se faire mal, puis c'est tout, et j'évite de debarquer toutes les trois minutes pour les surveiller. Tout à l'heure j'ai dit (sans entrer dans la pièce) "on ne se fait pas mal, hein?" Réponse: "on ne fait rien de mal, maman".... dont acte. Je réalise que je suis surtout embêtée vis à vis des autres parents, car j'en vois bcp qui grondent là-dessus, interdisent.... Et fiston ne comprend pas du tout pourquoi les parents de certains potes sont très mal à l'aise avec ça, se fâchent, déchirent les dessins qui représentent des zizis...
A noter que j'ai compris à un moment qu'ils cherchaient à rentrer des trucs dans les fesses pour illustrer "faire une piqûre dans les fesses"!!! Depuis que j'ai expliqué que cette expression voulait dire dans la peau, ils ont arrêté (enfin, il me semble... :anonyme: )

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 3 années

Ben chez moi c'est pas une situation qui est acceptable.
Ils savent depuis toujours que PERSONNE ne touche les parties intimes des autres (appelés nénés, fesses, nenette et zizi), sauf quand ils seront plus grand et exclusivement avec leurs amoureux.
Pour moi, il en va surtout de leur propre securité!

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans et demi, d'une Fille au Ce2 de 9 ans et d'une poupée de 1 an

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Je n'ai pas encore été confrontée à cette situation mais j'avoue ne pas être tout à fait à l'aise avec le sujet.

A priori, j'ai tendance à vouloir que cet acte de "jouer au docteur" qu'on a toutes fait et qui est nécessaire à notre sexualité future soit quelque chose d'un peu "transgressif", du genre du premier pétard ou de la bière qu'on s'enfile en loucedé derrière le lycée. Transgressif comme quelque chose qui n'appartient qu'à soi, pas au monde des parents, qui relève de l'expérience de vie qui fait grandir.

A Inès j'ai dit qu'elle pouvait toucher son zizi (c'est unisexe chez nous) autant qu'elle le voulait quand elle est seule (dans son lit en gros) mais qu'on ne touchait pas au zizi des autres. Je ne veux pas qu'elle joue avec le sexe de son frère, par exemple, c'est son intimité (j'ai laissé faire une ou deux fois pour qu'elle sache ce que c'est mais basta).

Je lui ai aussi dit que personne ne devait toucher son zizi sauf son amoureux plus tard, quand elle sera grande.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Nous l'avons vécu sur un mode transgressif parce qu'on nous l'interdisait (enfin moi on ne me l'a jamais interdit d'ailleurs, ce qui ne m'a pas conduite à rechercher ça particulièrement). Idem pour le pétard. On me laissait fumer sans m'embêter (mais sans faire semblant de ne pas voir non plus), je ne suis pas devenue héroïnomane.
Je comprends vos préventions, mais ce malaise dont tu parles Isis peut être interrogé: pourquoi?...
L'intimité d'accord, mais justement, ils vont dans le placard, ou ils ferment la porte de la chambre, ils ne s'exhibent pas (là-dessus, j'ai une position inverse : je couvre fiston depuis qu'il est né et sauf exception je ne le laisse pas se balader nu ou montrer son zizi (unisexe chez nous aussi).
La sécurité : le respect du corps, de l'autre et du sien, n'est pas contradictoire avec une certaine liberté sexuelle pour l'enfant. Ne pas moraliser le rapport au sexe ne veut pas dire ne pas respecter ni se laisser faire quand on ne le veut pas. Peut-être même au contraire... Si l'adulte a le pouvoir, l'autorité, d'interdire la pratique sexuelle aux petits, n'aurait-il pas celui d'imposer un certain rapport à leur corps quand lui en a envie?...
Mon parti pris serait plutôt : c'est ton corps, disposes-en comme tu veux, tant que tu ne te mets pas en danger (ne pas se faire mal) et tant que tu ne fais pas de mal. Sachant qu'évidemment dans ces cas de figure l'autre mouflet est partie prenante, voire initiateur du truc (donc rien à voir avec la situation de jouer avec le zizi du petit frère bébé).
Pour moi, ça fait justement un bon point de départ pour discriminer ce qui est faisable ou pas, en mettant de côté tout repère moral au profit de notions comme la liberté ou le bien être.

Pour revenir à la transgression : tout à l'heure fiston prenait son bain avec une copine. Je les entendais qui chuchotaient et des silences, euh, suspects. Quand j'approchais de la sdb, branle bas de combat, on fait semblant de rien.... Ce non-dit m'a énervée, je suis rentrée et je leur ai dit vous faites ce que vous voulez dans le bain mais interdiction de rentrer des choses dans les fesses ou le zizi, parce qu'on peut se faire mal (une tartine sur les microbes et les muqueuses).

Eh bien ils ont eu l'air très soulagés, ils ont souri, je les ai laissés tranquilles et ils n'avaient plus à être clandestins de leurs propres désirs et curiosités (je les ai pas non plus laissés trois heures).

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 3 années

Léger hors sujet... :dents:
Je trouve surprenant que la partie la plus sexuée chez l'être humain soit unisexe chez toutes les deux!
C'est bien un truc qui m'a même jamais effleuré l'esprit!!! :o

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans et demi, d'une Fille au Ce2 de 9 ans et d'une poupée de 1 an

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Bah chais pas, on dit le sexe... Et donc moi je dis le sexe ou le zizi...

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Idem, zizi remplace sexe en fait.
Et on dit les seins, chez un garçon comme chez une fille.

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

zizi aussi ici ! mais je dois dire que la situation ne s'est pas encore présentée ici non plus. Léo ne joue qu'avec des garçons pour l'instant et ne dessine pas de zizi non plus (?). Je pense que je rejoindrais le point de vue de Cyclea. Léo prend son bain quelquefois avec son copain mais je commence à trouver qu'il est grand pour ce genre de choses alors je ne pense pas que je le laisserais prendre le bain avec une fille en fait ;)

Isis comment en es tu venue à dire à Inès qu'elle pouvait toucher son zizi quand elle est seule ? elle se touchait en "public" ?

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

kikidubai a dit :
Isis comment en es tu venue à dire à Inès qu'elle pouvait toucher son zizi quand elle est seule ? elle se touchait en "public" ?

Bah oui, devant la télé il m'arrive de la choper la main dans son pantalon. Du coup on lui explique qu'elle peut faire ça autant qu'elle veut mais uniquement quand elle est seule.

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

mon fils ne doit pas être en avance alors !!!

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

Chez nous on a dit que le zizi (je ne l'apelle pas comme ca, en espagnol ca fait bizarre), on le garde pour soi même. Et que personne d'autre ne peut toucher/voir/montrer son sexe sauf "entre nous" (papa, maman, petite soeur), genre dans la salle de bains... et pareil, si jamais on se touche le sexe (ou se gratte les fesses :timide: ), on le fait en privé.

Avec les petits copains, une ou deux fois ils jouaient à docteur, mais on a dit qu'ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient mais sans se déshabiller. Pour moi, j'ai mise la ligne là puisque pour moi, les jeux "sexuels" peuvent être joués mais plus sur l'imaginaire. Pour moi, une fois qu'on a vu à quoi ca ressemble, ils n'ont pas besoin de se déshabiller/voir/toucher. En ce moment ma fille est en pleine "identification sexuelle": princesses, amoureux, les filles/les garcons, etc... ca fait aussi partie, ces jeux. Mais je crois que ca peut "suffire", on n'a pas besoin d'être déshabillé pour jouer à ca.
Et pour les bains fille/garcon, je vais voir... de tt facon, on ne joue pas avec le sexe de son copain/copine. Ils auront le temps de transgresser plus tard, de tt facon.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Kiki, fiston joue au docteur avec les garçons aussi. Je le laisse prendre son bain avec qui il veut du moment que l'autre enfant le souhaite et que la maman est d'accord. J'ai pris mon bain avec mes meilleures amies jusqu'à... ce que je préfère les prendre exclusivement avec des garçons :P

Fiston ne dessine pas de sexes. Mais le petit garçon (5 ans) avec lequel il est parfois gardé a une maman assez stressée sur ce genre de trucs et il dessine frénétiquement des sexes que sa mère déchire, toute rouge. Alors il dessine de grosses glaces roses qu'il découpe et dit à sa mère "tiens maman, j'ai fait une glace, lèche" :anonyme:

C'est marrant, on n'a vraiment pas les même repères... Pour nous, voir le sexe "entre nous" dans la sdb par ex, c'est injouable... enfin nous on voit forcément fiston puisqu'on le baigne, mais jamais le contraire (je pense que c'est très - trop - impressionnant pour un petit de voir un corps nu d'adulte).
Pour la masturbation, on a la même réaction qu'Isis.

"On ne joue pas avec le sexe de l'autre" : non, évidemment. On joue AVEC l'autre. Et au cours de ces jeux, où les enfants adorent être manipulés/se faire manipulés (jouer au docteur, c'est surtout ça) il arrive que le sexe soit regardé ou effleuré. Ce n'est pas uniquement sur cette partie du corps! Quand ils jouent au docteur, ils jouent vraiment à s'examiner et se donner des médocs, ils ne sont pas focalisés sur le sexe... Alors, où est la limite?... Avec le fils de Trucmuche, ils jouaient "à bidon" et "à fesses" : ils levaient leur t-shirt et se "bumpaient" le bidon en rigolant. Idem avec les fesses (on les avait envoyés jouer dans la chambre parce que NOUS ça nous dérangeait).

Et de toutes façons, s'ils veulent le faire, ce n'est pas un interdit parental qui va empêcher quoi que ce soit. Je me souviens qu'à l'école maternelle on "faisait l'amour" dans de gros tuyaux en béton qui constituaient l'espace jeux. Donc avec plein d'adultes dans les parages. Chez la maman citée plus haut, fiston m'a expliqué où ils se planquaient. Il était embêté que son pote soit grondé. Je lui ai dit que chez Machine il ne fallait pas le faire, parce que ça la gênait et qu'il fallait respecter ça. Il a eu l'air soulagé (à chaque fois ça me frappe, ce soulagement qu'ils semblent avoir, quand on confirme qu'il n'y a pas d'interdit à cet endroit, simplement des règles (respect de l'intimité et de l'hygiène) - car c'est un interdit qu'on ne peut pas motiver. C'est un interdit purement moral).

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

Pour nous c'est clair que ce n'est pas un interdit mais des règles à respecter. Enfin si, personne d'autre ne touche/regarde/fait toucher/regarder si elle n'en a pas envie.

En ce qui concerne la nudité, il nous arrive de prendre des bains avec les enfants, ou genre elles entrent dans la salle de bains alors que j'y suis... je demande juste de fermer la porte car "je ne veux que personne d'autre voit mes fesses". Maintenant la grande demande qu'on ferme la porte et qu'on sorte quand elle est aux toilettes, et elle a regardé mon propre corps et m'a posé des questions sur les zizis et autres... est-que j'aurais ca quand je serai grande? (en pleine idéntification sexuelle, je vous dis!)

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

A la maison pas de tabous avec la nudité.
Je prends souvent des bains avec mes enfants, Amir prend des douches avec eux.
Inès a posé des questions sur nos sexes, son sexe et basta. Elle n'a pas peur, elle sait qu'elle aura des poils plus tard, des seins et voilà. Je sais que les psy déconseillent mais franchement mon corps n'est pas sale, n'est pas laid, n'est pas bizarre. C'est un corps d'être humain adulte.
Maintenant je ne passe pas ma life à poil et je suis par principe habillée quand je suis hors du lit mais quand je prends mon bain tout le monde vient me parler, faire pipi (enfin les enfants), et tout.
Je n'ai aucune gêne avec ça et je n'ai pas l'impression qu'Inès en ait (je l'ai sondée, étant en psychanalyse ce sont des débats que j'ai avec ma psy).
Disons que chez nous c'est naturel, sain, jamais sexuel évidemment et jamais exposé.

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

ici aussi on se voit tous nus dans le cadre de la salle de bains. On prend qqfois des douches avec les enfants aussi. Ce n'est pas tant l'histoire d'interdire ici qui m'interpelle car évidemment je trouve vos réactions très saines vis à vis des différentes situations évoquées mais plutot le fait que ces situations existent : est-ce "normal" (hou le vilain mot je sais) qu'un gamin de 5 ans dessine des sexes ? bof. Oui je sais tel ou tel psy va dire que bla bla bla, n'empêche que moi je trouverais çà bizarre...

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

oui, je trouve que le gamin en question veut peut etre interpeller ses parents sur quelque chose lié effectivement au sexe...

et aussi je trouve ca difficile de "gérer" les autres parents, car on ne sait jamais quel est le rapport des parents à ces questions et comment ils le gèrent...

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 3 années

Pareil qu'Isis et Bicha: douches, bains ensemble, je m'en fous s'il rentre quand je m'habille, son père aussi, mais ça reste coltiné à la salle de bains, donc à l'hygiène: on ne se balade pas à poil, on ne se déshabille pas dans un endroit de vie donc, non, on ne se déshabille pas avec des copains dans la chambre. On joue au docteur habillé. J'insiste et flique, au besoin.

Titi prend des bains avec son cousin, sa voisine, sa grande copine sans que ça ne soit prétexte à des explorations autres que "tiens, elle est pas comme moi", et je ne les laisse pas seuls dans la salle de bains longtemps parce que je tiens à ce que ça reste comme ça...Si ça change, je pense que j'arrêterai les bains en commun.

J'ai longtemps pris des bains avec mes cousines, copines très proches, souvent en rentrant de la piscine l'été, à l'adolescence je me souviens, on gardait nos maillots de bains, mais c'était des moments sympas, on se faisait des masques sur les cheveux, on se gommait le dos, des masques au concombre. Rien de vécu -par moi- comme sexuel!

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 3 années

Ouais c'est marrant ces repères différents
La nudité ne nous pose pas de problème non plus, je leur rappelle juste gentillement qu'il y a d'autres moments pour me parler que quand je prend ma douche :|
Les enfants ne se lavent plus ensemble, depuis que chacun sait s'occuper de soi en fait, mais le matin ils s'habillent ensemble puisqu'ils ont la même chambre. Les regards qu'ils se portent n'ont rien de curieux/malsain, puisque tout a été dit, tout est clair, vis a vis des corps de chaque membre de la famille.
Je vois pas un copain se laver avec un de mes gosses par contre! ça me viendrait même pas à l'idée!!!

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Kiki, je pense que la plupart des enfants s'essaient un jour ou l'autre à dessiner aussi ça, mais peut-être plus âgés, je ne sais pas. Pour le copain de fiston, je vois ça clairement relié à ce malaise (très perceptible) de la mère : comme ça la met dans tous ses états ces histoires de touche-pipi ("c'est sale, c'est cochon"), le gamin s'obsède et extériorise par le dessin.

C'est drôle, on est inversées sur le nudité/la sexualité. Jamais de nudité à la maison, d'abord par pudeur (on ferme tjrs la porte qd on est aux toilettes ou dans le bain, depuis je dirais que fiston a un an environ... enfin comme on le fait avec les autres en général!) et ensuite par précaution - j'avais été très frappée par la lecture du texte de Dolto là-dessus, sur la façon dont (dans son analyse), le grand et beau et puissant corps adulte pouvait renvoyer l'enfant à sa petitesse (et le décourager), et aussi sur le fait qu'un enfant doit être respecté comme un autre pour avoir son identité bien différenciée de ses parents et de ce "tout" familial fusionnel, et si on ne se balade pas nus devant les autres dans la vie, on ne le fait pas devant ses enfants. Mais c'est mon point de vue, hein, je ne fais pas de prosélytisme et je respecte totalement vos façons de faire. Pour moi ce n'est pas une question de corps malsain ou pas naturel, mais juste impressionnant pour l'enfant et pouvant le mettre mal à l'aise. (certainement parce que moi-même j'étais très gênée de voir ma mère nue, j'étais toute petite je m'en souviens très bien, c'était vraiment duraille, heureusement ce n'est arrivé que très peu).
Maintenant quand une fois fiston a vu son père tout nu dans le bain ça l'a intéressé et son père a réponde à ses questions sans faire un foin.

Anecdote : j'évite que fiston voie mes seins car cela le peine bcp de ne pas en avoir, alors que ses copines en auront. Il trouve ça si beau que ça le rend triste et mélancolique d'en avoir des "tout plats". Quand on me parle du sentiment de castration des petites filles, ça me fait bien rigoler...

Sinon, je ne comprends toujours pas pourquoi on doit empêcher les enfants de jouer au docteur (en privé) et de se déshabiller s'ils en ont envie. Par exemple Trumuche quand tu écris:

"Titi prend des bains avec son cousin, sa voisine, sa grande copine sans que ça ne soit prétexte à des explorations autres que "tiens, elle est pas comme moi", et je ne les laisse pas seuls dans la salle de bains longtemps parce que je tiens à ce que ça reste comme ça...Si ça change, je pense que j'arrêterai les bains en commun"
Pourquoi?

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 3 années

Parce que c'est jamais trop tôt pour frustrer nos enfants!!!
Plus sérieusement, parce qu'ils sont encore au stade de "petit animal" et que je pense qu'on a aussi un rôle d'éducateur sexuel.

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

moi je me souviens d'un truc quand j'avais 2 ou 3 ans (c'est dire si cela m'a marqué car je ne me souviens de pas grand chose de cette époque!) c'est mon copain/voisin qui avait baissé sa culotte devant moi pour me montrer son zizi !!!! un vrai traumatisme pour moi...

Sinon je ne dis pas qu'on se balade à poil, on est toujours habillé ds la maison mais si je prends ma douche et qu'un des enfants rentre, cela ne dérange personne (a priori ;) )

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Trucmuche, c'est justement ce qu'il me semble faire - ne pas interdire ne revient pas à laisser sans éducation.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 3 années

Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu sous-entendre, si c'est ce qui a été perçu. Je pense que lorsqu'on touche à l'intime et notamment à la sexualité, on a chacun des barrières très différentes et ce n'est pas parce qu'on s'accorde sur les couches bio ou le make up qu'on est forcément d'accord sur tout, heureusement!

Trucmuche

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

Je pense qu'on peut placer la ligne où l'on veut, chaque parent le fait selon ce qu'il croit être le meilleur pour son enfant (enfin, normalement...) que ce soit pour ce qui concerne la sexualité ou les règles de politesse.
Pour ma part, je pense que je la "frustre" sans doute, pour plein de choses, mais voilà, c'est là où j'ai mis ma ligne. Pas plus d'un bonbon par jour, au lit à 8h45, on joue au docteur habillés, etc etc etc... c'est un choix, c'est peut être pas le bon et peut être qu'après elle aura des trucs à régler car je ne la laissait/je la laissait faire ci ou ca...

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Trucmuche a dit :
Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu sous-entendre, si c'est ce qui a été perçu. Je pense que lorsqu'on touche à l'intime et notamment à la sexualité, on a chacun des barrières très différentes et ce n'est pas parce qu'on s'accorde sur les couches bio ou le make up qu'on est forcément d'accord sur tout, heureusement!

vi vi, pas de souci!
;)

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact