Je reviens tout juste de 10 jours de vacances, trop top, détendue, bonne mine et tout ça...et ce matin je découvre un petit mot de la maîtresse de fiston daté d'hier qui souhaite me rencontrer pour parler de son travail en classe..Bien évidemment aucune disponibilité qui m'arrangerait mais des propositions en semaine à 11h30! Donc je l'attends ce matin, elle arrive vers 8h40 et je lui explique que je bosse et je ne peux pas me déplacer en semaine à 11h30 pour a voir 15 minutes...
Du coup elle parle en 2 mots et me dit qu'elle trouve que fiston a du mal à faire ses dictées et qu'il faudrait qu'on lui fasse un bilan ortophonique!!
Hmmm pour rappel, il n'a pas encore 6 ans, c'est un des plus jeune de la classe, il commence à bien lire, il recopie bien ses devoirs (elle lui a encore mis un tb sur son cahier de devoirs hier) et là ils ont ont fait une dictée hier jour de rentrée, il a eu du mal donc faudrait qu'il aye chez l'ortho!!!!!
Pfff j'en ai marre.....je lui ai dit que j'allais le faire, mais auparavant j'ai laissé un message à sa pédiatre et verrais ce qu'elle en pense; Je sais pas vous mais moi ça me gonfle cette mode d'envoyer les enfants chez l'otho dès qu'il a une mauvaise note!
ortophoniste help...
ortophoniste help...
Les instits ont l'habitude des enfants, et donc à mon avis, si elle t'alerte, c'est pas parce qu'elle gagne sa vie en se commissionnant avec une orthophoniste hein!...
On est quand même en novembre, je pense qu'elle a eu du temps pour voir l'évolution de ton fils.
Je suis pour le fait de faire un bilan quand même, et s'il y a des troubles d'ecriture (sans forcement aller jusqu'à la dysorthographie) c'est bon de s'y prendre tôt.
Allez Lilie, courage et bonne rentrée
ortophoniste help...
Je trouve que Cycléa est la voix de la sagesse. Et que tu n'as pas grand chose à perdre : si l'orthophoniste ne voit rien de particulier, elle saura le dire et tu pourras le répéter.
ortophoniste help...
Bah moi je suis d'accord avec Lilie, ça me saoule d'entendre parler d'othophoniste à tout bout de champ, c'est juste une mode!!!
Essaye de faire des dictées à ton fils, à la maison le weekend et tu pourras te rendre compte s'il a de vraies difficultés ou si c'était juste la rentrée qui est dure!
ortophoniste help...
moi aussi je trouve qu'on envoie vite les enfants chez l'orthophoniste ou chez le psy...mais bon Cyclea n'a pas tort, çà fait maintenant deux mois que l'instit voit ton fils. Tudécides quoi finalement ?
ortophoniste help...
alors moi, j'ai pas mal changé d'avis sur le sujet, après avoir testé et approuvé l'orthophonie, je me dis que tous les gamins devraient y faire un tour, limite systématiquement, les miens en tout cas iront tous à un moment ou un autre, leur boulot est formidable et débloque tellement de choses même insoupçonnées, que ça vaut vraiment le coup, si l'instit te le conseille, fonce, ça ne peut que lui être bénéfique, ce qui me fait hurler par contre c'est le développement de tous les "dys", ça devient une mode, je ne supporte pas l'idée de cataloguer ainsi des enfants. Ce n'est pas parce que un enfant va faire un tour chez l'orthophoniste qu'il est obligatoirement dys quelquechose. ils ont des moyens que nous n'avons pas, en une heure en tête à tête on peut débloquer certaines situations, en classe c'est quasi impossible, enfin pas les mêmes choses. Si on voyait les orthophonistes comme un support de plus à l'apprentissage au lieu de le voir comme un remède à un simili handicap, leur boulot serait grandement facilité ,le nôtre aussi et surtout, le bien être de nos enfants.
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).
ortophoniste help...
"Débloquer des choses"? Que veux-tu dire Stef?
Les enfants ont des blocages??
ortophoniste help...
Des situations peuvent être bloquées. Sans passer par l'orthophoniste, Nastassia est rentrée jeudi en m'annonçant que sa maîtresse lui faisait peur.
En fait elle a mis en place un système de pondération des évaluations par le comportement. Mais sans expliquer le système, elle compte le faire lundi (je sais, pédagogiquement ça pue, mais bon).
Je lui ai envoyé un mail, elle a répondu tout de suite, j'ai rassuré Nastassia, et c'est reparti. Mais elle a quand même passé 24 heures bloquée, commençait à me dire qu'elle ne voulait plus aller à l'école.
Le coup de bol a été que je sois à la maison ce jour-là à son retour de l'école, et que j'ai le mail de la maîtresse.
ortophoniste help...
Totalement d'accord avec Stef. La maîtresse a certainement été maladroite, et surtout ce qui est choquant je trouve pour ton enfant c'est d'être évalué à l'aune d'une dictée à un âge où beaucoup déchiffrent à peine la lecture. Mais en effet, il y a peut-être un ensemble de signes, dont elle ne t'a pas encore parlé. Et justement, s'il galère un peu, pour des raisons parfaitement compréhensibles et qui n'ont certainement rien à voir avec un dys- quelconque, un ortho lui facilitera la tâche.
ortophoniste help...
Merci les filles de m'avoir donné votre avis...
En fait le truc c'est que je n'ai pas compris pourquoi elle a attendu le retour de vacances pour m'en parler alors qu'on s'était vu la veille de notre départ et du coup si elle m'en avait parlé, j'aurais pu travailler les dictées avec fiston pendant les vacances! Vraiment pas logique! Du coup on a bossé ce week end, je ne trouve pas qu'il y ait un réel problème de blocage, c'est juste un mome à qui on demande énormément en moins de 2 mois... Bref j'ai appelé sa pédiatre, elle m'a préparé une ordonnance pour un bilan que je dois aller récupérer dans son cabinet et on essaiera de faire un bilan. Par contre hors de question que je sois contrainte de prendre des demi journées et faire manquer la classe à fiston pour pouvoir l' emmener aux séances si elles ont lieu d'être car je vois cette proposition venir vu le surbookage des orthophoniste par ici!
ortophoniste help...
tu verras bien en temps et en heure... déjà ce sera intéressant d'avoir un bilan, si ton enfant n'a aucun souci, comme cela semble le cas, ça te rassurera. et s'il y a un micro blocage, qq séances peuvent le dénouer et faciliter la tâche à ton enfant. je pense que la façon dont tu vis le truc est importante. si tu es zen, curieuse de ce que va dire l'ortho, confiante, ton fils pourra mettre à son profit ce qu'il y vivra. s'il te sent angoissée et agacée, il peut le vivre sur un mode culpabilisé (j'arrive pas à la dictée alors maman doit m'emmener ici et là pffff chuis nul, etc). C'est à mon avis ce qu'il faut éviter absolument... Donc le rassurer, lui expliquer ce qu'est un ortho, lui faire valoir le bénéfice du truc pour lui, mais sans s'appesantir, le laisser faire son expérience. Donc te mettre toi en retrait, faire confiance, et puis si vraiment la réponse du professionnel te semble décalée et inadaptée, ce sera de toute façon à toi de décider de poursuivre, si cela t'est proposé.
ortophoniste help...
stefdde a dit :
alors moi, j'ai pas mal changé d'avis sur le sujet, après avoir testé et approuvé l'orthophonie, je me dis que tous les gamins devraient y faire un tour
Comme Stef!
J'étais un peu vexée que la maîtresse d'Anatole me parle aussi de bilan (à même pas 4 ans), et c'est un autre homme depuis qu'il voit son ortho....
Et c'est possible d'avoir des rdv en soirée, si si!
ortophoniste help...
Anatole voit une orthophoniste?
ortophoniste help...
Hé oui.... on est en train de dire aurevoir à tous ses petits défauts de prononciation (craquants.... deuil difficile pour moi
), et il y gagne beaucoup en assurance.
ortophoniste help...
ortophoniste help...
Faudrait que j'arrive à relativiser...c'est tout à fait ça Sumiko.
Bon en plus,mon mec lui aussi ne comprend pas la réaction de l'instit à notre retour de vacances (je l'ai vu 2-3 fois avant pour autres choses)...du coup il n'est pas du tout chaud pour l'ortho, pfffff!
Je crois que je vais y voir plus claire après le week end....
Sinon, le choix de l'ortho vous le prendriez sur quels critères, y'en a une trentaine autour de chez moi?
je joue à amstramgram ?
ortophoniste help...
Demande à ton pédiatre ou à ton généraliste.... ou à des copines mamans d'élèves.
ortophoniste help...
en tout cas faut vraiment que tu dédramatises ta vision de l'orthophoniste, et oui pour trouver LE bon, il faut faire appel au bouche à oreille
ortophoniste help...
Je suis Stef : l'orthophoniste n'est en rien un drame. Mais peut juste aider ton fils si c'est nécessaire.
Par ailleurs, on ne va pas chez l'orthophoniste pour acquérir une orthographe parfaite et probablement l'instit ne lance pas cette piste parce que ton fils a fait une "contre-performance" en dictée. Elle y a vu le signal d'autre chose ; elle s'est peut-être trompée (et c'est ce que dira l'orthophoniste) ou a vu juste (et dans ce cas là c'est son rôle de te l'indiquer).
ortophoniste help...
pas grand chose à ajouter si ce n'est une question a Mathilde : il avait quoi comme problème de prononciation ? A partir de quel age, les instits/Ortho considèrent que c'est intéressant de traiter ?
Jo zozotte pas mal, je trouve ca super chou aussi, mais du coup il n'est pas toujours évident à comprendre... Un de mes neveux parlait de la même manière, et pendant pas mal de temps, mais le pb s'est réglé tout seul (vers 5-6 ans je crois)
chez nous les ge, cheu se mélangent avec zeu et seu
ortophoniste help...
alors ici Léo a toujours eu du mal avec les ch, z et j. A chaque classe de maternelle, j'ai demandé à l'instit s'il fallait l'emmener chez l'ortho. Réponse négative à chaque fois, on me répondait que les choses s'arrangeraient d'elles mêmes.
Et puis en grande section je suis allée consulter. A la fin de la première séance (après le bilan ortho) Léo savait prononcer correctement ! bon pas systématiquement mais au moins il arrivait à faire les bons sons...
j'ai l'exemple d'un copain de Léo qui en CE1 a toujours de gros défauts de prononciation, les parents espérant que cela s'arrange tout seul...
ortophoniste help...
La mienne de blondette a un petit cheveux sur la langue, mais bon, en petite section c'est encore mignon. Je me demande si c'est lié au pouce. Qui semble pas du tout prêt à partir...
ortophoniste help...
On (la maîtresse) a parlé de bilan pour la première fois cette année, donc en début de moyenne section (l'an dernier, c'était encore trop tôt).
Il a plein de petits "soucis".... le plus important étant qu'il ne prononce pas le L (il dit "iéonard" pour Léonard), et on a réalisé que c'est parce-qu'il n'est pas capable de monter sa langue au palais (d'où plein d'exos rigolos à faire à la maison).
Et aussi qu'il ne prononce pas la consonne qui vient avant un R (il ne dit pas "après" mais "arès"), mais ça c'est déjà quasi-réglé.
Je pense que c'est bcp trop tôt pour Jo, Mol....
ortophoniste help...
Mathilde, en te lisant je me souviens avec nostalgie des exercices que j'avais à faire, c'etait amusant, pas une contrainte.
ortophoniste help...
Ouais, ici aussi on adore les compét' de "touchage de nez avec sa langue"
(Anatole a exactement la tronche du smiley, c'est dingue, il n'arrive pas à mettre sa langue vers le haut)
Tu y allais toi, ou tu y as été pour Nastia?
Moi j'ai fait de l'orthophonie vers 16 ans, parce-que je poussais mes dents avec ma langue en avalant, et que ça allait faire foirer le traitement d'orthodontie.
ortophoniste help...
C'etait pour moi, en complement de l'orthodontie. Avec le recul, je pense que c'était pour encourager ma petite soeur qui avait un gros cheveu sur la langue.
Ca a fini en cours de diction (en allemand, en plus...). J'avais 9 ans
ortophoniste help...
Bon revirement de situation: je suis allée récupérer l'ordonnance que m'a préparé la pédiatre après avoir déposé les enfants aux loisirs du mercredi.
Je sonne, j'entre, la pédiatre était avec un patient mais sort de son cabinet.Du coup je saute sur l'occasion et lui demande conseils. Elle m'a répondu texto qu'elle n'aimait pas forcément quand les instit demandent aux parents de faire un bilan ortho, qu'elle pense qu'on ne peut pas parler de dyslexie avant mi CE1 voir fin CE1 surtout que (j'avais oublié de vous en parler) fiston a fait la visite médicale pour le passage au CP et qu'il n'y avait rien a signaler, d'ailleurs la puéricultrice m'avait demandé pourquoi le maitre a demandé à ce qu'on fasse cette visite, perso je pensais que ct devenu obligatoire!(Mon grand ne l'ayant pas passée.) Fiston n'a aucun problème de prononciation. Du coup la pédiatre m'a dit de garder l'ordonnance sous le coude, qu'il ne fallait surtout pas que je me précipite et que si la maitresse revenait vers moi (ce qui n'est pas si sûr) et bien fallait que je lui réponde que je n'avais pas pu avoir de rdv! Bref pour elle, c'est beaucoup trop tôt, elle le connait bien et ne pense pas qu'il y ait un quelconque blocage....Par contre elle m'a dit de le faire travailler un peu plus à la maison vu son jeune age....
Pfffff quelle merdouille!
ortophoniste help...
ouais, mais la réponse de ton médecin prouve qu'il ne connait pas le métier des orthophonistes, résumer à la seule dysléxie! c'est incroyable, y a plein d'autres choses qui se travaillent chez eux, une de mes meilleurs amies est orthophoniste elle m'a avouée que sur sa carrière elle n'avait rencontrer que très peu de dyslexiques.
mais bon, visiblement, toi tu n'est pas prête à y aller, donc, pour moi, ça ne sert à rien. garde la sous le coude cette ordonnance, on verra plus tard, mais par pitié, ne rentre pas dans le jeu de le faire travailler plus à la maison, histoire de lui faire payer des difficultés qui ne semblent pas être catastrophiques, et de risquer ainsi de les installer. Soit tu estimes que difficultés réelles il y a et tu vas voir l'ortho, soit tu estimes qu'il n'y a pas difficultés et tu ne changes rien, l'instit fera son boulot et essayera de faire ce qu'elle peut pour palier les difficultés qu'ELLE rencontre avec ton fils.
ortophoniste help...
Steph', tu m'as ôté les mots de la bouche...
ortophoniste help...
mais si difficultés il y a, l'orthophonie est-elle la réponse ? moi c'est plus çà qui m'interpelle...
Vous devez être connecté pour poster.
Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact

Flux RSS pour ce sujet