otites

Commencé il y a 3 années par bicha. Dernière réponse de Sumiko.

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

otites

Quadruple otite (deux par fille) à la maison. Du coup antibios et antiinflammatoire d'office (du bon vieux advil) pendant 1 semaine. La pldiatre voulait les mettre à la cortisone et j'ai dit non. Y a-t-il des alternatives à ca? Vous les traitez comment, les otites?

(et pour celles qui ont le même pédiatre que moi, vous pouvez ne pas répondre si vous voulez)

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

otites

Je sais plus très bien, fiston n'a eu qu'une otite, petite - ce qu'on appelle otite nous du coup c'est vaguement mal à l'oreille du fait du rhume. Le truc qui empêche la surinfection c'est qu'on le harcèle pour qu'il se mouche dès qu'il a le rhume (avec lavage nez etc). Interdiction totale de renifler. C'est ça qui provoque (ou favorise) l'otite. Une fois que l'otite est là ça fait mal de moucher mais même en y allant mollo il faut dégager le nez s'il y a lieu. Hors otite, à chaque lavage de cheveux, 30 secondes de jet de douche à fond dans chaque oreille (en x fois si besoin). Eviter les deux à la suite car surdité passagère (=effroi). Puis après le bain on essuie ce qui coule. Enfin tu vas dire que je suis obsessionnelle mais si tu px alterner advil et doli, c'est mieux pour leurs bidons.
Bon courage aux girly.

marinette

marinette
Posté il y a 3 années

otites

C'est dommage de donner des antibios alors que c'est peut-être viral (surtout si les deux sont touchées, c'est possible)
En naturel et très efficace (testé deux fois avec succès la semaine dernière par des copines dont les enfants avaient des otites aigues)

Méthode du Dr Salmanoff pour lutter contre les otites :
- Trempez un torchon dans de l’eau très froide et entortillez-la autour du cou du malade.
- Placez aussitôt un mouchoir plié trempé dans de l’eau chaude (40 - 43°) sur l’oreille
- Changez les toutes les 5 minutes car le chaud refroidit et le froid se réchauffe
- Faites 4 passes, soit 20 minutes
Au bout de 5 minutes, l’enfant se calme généralement, mais faites les 20 minutes prévues. Une "capillothérapie" c’est 20 minutes, même 21 minutes exactement (3 * 7).
- Mettez ensuite 2 gouttes de citron dans l’oreille en question. C’est fini.

T'as aussi :

À la phase congestive
. AVIAIRE 15 H: une dose le plus tôt possible chez un enfant présentant des otites récidivantes.
. Survenant par temps froid et sec : ACONITUM NAPELLUS 15 H une dose.
. Par temps humide : DULCAMARA 15 H, une dose.
. Début progressif, douleur aggravée la nuit, tympan congestif : FERRUM PHOSPHORICUM 5 H, une prise toutes les heures.
. BELLADONNA 5 H : début brutal, douleurs pulsatiles, intolérance au moindre bruit, fièvre élevée avec sueurs. Une prise toutes les heures.
. ARSENICUM ALBUM 5 à 9 H : douleurs brûlantes, aggravées la nuit entre 1 heure et 3 heures, avec agitation et anxiété. Une prise toutes les heures.
. CAPSICUM ANNUUM 5 à 9 H : douleur sourde avec sensation de brûlure dans la gorge. Une prise toutes les heures.
. CHAMOMILLA 9 à 15 H : douleur intolérable, lancinante. La joue du côté atteint est rouge.
En pratique, devant tout tableau d'otite, en attendant le médecin, on pourra donner toutes les heures le cocktail suivant : ARSENICUM ALBUM, CAPSICUM, BELLADONNA, FERRUM PHOSPHORICUM.

Otite et Extrait de pépins de pamplemousse :
10 gouttes dans un decilitre d'huile tiédie; verser qq gouttes dans l'oreille 2 x / jour; (citrobiotique)

Otite, douleur d'oreille et argile :
Argile de préférence : Illite
- Appliquez directement sur l'oreille malade de larges cataplasmes débordant autour, surtout derrière l'oreille, à renouveler quand l'argile devient chaude
- Mettez aussi derrière l'oreille quelques gouttes d'HE de niaouli et de citron.
Instillez dans l'oreille un peu d'huile d'olive tiédie.
- Donnez du Chlorure de magnésium (adaptez la posologie à l'âge)
NB : Consultez votre médecin en cas d'écoulement purulent
Source : L'argile facile de Marie-France Muller (Editions Jouvence)

Otite et Chlorure de magnésium :
Dès les 1ères douleurs d'oreille :
- une dose, selon l'âge, de Chlorure de magnésium 3 fois par jour
Le soulagement intervient dans les heures qui suivent. Si la fièvre est élevée, donnez la solution toutes les 6 heures le 1er jour, toutes les 8 heures le lendemain, pour finir toutes les 12h (même si tout va bien, pour ne pas risquer de rechute). On peut aussi instiller dans l'oreille malade quelques gouttes préalablement tiédies de la solution.
POSOLOGIE :
Source : Le Chlorure de magnésium de Marie-France Muller (Editions Jouvence)
et sur le net : Le Chlorure de magnesium
Usage : doses maxima pour les enfants :
5 ans et + : 125 ml toutes les 6 heures ou 40 ml toutes les 2 heures.
4 ans 100 ml toutes les 6 heures.
3 ans 80 ml toutes les 6 heures.
2 ans 20 ml toutes les 2 heures.
Nourrissons : de 1à4 cuillères à café toutes les 3 heures.
On peut diluer dans un peu d'eau ou du jus de fruits la solution préparée pour atténuer le goût amer.

OTITE et Huiles essentielles :
Suppositoire
HE ravensara arom 20%
HE thymus vulg Sblinalol 30%
HE eucalyptus radiata 30%
HE rosmarinus off. 20%
Nourrissons 40mg, Enfants 80mg
"taille nourrisson" jusqu'à 24 mois.

OTOSPRAY
La solution naturel pour l’hygiène des oreilles
Gamme Dolisos ?

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 3 années

otites

J'ai oublié: pourquoi la cortisone c'est pas glop déjà?
(faudrait inventer un truc autre que des post-its pour noter tous nos "trucs" et ne plus se les redemander à chaque fois, j'dis ça surtout pour moi)

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

otites

en tout cas, même si c'est viral, les antibio peuvent être nécessaires en cas de surinfection non ? ou je n'ai toujours rien compris ?

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

moleskine

moleskine
Posté il y a 3 années

otites

vous me faites pleurer, j'ai fait6 ans d'otites aigues (de 4j, hospitalisation d'urgence en pédiatrie à 6 ans, age auquel mon ORL a estimé que des drains calmeraient peut-être le mal).

C'a marché au final, mais j'ai quand même sur chaque tympans les cicatrices d'une 30aine de paracenthèses...) Wahou !

Pourvu que Jo ne fasse pas la même !!!

2 kids at home

marinette

marinette
Posté il y a 3 années

otites

oui oui kiki, en cas de surinfecion, ça devient viral ET microbien. En même temps, si c'est viral, les antibios ne feront rien et ça risque fort de se surinfecter. Donc autant essayer de traiter autrement avant que ça s'aggrave.

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

otites

Ben là ca doit etre la troisième otite de leur vie, et vu que "le médecin a dit" toute autre forme de thérapie est interdite chez moi. Surtout des trucs "naturels" qui doivent être dangereux, si non ca se saurait. (J'entends sa mère parler par sa bouche, c'est horrible, et il ne fait pas exprès)

Du coup, je ne donne pas l'advil 3 fois par jour mais seulement quand il est là... et j'instaure le lavage de nez!

stefdde

stefdde
Posté il y a 3 années

otites

moi pour les otites j'utilise un truc 100% naturel: le lait maternel! quelques gouttes direct dans l'oreille matin et soir. je sais plus qui m'avais fait testé mais j'avoue avoir été conquise.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

otites

Dommage, je suis en rupture de stock!!

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

otites

stefdde a dit :
je sais plus qui m'avais fait testé mais j'avoue avoir été conquise.

Marinette, je crois.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

otites

J'avais essayé pour les conjonctivites, et ca marchait super bien!

moleskine

moleskine
Posté il y a 3 années

otites

bicha a dit :
Dommage, je suis en rupture de stock!!

passe, je t'en vends hé hé hé - ici je commence a penser que ca devient une denrée rare...-

2 kids at home

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 3 années

otites

Zut j'ai jeté tout mon stock du congélo! (j'rigole hein, je l'avais pas gardé 4 ans tout de même)

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

FireFly

FireFly
Posté il y a 3 années

otites

:o ça me fait penser qu'il doit m'en rester un sac moi dans le congélo!! (j'ai arrêté d'allaiter ma fille à 6 mois, elle en a presque 17.........)

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

moleskine

moleskine
Posté il y a 3 années

otites

hé ho la nouvelle, on me pique pas mes clientes !!! :heureux: :heureux:

2 kids at home

FireFly

FireFly
Posté il y a 3 années

otites

:beurk: roooh l'aut' hé!!

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

otites

Trucmuche, la cortisone en gros ça améliore mais qd tu arrêtes c'est pire. Je sais plus pourquoi.

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact