une fois de plus par l'église catholique ou plutôt par certains de ses représentants. Moi, pourtant profondément croyante, j'en viens de plus en plus à ne plus me reconnaître dans cette vision étriquée de la foi que représente le catholicisme.
Aujourd'hui, c'était la crémation de ma cousine. Les cousins, les frères et soeurs, les parents, les amis, nous avions essayés de préparer une cérémonie qui collait le plus possible à ma cousine, le dernier adieu à une jeune lesbienne de 40 ans ne pouvait pas ressembler à l'enterrement d'une grand-mère. Nous nous étions démerdés à distance et avions réussi à préparer ça bien. Sauf que les vieilles bigottes qui ont présidé la cérémonie, ont mis leur véto à tout ou presque. seule conscession, nous avions préparé une procession où chacun de nous apportait un des objets qui représentait I. pour nous. A l'origine cela devait être accompagné à la guitare par le frère de I. puisque c'était elle qui lui avait appris à jouer. nous avions également préparé une playlist de son univers musical. Mais non, trop profane, à tout moment, on nous a fait sentir que déjà, ils nous faisaient une énorme faveur à accepter de faire une cérémonie religieuse à une lesbienne qui plus est s'était suicidée!
seule point positif dans l'histoire je n'ai quasi pas pleurer à l'église, c'était tellement pas elle les chants choisis et chantés si faux par les vieilles bigotes, complètement surréalliste, une bonne partie de l'assemblée qui faisait partie de la communauté gay et lesbienne de la région qui chantait "plus près de toi mon Dieu..." du grand n'importe quoi, j'avait presque envie de prendre une des copines d'I et de l'embrasser à pleine bouche devant le cercueil pour leur rabaisser le caquet!
bon heureusement, I. a eu la bonne idée de demander une crémation, et là, on a vraiment pu faire ce qu'on avait prévu, là, j'ai pleuré à chaudes larmes, et j'ai vraiment pu lui dire au revoir, seulement, à la crémation, on était en comité plus que restreint, les parents n'étaient même pas là, on leur a volé le dernier au revoir à leur fille.
outrée, déçue, dégoutée, attristée...
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

Flux RSS pour ce sujet