outrée, déçue, dégoutée, attristée...

Commencé il y a 10 mois par stefdde. Dernière réponse de Likidvcel.

stefdde

stefdde
Posté il y a 10 mois

une fois de plus par l'église catholique ou plutôt par certains de ses représentants. Moi, pourtant profondément croyante, j'en viens de plus en plus à ne plus me reconnaître dans cette vision étriquée de la foi que représente le catholicisme.
Aujourd'hui, c'était la crémation de ma cousine. Les cousins, les frères et soeurs, les parents, les amis, nous avions essayés de préparer une cérémonie qui collait le plus possible à ma cousine, le dernier adieu à une jeune lesbienne de 40 ans ne pouvait pas ressembler à l'enterrement d'une grand-mère. Nous nous étions démerdés à distance et avions réussi à préparer ça bien. Sauf que les vieilles bigottes qui ont présidé la cérémonie, ont mis leur véto à tout ou presque. seule conscession, nous avions préparé une procession où chacun de nous apportait un des objets qui représentait I. pour nous. A l'origine cela devait être accompagné à la guitare par le frère de I. puisque c'était elle qui lui avait appris à jouer. nous avions également préparé une playlist de son univers musical. Mais non, trop profane, à tout moment, on nous a fait sentir que déjà, ils nous faisaient une énorme faveur à accepter de faire une cérémonie religieuse à une lesbienne qui plus est s'était suicidée!
seule point positif dans l'histoire je n'ai quasi pas pleurer à l'église, c'était tellement pas elle les chants choisis et chantés si faux par les vieilles bigotes, complètement surréalliste, une bonne partie de l'assemblée qui faisait partie de la communauté gay et lesbienne de la région qui chantait "plus près de toi mon Dieu..." du grand n'importe quoi, j'avait presque envie de prendre une des copines d'I et de l'embrasser à pleine bouche devant le cercueil pour leur rabaisser le caquet! :monster:

bon heureusement, I. a eu la bonne idée de demander une crémation, et là, on a vraiment pu faire ce qu'on avait prévu, là, j'ai pleuré à chaudes larmes, et j'ai vraiment pu lui dire au revoir, seulement, à la crémation, on était en comité plus que restreint, les parents n'étaient même pas là, on leur a volé le dernier au revoir à leur fille.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 10 mois

oooooooh... :bisou: :bisou: (désolée de ne pas pouvoir aider davantage...)

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

bicha

bicha
Posté il y a 10 mois

Parfois la religion sert de excuse pour ne pas évoluer dans la vie...

Je partage ta rage et ta rébellion, heureusement il y a aussi plein d'autres personnes qui partagent ta foi et l'amour et l'ouverture que cela peut représenter.

Bisoux forts.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Tara

Tara
Posté il y a 10 mois

Désolée pour ce que tu as traversé Stef.
Il ne faut surtout pas que tu laisses ta foi s'affaiblir à cause de ces vieilles bigottes qui, si officiellement réprésentent encore l'église, officieusement on sait qu'elles essayent de se raccrocher à des rites et des règles d'hier, pour garder leur petit pouvoir et statut... Dégoutant, je suis bien d'accord.

Pense que les vielles bigottes ne dureront pas eternellement et qu'un renouveau plus tolérant se fera bientôt! (je le souhaite fortement...)

Mademoiselle B a 2 ans !

leloustic

leloustic
Posté il y a 10 mois

Alors au risque de me faire lyncher...
Je peux comprendre ton désappointement devant tout cela, mais... Pourquoi a t'elle eu un service religieux? C'était un choix de la part des parents? Dans ce cas c'est sur il fallait s'attendre à ne pas pouvoir faire "n'importe quoi" dans une église, ça parait logique... Je ne pense pas que ce soit vieux jeu que de dire que à l’église on chante des chants religieux! Après chacun est libre de faire une sorte de veillée où, là, musiques profanes et autres témoignages sont les bienvenues!
Enfin bref c'est mon avis!
Mais je partage ta souffrance... :bisou:

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

bicha

bicha
Posté il y a 10 mois

Ce que je trouve choquant est que certaines personnes dans l'église catholique ne sont pas dans l'acceptation de l'autre ni dans l'amour ni dans la compassion ni dans tous ces valeurs prônés par la dite église.

Donc non, on ne peut pas être homosexuelle et vouloir rester catho?

Les règles oui, mais est-ce qu'ils auraient mis tant de bâtons dans les roues s'il s'agissait de quelqu'un de "bien comme il faut" (même si en cachette il s'était livré aux pires agissements, et là je parle par exemple de certains prêtres qui ont défrayé la chronique récemment...)?

Moi ce qui m'exaspère le plus ce sont l'hypocrisie criante des "vieilles bigotes", pas celles dont parle Steph' mais celles en général qui sous prétexte de religion se permettent les pires jugements, totalement en désaccord avec les principes qu'ils sont sensés défendre.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

stefdde

stefdde
Posté il y a 10 mois

leloustic a dit :
Dans ce cas c'est sur il fallait s'attendre à ne pas pouvoir faire "n'importe quoi" dans une église, ça parait logique...

Logique???? mais elle est où la logique,là? pourquoi devrait-on imposer une manière de vivre la foi??? de la célébrer? Pourquoi chaque messe devrait se dérouler de la même manière? Pourquoi ne pourrait-on pas à un enterrement célébrer le défunt d'une manière qui lui ressemble? En quoi, une arpège à la guitare pendant un hommage serait une offense à la foi des personnes présentes? Pourquoi seuls les chants religieux auraient-il leur place dans une église? un chant qui parle d'Amour ne célèbre-t-il pas autant Dieu qui est Amour que n'importe qu'elle autre chant? et parmi les chants religieux, pourquoi choisit-on systématiquement ceux qui sont chantés depuis la nuit des temps et dont les paroles et la mélodie ne reflètent plus le monde actuel? Pourquoi l'Eglise refuse-t-elle d'évouler et pourquoi impose-t-elle une manière unique de vivre? l'amour homosexuel serait-il un amour au rabais?? pour répondre à ta question, s'il y a eu un service religieux ce n'est pas uniquement pour faire bien, I. était investie dans cette paroisse, croyante et pratiquante.
Alors, si c'est ça l'Eglise d'aujourd'hui, je ne m'y reconnais plus! et pourtant, je le dis une fois de plus, je suis profondément croyante, mais il est vrai que depuis que j'ai quitté ma paroisse d'origine, je ne suis plus que très peu pratiquante, je ne me reconnais pas dans les messes qui nous sont proposés ici. Les prêtres que je cottoie sont aussi peinés que moi d'ailleurs de l'immobilisme religieux imposés par une minorité soit disant bien pensante! Moi, ma foi est profonde et je reste malgré tout, mes enfants sont baptisés, cathéchisés, je travaille dans l'enseignement catholique et mes enfants y sont parce que ça a encore suffisament d'importance pour moi pour qu'il en soit ainsi, mais ma fille refuse de faire sa communion parce que ce qu'on lui propose ne lui correspond pas, c'est dommage tout de même, car le sentiment religieux, elle l'a. Combien de croyants perd-on dans l'histoire?

Alors, non, pour moi, il n'y a aucune logique là-dedans!

mathilde

mathilde
Posté il y a 10 mois

Je suis d'accord avec toi Steph, et je comprends ta colère.

Pour l'enterrement de mon grand-père, j'avais apporté la chanson qu'il chantait à chaque repas de famille (Le Béret, rien de paillard), et qui aurait permis à tout le monde de se recueillir en repensant à lui dans des moments heureux. On n'a pas pu le mettre à l'église.
Comme toi je suis croyante, mais peu pratiquante (en France) car les cérémonies sont glaçantes, à l'opposé des messages qui sont véhiculés. Je me souviens, quand j'ai été baptisée (super tard, à l'adolescente), l'assemblée avait voulu applaudir, et le prêtre leur avait demandé d'arrêter ("on ne fait pas n'importe quoi dans une église, non plus")

Dans l'esprit, je me sens bien plus proche des protestants américains qui chantent, tapent dans leurs mains, et viennent à la fin de la messe dire au micro qu'il y a un vide-grenier organisé dans le quartier....

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

Tara

Tara
Posté il y a 10 mois

mathilde a dit :
Je me souviens, quand j'ai été baptisée (super tard, à l'adolescente), l'assemblée avait voulu applaudir, et le prêtre leur avait demandé d'arrêter ("on ne fait pas n'importe quoi dans une église, non plus")

Je trouve assez incroyable la différence de pratiques, qui reste un simple choix du prêtre "résident".
J'explique: nous sommes en train de préparer de baptême de B. Hier soir, c'était la réunion de préparation, et le prêtre nous expliquait comment la cérémonie devait se dérouler. Il a justement dit qu'à la fin, peut être que l'assemblée voudrait applaudir et que c'était normal, car c'est un moment très fort et joyeux.
Heureusement qui en a des ouverts comme celui là, mais honnêtement je ne sais plus qui est majorité en France, les poussiéreux ou les tolérants...

Mademoiselle B a 2 ans !

leloustic

leloustic
Posté il y a 10 mois

Je comprends bien ce que tu veux dire Steph, mais il y a aujourd'hui des chants autres que "plus près de toi mon Dieu"... largement plus "actuels". Ce que je voulais dire, c'est que moi ça me semble normal de ne pas mettre un morceau de techno (ou autre hein) dans une église. L'enterrement en entier ne se passe pas que à l'église. L'église c'est le service religieux, qui peut être vraiment beau, émouvant et tout et tout; et après ou avant on peut faire un truc 100% profane, ou l'assemblé s'adresse au défunt exclusivement.
Les bigotes que vous détestez, je les déteste aussi qu'est ce qu'elles viennent fourrer leur nez partout! Du style elles enterrent tout le monde et baptisent tout le monde et marient tout le monde? Pour tous nos mariages et baptêmes, on a pu dire clairement qu'on avait pas besoin des grenouilles de bénitiers du coin et heureusement!

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

stefdde

stefdde
Posté il y a 10 mois

leloustic a dit :
c'est que moi ça me semble normal de ne pas mettre un morceau de techno (ou autre hein) dans une église.

et pourquoi pas?
tout dépend la manière dont il est intégré, si il y a logique et cohérence, je ne vois pas où serait le problème!
J'ai assisté à un enterrement où on a chanté "je voudrais que tu te rappelles" de louise attack, les gens ont chanté, tapé des mains en rythme sans que ça n'enlève quoique ce soit à la solenité du moment.

stefdde

stefdde
Posté il y a 10 mois

leloustic a dit :
L'église c'est le service religieux, qui peut être vraiment beau, émouvant et tout et tout; et après ou avant on peut faire un truc 100% profane, ou l'assemblé s'adresse au défunt exclusivement.

ben moi, je crois, j'aimerais que l'Eglise permette les 2, à l'église, on enterre un croyant, mais aussi un homme ou une femme dans toute son entièreté, je ne vois pas pourquoi on devrait cloisonner les 2, l'Eglise devrait nous permettre de rendre un hommage à l'homme tout entier pas seulement au croyant qu'il était.

Likidvcel

Likidvcel
Posté il y a 10 mois

Peux pas comprendre j'ai arrêté de me poser des questions de ce côté là, j'ai été aussi outrée, déçue, dégoutée, attristée de maintes fois. Mais aussi tout dépend de la communauté et de l'ouverture d'esprit.

Maman de G. 8 ans et L. 4 ans

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact