Je pense que notre nouvelle nounou est enceinte.
Après toutes les galères de garde qu'on a depuis 4-5 mois, c'est le pompon....
Depuis le début, je me disais qu'elle avait qd même du ventre pour sa corpulence, mais j'ai remarqué hier soir que la fermeture éclair de sa jupe est ouverte en permanence... je doute qu'elle ait acheté sa jupe comme ça
Elle est encore en période d'essai jusqu'au 21 oct. Vous feriez quoi à ma place, mettre carte sur table avec elle, ou renouveler la période d'essai?
Sachant que je ne compte pas garder une nounou que je connais depuis 3 sem si elle est enceinte, d'autant que j'ai vu qu'en la gardant, il faudrait que je paye ses congés payés à elle + les congés payés de la nounou qu'on aurait en cdd en remplacement.... (oui je sais, je suis vilaine. Juste un peu ras le bol de payer 2 fois mon salaire en frais de garde, là
)
P.......
P.......
La tuile.
Tu peux aussi la jouer salope et ne l'engager à l'issue de sa période d'essai...
Je ne sais pas trop ce que je ferais dans une telle situation.
P.......
Isis a dit :
Tu peux aussi la jouer salope et ne l'engager à l'issue de sa période d'essai...
Qu'est-ce que tu veux dire?
P.......
Eh ben lui dire qu'entre vous ça ne va pas coller... c'est à ça que sert une période d'essai... dire que l'essai n'a pas été concluant (et ne rien lui dire sur le fait que tu la penses enceinte)...
P.......
Mais si elle a juste du bide, et qu'elle est pas enceinte, ce serait un peu con non?
Si je lui dis carrément qu'on la trouve très bien, mais qu'on pense qu'elle est enceinte, et que les conséquences de ça ne sont pas assumables financièrement, ça ne pose pas de pb si? On peut rompre une période d'essai sans justification de toute façon?
P.......
Je ne sais pas...
Pfff... c'est chiant.
Je ne sais pas si on peut licencier une femme enceinte même en période d'essai.
P.......
(j'avoue que je sature de la multiplications des entretiens d'embauche, des adaptations crèche-nounou-bbsitter, j'y passe ma vie depuis le mois de mai)
P.......
Cartes sur table non?...
(et vite en chercher une autre...)
P.......
Hier soir j'ai dit à Emilien (qui avait flairé ma grossesse à 1 mois 1/2, pour Léonard) "dis donc, Christiane, elle aurait pas un bébé dans le ventre d'après toi?"
Il m'a répondu en rigolant "meuh non, elle est juste grosse!"
(mais, quelle que soit la corpulence qu'on a, on achète des jupes à sa taille, non?)
J'ai envoyé Nico lui dire qu'on renouvelait la période d'essai par principe. Et je vais recommencer à chercher. Epuisée, je suis.
P.......
Sisi tu peux licencier une femme enceinte pendant la période d'essai.
Mais si tu prolonges la période d'essai, tu vas bien voir si elle est enceinte non? après elle pourras plus le cacher, du coup là tu pourras la licencier.
Ou alors oui carte sur table "estes-vous enceinte?" et expliquer que pour vous c'est pas gérable cette situation. D'autant que si c'est le cas elle aurait pu être honnête...
P.......
leloustic a dit :
D'autant que si c'est le cas elle aurait pu être honnête...![]()
C'est sûr.... et je suis étonnée, car elle a 42 ans et une fille de 16 ans.
Après, à part le fait que ça me fout dans le merdouille, j'imagine très bien sa détresse de se retrouver enceinte sans job
P.......
Oui moi aussi j'ai été enceinte sans travail parce que justement j'avais été honnête. Mais je me suis débrouillée!
Le problème c'est que, on comprends toujours la difficulté des gens, mais on ne peut pas tout supporter sur nos épaules (ou portefeuille).
Il faut aussi savoir être égoïste pour "protéger" sa famille! (la vache j'en reviens pas c'est moi qui dit ça! houahou!!!)
P.......
ah ouais , c'est effectivement les boulasses si elle est enceinte... Mais peut-être ne l'est elle pas non? Le mieux, c'est clair que c'est de jouer carte sur table avec elle, le plus vite possible (pour soit très vite être fixée, soit très vite être rassurée!)
P.......
Je pense qu'il faut lancer une opération spéciale pour lui chourrer du pipi et faire un test de grossesse
bon trêve de bêtise de fin de semaine, oui c'est chiant, mais c'est le droit des femmes aussi, pour ca qu'on se bat depuis des années, pour ne pas être les victimes de notre condition ! ... mais c'est vrai que devoir l'assumer financièrement c'est pas normal quand on se place du point de vue de l'employeur, et pour tout dire je viens de réaliser que nos congés payés sont pris en charge par nos employeurs et non par la sécu... donc ouch !
sinon pour répondre a ta question, la rupture d'une période d'essai peut se faire sans explication précise, mais je crois qu'il vaut mieux éviter de mentionner la raison éventuelle d'une grossesse qui n'est pas une raison valable, histoire d'éviter les ennuis
Je pense pour ma part que je filouterais, non pas en lui volant du pipi, mais en lui faisant remarquer sur un ton badin "entre femmes on peut se faire remarquer ce genre de choses" : : "Christiane, vous avez mal refermé votre fermeture" pour voir comment elle réagit.
1- elle va te dire franchement et sans gêne qu'elle a un peu forcé sur la pizza
2- elle va se liquéfier ou blémir ou un truc qui montre que c'est pas net net
...
P.......
ouais moi je vote pour le vol de pipi, parce que je suis pas sûre tout de même qu'une grossesse soit légalement un motif valable même pour une période d'essai.
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).
P.......
Tu parles de congés payés, mais tu voulais dire congé maternité (qui sont pris en charge par la sécu) non? Elle va pas aller en congé payés, en plus? Purée...Quelle galère!
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)
P.......
ouais ou tu lui proposes une clope avec un p'tit verre et tu verras sa réaction
est-ce qu'elle t'as l'air de qqun de suffisamment honnête pour comprendre et accepter de partir si c'est le cas?
si oui, carte sur table, si non, comme isis, dire que l'essai n'a pas été concluant
P.......
Je serais assez pour l'opération carte sur table, avec toutes les précautions réthoriques possibles ! Ou comme Flit, l'apéro piège si t'as peur qu'elle esquive
(mais elle boit ptêt jamais d'alcool de toute façon !)
Bref : moi aussi je dirais néanmoins qu'il vaut mieux s'en tenir à un autre motif pour la licencier..
P.......
le rail de coke marche hyper bien avec les nounous, comment croyez vous qu'elles trouvent les forces pour s'occuper de nos streums?
P.......
P.......
flit a dit :
le rail de coke marche hyper bien avec les nounous, comment croyez vous qu'elles trouvent les forces pour s'occuper de nos streums?![]()
et alors je vous raconte pas chez les instits parce que nous on en a pas 2/3 à la fois mais 20/30!!!!
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).
P.......
Trucmuche a dit :
Tu parles de congés payés, mais tu voulais dire congé maternité (qui sont pris en charge par la sécu) non? Elle va pas aller en congé payés, en plus? Purée...Quelle galère!
Ben si les congés payés ! On continue a les accumuler pendant le congé mat... du coup ils finissent par être pris et payés par l'employeur. moi je viens juste de réaliser aussi hein, mais je trouvais ca normal pour moi (j'vous jure !)
P.......
moleskine a dit :
Ben si les congés payés ! On continue a les accumuler pendant le congé mat... du coup ils finissent par être pris et payés par l'employeur. moi je viens juste de réaliser aussi hein, mais je trouvais ca normal pour moi (j'vous jure !)
Ouais, je vais passer pour la sale patronne capitaliste, mais je trouve ça déguelasse et ça n'aide pas la condition des femmes! Comment un patron peut préférer embaucher une nana dans ces conditions?
C'est clair, il faut encourager la natalité, et tout et tout, mais on préfèrera toujours que ce soit le patron d'à côté qui y mette de sa poche.
Mais la grossesse n'est pas le seul pb...
Mon grand-père (97 ans) est maintenu à domicile grâce à une prise en charge par une auxiliaire de vie, qui est une vraie sainte et est devenue sa 2e famille.
La nana, qui souhaite progresser ds son job, demande une formation, acceptée par sa boîte.
Elle est remplacée par une nana en CDD.
Mon grand-père (une petite retraite d'ouvrier) doit donc payer le complément de salaire lié à la précarité de la remplaçante en CDD, et comme il peut pas payer, et qu'il veut récupérer sa perle, il casse sa tirelire (minus, la tirelire). Eh ben ça m'énerve!!
Pour revenir à ma nounou, je vais jouer carte sur table, indeed (parce-que le coup du pipi, j'me sens pas armée
). Mais pas aujourd'hui parce-que je crois que les hormones me jouent des tours et je peux partir en vrille très (trop) vite.
P.......
J'arrive après la bataille mais suis assez pour le carte sur table. Et peut être pour un compromis : c'est son droit d'être enceinte et de ne pas se retrouver sur la paille pour cette raison, lorsque nous engagions notre nounou je craignais qu'elle tombe enceinte parce que nous n'aurions pu assumer financièrement l'ensemble. Je comprends donc les deux côtés !
Serait-il possible alors de couper la poire en deux ? Genre je sais pas... en fait mais trouver une solution qui ne te fasse pas non plus te sentir un peu coupable (car je pense que tu te sentirais forcèment un peu coupable Mathilde non ?)
(rien à voir mais j'ai questionné le super kiné : il se déplace même dans le 5e et serait prêt à venir faire un bilan. Il semblait étonné de la visite une fois par semaine et je n'ai pas pu lui expliquer tout en détail. Forcément !)
P.......
Merci Simone pour le kiné, trop chouette
Concernant la nounou, elle est enceinte de jumeaux, Emilien lui a posé la question et elle lui a répondu tout naturellement.
Malheureusement, on a trop coupé la poire en 2 récemment pour pouvoir continuer à le faire: on a payé la crèche pdt des semaines alors que Léonard n'y allait pas, et payé des bbsits à côté pour le garder pendant qu'il ne pouvait pas aller à la crèche.
On a dû virer notre nounou de sortie de crèche parce-qu'on arrêtait la crèche, mais on lui a payé 2 fois ce qu'on lui devait pour notre mauvaise conscience, justement.
Alors, là, comment dire
.....
P.......
moi aussi j'arrive après la bataille mais moi aussi c'était ma hantise quand j'embauchais une nounou ! je ne sais pas trop quoi te dire...mais j'éviterai de parler de grossesse parce que si tu décides de ne pas la garder, elle risque de te tomber dessus voire de mettre aux prud'hommes pour licenciement abusif ou un truc du genre. Les femmes enceintes sont très très protégées en France, non ?
Quand nous avions déménagé à Londres, j'avais commencé à chercher du boulot et au bout de 2 semaines de recherche, j'ai appris que j'étais enceinte de Lucie. Du coup je me sentais hyper mal à l'aise en entretien parce que forcément je n'allais pas révéler ma grossesse (faut être fou pour embaucher une nana juste enceinte et qui va donc se barrer au bout de qques mois pour plusieurs mois) mais si j'avais été embauchée et que je révélais ma grossesse après la période d'essai, l'employeur aurait vite fait le calcul que je savais que j'étais enceinte lors de l'entretien et que je n'ai rien dit ! bref, du coup j'ai laissé tomber la recherche d'emploi...tout çà pour dire que d'un côté comme de l'autre, il y a toujours cette culpabilité...pffff
P.......
mmm tu crois renouveler la période d'essai avec cette nouvelle info?
Vaudrait mieux pas arrêter dès la fin de cette période d'essai-ci?
P.......
ah j'avais pas vu, on a dû poster en même temps ! heu comment dire...des jumeaux !!! je suis d'acc avec Cyclea, là c'est vraiment la galère...
P.......
Bon bon bon...
La situation est délicate...
Qu'avez-vous décidé ?
P.......
Et ce n'est pas possible de s'en ouvrir à elle ? Comment elle envisageait les semaines à venir enceinte de jumeaux avec les 3 en garde ? (Je me rends compte en en parlant qu'en plus c'est une grossesse assez particulière : jumeaux +42 ans, je suppose que physiquement c'est lessivant)
Franchement vous ne pouvez pas l'engager. COmment le lui dire c'est tout le problème.
Vous devez être connecté pour poster.
Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact

Flux RSS pour ce sujet