Panier percé

Commencé il y a 2 années par Siana. Dernière réponse de kikidubai.

Siana

Siana
Posté il y a 2 années

Panier percé

C'est incroyable... je suis la définition même du panier perçé... je sais pas de qui je tiens ça, sûrement pas de mon papa... mais c'est dingue, je dois me battre contre moi-même pour en garder un peu sous le coude (des sous, j'entends)... Je sais pas si c'est inscrit dans les gênes, si c'est au hasard que la personnalité se construit avec ce penchant.. ou si c'est l'éducation, l'histoire personnelle.... bref d'où ça vient et comment ça s'arrête ???

J'ai démarré à l'aube de mes 30 ans une véritable guerre pour passer de cigale à fourmi (enfin une bestiole hybride qui se trouverait un peu au milieu.....) :soldat: :soldat: Va falloir que je m'y tienne.

En fait je dois tenir ça de mon oncle, opposé de mon père, éternel bon vivant,... je bois pas, je fume pas, mais qu'est-ce que je..... dépense !!!!!! :dents: :dents:

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Panier percé

Pareil. L'argent me brûle les doigts, il est fait pour être dépensé.
Je vis totalement dans le présent, incapable de prévoir pour plus tard. Incapable de faire des efforts maintenant pour profiter demain.
En conséquence, j'ai absolument zéro épargne (dès que mon codevi grimpe un peu - genre 300 euros - je trouve une occase de le vider, un découvert en général). Et zéro parent derrière pour m'aider. Et en plus c'est une vraie source d'angoisse le manque d'argent. Débile, quoi.
Je me soigne en psychanalyse, perso...

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Panier percé

Nous on arrive à mettre de côté, genre 500 euros tous les 6 mois... Et à chaque coup, on a une dépense importante, là ce sont les impôts "loco", ou une grosse réparation sur la voiture, ou le lave-vaisselle qui nous lache... Et résultats, on est toujours à zéro. On est maudits!

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

Panier percé

ben moi non. je n'ai jamais d'envie en fait ! sauf en ce moment un beau bijou mais çà me prend tous les 10 ans ! moi je me suis toujours demandé comment certains de nos potes qui gagnent bien leur vie se retrouvaient parfois à nous dire qu'ils n'avaient pas d'argent pour partir en vacances ou ce genre de trucs...bref, chacun sa relation à l'argent quoi !

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

moleskine

moleskine
Posté il y a 2 années

Panier percé

chez nous c'est pareil, avec les remboursements de prêts etc (qui je le rappelle constituent une épargne :P ), les charges qui restent et l'envie de se faire plaisir, il est impossible de dépenser avec limites.

Du coup, j'ai mis en place de l'épargne forcée non douloureuse et intouchable... un versement automatique d'un montant modeste (50e) sur de l'épargne bloquée (genre PEL ou ass vie).

je ne le sens passer et je ne peux pas y toucher... et quand je vois qu'au final ca grimpe, je suis satisfaite.

2 kids at home

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

Panier percé

moi je suis très dépensière aussi, mais il fut un temps où on a réussi à mettre pas mal de côté (genre 20 000€). C'était l'année où je travaillais pas, je touchais les assedic (sur la base d'un temps plein) mais restais à la maison, donc 0 frais de garde, 0 frais professionnels. Du coup maintenant je me repose sur mes lauriers et même si on mets systématiquement, et automatiquement surtout, 500€ sur nos livrets tous les mois, rares sont ceux où je ne vais pas les rechercher!

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Panier percé

moleskine a dit :
Du coup, j'ai mis en place de l'épargne forcée non douloureuse et intouchable... un versement automatique d'un montant modeste (50e) sur de l'épargne bloquée (genre PEL ou ass vie).

je ne le sens passer et je ne peux pas y toucher... et quand je vois qu'au final ca grimpe, je suis satisfaite.

Oui je devrais faire ça. J'ai une assurance-vie avec 150 euros dessus depuis 6 ans... faudrait que je fasse un versement automatique (j'en ai sur mon Codevi - 45 euros - mais je le vide tout le temps).

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Panier percé

Moi aussi ma toute nouvelles banquière (qui a mon âge, soit dit en passant), m'a proposé ça : quand j'ai plus de 100 euros sur mon compte à la fin du mois, 50 euros sont automatiquement virés sur mon compte épargne. Bon par contre je peux piocher dedans, donc à moi d'être raisonnable.

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

Siana

Siana
Posté il y a 2 années

Panier percé

ouaip... Isis, même combat :heureux:

Je sais pas, moi j'ai envie de tonnes de trucs, tout le temps, alors je suis peut-être trop matérialiste, mais je suis amatrice de fringues, de design, de mobilier ancien, de bijoux, de voyages, et j'en passe... Ma liste d'achats elle est longue comme le brahmapoutre et elle ne désemplit jamais. J'ai l'impression, chez moi, que ça va avec l'enthousiasme, la joie de vivre, le côté (un peu naïf certes) emerveillée tout le temps.. Je l'associe à quelquechose de positif, mais bon, je devrai pouvoir moduler un minimum quand même.

J'arrive à en épargner pour Lino, déjà, donc je suis contente, mais je voudrai que ce soit plus conséquent maintenant, pour pouvoir acheter un appart, une maison, quelquechose de solide, quoi.

Ce qui est dingue aussi, c'est que ma soeur et mon frère ne sont pas comme ça... donc l'éducation n'est pas forçément le facteur incriminé.

Mon oncle..... j'suis comme mon oncle.... hyper grand, costaud, et bon vivant :edente:

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

moleskine

moleskine
Posté il y a 2 années

Panier percé

moi je le fais en début de mois, dès que je touche mon salaire pour être sure de ne pas reporter le versement. Et sur du bloqué pour ne pas être tentée.

c'est vraiment la seule solution qui marche chez nous !

2 kids at home

Siana

Siana
Posté il y a 2 années

Panier percé

moleskine a dit :

Ouaip, je fais ça aussi.... je fais passer 3 x 150 euros sur divers comptes, que je ne PEUX PAS toucher. Du coup, ça grimpe..... en fait, chaque mois, le combat c'est de disperser mes sous partout où je peux, le plus vite possible, avant que j'y touche. Une sorte de cache cache quoi...

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

Panier percé

c'est dingue mais sur du bloqué, ça m'angoisserait moi, savoir que j'ai de l'argent quelquepart mais qu'en cas de coup dur je peux pas y toucher ça me fait flipper. Y aurait certainement un compromis à faire mais pour l'instant ça me rassure de pouvoir y accéder librement.

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Panier percé

Mais en fait moi je dépense absolument tout ce que je gagne. Pour vivre, je veux dire.
En fait, je ne gagne juste pas assez...

Mais le concept de virer les sous avant qu'on y touche, ça me parle graaave !

moleskine

moleskine
Posté il y a 2 années

Panier percé

Isis a dit :
Mais en fait moi je dépense absolument tout ce que je gagne. Pour vivre, je veux dire.

je pense qu'on est toutes pareil, on toujours un poil pas assez ! quelque soit le montant... avec mon changement de boulot en début d'année et l'amélioration de mes finances, je pensais que j'allais être tranquille...
Ben naaaan... Moins d'un an après, c'est comme avant, toujours l'impression qu'il en manque et que ca part aussi vite :s

2 kids at home

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

Panier percé

Isis a dit :

commence petit au début genre 50€ tous les mois tu le verras même pas et puis d'ici peu quand gus ira à l'école les frais de garde vont sacrément diminuer là tu pourras en profiter pour augmenter un peu.

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

Panier percé

moleskine a dit :

je pense qu'on est toutes pareil, on toujours un poil pas assez ! quelque soit le montant... avec mon changement de boulot en début d'année et l'amélioration de mes finances, je pensais que j'allais être tranquille...
Ben naaaan... Moins d'un an après, c'est comme avant, toujours l'impression qu'il en manque et que ca part aussi vite :s

c'est clair quand je pense au début de notre mariage avec matthieu on vivait avec moins de 500€ par moi et bon on s'en sortait et puis à chaque augmentation on se disait qu'on allait vachement voir la différence et puis non, très vite sans s'en rendre compte on s'habitue à dépenser plus et c'est jamais assez.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Panier percé

Y a pas de cédille, à percé (pardoooooon je peux pas m'en empêcher, moi c'est ça ma névrose :P )

(sinon à vue de nez je dirais un petit Oedipe stagnant pas résolu avec tonton.... Si grand, si fort, si bon-vivant... Et ton papa, il est comment?)

Siana

Siana
Posté il y a 2 années

Panier percé

Sumiko a dit :
Y a pas de cédille, à percé (pardoooooon je peux pas m'en empêcher, moi c'est ça ma névrose :P )

(sinon à vue de nez je dirais un petit Oedipe stagnant pas résolu avec tonton.... Si grand, si fort, si bon-vivant... Et ton papa, il est comment?)

Ha ha on dirait ma mère (pour la cédille - et c'est un compliment)
Nan, pour le tonton, c'est plutôt une grosse blague, même si c'est effectivement la personne qui me vient à l'esprit quand je pense à quelqu'un de dépensier. Je ne le connaissais pas tellement, et il est mort y'a 13 ans déjà. C'est plus une figure, quoi..

Mon père il est extrêmement doux, gentil, drôle, et très économe. Mais bon vivant quand même, il fait juste plutôt attention à ses dépenses. C'est toujours réflechi et raisonné, comme ma soeur, alors que moi c'est déraisonné et totalement spontané.

Isis a dit :

Comme les autres ici, je gagne mieux ma vie maintenant, je pensais que la différence serait importante, et pourtant, si justement je faisais pas gaffe, ou que je ne me court-circuitais pas, j'en manquerais encore.

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

Panier percé

ben moi je ne dépense pas mais je me considère comme "bonne vivante" : j'adore faire des repas à la maison avec du bon vin et tout et tout ! j'ime aussi dépenser mis ds les voyages surtout, pour les vacances quoi.

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

Panier percé

Je suis plutôt l'inverse. J'ai du mal à dépenser, j'ai besoin d'avoir des sous de côté pour dormir tranquille, je dois toujours justifier un achat et même là ça ne m'empêche pas toujours de me sentir coupable. C'est plus simple pour moi de dépenser pour mon chéri, mes enfants, ou n'importe qui sauf moi.
Je pense que c'est lié à mon milieu et à mon éducation, tout simplement. On a pas d'argent dans la famille (côté maman), on est économes, on fait attention à tout et à la planète.
Côté papa, il y a un tout petit peu plus de sous et mon père adore les belles choses, les beaux meubles, les fringues, les tableaux. Donc j'ai aussi goût à ça...mon rapport à l'argent est très ambivalent, en fait...

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Panier percé

Je dépense dans de l'invisible, genre la nounou même si je ne bosse pas, une analyse, des cours de Pilates à domicile, une maison de vacances assez grande pour avoir des invités, mes 3 jours de thalasso juste à moi dans un Relais et Chateaux. Du confort quotidien, l'essentiel, qui me permet de passer le temps que je souhaite sur d'autres projets et de m'occuper sereinement des enfants.
Le pli avait été pris pour notre voyage de noces, un voyage de nabab, on a fait provision de souvenirs, et je n'ai toujours que de la vaisselle dépareillée.
On a un train de vie beaucoup trop élevé, depuis cette année on équilibre à peu près. Pas de quoi acheter un studio, rien de côté, mais je garde la possibilité de me remettre à bosser, ça me rassure. Si on déménage la course en avant recommencera.

Je ne sais pas thésauriser, si petit budget je fais attention en faisant les courses, si non je suis mes envies sans me poser de questions, et si mes envies sont chères, tant pis. Une étiquette ne me bloque pas, si je trouve que ça en vaut la peine, pourquoi ne pas s'offrir le meilleur? Je préfère boire un verre au Ritz ou un thé au Bristol, parce que j'aime le lieu ou le service.
Je crois que ça vient d'un sale mélange, le goût des belles choses de ma famille canadienne très bourgeoise, mais décomplexée par une éducation cosmopolite, qui pousse à relativiser.
L'essentiel est d'avoir trouvé un type que ça amuse et qui est prêt à vivre comme ça, avec un mari raisonnable, ma vie serait un enfer.
Est-ce vraiment mal d'être un panier percé :dents:

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Panier percé

nastia a dit :

Non si on le vit bien !

J'adorerais le vivre bien, personnellement... (parce qu'en plus mon argent je le dépense... bah je ne sais pas comment, justement, je ne m'offre jamais rien de cher)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Panier percé

nastia a dit :

L'essentiel est d'avoir trouvé un type que ça amuse et qui est prêt à vivre comme ça, avec un mari raisonnable, ma vie serait un enfer.
:dents:

(raisonnable... ou pauvre :? )

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

Panier percé

nastia a dit :

Nastia toi t'es pas panier percé, tu n'es pas consommatrice compulsive, mais quand tu consommes, ça rigole pas (un panier avec qq gros trous, quoi :heureux: )

Panier percé aussi mais je me soigne. Déjà, on a des remboursements de dingue sur notre appart donc ça force à épargner (on doit avoir le taux d'endettement le plus élevé de Paris, en tous cas du quartier, dixit notre conseiller Sogé)
Après, j'ai pas des goûts de luxe (pas comme d'autres :dents: ) mais j'achète en permanence des p'tites conneries. Et conneries+conneries+....., ça fait bcp, et je dépense bcp bcp en ayant l'impression de ne rien acheter et d'être hyper raisonnable.
Dans les moments où je me soigne (en ce moment par exemple, après plusieurs mois ds le rouge fluo), j'écris ce que je dépense. Juste pour me rendre compte. Ca calme direct :?

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Panier percé

mathilde a dit :

Dans les moments où je me soigne (en ce moment par exemple, après plusieurs mois ds le rouge fluo), j'écris ce que je dépense. Juste pour me rendre compte. Ca calme direct :?

Good idea!! Je vais faire ça, tiens !!

(mais tu comptes que tes dépenses perso ou aussi les dépenses pour la famille ?)

lila

lila
Posté il y a 2 années

Panier percé

mathilde a dit :

ah la la j'ai eu une période où je faisais ça aussi, je notais dans mon Palm toutes mes dépenses...
ça me déprimait +++++++++
car effectivement, comme dit mathilde, une connerie+une connerie+...ça fait bcp...

8 ans & 4 ans !

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

Panier percé

Non non, les dépenses pour la famille (il n'y a que moi qui dépense, dans cette famille, de toutes façons). Je dépensais à fond pour les enfants, surtout. Ca m'a permis de me rendre compte que je suis addict au Monop, je passe devant et hop, un p'tit t-shirt, un pyj, une crème....

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

lila

lila
Posté il y a 2 années

Panier percé

Isis a dit :
(mais tu comptes que tes dépenses perso ou aussi les dépenses pour la famille ?)

je ne le faisais que sur le perso...
si tu le fais pour la famille : :gun: :gun: :casse:

8 ans & 4 ans !

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Panier percé

Sumiko, pauvre, j'aurais bossé plus sérieusement.
Et même en période de vaches maigres, ça partait en n'importe quoi, c'est proportionnel au revenu.
Je garde l'idée du panier avec les gros trous, j'adore!
Isis, il faut compter les dépenses pour la famille, parce que c'est fou ce qu'on peut claquer pour nos enfants sans culpabiliser (pour ça, Monop est un vrai traquenard, je trouve).

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Panier percé

nastia a dit :
Isis, il faut compter les dépenses pour la famille, parce que c'est fou ce qu'on peut claquer pour nos enfants sans culpabiliser (pour ça, Monop est un vrai traquenard, je trouve).

Oui, je suis bien d'accord... le compte commun et ses achats "utiles" sert bien de transfert à mes pulsions...

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact