Panier percé

Commencé il y a 2 années par Siana. Dernière réponse de kikidubai.

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

Panier percé

Isis a dit :

le compte commun et ses achats "utiles" sert bien de transfert à mes pulsions...

Pareil.

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

leloustic

leloustic
Posté il y a 2 années

Panier percé

Avant quand on habitait à Paris, je dépensais tout le temps, en fringues, restos, petits plaisirs etc.
Pis voilà le rythme de vie à changé et on a eu des soucis énormes.
Depuis mon mari fait les comptes tous les jours. J'avoue que c'est hyper dur, tu te sens "fliquée", du coup tu n'achètes plus rien... Aujourd'hui ça va mieux donc je me permets certains petits trucs, mais jamais rien de folichon!
Et toujours mon homme a décidé de mettre de côté, car c'est faute de sous de côté qu'on s'est retrouvé grave dans l'embarras. Du coup alors qu'on était toujours à découvert, il a décidé de mettre environ 170€ de côté, 100 sur une Ass Vie, 50 sur un livret A et 20 sur le livret A de Stan.
Maintenant même si on est pas riches, je me dis qu'on peut avoir une tuile, on a un peu de côté (un peu...)
Donc oui avant j'étais un vrai panier percé, aujourd'hui je culpabilise quand je dépense 10€.

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 2 années

Panier percé

Moi je fonctionne de façon très carré... en tout cas par rapport à vous :dents:
y'a toujours, quelques soient nos revenus, 10% pour ma pomme, que je vire dès salaires sur mon livret A... que je dépense tout de suite ou pas, c'est selon
Y'a virement automatique pour les nains, depuis qu'ils sont nés ( c'est pour leur payer leur permis de conduire et/ou études et/ou appareil dentaire)
Après on vit
S'il en reste c'est bien, sinon c'est qu'on aura vécu... :edente:

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans et demi, d'une Fille au Ce2 de 9 ans et d'une poupée de 1 an

lila

lila
Posté il y a 2 années

Panier percé

le truc qui m'a calmée pour le côté panier percé, ça a été l'achat de la maison
ceci dit, je suis incapable de vous dire combien j'ai là sur mon compte en banque... je ne fais pas mes comptes... jamais... c'est la honteeee :anonyme:
du coup il y a des mois où je fais hyper attention alors qu'en fait ça va.... et des mois où je dérape...
c'est mon mec qui veille au grain...

8 ans & 4 ans !

lila

lila
Posté il y a 2 années

Panier percé

cycléa j'aime bien ton système...

8 ans & 4 ans !

Siana

Siana
Posté il y a 2 années

Panier percé

lila a dit :
c'est mon mec qui veille au grain...

Pareil ici.... il a tout géré pendant la période "0 dépense" quand on faisait le grand écart entre Paris et Lyon sans boulot... il a assuré à mort, je l'ai suivi les yeux fermés, moi j'aurai tout foiré.

Là, il m'a préparé un plan d'enfer pour dispatcher l'argent rentrant sur nos différents comptes (épargne, cagnotte charges/impots, livret Lino, etc...) pour m'aider à m'auto court-circuiter comme je dis, et y'aura même une petite cagnotte "shopping".....

Comme ça, tout est bordé.... :amoureux: :amoureux: :amoureux:

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Panier percé

En fait mon rêve c'est de rien avoir à prendre en charge et que mon mec me dise "chérie t'as X euros pour tel poste, X euros pour tel autre"... Une pure assistée, en fait.
Mais il veut pas.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

Siana

Siana
Posté il y a 2 années

Panier percé

Oui... c'est un peu le principe.. un peu (beaucoup) assistée. Et mon mec est très carré, fiable, et efficace. Et là.. ça me sauve un peu.. :D

Nastia.... de bout en bout (Je ne sais pas thésauriser...avec un mari raisonnable, ma vie serait un enfer.) tes mots auraient pu sortir de ma bouche, jusqu'au chéri que ça amuse... (il m'appelle Victoria Beckham.. à ne pas comparer au détail près, hein... :anonyme: )

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Panier percé

J'ai l'impression que s'il existe une seule chose que les hommes savent gérer, c'est la thune!

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 2 années

Panier percé

My god!!! Jamais je laisserai gérer mon mec...
C'est lui le panier percé à la maison, bon okay il ramène le plus de fric... mais c'est pas une raison hein :dents: et du coup, il a un budget que je lui alloue
Haaaaaan, je suis votre mec idéal :casse:

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans et demi, d'une Fille au Ce2 de 9 ans et d'une poupée de 1 an

leloustic

leloustic
Posté il y a 2 années

Panier percé

Oué c'est clair ici c'est pareil c'est Gaël qui gère tout il a un budget au centime près! Au début je lui en voulait de me fliquer, mais maintenant grâce à lui on est plus dans la mouise!

Siana

Siana
Posté il y a 2 années

Panier percé

Moi il calcule, il gère, mais en fonction de mes envies... et mes états d'âme.. une crème.... :amoureux:

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Panier percé

Mon nom doux est "high maintenance".
C'est moi qui gère à la maison, il en est incapable, j'ai un budget mensuel fixe, et les extras c'est soit lui qui les apporte, soit quand je bosse, parfois.
Je ne supporterais pas qu'il mette le nez dans mes comptes, on n'a même pas de compte commun!

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Simone

Simone
Posté il y a 2 années

Panier percé

Moi c'est moi qui tiens les cordons de la bourse. :soldat: :soldat: :soldat: :soldat:

C'est même pas vrai mais je me vois bien dans ce rôle. Mon mec ne dépense rien (à part pour bien manger et bien boire :dents: ).

Moi j'ai hérité pas mal de ma mère, élevée dans une famille vosgienne. Et la géographie a de l'importance car les Allemands sont assez pareils : un sou est un sou. Mais je l'ai mélangé avec l'héritage de mon père : faisons nous plaisir. Je peux alors dépenser beaucoup sur un coup de coeur. Et donc je me trouve hyper hyper équilibrée. Et... de manière générale je me trouve assez parfaite comme ça sur tous les plans. :timide: :P :P :cyclope:

J'aime bien le principe de Cycléa aussi.

Fiston... décembre 2008.

Siana

Siana
Posté il y a 2 années

Panier percé

Sum... Look at this !!! Magique, la cédille est partie !!

Tadaaaaam :edente:

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Panier percé

Siana, tu en as remise une dans ta réponse sur le post Arrrghhhhhh d'Emma :P

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

Panier percé

pour le panier percé, je crois que je peux décerner la palme d'or à mon beau-père qui à chaque fois( et je dis bien à chaque fois sans même exagérer d'un chouya) qu'il va faire la vidange de sa voiture, reviens avec une voiture neuve, même chose avec le camping car (heureusement la vidange du camping car c'est moins souvent! parce que il dilapiderait :dents: :fourire: tout l'héritage

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

leloustic

leloustic
Posté il y a 2 années

Panier percé

Les boules! :o

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 2 années

Panier percé

J'ai tendance aussi à dépenser sans compter. Il y a qq années, j'ai eu des sueurs froides financières, grosses charges à payer alors que j'avais pas mis assez de côté et manque de bol, cette année là, je travaillais nettement moins et du coup, j'avais plus de fric pour l'urssaf et autres joyeusetés de ce genre (je suis pas salariée)... Depuis, je suis hyper prévoyante pour les charges justement.
En fait, on dépense sans hésiter pour des trucs de "confort" :anonyme: , genre les vacances, un week-end, le taxi pour éviter les transports en commun, ce genre de truc. Dans une période creuse, on rêve à la prochaine destination !

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

Panier percé

J'ai longtemps noté toutes mes dépenses, au centime près, et comparé mes relevés CB avec le livre de comptes que je tenais. Maintenant je ne note plus mais je regarde chaque ligne du relevé en fin de mois...
On a un compte commun pour les choses communes (maison, bouffe, gamins) et chacun son compte pour les achats perso, les cadeaux, les déjeuners. J'aime bien. Ca me viendrait pas à l'idée de regarder les relevés de mon mec, et je pense qu'il ne sait même pas où sont les miens.
On a une épargne forcée automatique +virement mensuel pour chaque enfant, même tout petit, à 18 ans = permis ou ordi! Et ma boîte, aussi pourrie soit-elle, m'a ouvert un PEE que j'appelle mon matelas. J'adore!

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Panier percé

Même fonctionnement chez nous, 1 compte perso et un compte joint.
On a la possibilité de zieuter les dépenses et rentrées sur internet, donc on ne fait pas les comptes et on ne les a jamais fait.

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Panier percé

Nous aussi : un compte joint et deux comptes perso.
On fait pas trop les comptes (enfin Amir un peu, moi jamais).
On regarde sur le web, simplement.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

Panier percé

Nous non plus, aucun compte. Je regarde le solde de temps en temps sur internet. J'ai mis un an à me rendre compte que la CAF avait suspendu par erreur le versement de la Paje :anonyme: (la nana au téléphone a été un poil ironique d'ailleurs "et c'est maintenant que vous nous appelez?")
Le coup de noter, c'est + pour avoir un ordre d'idée. Je le note sur mon agenda, sur le jour. Dur de se rendre compte qu'on achyète 3 conneries par jour alors qu'on a l'impression d'être une fourmi.
Nous non plus on n'a pas de compte commun. Je passe mon temps à faire des virements du compte de Nico vers le mien ;)

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 2 années

Panier percé

mathilde a dit :

Nous non plus on n'a pas de compte commun. Je passe mon temps à faire des virements du compte de Nico vers le mien ;)

Idem ! On s'envoie des chèques, on court après la CB de l'un ou de l'autre selon les mois...

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

Siana

Siana
Posté il y a 2 années

Panier percé

Nous on a un compte commun, et pleins de comptes autour.... moi j'aime bien comme ça..

moleskine

moleskine
Posté il y a 2 années

Panier percé

emilie_loup a dit :
J'ai l'impression que s'il existe une seule chose que les hommes savent gérer, c'est la thune!

Grave pas chez moi... le bricolage et la gestion du pognon c'est mon business, sinon ca part en vrille !

2 kids at home

moleskine

moleskine
Posté il y a 2 années

Panier percé

et sinon comme certaines : des comptes perso et un compte joint qui permet surtout de gérer les charges (prêts et charges liées a l'appart) mais même pas les dépenses communes. Mais tout ce qui concerne cette gestion là et la mise a gauche c'est moi.
Si je n'épargnais pas je suis certaine que nous serions en flux tendu...

Vous mettez combien de coté pour vos bibis ? vous prévoyez quel pactole pour leur majorité ?

2 kids at home

FireFly

FireFly
Posté il y a 2 années

Panier percé

Pareil que toi Molette, mon mec ne gère pas du tout les thunes. Enfin, c'est moi qui fait les comptes quoi... bon par contre, il ne dépense RIEN, c'est un truc de ouf (sauf que quand il a vraiment besoin d'un truc, c'est genre une pédale pour sa gratte à 150 euros, ou alors carrément une Gibson Les Paul... :| )

Sinon, moi je dépense pas des masses, je me fais des petits plaiz' par ci par là, mais jamais rien de très cher. on dépense surtout pour les vacances en fait (entre la location de voiture etc...)
Notre PEL a été cassé pour la maison, il en reste un peu sur un codevi, mais plus de "placement quoi".. On pense peut-être à un mini versement (genre 50 euros par mois) sur un compte genre assurance vie machin comme ça.. Mais bon, on gagne pas assez pour payer le loyer/payer le crédit/payer la crèche/payer tout le reste/ et mettre plein de thunes de côté!

Et enfin, on met pas d'argent pour Louloute pour les raisons susmentionnées (quel beau mot!), mais si un jour, on a plus de thunes, pourquoi pas! (je pense plutôt plus tard, elle me semble petite là)

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

FireFly

FireFly
Posté il y a 2 années

Panier percé

ah oui, et on a un seul compte pour nous deux (comme Siana!), j'aime bien! (et comme mon mec ne dépense rien...)
(bon il a quand même un compte pro pour son job)

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Panier percé

Moi j'ai 4 comptes :anonyme: Avec pas bcp de sous dessus, voire moins que pas bcp!
Dont un commun pour tout ce qui concerne la maison et fiston. Et je fais circuler le capital de l'un à l'autre pour éviter les amendes :edente:
On met des sous de temps en temps sur un compte pour fiston, et son père a acheté deux apparts en province (loi Robien bidule) pour récupérer du capital défiscalisé dans 7 ou 8 ans et réinvestir dans de l'immobilier, qui à terme fera soit un studio à Paris soit du pognon pour les études de fiston (quelquefois qu'il fasse pas ses études à Paris.... Mon père le voit à Yale ou à Princeton, par exemple, quelle drôle d'idée)

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact