Ca au moins, c'est prévoyant!
Panier percé
Panier percé
Nous on a 1 compte commun, et chacun un compte perso, plus d'autres...
Pour Stan actuellement on met 20€ par mois sur son compte, et quand ses arrières grands parents lui donnent des sous on met dessus. On espère pouvoir augmenter les mensualités dès que possible. Et on ira ouvrir un livret A pour la puce après sa naissance!
Dès qu'ils auront l'age d'avoir de l'argent de poche on leur en donnera, tout en leur expliquant que style si on leur donne 50€ par mois, il faut qu'ils essayent de mettre 25€ de côté sur leur compte. Ça leur apprendra à épargner.
Panier percé
quand j'étais petite mes parents mettaient tous les sous donnés par mes grands-parents pour "acheter une bricole" sur un compte, et j'ai été ravie de pouvoir me payer mon permis de conduire avec, sinon je sais pas comment j'aurais fait à 18 ans!
Et mon frère aujourd'hui informaticien s'était acheté son premier ordi avec ces sous (résultat il a galéré pour se payer le permis à 29 ans!!!)
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)
Panier percé
nous compte commun exclusivement.
Pour les enfants on a rien de régulier mais on a calculé nos remboursements de maison, pour que le crédit s'arrête pour les 18 ans d'Arthur et donc pouvoir enchainer sur les études, le permis et le mariage(si besoin).
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).
Panier percé
stefdde a dit :
pouvoir enchainer sur les études, le permis et le mariage(si besoin).
C'est mignon...
Panier percé
n'empêche qu'avec 4 enfants en 6 ans, ça va faire 4 enfants qui vont faire leurs études en même temps alors va falloir assurer!
et potentiellement 4 mariages d'affillé.
Mais complètement hors sujet ce qui m'angoisse le plus, et c'est dans pas si longtemps que ça, c'est d'avoir 4 ADOS à la maison!
Panier percé
ouais trop chou dis donc!
Mes parents n'avaient pensé à rien à part notre petit livret bleu et n'ont eux-même investi dans rien (ma mère car elle ne pouvait pas en maman célib prof cherche à 6 mois de la retaire à acheter son 1er appart, et mon père qui a refait sa vie avec une dépensière préfère aussi aller au club med 5 fois par an qu'acheter une maison de campagne), du coup impossible d'acheter un appart pour y vivre et aucun endroit où partir en week-end/vacances/ski/camping-car/ ou autre, alors on veut faire exactement l'inverse pour nos mômes!
Et puis je suis persuadée qu'on aura quasiment pas de retraite et qu'il faut y penser aussi...
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)
Panier percé
Moi non plus je n'ai rien eu, et pas le permis non plus, et 200 euros par mois à partir de 18 ans (jusqu'à 22 ans, après finito).
Donc j'ai du bosser, un mi-temps de 20 à 25h/semaine dès la première année de fac.
Et autant je m'en fichais du permis, des vacances et d'avoir un appart' payé par mes parents (l'idée ne m'est d'ailleurs jamais venue à l'esprit!), autant le fait de bosser toute l'année (et pas seulement pdt les vacances), ça m'a plombée. Pas vraiment sur le moment (j'étais enfin à Paris, je vivais sur un petit nuage rose), mais plus tard, ça m'a ralentie. J'aurais voulu faire un double-cursus...
Donc ça, le job, je veux absolument l'éviter à fiston pdt ses études (sauf les petits jobs formateurs des vacances!).
Et les voyages, aussi. Pouvoir lui payer un A/R pour Athènes s'il se prend de passion pour la Grèce antique, ou l'envoyer à Florence découvrir Botticelli in vivo. Moi, je faisais du stop... Mais la destination n'était jamais très certaine!
Panier percé
Haaaan... le souci des retraites.... j'suis pas loin de penser pareil...
Panier percé
Cette discussion me déprime, en fait.
Je n'ai rien derrière, rien devant (je pense que ma mère à sa mort lèguera son argent à d'autres gens) et à peine assez pour maintenant.
Je n'ai rien prévu pour les études/permis/mariage de mes enfants.
Je n'ai rien prévu pour ma retraite.
Je n'ai pas d'apport pour acheter une maison.
J'aimerais être capable d'épargner, ça doit détendre d'avoir des sous de côté.
Panier percé
nous avons eu la chance d'avoir des parents qui nous ont tout payé jusqu'à ce qu'on se marie: étude, permis, première voiture. Et on a bien l'intention de réitérer pour nos propres enfants. Pour moi, c'est la logique des choses, jamais je n'accepterais que mes enfants soient obligés de bosser en même temps que leurs études.
Panier percé
Les filles je suis sidérée par votre prévoyance
!
Pour moi c'est juste impossible de penser à tout ça, et d'ailleurs, rien que de vous lire, ça me fout les jetons de penser à l'avenir! Je dis pas ça en mal hein, au contraire!
juste, moi je peux pas (veux pas aussi certainement) penser à tout ça aujourd'hui, et de toutes façons, pas assez de sous.
Panier percé
Isis dans mes bras !
Panier percé
stefdde a dit :
jamais je n'accepterais que mes enfants soient obligés de bosser en même temps que leurs études.
Les gens n'ont pas forcément le choix - parfois tu prévois des trucs et tout se casse la gueule (pour ce qui concerne ma mère, par exemple, elle a divorcé et s'est retrouvée très juste financièrement)
Panier percé
non c'est certain mais on fait tout ce qu'il faut pour ne pas en arriver là, quitte à se prendre un crédit mais pour notre pomme.
Et puis si le destin en décide autrement, ben au moins je pourais me dire que vraiment j'ai essayé.
Panier percé
Moi non plus je n'ai jamais eu d'argent, ni d'argent de poche.
J'ai travaillé à 14 ans en temps que jeune fille au paire tout les ans jusqu'à 18 ans. Ensuite j'ai été vendeuse chez Alain Figaret pour payer les études de mon frère. Et enfin j'ai fais un bel emprunt pour payer mes études!
Alors je veux éviter ça à mes enfants!
Panier percé
J'allais le dire!
Si on avait voulu faire des études, ils nous auraient sans doute aidé, mais mes parents n'avaient pas non plus un gros budget. Ils étaient prets à nous payer le permis, c'est tout.
Et puis je vous rassure, nous non plus on ne pense pas à ça. Dans l'immédiat, on essaye de ne pas se retrovuer à zéro et de mettre de côté pour les coups durs, les imprévus, et les obligations...
Panier percé
stefdde a dit :
non c'est certain mais on fait tout ce qu'il faut pour ne pas en arriver là, quitte à se prendre un crédit mais pour notre pomme.
Il faut pouvoir le prendre, ce crédit (un divorce + une maison à payer + trois enfants à charge, ça calme tout de suite un banquier même très compréhensif). C'est pour ça que des investissements type défiscalisation immobilière (qui n'est donc pas un vrai investissement, mais une simple économie d'impôts), c'est bien pour faire rouler toute seule une stratégie d'épargne précoce pour le lardon - qui fait que même si quand il aura 18 ans on est mal pour payer ses études, l'épargne sera acquise, en dur ou en liquide!
Panier percé
Wow, Leloustic, si en plus faut ramer pour payer les études de son FRERE!!! T'as pas eu envie d'aller voir ailleurs s'il y était?...
Panier percé
Sumiko a dit :
Il faut pouvoir le prendre, ce crédit (un divorce + une maison à payer + trois enfants à charge, ça calme tout de suite un banquier même très compréhensif). C'est pour ça que des investissements type défiscalisation immobilière (qui n'est donc pas un vrai investissement, mais une simple économie d'impôts), c'est bien pour faire rouler toute seule une stratégie d'épargne précoce pour le lardon - qui fait que même si quand il aura 18 ans on est mal pour payer ses études, l'épargne sera acquise, en dur ou en liquide!
tout à fait d'accord, on s'y intéresse d'ailleurs.
Panier percé
Nan j'adore mon frère, je suis heureuse d'avoir pu faire ça pour l'aider! Maintenant il gagne très bien sa vie, et m'a beaucoup aidé quand on a eu des gros soucis, toujours discrètement et gentillement, alors je regrette pas du tout d'avoir fait ça pour lui!
Panier percé
Sumiko a dit :
Wow, Leloustic, si en plus faut ramer pour payer les études de son FRERE!!! T'as pas eu envie d'aller voir ailleurs s'il y était?...
c'est clair, c'est admirable ce que tu as fait! chapeau bas ma belle!
Panier percé
mes parents aussi nous ont tout payé (sauf le mariage où on a payé une partie) mais on bossait quand même pendant l'été dès qu'on a pu (14 ans de mémoire). je ne sais pas comment ils ont fait d'ailleurs. ma mère fonctionnaire à la sécu et mon père reconverti en informaticien (mais pas cadre). Sans doute ses quelques années en tant que joueur de foot pro ont dû les aider mais bon à l'époque ce n'était pas le même salaire qu'aujourd'hui !
Panier percé
ah mais les jobs d'été, je les compte pas, nous aussi on a bossé l'été. C'est formateur et ça nous permettait d'améliorer notre quotidien, mais ce que je veux éviter c'est un mi-temps à la fac et un mi-temps au mac do, pas facile de concilier les deux, je trouve.
Et moi non plus mes parents ne roulaient pas sur l'or ma mère était secrétaire et mon père réparateur de télé donc pas de gros salaires. Aussi loin que je me souvienne, on s'est toujours serré la ceinture à la maison, sauf pour les vacances. Je me dis que si ils ont réussi à le faire, je me dois d'au moins essayer.
Panier percé
Isis, en France t'as tout de même la loi pour toi...heureusement! Mon collègue british m'a dit que ma grand-mère était millionnaire mais comme elle est fâchée avec lui il n'aura rien...
Panier percé
J'ai la loi pour moi mais elle peut décider de filer son fric à une Fondation ou de tout dépenser avant... de toute façon, peu importe, on ne peut pas vivre, comme mon père l'a fait, en misant sur le formidable héritage qu'on touchera un jour et qui réparera tout le bordel qu'on a foutu (parce que l'héritage de mon grand-père on a dû le refuser, ce n'étaient que des dettes, il était milliardaire à une époque).
Panier percé
c'est vrai...boulasses...Bref, tu devrais ouvrir un p'tit compte à chacun de tes enfants, avec un tout petit virement, sans leur dire, et à leur 18 ans, surprise!!!!
Panier percé
Moi ça ne me déprime pas, rien devant, rien derrière, pas d'héritage, mais une force de travail, c'est déjà pas mal, non?
Si les enfants étudient à Paris, ils habiteront chez nous, sinon ils sont priés d'être brillants pour avoir des bourses. Si bien sûr on ne peut pas assurer plus que ça, evidemment!
Mon chéri a fait ses études en habitant dans un HLM pourri avec sa famille, il a survécu!
J'ai jamais bossé chez Mac Do, mais je faisais des baby-sittings et j'ai été lectrice, ça me payait des choses pendant mes années fac.
Panier percé
mon mari a aussi bossé chez Mac Do pendant ses études et il a trouvé çà très formateur, la force de travail comme dit Nastia...moi je trouve cela très courageux. C'est drôle, il est issu d'une famille où il y a 0 argent (son grand-père a tout dilapidé) et du coup il a besoin de mettre de côté, de se rassurer mais il sait aussi profiter, donc çà me convient bien.
Vous devez être connecté pour poster.
Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact

Flux RSS pour ce sujet