Par curiosité....

Commencé il y a 1 année par Sumiko. Dernière réponse de Sumiko.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Par curiosité....

Juste comme ça, sans débat (enfin, dans un premier temps.... ;) )
Êtes-vous pour ou contre l'interdiction du port du voile en public?

emma

emma
Posté il y a 1 année

Par curiosité....

à priori contre l'interdiction.
et contre le port évidement !

et toi ?

Maman d'Adam (né en aout 2009).

leloustic

leloustic
Posté il y a 1 année

Par curiosité....

C'est super délicat... Perso quand je vais dans un pays aux coutumes musulmanes je respecte et je me couvre la tête.
Mais... "liberté", en France chacun a le droit d'être celui qu'il veut.
Mais... le port du voile intégrale me gêne vraiment. L'impression de parler à un mur. Et moi j'ai besoin de voir les gens, pour leur faire confiance, pour "voir" qui ils sont etc. C'est facile après pour un criminel recherché de toutes les polices de se cacher en dessous non?
Enfin bref un long et épineux débat!

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Par curiosité....

Je suis contre l'interdiction.

LL, on pourra en discuter mais du coup tu serais pour l'interdiction, contre ou sans avis?

fabinomad

fabinomad
Posté il y a 1 année

Par curiosité....

le voile "simple" : no problem. at all. pour avoir vécu au Moyen-Orient, j'ai pu constater de façon très concrète qu'une femme peut être voilée et très "libre" de ses actions ou mouvement... et que le contraire est également vérifiable.

par contre, le voile intégral : contre le port en public... ET contre son interdiction...
contre le port, parce qu'il renvoie à une interprétation poussée de la purdah, (ou le purdah? je ne sais jamais en français), bref, de la séparation hommes/femmes, laquelle n'est pas compatible avec l'idée d'une communauté de citoyens effective et vécue, base de la démocratie politique...
ET contre son interdiction, car cela me semble irréaliste d'imaginer qu'une interdiction en public du voile intégral puisse amener autre chose que des problèmes...

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 1 année

Par curiosité....

Contre l'interdiction, surtout contre le fait de faire une loi spécifique
Après le port en général, j'en aurai plutôt rien à faire. Elles font ce qu'elles veulent avec leur corps.

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans, d'une Fille au Ce2 de 8 ans et demi et d'une poupée de 0 an et demi aussi

FireFly

FireFly
Posté il y a 1 année

Par curiosité....

Ben je me rends compte qu'en fait j'ai pas d'avis...

Après oui, ça me dérange (dans mes convictions personnelles) quand je vois une nana porter le voile intégral dans la rue, parce que même si c'est un choix, je trouve ça violemment sexiste comme pratique, mais je suis pas sûre que légiférer soit une solution. J'ai l'impression de ne pas avoir assez d'éléments en main pour avoir un avis tranché sur la question..

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Par curiosité....

Je suis farouchement contre l'interdiction.
Quant au port... ben je m'en fous un peu, je crois que c'est un épiphénomène et c'est surtout son instrumentalisation (et du coup sa mise en avant, c'est ballot) qui me révulse.

En fait, ça me semble aussi scandaleux que d'interdire le port de la mini-jupe, aussi aliénante pour moi (finalement et en la jouant un poil provoc') que le niqab.

Et puis ça fait de la pub aux salaf', surtout, quoi, c'est un peu couillon...

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 1 année

Par curiosité....

Contre l'interdiction aussi.
Le voile intégral me gène, j'y vois un symbole de soumission de la femme.
Espérer régler la question par une loi - et donc par des sanctions - me semble cependant tout à fait à côté de la plaque. Je suis intimement persuadée que ce n'est pas par la répression qu'on ouvre les mentalités. Cela dit, mes idées d'information et d'éducation (à la place de la force donc) sont peut-être totalement utopiques...

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 1 année

Par curiosité....

contre le voile intégral et les gants, les moufles, tout ce qui va avec :) je trouve çà hallucinant !!!

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Par curiosité....

Oui mais Kiki, pour une loi sanctionnant le port de la burqa en public? (après on peut être en désaccord avec tel ou tel comportement en rapport ou non avec une religion, mais c'est autre chose, ça regarde nos convictions personnelles)

(je pose la question parce que je vois plein de monde se réjouir apparemment de cette loi, prenant ça pour une avancée féministe, notamment dans les journaux, les mags, NPNS... Alors que cette loi me choque bcp, je rejoins les filles qui se sont exprimées ci-dessus sur ce point)

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Par curiosité....

kikidubai a dit :
contre le voile intégral et les gants, les moufles, tout ce qui va avec :) je trouve çà hallucinant !!!

Je me souviens d'un petit-déj hallucinant, dans un hôtel en Iran au bord de la Caspienne... il y avait des saoudiennes (les saoudiens viennent paraît-il s'encanailler en Iran, pays plus funky et libéral que le leur), intégralement voilées, avec niqab, gants, tout. Et pour bouffer, elles devaient tenir leur niqab d'une main et apporter la nourriture de l'autre. Et dès qu'un serveur s'approchait, elles rebaissaient leur niqab en panique (dans la salle, il n'y avait qu'une amie et moi, du coup elles ne se cachaient pas de nous).

Après deux semaines passées en Iran, pays où les femmes sont pourtant voilées - la plupart le moins possible mais certaines couvertes du hijab noir traditionnel (hijab = "tente" en farsi) -, cette vision matinale fut assez impressionnante. Visuellement. Et sur le mode de vie. Mais jamais cela ne m'a choquée. C'est juste différent.

Et justement, en Iran j'ai pu constater (comme Fabinomad) que le port du voile n'implique pas nécessairement un moins-disant social pour les femmes... (enfin surtout certains points, si, quand même, faut être juste) En Iran, par exemple, les femmes conduisent, font de la politique, ont de gros postes dans des entreprises... (et galèrent pour divorcer, ne peuvent pas voyager si leur mari le leur interdit... ouais OK)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Par curiosité....

La burqa m'apparaît aussi comme l'outil odieux d'une aliénation grotesque, me choque totalement. Je refuserais même d'aller dans un pays où je devrais me couvrir la tête. Mais ce sont mes repères... je comprends qu'on puisse en avoir d'autres (de même que je comprends qu'on puisse être choqué si je me balade en minijupe avec un t-shirt tête de mort - ce qui ne m'empêchera pas de les porter...).
Concernant les femmes forcées de le porter... Le type qui force sa femme à faire un truc pareil.... c'est sûr, quand il y aura la loi il lui dira ah oui! alors d'accord! pas de problème! enlève-le et vis ta vie! oué oué oué....

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Par curiosité....

C'est surtout qu'en principe ces trucs ne sont portés que par les nanas salafistes. Et que les salafistes passent par des marieuses pour s'unir entre eux. Le coup de la nana forcée, j'y crois pas. Ces cas doivent être minoritaires.

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 1 année

Par curiosité....

Sumiko a dit :
après on peut être en désaccord avec tel ou tel comportement en rapport ou non avec une religion, mais c'est autre chose, ça regarde nos convictions personnelles

oui mais au nom des convictions personnelles de chacun , on ne peut pas tout tolérer je suis désolée...l'excision par exemple, c'est culturel me semble-t-il, est-ce une raison pour l'autoriser ? OK je me la joue provoc aussi mais bon. Et attention je ne dis pas que les voilées sont excisées, pas d'amalgame pas d'amalgame c'est un exemple.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Par curiosité....

L'excision concerne des petites filles qui sont abîmées à vie par cette pratique et torturées dans leur corps. La torture est interdite par la loi. Donc l'excision est interdite. Le fait que ce soit culturel ou choquant ou non est secondaire.
La burqa concerne des femmes qui décident de la porter, c'est leur affaire, je ne vois pas au nom de quoi on légifère. Si elles ne l'ont pas décidé elle-mêmes, qu'elles subissent une emprise extérieure, la loi existante peut leur venir en aide. Encore faudrait-il qu'elles soient socialement encadrées, aidées. Pas sûr que ce soit le cas avec une contravention pour tenue inadéquate...

Simone

Simone
Posté il y a 1 année

Par curiosité....

Isis a dit :
Le coup de la nana forcée, j'y crois pas. Ces cas doivent être minoritaires.

D'accord la nana forcée niqab ou simple voile j'y crois pas non plus.
C'est drôle pcq je viens juste de croiser une femme intégralement voilée. Moi mes petits poils se dressent tout drus, j'ai du mal à supporter cela... mais comme j'ai du mal avec toutes les manifestations outrancières religieuses (catho intégristes ou juifs radicaux). Je ne comprends pas et me sens rejetée de celui qui se pare ainsi de signes religieux.

Maintenant, quand on se souvient que le soir des élections la question a été ramenée par Coppé...Voilà quoi. C'est une fausse question avec de vraies et vilaines intentions politiques.

Fiston... décembre 2008.

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

Par curiosité....

Contre cette interdiction également. Elle me semble complètement irréaliste (et ne peut amener que des dérapages et conflits sans fin)
C'est tellement le tout petit bout d'iceberg de l'extrémisme...

Je suis surtout assez surprise que cela prenne autant de place dans l'actualité de ces derniers mois.

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

lilie78

lilie78
Posté il y a 1 année

Par curiosité....

mathilde a dit :

Je suis surtout assez surprise que cela prenne autant de place dans l'actualité de ces derniers mois.

Je suis complètement d'accord avec toi...et surtout que ce soit une priorité actuellement pour le gouvernement.

Je suis contre la loi, chacune sait ce qu'elle fait de son corps et en fait ce qu'elle veut.
Alors que j'étais en sortie avec la classe de fiston, j'ai vu une personne avec le nikab dans les beaux quartiers du 16ème, accompagner sa fille à l'école, ça ne m'a pas choqué, mes poils ne se sont pas hérrissés car c'est un humain comme vous et moi et son choix c de se vêtir comme ça dans la rue aux regards des autres que son père, son mari et ses enfants. C'est son choix, je le respecte comme je respecte la nana qui sera avec un mini short ou une autre qui sera habillée en gothique etc....je ne vois pas où est le problème, il me semble qu'on est dans un pays laïque et de liberté, non?

Maman de 2 ptits mecs de 5 et 10 ans

flit

flit
Posté il y a 1 année

Par curiosité....

contre la Loi. ça me semble complètement absurde.

en ce qui concerne le port, il me met mal à l'aise. je le ressens comme l'expression d'un extrémisme. et j'ai horreur de toute forme d'extrémisme

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

debo

debo
Posté il y a 1 année

Par curiosité....

mathilde a dit :

Ca ne me surprend pas trop, a mon avis c'est un détournement des vrais sujets de fond, qui fâchent.
C'est plus facile créer une loi pour empêcher 300 femmes de porter le voile intégral en France que de parler pouvoir d'achat, budget, santé, éducation...
Non pas que les sujets dits "mineurs" ne doivent pas être traités, mais un peu de priorités cohérentes ne ferait pas de mal.

Maman d'une boite à "areuh..." depuis Novembre 2009

debo

debo
Posté il y a 1 année

Par curiosité....

Et donc : contre la loi, of course. Le voile ne me gêne pas, mais savoir que quelques unes sont forcées à le porter, oui. Mais ce n'est pas une loi qui va régler ça, comme ça a déjà été dit.

Maman d'une boite à "areuh..." depuis Novembre 2009

Siana

Siana
Posté il y a 1 année

Par curiosité....

Contre l'interdiction du port. Le voile ne me gêne pas plus que ça non plus, je ne me rappelle pas en avoir croisé d'ailleurs à Paris, le seul souvenir que j'en ai, c'est à Londres, chez Selfridges.

Je partage complètement la réfléxion de Débo juste au-dessus, je réecris pas.

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

moleskine

moleskine
Posté il y a 1 année

Par curiosité....

Flit m'a enlevé les mots de la bouche.

2 kids at home

flit

flit
Posté il y a 1 année

Par curiosité....

Normal je pense qu'à bouffer :anonyme: :mute:

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

Par curiosité....

Contre l'interdiction, mais moi j'en croise régulièrement dans mon quartier et non seulement ça me met très très mal à l'aise, mais j'ai tout de même envie qu'"on" fasse "quelque chose" pour ces nanas, dont le jugement est forcément altéré...Mais quoi et comment, j'avoue ne pas y avoir réfléchi.

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 1 année

Par curiosité....

non mais franchement vous croyez que çà leur plaît d'être enfermées là-dedans ? moi je crois que c'est trop facile de dire "OK en fait elles le veulent, çà leur fait plaisir c'est leur choix"...et puis ce n'est pas un simple vêtement (arrêtons de se voiler la face ha ha ha)

je n'ai pas dit que j'étais en faveur de la loi mais je suis contre le port de cet habit çà c'est sûr.

Evidemment Sum', j'étais sûre que tu allais me répondre un truc du genre sur l'excision. OK la burka n'est peut-être pas une violence physique mais peut-être une violence morale si on va par là. Parce que si on commence à comparer la burka avec la mini-jupe quand on parle d'extrémisme, là je me dis réveillez-vous !

Enfin je ne comprends pas non plus tout le foin qu'on fait là-dessus en France. Je crois que le sujet a été traité en Belgique sans aucun remouds par exemple...

leloustic

leloustic
Posté il y a 1 année

Par curiosité....

Oui moi aussi je dis les pauvres, mais ce n'est pas une loi qui va changer ça.
Elles font ce qu'elles veulent/peuvent... Mais moi ça me gène et me mets mal à l'aise.
Et je pense comme toi Débo, encore une fois on détourne notre attention...

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

Par curiosité....

Ce post est à marquer d'une pierre blanche, pour une fois tout le monde est d'accord: plutôt contre le port et plutôt pas pour la loi... Yey :nounours:

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Par curiosité....

Ah non, moi je ne suis pas contre le port... pas du tout, du tout, du tout.

Franchement, chacun fait ce qu'il veut avec son corps et ses fringues. Le seul bémol que je puisse voir c'est que sous une burqa ou dissimulé derrière un niqab n'importe quel voleur/délinquant/fuyard peut se planquer. Pour le reste... on ne fait pas le bonheur des gens contre leur volonté. On ne les rééduque pas. On n'a pas raison contre eux... C'est leur liberté. Comme c'est la mienne de mettre des talons de 12 et des jupes trop courtes ou des robes trop serrées.

De plus, l'écho délirant donné à cette histoire pousse le jeunes à acheter des niqabs. Par esprit de contradiction, un truc normal de djeuns, quoi... Ballot à mort !

Par ailleurs, cela ne m'a pas gêné une demi-seconde d'être voilée pendant 15 jours en Iran... Je préfère me voiler et voyager que de me priver de belles découvertes à cause de ça !

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact