Mais Kiki, c'est toi qui a parlé de l'excision! Je ne réponds pas un truc "du genre", je considère ce que tu dis et j'y réponds.
Par curiosité....
Par curiosité....
Moi non plus je ne suis pas contre le port...
je ne comprends pas non plus pourquoi vous le ressentez comme une obligation pour toutes ces femmes (je ne dis pas qu'il y'en a peut être un petit nombre qui fasse partie de femmes soumises qui existent avec ou sans niqab d'ailleurs) et surtout je ne comprend pas qu'on les plaigne et que certaines personnes en France ne puissent pas admettre que ce soit leur choix de porter le niqab, est ce plus rassurant?
Je connais une française pure souche avec un prénom totalement français qui a décidé de porter le nikab, dois je la plaindre en sachant que c'est son choix personnel? Non je ne pense pas.
Elle vit comme tout le monde.Par contre je vais la plaindre quand la loi passera et qu'on l'obligera à s'enfermer chez elle, à ce moment là faudra plaindre toutes ces femmes....
Je rejoins l'idée de Léonor en pensant à la loi qui a interdit le port du voile à l'école, dès lors que cette loi a été adoptée, j'ai eu l'impression que l'effectif des jeunes filles qui portent le voile a plus que doublé.
Par curiosité....
Si si, je pense qu'elles peuvent le porter par choix et tranquillement, tout en trouvant ça horrible (mais c'est personnel).
Evidemment, c'est un autre sujet, mais je suis "contre" la prostitution, je trouve ça horrible de se prostituer, mais je suis aussi contre les lois qui interdisent la prostitution. Surtout depuis que j'ai rencontré des prostitué(e)s. On ordonne facilement de faire ci ou ça à ceux qu'on ne connaît pas... c'est plus difficile avec le son de cloche des principaux intéressés.
Sur l'origine de la discussion, ma question portait sur la loi, moins sur le "pour ou contre le port", qui est une autre question, corollaire mais faisant plus appel à un point de vue personnel. (même si ça m'intéresse aussi qu'on en parle).
Sur la souffrance supposée des femmes voilées, je ne vois pas le rapport entre le fait d'être contre la loi et l'indifférence supposée. On peut très bien se sentir concernées par ça, et soutenir la cause féminine, sans pour autant attendre du législateur qu'il résolve magiquement des questions sociétales aussi spécifiques.
Sur l'idée de se priver de belles découvertes, je ne pourrais pas faire de belles découvertes en étant obligée de m'habiller de telle ou telle manière simplement parce que je suis une femme! Et je suis fière d'habiter un pays ou, au contraire, des gens avec des moeurs et vêtements complètement différents pouvaient venir s'y balader sans se faire emmerder. Mais là je suis de moins en moins fière, on va dire...
Par curiosité....
ben moi je ne serais pas fière d'habiter ds un pays (la France en l'occurence) où on accepte qu'une certaine population refuse d'admettre l'égalité entre hommes et femmes et qu'on laisse faire. Parce que si les hommes portaient le même habit, çà me dérangerait moins.
Enfin reste la question que des gens se baladent sans qu'on puisse les identifier me gêne aussi, mais là je ne pense pas qu'au voile je pense aussi aux cagoules etc...
Par curiosité....
maintenant les filles en niquab on ne les verra plus. Elles seront à la maison.
Par curiosité....
j'arrive après la bataille et je ne ferais pas avancer le débat, comme beaucoup, le port du voile intégral me dérange fortement. Je ne suis pas féministe, et certainement moins attachée aux libertés que beaucoup d'entre vous, mais je ne vois dans le voile en général et intégral en particulier qu'un moyen de rabaisser la femme et de la soumettre à son mari, si c'était simplement un signe d'appartenance religieux, il n'y aurait aucun soucis mais c'est bien plus que ça.
Mais légiférer me parait être une grave erreur, je suis persuadée que le nombre de femmes voilées intégralement va flamber.
Et puis, notre pays est à dominante catho, si les cathos était irréprochable en manière d'égalité des sexes, on pourrait peut-être se permettre de donner des leçons, mais je n'ai encore entendu personne qui voulait légiférer sur l'accés à la prètrise des femmes, par exemple, ce qui pour moi symboliquement est bien plus discriminatoire que le voile.
En fait, on ne devrait pas interdire le voile, mais obliger les hommes à en mettre un aussi, je suis sûre que ça règlerait le problème vite fait
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).
Par curiosité....
sur les discriminations, violences, non-respect des droits des femmes, etc... il n'y a pas que les musulmans intégristes: parlons de mes voisins les loubavitch, ou alors sans toucher à la religion: tous les mecs violents qui tapent leur femme... (je sais, c'est un autre débat mais en fait pas tout à fait)
Là on s'attaque à un symbole de façon populiste et dangereuse.
Par curiosité....
oui mais là le voile c'est une discrimination visible à l'égard des femmes, alors autant regarder le pb en face au lieu de dire qu'il y a d'autres pbs ailleurs (comme la violence conjugale etc etc).
en ce qui concerne les cathos, bien sûr bcp d'efforts restent à faire mais cela reste quand même l'une des religions les plus cools.
Par curiosité....
les bas de laine en hiver plus la perruque, c'est aussi visible!
kikidubai a dit :
en ce qui concerne les cathos, bien sûr bcp d'efforts restent à faire mais cela reste quand même l'une des religions les plus cools.
je ne suis pas d'accord! toutes les religions, prises de façon cool, sont cool.
Ce sont les fanatiques, et ça dans toutes les religions, qui posent un vrai problème. Les nanas des legionnaires de christ (dans mon beau pays) c'est pas mieux que les nanas en voile intégral (sauf que ça se voit pas), et c'est des cathos!
Partout on trouve des débiles qui prennent la religion pour pretexte pour assouvir leurs débilités.
Par curiosité....
et bien moi je trouve que ne pas manger de porc, ne pas boire d'alcool déjà ce n'est pas cool du tout...mais bon j'adore le jambon et le vin alors
sans parler du ramadan...voilà chacun croit en ce qui veut mais dire que les cathos sont pires hum ! et puis je ne vois pas pourquoi on compare. La question soulevée ici était le voile intégral, alors pourquoi déplacer le débat ?
Par curiosité....
La question portait sur la loi... Sur le voile, tout le monde est d'accord à des degrés divers (personne ne dit ouééé trop cool la burqa)
Ce que je note, c'est que personne dans la discussion ne s'est prononcé en faveur de la loi. Je continue à trouver étonnant qu'elle soit si mollement remise en question dans le débat public.
Par curiosité....
Sumiko, pour ma part j'ai répondu que j'étais contre cette loi.
Kikidubai je ne suis absolument pas d'accord avec toi.
Par curiosité....
à quel sujet ? au fait que je sois contre le voile intégral car je trouve cela sexiste et qu'accepter en France cette inégalité entre hommes et femmes m'est très difficile ou le fait que je considère le catholicisme comme l'une des religions les plus cools. (A noter que je suis catholique par mon éducation mais je ne crois pas vraiment en une quelconque religion et mes enfants ne sont pas baptisés)
Par curiosité....
Hum je suis obligée de le dire : le catholicisme religion super cool je ne suis vraiment pas d'accord ! (voir certaines dérives actuelles, voir certains exemples passés, au choix.... mmmm massacre de la Saint-Barthélémy, Inquisition... Oui exemples anciens mais et alors ? Cela montre bien que cette religion n'est pas super cool mais que nous la vivons aujourd'hui de façon super cool. Je dirais même que nous la vivons de façon super cool depuis que nous en sommes débarassés
. )
Par curiosité....
Bah en fait je ne suis pas d'accord que tu considères que le catholicisme soit la religion la plus cool mais c'est un tout autre sujet.
Par curiosité....
De toute façon, une religion ce n'est pas fait pour être cool. A la base, c'est un peu le Dalloz des temps anciens... donc bon, du coup, c'est bardé de lois, restrictions, exigences et interdictions en tout genre. Quelle que soit la religion.
(bon, suis une parfaite mécréante, j'avoue, mais les religions m'intéressent pour le rôle majeur qu'elles ont eu dans la constitution et le développement des sociétés sous leur coupe)
Par curiosité....
Moi je dis vive le Bouddhisme!
Par curiosité....
mais je n'ai pas dit que c'était LA religion la moins exigeante mais que comparé à d'autres elle l'est. Je ne comprends pas pourquoi c'est si difficile à reconnaître, c'est pas un gros mot de dire cela, si ? j'ai l'impression qu'il y a vraiment encore bcp de tabous en France...
Par ailleurs, Simone, oui il y a eu les guerres de religions, les tortures, la chasse aux mécréants par le passé mais justement je trouve que le catholicisme a évolué. Il y avait aussi le carême, l'interdiction de manger de la viande le vendredi, les vêpres, l'interdiction de divorcer, etc etc mais cette religion a évolué...et c'est en quoi je la trouve moins stricte que d'autres.
Par curiosité....
kikidubai a dit :
je trouve que le catholicisme a évolué.
Encore heureux! (cela dit, on peut parler d'involution dans le retour de certains archaïsmes, dont le débat autour de la réintégration dans l'église catholique des lefebvristes et des intégristes anglicans a pu être récemment la marque flagrante).
Ton avis reste très personnel, tu ne peux pas poser ça comme un fait en disant que penser autrement c'est obéir à un tabou....
D'autres religions permettent le mariage des prêtres ou la prêtrise des femmes, c'est un point énorme, essentiel aux yeux d'autres que toi.
(enfin c'est une simple observation rhétorique, sur le fond je fuis la religion dans son ensemble, quelle qu'elle soit. Après, les hommes, c'est autre chose: je taillerais bien une bavette avec le Père Alain de la Morandais, par exemple. L'interprétation du Texte est fondamentale et ce sont des hommes qui la font, Bible, Coran ou que sais-je).
Vous devez être connecté pour poster.
Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact

Flux RSS pour ce sujet