Peoplerie

Commencé il y a 3 années par Isis. Dernière réponse de bicha.

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

Peoplerie

et même si on s'accordait pour dire qu'elle doit être exemplaire, quels sont les critères ? retourner bosser après 2 mois ? 2 ans ? jamais ? car selon certains confier son enfant à une nounou est tout simplement une aberration et c'est leur choix...

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Peoplerie

En fait, cette critique est à mes yeux du même tonneau que l'absence de père officielle, qui ne nous pose pas de problème mais en pose à des personnes plus conservatrices.
Sumiko, jusqu'ici je ne suis pas d'accord avec ses décisions mais le remplacement du juge d'instruction n'est peut-être pas une mauvaise idée.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Peoplerie

Quand je dis que j'ai envie de la gifler, c'est ce que je ressens au fond de moi.
Et justement ce n'est pas son comportement privé qui m'ennuie. Je pense précisément qu'en tant que Ministre il serait mieux qu'elle suive une ligne "publique", c'est à dire prendre le congé maternité légal auquel chaque femme a droit... Ni plus, ni moins. Voilà, ça serait un geste symbolique fort et positif.
Après, l'aspect privé des choses ne m'intéresse pas. Père, pas père, que ça la gave ou non de rester auprès de sa fille, m'en fous. Comme les membres de familles royales ailleurs ou en d'autres temps, il me semble que nos dirigeants doivent "montrer l'exemple".
Et puis c'est surtout tout ce truc d'admiration autour de cette mère qui reprend tout de suite le travail qui m'exaspère. Vraiment, c'est traiter par ricochet toutes celles qui s'arrêtent de grosses feignasses qui s'écoutent (d'autant que la dame a justifié son choix en expliquant que la grossesse n'était pas une maladie).

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Peoplerie

Admiration? Ou ça?

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

Peoplerie

ben à ce compte là faudrait aussi que les politiques mettent leurs gamins ds les écoles publiques et non les privées (cf Obama) et tant d'autres choses ! je ne suis pas d'accord...

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Peoplerie

Oui, j'ai lu la même chose, que toi, aucune admiration dans ces articles!
Les commentaires sous chaque article sont très loin de l'admiration aussi...
En revanche je suis sûre qu'elle est bionique, parce que des stilettos 4 jours après une césarienne je suis soufflée!

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Peoplerie

Je trouve moi qu'il y a de l'admiration dans ses articles, à la radio aussi sur France Info...

Après c'est ma perception intime des choses. Elle est peut-être réac, peut-être à courte vue mais il y a quelque chose qui me gêne vraiment aux entournures.

Et oui, Kiki, dans mon monde idéal, les dirigeants sont encore plus exemplaires que leurs administrés. C'est la social-démocratie. Et c'est mon très fort côté scandinave qui s'exprime ici...

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Peoplerie

Isis a dit :
Comme les membres de familles royales ailleurs ou en d'autres temps, il me semble que nos dirigeants doivent "montrer l'exemple".

Faut voir... Comment as-tu réagi à l'époque concernant la fille cachée de Mitterrand?.... (qui avait menti aux Français, imposé la polygamie à deux femmes et de vivre cachée à une petite fille). Je me souviens qu'on était assez fier que la société réagisse peu en l'apprenant, genre en France, on s'en fout un peu, chacun fait ce qu'il veut et on se concentre sur les affaires publiques.

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Peoplerie

On parle de ce monde scandinave où si tu ne prends pas tout ton congé maternité tu te fais mal voir?
C'est cohérent, en effet :D

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Peoplerie

Sumiko a dit :

Faut voir... Comment as-tu réagi à l'époque concernant la fille cachée de Mitterrand?.... (qui avait menti aux Français, imposé la polygamie à deux femmes et de vivre cachée à une petite fille). Je me souviens qu'on était assez fier que la société réagisse peu en l'apprenant, genre en France, on s'en fout un peu, chacun fait ce qu'il veut et on se concentre sur les affaires publiques.

Sur l'aspect vie privée, je m'en cogne totalement. Sur l'aspect dépenses publiques je suis scandalisée qu'il n'y ait eu quasi aucunes conséquences.

Quant au monde scandinave normalisateur, oui, effectivement c'est une des dérives de ces sociétés. Mais ce n'est pas à ça que je pensais, en fait. Je pensais à l'exigence d'exemplarité qui adressée aux dirigeants des pays scandinaves.

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Peoplerie

Ouais mais là faut recadrer le débat sur l'exemplarité: les Français ont élu Sarko, coureur notoire, et là , pour résumer, il s'agit d'une employée qui s'est fait engrosser soit par le frère du patron, soit par le patron de l'entreprise voisine....
Pour l'exemplarité, je crois que nous ne sommes pas dans le bon pays :edente: :edente:

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Peoplerie

Isis a dit :

Sur l'aspect vie privée, je m'en cogne totalement.

Pourtant, le message concernant le traitement réservé à la femme n'était pas top non plus.

stefdde

stefdde
Posté il y a 3 années

Peoplerie

Isis a dit :
Moi je trouve scandaleux le message implicite envoyé par ce congé mat' ultra-court. Qu'elle pourrisse les premiers liens d'attachement de sa gamine, à la limite... Mais qu'elle sabre symboliquement le combat de milliers de femmes pour justifier une demande de congé maternité plus long, là ça ne me va pas du tout.
Sur le plan symbolique, c'est une vraie régression !

c'est aussi la discussion que j'ai eu avec matthieu qui ne voyait pas où était le pb, moi ça me choque à un point!

Ce qui me dérange le plus c'est que je suis persuadée que maintenant quand une femme annoncera à son patron qu'elle est enceinte et désire prendre un congé maternité, voir parental, je suis certaine que plus d'une se prendra la réflexion " ah bon vous ne faites pas comme Rachida, il semblerait que votre avenir professionnel soit moins important pour vous..."

Jusqu'ici il le pensait peut-être mais ne le disais pas c'était pas politiquement correct, mais là , une ministre, qui refuse son congé mat, ça le rend complètement politiquement correct.
Comme isis je crois à la valeur d'exemple de tout personnage public. Elle est entrée au gouvernement comme un symbole, on ne peut le nier, et son choix est un symbole aussi.
La prof de ponney de ma fille n'a pas arrêter non plus, là ça m'a absolument pas géné, c'est son choix pas de représentation public pour elle, pas de symbole dans son cas.
Pour Rachida le problème n'est pas le même. Dommage pour elle, en acceptant les fonctions de ministre, elle accepte aussi le fait de devinir un personnage public et ça a aussi ses inconvénients.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

Peoplerie

quid des politiques qui ont maitresses et amants ? et ceux sous coke ?

stefdde

stefdde
Posté il y a 3 années

Peoplerie

oui mais ça ça n'est pas fait publiquement.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

Muriel

Muriel
Posté il y a 3 années

Peoplerie

Ouais, enfin un employeur qui dirait ça à son employée, Stefdde, se risquerait de se prendre dans la tronche un truc du style :"Ha bon ???? Vous me prévoyez le même salaire qu'elle si je renonçais à mon congé mater' ????"

Je suis assez d'accord, je suis choquée qu'elle renonce à ce congé, mais plus pour elle, je me demande comment elle peut laisser son enfant au bout de 5 jours ... Ca m'hallucine complétement, mais bon ... Je crois que les gens ne sont pas idiots, ils savent qu'elle ne va rien faire du tout : pas de biberon, pas de réveil nocturne et pas de tâche ménagère ce qui est quand même assez exceptionnel, peu de femme ont ce genre de vie.

Je suis enceinte, je sais que je n'aurai pas de problème avec mon employeur (un proviseur de lycée) mais si je devais avoir la moindre remarque je répondrais que je souhaite allaiter au moins 6 mois et que chaque femme fait ses choix.

Rachida n'allaite pas et retourne bosser, certaines femmes veulent allaiter (ou non d'ailleurs) et pensent important de rester avec leur enfant un certain temps.

Je n'ai pas lu ni entendu quand elle disait qu'une grossesse n'est pas une maladie, mais je crois Isis sur parole.
Effectivement, je trouve que ça c'est une phrase malheureuse et déplacée car bien sur que ce n'est pas une maladie mais les personnes intelligentes devraient savoir que nous ne sommes pas toutes égales et que pour certaines, il y a des problèmes qui nécessitent le repos (et je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir inventé l'eau chaude en écrivant ça, mais plutôt d'écrire une Lapalissade !)

Muriel, maman d'un grand de mars 2001 et d'un petit né en juillet 2009.

flit

flit
Posté il y a 3 années

Peoplerie

autant il m'est évident que beaucoup de connards d'employeurs se feront une joie de ressortir Rachida comme modèle exemplaire pour toute femme aspirant à une carrière professionnelle, autant je pense comme kiki sur la liberté de choix, et du sien qui ne représente aucunement une régression à mes yeux.

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Peoplerie

En tout cas les avis sont clivés de la même manière un peu partout, j'ai l'impression...

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

Peoplerie

Isis a dit :
Car c'est ça que disent ces 5 petits jours d'arrêt (après une césarienne !!) : si tu veux réussir, oublie que tu es une femme.

Pour moi, c'est ca le symbole. Et du coup, c'est son choix mais pas vraiment, car ca veut dire qu'on ne peut pas avoir un "vrai" travail, d'ambition, en étant une femme/mère. Du coup, il n'y a pas vraiment de choix: on ne peut pas être ministre et prendre plus que 5 jours pour etre avec son enfant.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 3 années

Peoplerie

En tout cas, 5 jours seulement avec une césarienne, ca m'étonnerait qu'elle tienne le rythme...
Je trouve ça juste dommage qu'elle ne prenne pas un peu de temps pour son enfant. Et rien que pour ça, à mes yeux elle est nulle!

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

Peoplerie

Moi je réagis quant au symbole (en plus, le truc de "c'est pas une maladie"...super), Mme. la Ministre. une Mère ne peut pas être Ministre, en gros. Elle doit faire comme les hommes pour etre considérée comme "valable".

Personnellement, elle a le droit de se mettre en escarpins et de se faire le brushing qui tue comme si rien, et de faire garder sa fille, l'allaiter ou pas, passer du temps avec elle ou pas. Je ne porte pas de jugement là dessus, chacune fait ce qu'elle peut ou veut.

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Peoplerie

Je suis pile poil sur la même ligne que toi, Bicha...

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

Peoplerie

c'est pour ca que je t'aime!

(toi aussi Kiki!!) :bisou: :bisou:

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Peoplerie

A propos des commentaires laudateurs dont on parlait plus haut...

http://www.lepost.fr/article/2009/01/08/1378631_rachida-dati-aux-jt-exploit-bagues-et-compliment.html

(bon, Le Post n'est pas toujours la référence la plus classe mais là ils ont fait une synthèse)

Et puis, lu sur le Post toujours :
"A ces craintes, légitimes, s'ajoute peut-être un petit péché d'orgueil", pense également Catherine Nay. Pourquoi? Parce que "Rachida Dati n'est pas une femme qui s'écoute. Elle est très dure au mal et n'a pas arrêté de travailler un seul jour pendant sa grossesse", précise la journaliste d'Europe 1.
D'ailleurs, quand les journalistes lui demandaient en septembre si elle allait prendre un congès, elle avait répondu: "Je ne suis pas malade".

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

Peoplerie

Je suis aussi de celles qui ne sont pas choquées. Même si elle avait pris un congé mat' "pour le symbole", qui croira que son emploi du temps est compatible avec une vie de famille décente?
Et de toute façon, quelle femme "normale" représente-t'elle? Pour moi quelqu'un (je ne parle même pas d'une femme) qui doit dormir 3h par nuit, n'a pas de week-end ni de vacances, et porte des stilettos après une césa ;) est juste un extra-terrestre.
Et puis, personne ne se voile la face: on peut être maman et ministre, maman et chef d'entreprise, mais quelle femme ministre ou quelle femme chef d'entreprise n'a pas eu à faire le choix de faire de GROSSES concessions sur sa vie de famille? (encore une fois, idem pour les hommes)

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

moleskine

moleskine
Posté il y a 3 années

Peoplerie

J'ai du mal à me faire un avis sur la question, mais je suis pas mal embêtée d'entendre que c'est un symbole du féminisme moderne.

Ok pour mener de front carrière et enfants, ce que font globalement toutes les femmes depuis qu'elles ont lâché leur gants mappa et les fourneaux, mais bon là,pas sure d'avoir envie de suivre son chemin !

2 kids at home

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 3 années

Peoplerie

Totalement d'accord avec Bicha et Isis.

Sinon, d'un point de vue "pratique", je pense qu'elle a eu une césarienne de luxe, qu'elle n'allaite pas, qu'elle n'a pas géré la moindre nuit, qu'elle est sous morphine ou autre traitement dès qu'elle a mal, qu'elle a un super suivi médical donc le moins de douleur possible, qu'elle a dormi correctement à la maternité, une batterie de nounous qui s'occupent de la petite. Bref, je ne la plains pas.

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Muriel

Muriel
Posté il y a 3 années

Peoplerie

Ce sujet passionne tout le monde : un de mes élèves a voulu en parler en classe à midi !!!!
Je ne m'y attendais pas du tout, j'enseigne le français langue étrangère à des élèves de CAP, BEP et bac pro éléctrotechnique :o

Bon cet élève originaire d'Afrique (Mali ou Sénégal, je ne sais plus) est tout autant choqué qu'elle ne soit pas mariée, qu'on ne sache pas qui est le père que du fait qu'elle reprenne le boulot seulement 5 jours après son accouchement.

Ca a été dur de recadrer :enerve:

Les chinois étaient plus surpris de l'absence du père que de l'absence de repos :pleure:

Le Sri Lankais semblait n'en avoir rien à faire ! :dents:

Muriel, maman d'un grand de mars 2001 et d'un petit né en juillet 2009.

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

Peoplerie

Excellent ! :lol:

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact