Pesticides

Commencé il y a 3 années par Isis. Dernière réponse de mathilde.

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Pesticides

Je réagis à un mail que vient de m'envoyer Trotti sur la sortie le 5 novembre d'un documentaire intitulé "Nos enfants nous accuseront" dont la bande-annonce fait froid dans le dos : http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/

J'ai lu hier dans un 20 minutes un article qui m'a aussi fait bien froid dans le dos. Je ne sais pas si vous l'avez lu... C'est sur la présence des pesticides dans nos fruits et légumes... Avant même que le taux toléré n'augmente "grâce" à la Commission européenne...

http://www.20minutes.fr/article/263262/France-Les-fruits-et-legumes-bourres-de-pesticides.php

Dans la version online de l'article ils n'ont pas repris l'encadré... qui fait vraiment frissonner car il indique les doses pour un enfant de 16,5 kg... l'un des nôtres, quoi !

Voici le copier-coller :
Dose
Selon un biochimiste, cité par l’ONG Global 2000,
« pour un enfant pesant 16,5 kg, la dose de pesticide dangereuse
pour la santé est dépassée après la consommation de 20 g
de raisin (soit 5 à 7 grains), 40 g de pomme et 50 g de prune ».

Conclusion : soyez pauvres mais mangez bio !!

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Pesticides

Au secours :dead:

adelau

adelau
Posté il y a 3 années

Pesticides

J'ai lu hier dans un 20 minutes un article qui m'a aussi fait bien froid dans le dos. Je ne sais pas si vous l'avez lu... C'est sur la présence des pesticides dans nos fruits et légumes... Avant même que le taux toléré n'augmente "grâce" à la Commission européenne...

Il y a un mois environ, j'ai entendu au journal de France 2 que le taux toléré augmenterai " grâce " ( comme tuu le dis ) à la Commission européenne : pardonnez moi l'expression mais je suis restée sur le cul et j'en ai parlé à Laurent car je me suis dit que j'avais mal entendu ou compris ... là je me suis dit que je n'achèterai que bio pour Adèle mais à quel prix ... je ne peux pas me le permettre constamment.
Et en plus ils nous bassinent qu'il faut manger 5 fruits ou légumes par jour !! :monster:

Maman de A. 4 ans et demi et de L. 9 mois

adelau

adelau
Posté il y a 3 années

Pesticides

la citation n'a pas marché ! je ne voulais prendre qu'une partie de ton post Léonor ! raté ! ;|

Maman de A. 4 ans et demi et de L. 9 mois

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Pesticides

Comment vous fournissez-vous en fruits et légumes bio? J'hésite entre toutes les possibilités...
A boulogne il y a un supermarché bio, "Les nouveaux Robinsons", vous connaissez? C'est peut-être moins cher que de se faire livrer.

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Pesticides

Soit je me fais livrer, soit je passe chez Naturalia...

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Pesticides

Moi je passe chez Naturalia, faudrait aussi que j'aille au marché bio des Batignolles...
Sinon tu peux te faire livrer par Natoora.com, à une époque je passais par eux. Je vais peut-être recommencer.
Et puis au Monop' il y a une sélection de plus en plus large de fruits et légumes bio.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Pesticides

Okay. Au Monop j'en prends un peu, mais c'est chéro et il y a peu de choix (dans le mien en tout cas). Concernant les prix, vus ceux pratiqués par mon marchand de primeurs, je suis à peu près certaine de ne pas vraiment perdre au change en passant au bio....
Mais j'achète bcp dans la gamme monop bio, de la lessive au chocolat en poudre, et même le vin!

Sinon, vous avez des infos sur la proportion de bio dans les cantines?... ça dépend des arrondissements j'imagine. Je viens d'envoyer un mail à ma mairie, on va bien voir :soldat:

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Pesticides

Le bio à la cantine ? Deux/trois fois par an... tu le vois, c'est fête, c'est marqué sur les menus qu'ils affichent à l'entrée de l'école. Quand c'est bio, ils le disent.

Quant à bouffer bio, de toute façon tu te ruines la gueule. Ou la santé... Pesticides ou vacances, il faut choisir, hein !

julie

julie
Posté il y a 3 années

Pesticides

Dans la cantine d'Octave le pain est bio.

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Pesticides

no cantine, no question...
Pfft, une gamine m'a expliqué vendredi soir que j'excluais ma fille socialement en ne la mettant pas à la cantine, qu'il fallait qu'elle soit "comme les autres".

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

julie

julie
Posté il y a 3 années

Pesticides

y'a des baffes qui se perdent...

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Pesticides

A méditer, cette petite phrase glanée dans Le Monde :

Alfred Spira : "Quant au lait bio, il ne contient peut-être pas de pesticides, mais il renferme des œstrogènes, ceux-ci étant dénaturés par les pesticides dans le lait pasteurisé".

Alors, oestrogènes ou pesticides dans le biberon du chéri?.....

Pour lire l'entretien en entier: http://www.lemonde.fr/planete/article/2008/11/24/la-reproduction-humaine-est-menacee-par-la-chimie_1122150_3244.html

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Pesticides

Oui, le sujet est définitivement d'actu...

Trotti

Trotti
Posté il y a 3 années

Pesticides

Sumiko a dit :
Ce soir un docu sur Arte:
http://www.liberation.fr/terre/0101268386-ces-produits-chimiques-qui-mettent-les-males-en-peril

L'ai vu, j'aurais pas du, suis déprimée... Demain vais mesurer la distance anogénitale de Nicolas pour être sûre qu'il a pas trop été exposé pendant la grossesse :chirurgien: Bon au moins ses testicules sont descendus, un indicateur au vert ouffffff :ange:

Stéphanie, maman de Nicolas le derviche tourneur

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Pesticides

Vu aussi. Argh (je regrette aussi de ne pas avoir été informée pdt la grossesse. Entre le tartinage quotidien du ventre à la crème paraben-phtalate, les couches pampers et le biberon au bisphénol, on pourrait presque s'étonner que mon fils soit encore un garçon :? )

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Pesticides

J'ai refusé de le voir. Politique de l'autruche. Savoir qu'il existe suffit déjà à me pousser un peu plus sur la voie "bio".

Juste l'info sur la distance anogénitale m'intéresse... J'imagine qu'il s'agit de la distance entre l'anus et le sexe. Et c'est quoi le bon chiffre ??

Et moi je bénis Anne, responsable du service beauté à Citizen K, de m'avoir conseillé le beurre de karité contre les vergetures quand j'étais enceinte d'Inès... C'est toujours ça de produits chimiques en moins (une aiguille dans une botte de foin mais bon).

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 3 années

Pesticides

J'ai regardé aussi...Edifiant...
J'ai la liste complète de nos produits cosmétiques (les produits ménaers sont bio depuis un moment), vais tout vérifier !!!
Enceinte de titi j'avais tartiné mon bidon d'huile de calendula weleda, ouf!
En revanche, les couches, ct des Pampers et rien d'autre.

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Pesticides

Sinon, il suffit de télécharger le guide Cosmetox de Greenpeace - http://www.greenpeace.org/france/vigitox/documents-et-liens/documents-telechargeables/guide-cosmetox

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Pesticides

Au fait trucmuche, hier j'ai trouvé des ss-vêtements coton bio équitable au monop.

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Pesticides

Et, petite info au passage, Aubert fait des vêtements pour bébé bio à partir de la collection P/E 2009.
Obaïbi en fait déjà.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 3 années

Pesticides

MERCI ISIS tu me sauves! Je me faisais la réfléxion que je serais prête à payer pour avoir une liste de ce que je peux manger, porter, acheter etc!!!

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Pesticides

Trotti ou Marinette nous avaient déjà passé l'info, si je ne m'abuse.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 3 années

Pesticides

Ouais mais chuis un peu blonde, profondément nulle et sacrément busy...J'oublie tout!
Je viens de jeter un rapide coup d'oeil, y'a pas tout, of course..

Trucmuche

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Pesticides

Sur ce site, il y a plein d'idées pour réaliser des trucs soi-même (de la lessive à la crème). Moi qui suis une grande paresseuse et apragmatique notoire, je m'y mets petit à petit.... :
http://www.maviebio.com/
Les discussions surtout sont très bien parce que des nanas qui ont essuyé les plâtres donnes des recettes bcp plus affinées et pratiques.

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Pesticides

Par exemple ce matin j'ai fait du liniment oléocalcaire pour Augustin. Cela m'a pris 10 mn. J'en ai pour 10 jours.
Honnête, non ?

Sumiko, elle marche bien ta lessive au savon de Marseille ? Et à terme ça n'encrasse pas la machine ?

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Pesticides

Pour l'encrassage je ne sais pas, je ne l'ai fait qu'une fois! Le linge était bien propre, la texture du produit bien (genre gel).
Mais je mets du vinaigre en adoucissant et il paraît que c'est efficace pour ça. Je n'ai pas mis d'HE car je me méfie de ces produits pour les enfants, et j'ai fait un tiers de la dose indiquée.
Là je réfléchis à un savon différent, la base du Marseille posant divers problème subséquents.... (mais relativement moins graves que les machins chimiques de la lessive classique...)
Je m'apprête à faire du gel douche et du shampooing.

moleskine

moleskine
Posté il y a 3 années

Pesticides

wahouuu les courageuses.

Ca donne envie d'essayer, je bookmark ce lien ! :)

2 kids at home

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 3 années

Pesticides

J'ai compris: vous ne dormez pas!! Voilà pourquoi moi j'ai le temps de rien!!!

Trucmuche

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact