Petite déprime

Commencé il y a 2 années par bicha. Dernière réponse de Trucmuche.

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Petite déprime

JE viens de laisser mes filles, l'une au centre de loisirs, l'autre à la garderie. Demain, il y a grève et je prends donc la brune l'après-midi avec un pote pour aller au Palais de la découverte. La blonde, je la laisse à nouveau à la garderie.

Mais là, je ne sais pas si c'est le temps un peu maussade (je sais que je suis sensible à ça) ou alors le fait que C. soit parti, ou alors que tout simplement je culpabilise de ne pas aimer m'occuper de mes filles. J'aime passer du temps avec elles mais la logistique ça me saoule.

Là je me dis que j'ai besoin de temps pour bosser, que demain je vais aussi me taper une grosse journée, que le WE je serai seule, etc etc etc et j'essaye de trouver des excuses pour ne pas me sentir mal de les avoir laissées.

Rationnellement je sais que j'ai besoin de temps "pour moi" (en même temps elles vont à l'école/garderie la journée) et que je les prends quand même pas mal, genre tous les après-midis dès 16h30.

N'empêche. Je me sens méga coupable de ne pas vouloir passer plus de temps avec elles, alors que là, j'ai le temps puisque c'est moi qui le gère.

Voilu. En plus le poulet que j'avais prévu pour le déj puait, alors que la date de péremption était vendredi. Je déteste jetter de la nourriture. Saleté.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

FireFly

FireFly
Posté il y a 2 années

Petite déprime

Oohhhhh Bicha..... je comprends ce que tu ressens, mais en même temps, tu as en besoin de ce temps libre sans tes filles. Et puis bon, deux à gérer toute seule, ça fait beaucoup, et la logistique effectivement c'est méga relou... mais ça ne fait pas de toi une mauvaise mère (sinon, ahem, j'en suis une aussi!!)
Et puis bon, pas facile d'être une semaine toute seule (sans ton mec je veux dire...)

:bisou: :bisou: :bisou:

Viens samedi, on te remontera le moral!!

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

Petite déprime

Bicha, je comprends ce que tu ressens...je rentre du boulto vers 14.15 et souvent j'ai juste une envie : me poser et ne pas voir les enfants. Or si j'ai pris ce boulot c'est aussi pour avoir du tps avec les enfants :casse: une copine me disait : "tu vas au spa de tps en tps?" (les massages sont moins chers qu'en France ici et j'aodre çà) et je lui ai répondu que non car l'aprem je m'occupais des enfants...ah cette culpabilité !!!! OK je ne t'aide pas là :anonyme: mais :bisou:

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Petite déprime

si si, ça m'aide!

Justement, si je suis en train de créer ma boite c'est aussi pour pouvoir passer du temps avec mes filles. Sauf que une fois que je l'ai, ce temps, je prefère les envoyer ailleurs!!! (enfin pas tout le temps, mais en général).

Pff!

FireFly

FireFly
Posté il y a 2 années

Petite déprime

non mais attends, tu les a déjà à partir de 16h30 tous les jours, c'est vachement bien (moi je ne récupère ma fille à la crèche qu'à 18h20 par exemple)! C'est normal que tu aies envie aussi de passer du temps pour toi, pour la création de ta boîte etc... je trouve ça plutôt inquiétant les parents constamment collés à leurs enfants, et qui n'expriment pas le besoin de les lâcher parfois un peu (bon OK je dis ça peut-être aussi pour me déculpabiliser, mais moi je trouve ça vachement agréable parfois de passer du temps libre, tranquille, sans enfant!)

flit

flit
Posté il y a 2 années

Petite déprime

:dents:
moi aussi! (je lève la main!) mauvaise mère!!!
bad bad bad one!
et ben tu sais quoi!
je gère de mieux en mieux ma culpabilité (qui est bien tenace!)
parce que c'est pas facile facile de prendre un bain bien chaud pendant une heure alors que son bébé est en train de crier dans la pièce d'à côté, pendu aux bras d'une étrangère payée pour le calmer :dents:
ouais mais le fait est que si c'est moi qui, lorsque j'ai du "quality time" doit le calmer, et bien je pourrai éventuellement arriver au stade où le balançage par la fenêtre serait une possibilité :mechant:

sans déc, mieux vaut peu de temps, mais du bon temps! parce qu'à trois heures du mat, lorsqu'ils hurlent pour ceci ou pour cela, il n'y aura toujours que nous! alors entre ces moments et les moments où on a le choix (pour notre santé mentale) dé-lé-guons!

les wondermoms qui surkiffent la fusion avec leur progéniture, ne me feront jamais changer d'avis. et mes enfants, sont biens plus heureux avec moi quand je suis cool que quand j'ai le regard qui va avec le souhait précédemment cité ( :mechant: )

et parce que finalement quand ils ont bobo, ils veulent un bisou de maman, et quand ils font un dessin, c'est pour nous et pas pour la directrice ni la nounou...(c where i'm getting?)

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Petite déprime

Attends tu les récupère à 16h30 c'est génial pour elles!!
Concentre-toi sur tes projets, c'est important, elles ont besoin d'une maman fière d'elle et bien dans ses baskets pour se sentir bien aussi....

et puis il y a les we, les vacances, on est toutes quand même bcp avec nos enfants!

Oui viens samedi, on causera de tout ça, on t'aidera à faire le tri entre l'angoisse porteuse, nécessaire, et celle qui bloque et brime, inutile...
Tes filles, elles ont aussi leur vie, d'autres adultes, d'autres contacts, tu n'es pas l'unique pourvoyeuse de bien-être...
Moi les activités qui me gonflent genre jouer au playmobils j'ai lâché l'affaire (ça c'est papa..) et je donne le choix à Fiston pour des activités que j'aime bien, cuisine, lire des livres, écouter de la musique....

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Petite déprime

Bicha, sans temps pour toi pas de bon temps pour elles.
Tu parles à la fille qui délègue 7 heures par jour si nécessaire. Pas pour bosser, juste pour m'occuper d'un enfant (pas 3), faire avancer mes projets, et parfois prendre un bain ou un café avec des copines (ou tenter de dépenser des sous de manière futile :dents: )
Sans culpabiliser, parce que sans ça je n'aurais pas 3 enfants. Je vois bien que je pète les plombes si je passe 3 jours sans prendre l'air. Je ne sais pas si c'est mieux pour eux, mais cette indépendance est nécessaire pour moi, quand je suis avec eux pendant la journée c'est un choix, pas une obligation.
Et c'est ce qui permet de garder son calme soir et week-end, surtout quand tu assures seule.
Tu n'es pas une mère absente, loin de là!

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Siana

Siana
Posté il y a 2 années

Petite déprime

Je connais aussi ce sentiment de culpabilité.... en ce qui me concerne, c'est plutôt le fossé (+ ou - grand, hein... souvent c'est plutôt un creux..) entre ce qu'idéalement je me voyais faire pour/avec mon bébé et ce que j'arrive à gérer dans la réalité qui me contrarie. C'est qui me fait culpabiliser parfois, ne pas coller à cette "barre fictive" que je m'étais imaginée atteindre aisément.

Et j'en ai qu'un en plus !!!

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

flit

flit
Posté il y a 2 années

Petite déprime

nastia a dit :
Bicha, sans temps pour toi pas de bon temps pour elles.
Tu parles à la fille qui délègue 7 heures par jour si nécessaire. Pas pour bosser, juste pour m'occuper d'un enfant (pas 3), faire avancer mes projets, et parfois prendre un bain ou un café avec des copines (ou tenter de dépenser des sous de manière futile :dents: )
Sans culpabiliser, parce que sans ça je n'aurais pas 3 enfants. Je vois bien que je pète les plombes si je passe 3 jours sans prendre l'air. Je ne sais pas si c'est mieux pour elle, mais cette indépendance est nécessaire pour moi, quand je suis avec elles pendant la journée c'est un choix, pas une obligation.
Et c'est ce qui permet de garder son calme soir et week-end, surtout quand tu assures seule.
Tu n'es pas une mère absente, loin de là!

bah voilà! c tt keske jui dis à la bonne dame

lila

lila
Posté il y a 2 années

Petite déprime

tu vois, bicha, tu n'es pas la seule... on fait toutes ce qu'on peut.

8 ans & 4 ans !

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

Petite déprime

Bicha, je me faisais exactement la même réflexion que toi cet aprém, seul aprém de la semaine où je les ai...

Donc j'ai envie de répondre (en écho):
"non mais attends, tu les a déjà à partir de 16h30 tous les jours, c'est vachement bien"

En plus, ton activité pro, même si elle te permet d'avoir ton espace à toi, a complétement été taillée en fonction de tes filles, de ce que tu aimes faire avec elles, de ce que tu as envie qu'elles découvrent.... mauvaise mère? Ah, ah, ah :bisou:

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Petite déprime

Bah pareil, sauf que j'en n'ai qu'un... Mais il est tellement omniprésent, que parfois je rêve juste d'une heure passée sans lui. Sans le voir, sans l'entendre... Je culpabilise vraiment, mais ça devient de l'ordre de ma santé mentale!
Et Laurent a réalisé mon rêve récemment, par une idée de génie : il a monté tous les jouets de Louis dans sa chambre. D'une part, notre salon ressemble à nouveau à un salon et non pas une salle d'enfants, et d'autre part, maintenant Louis passe facilement 1h par jour à jouer tranquillement avec ses jouets.
Bon évidemment après c'est un champs de bataille, mais j'accepte de ranger avec lui de bonne grâce quand je viens de passer une heure tranquille à faire les soldes sur internet (comme hier aprèm!)

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Petite déprime

nastia a dit :
Je vois bien que je pète les plombes si je passe 3 jours sans prendre l'air.

Moi aussi, je pète les plombes, les lombes, et les palombes!! :monster:

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

Petite déprime

Sumiko a dit :

Moi aussi, je pète les plombes, les lombes, et les palombes!! :monster:

Heureusement que tu es toujours là pour jeter un brin de poésie dans ces posts très terre-à-terre :bisou:

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Petite déprime

Pour la peine, je ne corrige pas ma faute de frappe!

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Petite déprime

bon ben ok, je ne suis pas si mauvaise que ça.

Résultat, après être passée à la banque (ce que je devais faire pour mon boulot), pour noyer ma culpabilité j'ai vidé le Monoprix de tous les T-shirts en 4 et 8 ans. (J'ai aussi essayé d'acheter des bottes pour moi, mais je n'ai rien trouvé).

Il faut juste que je me rappelle que c'est un choix, de les garder avec moi. Et effectivement, je pense que quelque part, je suis en train de faire exactement ce qu'il me faut pour passer du temps avec elles, sans le côté chiant derrière. Mais bon, c'est pas encore au point.

Merci. Ca m'a fait du bien de me souvenir de tous ces arguments. Ca m'a vraiment permis de prendre un peu de recul.

Et demain, les dinosaures!!

vro

vro
Posté il y a 2 années

Petite déprime

C'est mon tour.. pas en forme
Je veux me remettre à bosser mais tout me parait insurmontable.
je donne tellement aux enfants, peut être trop ... me dire qu'il faudrait que je trouve un job me parait difficile.
car toute la semaine tout repose sur moi.
Et pourtant on ne s'en sort plus financièrement donc faut que je m'y mettes.

maman d'un garçon de 9 ans et d'une petite de 7 ans

FireFly

FireFly
Posté il y a 2 années

Petite déprime

Oh ben mince vro... franchement je comprend que la perspective de chercher un job soit un peu flippante, et que la tâche ait l'air ardue.. Tu ne bosses plus depuis longtemps? Sans parler du côté financier (qui évidemment est primordial), tu te sens comment de ne pas bosser? ça te manque?

Si c'est le cas, ça peut te mettre aussi dans une dynamique vachement positive de te ré-intéresser au monde du travail non?

vro

vro
Posté il y a 2 années

Petite déprime

Envie et pas envie, ça fait presque 8 ans et oui c'est énorme!! j'ai bossé plus de 15 ans avant.
J'ai l'impression d'être un dinosaure parfois :)
Y'a plus grave comme situation financière mais on ne peut plus s'offrir les " à côtés" donc c'est pas folichon.

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Petite déprime

Tu ne veux pas tenter de faire un bilan de compétences avant de te relancer? Tu as l'air de savoir faire plein de choses, et de ne pas savoir choisir.

vro

vro
Posté il y a 2 années

Petite déprime

Oui tu as raison je dois faire ça!!! Faut que je me bouge!
je dois aller à l'ANPE?

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Petite déprime

Oui au Pôle Emploi. Tu t'y inscris. Et tu demandes à faire un bilan de compétences. C'est une initiative qui peut être vraiment salutaire et permet de toute façon d'y voir plus clair.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

Petite déprime

à mon tour de culpabiliser aujourd'hui...
le vendredi émile va à l'école toute la journée parce que je vais aux atelier nutrition et sport.
L'atelier d'aujourd'hui est anulé, mais j'ai tout de même laissé émile à l'école pour la journée alors que j'aurais pu le récupérer ce midi, et le garder avec moi cete après-midi comme d'hab. mais à l'idée de passer une journée en tête à tête avec moi même, j'ai pas eu le courage...
Si Bicha n'avait pas lancé cette discussion j'aurais certainement culpabiliser à mort, mais grace à vous je relativise, je n'en serais que plus agréable ce week-end, et puis ce soir y a une soirée pyjama dans la chambre de Joséphine, ça mérite bien une journée de repos pours'y préparer, vous croyez pas?

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Petite déprime

Nous nous jugeons vraiment très sévèrement, c'est terrible!
BBG devrait être déclaré d'utilité publique :dents:

Siana

Siana
Posté il y a 2 années

Petite déprime

stefdde a dit :
... et puis ce soir y a une soirée pyjama dans la chambre de Joséphine, ça mérite bien une journée de repos pour s'y préparer, vous croyez pas?

Totalement d'accord !! :heureux:

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Petite déprime

Stef, tu as 4 enfants, tu es une mère attentive et réfléchie, tu travailles, tu PENSES ton travail, et EN PLUS tu fais une déco d'enfer à tes mômes pour que leurs précieux petits yeux ne tombent pas sur de laides choses en s'éveillant dans la clarté pure des petits matins.

Stop.

Le vendredi,
c'est acquis,
Emile dans sa classe,
Stef se prélasse!

:palmier: :palmier: :palmier:

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Petite déprime

Sumiko.
Tu déchires tout.
Je pense tout pareil que toi.

Et je cite Sumiko, donc :
"Le vendredi,
c'est acquis,
Emile dans sa classe,
Stef se prélasse !"

:bisou:

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

lilie78

lilie78
Posté il y a 2 années

Petite déprime

Vous savez quoi, je vais certainement prendre un journée de congés hors vacances scolaires...chose que je n'ai JAMAIS fait!!!
Merci les filles......... :amoureux:

Maman de 2 ptits mecs de 5 et 10 ans

flit

flit
Posté il y a 2 années

Petite déprime

en gros va falloir imposer un jour de congé (commençons par: annuel) comme jour BBG :wink:

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact