Comme on en avait parlé je sais plus quand, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai proposé à la maîtresse de faire un reportage-atelier-photo dans la classe. Elle était enchantée (elle est plasticienne de formation, on a bien sympathisé). Et vendredi dernier, j'y ai passé l'après-midi.
Quel boulot, mes aïeux, mais quel boulot!! Les instits devraient être payés le double, le triple! C'est étonnant à voir. Ils sont 27. La maîtresse a des yeux sur la nuque, sur le genoux, et des bras comme l'inspecteur Gadget, qui époussètent par-ci, relèvent par-là, stoppent celui-ci et réconfortent celle-là. Veille permamente. Une autorité sans faille. Un haussement de sourcil équivaut à un long discours.... Elle sourit peu = qd elle sourit, ça veut dire plein de choses pour l'enfant. Ils passent leur temps à la défier et à lui obéir en même temps.
Ils s'auto-régulent, ils sont en groupe et en même temps chacun à ses petites affaires. Ce qui m'a frappée: leur indépendance. Ils rangent, procèdent aux ateliers, partent en récré avec une grande maîtrise de l'espace, du temps, des outils, de leur corps. Très peu de cris, bcp de calme et de concentration. Ils apprennent de manière ludique, mais sans jouer vraiment (qd c'est le 1/4 d'heure "jeu", on sent un vrai relâchement, un "ouf"!). Chacun a sa place dans le groupe, où j'ai reconnu le timide, la délurée, celui qui parle trop fort (le mien), celui qui tacle en douce, le romantique, la mignonne... Passionnant.
Donc on a fait un atelier, chaque enfant a shooté sa photo, armant l'appareil, faisant le point... Ils étaient à fond! (j'avais mis un pied of course). On a regardé dedans pour voir comment ça marchait. Puis ils ont repris leurs activités et j'ai mitraillé en loucedé. Vivement le résultat!...
Petite souris dans la classe de fiston!
la chaaaaaaaance!!
c'est une super idée dis donc ça! et bon plan pour taper l'incruste!
Tu veux pas faire ca dans l'école de ma fille?
Je suis sûre que la maitresse, elle serait pour.
absolument génial ! tu nous montreras ?
Bicha, tout à fait faisable, à discuter...
C'est extra! J'ai hâte de voir le résultat.
Titi adore faire des photos et il nous bluffe car quand on lui laisse notre appareil (un petit compact numérique), il cadre mieux que ma mère! Y'en a une qui est carrément dingue. A l'écle ils font des photos souvent, et la maîtresse
Du coup je crois que papa noel va lui apporter un petit appareil...
Faut les sensibiliser à tout ça, ils adorent!
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)
C'est génial d'avoir fait ça, Sumiko !!!
J'espère que tu nous montreras (mais en privé parce que le droit à l'image des enfants, ça déconne pas).
Inès aussi adore faire des photos. Du coup on lui a filé notre vieux numérique. Elle fait parfois des trucs super.
Et après vous les mettez dans votre ordi, vous en imprimez?
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)
On les met dans l'ordi, parfois on les imprime. J'en mets aussi sur Facebook.
trop bonnnnnnnnnnnnnnnn. J'adore nos cyber mômes.
C'est comique, je me suis justement dit ce matin que j'aurais aimé être une petite souris et voir Maxime à la crèche! Ca a vraiment du être une super expérience!
Sumikio, j'ai eu une idée cette nuit, à propos d'une expo militante sur "l'école maternelle", pour montrer au ministre ce que l'on fait en maternelle. Voudrais tu qu'on en parle? c quoi ton email?
EXCELLENTISSIME IDEE !!
Je vous soutiens à mort, les meufs !!!
bebeguide partenaire officiel de l'expo?
reste plus qu'à trouver des sponsors!!
Sponsors, lieu d'expo. Pas trop compliqué à trouver, je pense, le lieu d'expo. Quelques mails à envoyer.
Manque que la réponse du photographe !
(pour une fois qu'on la sonne celle-là, et qui ne répond pas...!
je vous jure!)
C'est ça les artistes. Dès que ça a une chance de ne pas crever la faim, ça vous snobe!
Sumiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii??????????????????????,
Attends nan mais je rêve!! Eh les girls c'est ma session boulot à fond jusqu'au 19 décembre, là, je rentre zombie à 19h, je m'occupe du bordel de l'enfant de la bouffe, je cravache pour lire tous les topics de ce forum, je remonte le moral de Kiki, je conseille sur la couture, je donne des cours de cinéphilie à Flit
, je rebosse jusqu'à 2h du mat .... J'en peux plus là! (Je vous rappelle qu'à l'état naturel je fume des joints dans le canapé devant Les Experts, le soir).
Bon. Ma réponse est oui. Voilà. Synthétique, efficace. Tout moi, quoi
(j'ai sous le coude une série noir et blanc "enfants dans les manifs" qui devrait te plaire, Bicha....)
eh ben c'est des cours de roulage que tu devrais me donner plutôt
uh uh uh
Bon, les résultats sont épatants! Ils sont trop drôles, trop mignons, trops loubards, trop concentrés (et faut que j'arrête de dire "trop", ça craint). Je suis soulagée car j'avais peur qu'il n'y ait pas assez de lumière, et en fait même avec les éclairages bof au néon, il y a de beaux contrastes et aucune sous-ex. Hâte de montrer ça demain aux petits modèles. On va faire un affichage devant la classe et je vais tirer les plus réussies en grand (ça va jalouser sévère dans les classes voisines, eh eh eh)
Au passage, si vous voulez faire ce genre d'ateliers dans les classes de vos enfants, je suis à fond partante.
Je suis à fond intéressée !!! Faut que j'en parle à la maîtresse... Aaah oui, mais quelle maîtresse ??? (héhéhé, on ne sait pas si Line continue en janvier ou si c'est Josette le retour ou si c'est une autre maîtresse remplaçante)
chez nous aussi
la maitresse est partante, si tu dis oui demain j'en parle à la directrice. Là bas tu vas les offrir aux enfants concernés? faire un prix aux parents, les utiliser comme appât?
(topic legerement deviant sur le sujet expo... dont on a dit qu'on parlerait après le 19)
si l'expo se fait, par contre il faudrait commencer à s'inquièter des autorisations et tout le machin. Mais ici les parents sont gonflés à bloc, et dans les écoles du quartier pareil, hyper militants à fond! donc moyen de trouver des interlocuteurs. et des sous pour financer les tirages!
et le 19, on pourra voir les photos, dis?
oui mais chuuut.... Scred....
Pour l'atelier : compter deux petites heures. On l'a fait de 14h à 16h, avec petit café tranquillou pdt la récré....
On installe le pied, on charge la pelloche, on regarde dedans, j'explique un peu comment ça marche, je fais qq tests lumière puis chaque enfant (un peu en vrac sinon c'est moins drôle) vient faire sa photo (armer, faire le point.... ils adorent) pdt que les potes s'entassent devant et essaient leur plus belle grimace ou sourire.... Bref une heure et une bonne suée plus tard ils reprennent leurs petites activités et j'en profite pour shooter en loucedé. Je fais deux pelloches en tout, soit 50 à 70 tofs. Noir et blanc si dedans, couleur possible si dehors.
Au final, la classe reçoit un tirage standard de chaque tof en 10x15 et un CD gravé. Je garde les néga au cas où il faudrait faire des tirages maison.
ça coûte 110 euros tout compris: pelloches, prises de vues, développement, tirages, CD.
Soit environ 4 euros/enfant.
Mon adresse "pro" (ah ah ah) peut circuler à l'attention des parents qui voudraient des tirages, ou si ça intéresse l'école d'en avoir.
Pour les autorisations, il faut s'assurer qu'on peut prendre leurs enfants en photo (chez nous, la maîtresse a fait circuler une autorisation à signer en début d'année). Mais en cas de retirages (par ex un parent veut un grand format d'une photo de grp), il serait peut-être judicieux de faire signer qqch de plus précis, à discuter.
Voilà!
On en reparle vendredi.
Aujourd'hui, on a terminé l'accrochage. La maîtresse, qui décidément fait tout ça super bien, a réalisé trois grands panneaux pour exposer les photos: un panneau "les enfants par eux-mêmes", un panneau "photos de groupe" et un panneau "les ateliers". Et j'avais même pas remarqué mais elle a shooté pdt la séance et on nous voit, moi au milieu avec l'appareil et les enfants autour comme s'il s'agissait du saint graal, trop mignon. A côté des photos, elle a placardé des textes : un mini-récit sur l'atelier, et des propos des enfants qui définissent la photo (genre qu'est-ce qu'un flou? "C'est comme quand on n'a pas de lunettes", "c'est comme la brume"). Elle m'a expliqué qu'à la suite de l'atelier elle avait refait des séances en utilisant les photos comme support : net/flou, le portrait, les distances, le cadre, et des questions esthétiques plus générales (pourquoi c'est raté, pas raté, pourquoi on peut avoir des avis différents....)
L'ensemble est très chic (et fiston est fier comme un pou, il va chercher les parents dans le couloir pour qu'ils viennent voir...)
Hyper classe ta maîtresse dis donc! Ca fait rêver...
et l'expo virtuelle, on peut voir ??
Vous devez être connecté pour poster.
Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact

Flux RSS pour ce sujet