Peur la nuit

Commencé il y a 3 années par Sumiko. Dernière réponse de tessa.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Peur la nuit

Fiston a peur la nuit maintenant, pour s'endormir et quand il se réveille. Il a une mini-veilleuse portative mais qui apparemment ne fait pas assez de lumière. Je suis partagée: lui mettre une lampe (au risque de ne plus pouvoir s'en passer, comme moi jusqu'à 15 balais) ou l'accompagner dans cette nouvelle "phase" en attendant qu'elle passe ? (= rester presque jusqu'à l'endormissement, et me lever une nuit sur deux autour de 5h pour le rassurer... Je commence à fatiguer).

Comment ça se passe pour vos enfants?....

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Peur la nuit

Nastia a eu une période récemment de cauchemars.
Si j'ai la force (3 nuits max) je la rendors dans son lit, autrement elle finit dans le nôtre.
Cet été on a souvent dormi à 4. Une chance, ce n'est qu'une phase!

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

Peur la nuit

Léo a toujours dormi avec une lampe et Lucie aussi (mais moins forte). Pour moi, c'était une évidence (ayant aussi dormi avec une lampe allumée ou la lumière du couloir pendant longtemps)

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

flit

flit
Posté il y a 3 années

Peur la nuit

Nastia, la chance c'est surtout que tu avais un grand lit!

justement je me demandais si lui laisser une petite lampe qu'il puisse allumer lui-même en cas de besoin, mais j'ai un peu peur que ça dégénère, et qu'il en fasse un usage exagéré et ne puisse plus s'en passer en fin de compte.

l'autre jour j'ai eu l'excellente idée de lui offrir la version originale du magicien d'oz...traumatisme assuré et plusieurs nuits bousillées...j'oublie qu'il n'a que trois ans parfois

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

Peur la nuit

Emilien a une lampe de poche sous son oreiller, qu'il utilise finalement avec parcimonie.... la plupart du temps, il n'en a plus besoin.

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

julie

julie
Posté il y a 3 années

Peur la nuit

Octave s'endort avec une veilleuse et une guirlande lumineuse qu'on va éteindre losrqu'il dort. Il a à disponsition une lampe de chevet pour aller faire pipi, il semble n'avoir pas du tout peur du noir car il peut traverser l'appart dans le noir jusqu'à notre chambre.
Quand il est chez ma maman, il a une lampe de poche (celles qu'on peut coller dans les placards, il suffit d'appuyer dessus, super facile à utiliser) qu'il laisse allumée pour s'endormir.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Peur la nuit

Julie, c'était le même topo pour Gauvain mais tout à coup tout ce qui ne posait aucun pb est devenu compliqué. Par exemple, même le jour, il a peur d'aller faire pipi tout seul. Il a peur du noir, des chambres vides, du silence... Si je fais le loup pour jouer, il est mort de trouille.

Cette nuit, idem à 4h... En étant un peu sévère, j'ai réussi à ce qu'il reste dans son lit avec la lampe de la sdb allumée (mais c'est à moi que ça pose problème maintenant car il me faut le noir total, pfffff). Je vais quand même essayer une petite lampe allumée en permanence, plus forte que la veilleuse.
Je compatis parce que je m'en souviens tellement bien, de ces longues nuits passées à regarder l'entrebaillement du placard en pensant "ça y est, "il" va sortir, je suis fichue" :chouette:

julie

julie
Posté il y a 3 années

Peur la nuit

Mais c'est le fait qu'il se réveille la nuit qui m'étonne, moi...C'est nouveau ça ou pas? C'est juste pour faire pipi ou pas?

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Peur la nuit

Je pense qu'il ouvre vaguement un oeil mais là où il se rendormait sans même s'en rendre compte, avant, là il se met à flipper et m'appelle, ce qui achève de le réveiller... Par ailleurs il a un rhume et du mal à respirer, en ce moment.
Il ne va pas faire pipi, il met encore des couches. Il ne contrôle rien du tout. On a fait x essais, là on le laisse tranquille avec ça et on attend qu'il ait envie de renouveler l'expérience.

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

Peur la nuit

mais çà vous gêne que vos enfants dorment avec la lumière ? bon à part la consommation d'électricité...

julie

julie
Posté il y a 3 années

Peur la nuit

Moi à part l'électricité, je m'en fiche complètement. Mais cela dit, il est vrai que je n'aime pas l'idée qu'il ait besoin d'un truc en particulier pour dormir, même s'il est encore petit et que le rituel le rassure...

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Peur la nuit

Ben disons que je m'en fiche relativement: on le fera si ça peut l'aider, mais il me semble que la lampe systématiquement allumée empêche d'une certaine façon de dépasser la peur du noir. D'une phase, on fait un truc institué (enfin c'est du moins ainsi que je l'ai vécu enfant. Lumière ou pas, j'avais peur - avec la lumière c'était juste supportable). C'est très subjectif comme impression hein, c'est pas un principe éducatif vraiment réfléchi...

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

Peur la nuit

il faut pas dépasser ses peurs, il faut apprendre à vivre avec!

(ok je sors)

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

julie

julie
Posté il y a 3 années

Peur la nuit

Cela dit, pour mon sommeil, je suis prête à quasiment tout!

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

Peur la nuit

moi je dis que c'est normal d'avoir peur du noir...moi aussi petite, je regardais le placard en me demandant qui allait en sortir ;)

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Peur la nuit

Moi j'ai encore peur du noir complet. Je dors sans lumière, bien sûr, mais sans les volets entièrement fermés.

Mes enfants dorment - à cause d'Inès, Augustin s'en fout - avec une veilleuse et une guirlande lumineuse (qui fait un peu guinguette) que j'éteins dès que tout le monde dort.

Les enfants traversent des phases de peur. Inès a eu ce moment bizarre où on devait faire super gaffe aux jeux et aux trucs qu'on faisaient avec elle parce qu'elle flippait direct. Là, ça va mieux. Mais il y a encore quelques jours, elle refusait d'aller seule se laver les dents le soir si la salle de bain n'était pas déjà allumée.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

Peur la nuit

Léo réclame la lumière dans les toilettes depuis peu (alors que les toilettes ne sont pas si obscures que çà même sans lumière) cela doit être l'âge alors ...

stefdde

stefdde
Posté il y a 3 années

Peur la nuit

ici les enfants dorment dans le noir total mais on a quand même mis des petites lampes à leds avec détecteur de mouvement qui s'allume 30 sec dès qu'un des enfants se lève, on a ponctué de ces lampes le chemin qui mène aux toilettes. Pour albert, ce n'est pas uniquement pour aller aux toilettes le soir avant de s'endormir, il agite plusieurs fois le bras pour allumer sa lampe.
ça nous semble être un bon compromis.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

julie

julie
Posté il y a 3 années

Peur la nuit

c'est chou, j'imagine le petit en train de faire bouger ses bras, trop mignon!

tessa

tessa
Posté il y a 3 années

Peur la nuit

Milan a une lampe de sel allumée en permanence dans sa chambre. ça consomme que dalle. Je l'ai planquée derière le clic-clac pour atténuer un peu la luminsoté. C'est arrivé une fois que la lampe claque en pleine nuit, ça l'a réveillé. J'ai donc changé l'ampoule à 3H du mat !
Ca m'ennuie un peu qu'il semble en avoir besoin pour dormir, mais bon, c'est pas si grave, et il est encore petit !
Coïncidence ou pas, il a fait sa première nuit quand on la lui a mise, alors je n'ose plus l'enlever !

J'aime penser aussi que ces lampes de sel sont bénéfiques. Je vais d'ailleurs en acheter une à sa soeur, qui, à 9 ans, ne sait pas s'endormir sans lumière.

Tessa, maman d'un p'tit casse-cou (juillet 2007)

julie

julie
Posté il y a 3 années

Peur la nuit

j'en ai une près de mon ordi, elle a fondu dans notre ancien apaprt humide...C'est pas mon goût niveau esthétique mais la lumière est jolie et il paraît que ça "mange" les ondes négatives des PC...

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Peur la nuit

Ma psy en a une planquée derrière le divan (où je ne m'allonge pas).
Pas trop mon goût non plus. Toujours demandée à quoi ça servait. (maintenant je sais)

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Peur la nuit

une lampe de sel???

tessa

tessa
Posté il y a 3 années

Peur la nuit

Il parait que ça produit des ions négatifs et assainit l'air. Dixit une copine qui bosse dans un centre de relaxation patin-couffin... (et qui a offert cette lampe à Milan)

Question esthétique, y'a pire ! Allumé, je trouve ça joli. Mais de toute façon la mienne est planquée, donc on s'en fiche de la tête qu'elle a !!

Tessa, maman d'un p'tit casse-cou (juillet 2007)

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact