Bon, donc la brune à 5 ans et demi, mettait toujours de couches la nuit. Or, depuis deux semaines, elle n'en veut plus. Du jour au lendemain elle a décreté qu'elle n'en voulait plus "car aucun de ses amis de l'école ne met de couches, et qu'au CP on ne peut plus avoir de couches".
On ne lui a jamais vraiment mis la pression, même si parfois ça déborde, son lit mouillé etc etc. Mais on lui a toujours dit (et répété encore maintenant) que ce n'est pas grave, que parfois on met un peu plus de temps à ne plus faire pipi la nuit.
Bref, depuis qu'elle l'a décidé, elle ne met plus de couches. On a dit qu ela nuit, on allait la réveiller et la mettre au pot. Parfois ça marche et elle se réveille sèche. Sauf que parfois, ça rate, on la réveille trop tard, elle refait pipi plus tard dans la nuit... etc etc etc. Elle se change (avec un peu d'aide) et change de côté du lit pour dormir au sec (quand on n'a plus d'alèse propre, hier elle a tué 2 alèses plus celle de la nuit précédente!).
Le problème, à mon avis, qu'elle a le sommeil hyper lourd. Elle ne se réveille pas, même quand on la lève pour faire pipi. Elle ne se souvient pas le lendemain, parfois. Ce qui la réveille, est le froid, ou alors la sensation de mouillé, mais après coup.
Mon cher et tendre dit que ça ne marche pas et qu'il faudrait lui remettre la couche. Moi je dis qu'il faut la "soutenir", sauf que la réveiller la nuit fait reposer la responsabilité de rester sec sur nous, et pas sur elle. Mais bon, je me dis que c'est temporaire et que à terme, elle va prendre le pli. Et que surtout, ça aide son égo. Je lui ai aussi dit, quand elle a manifesté de l'inquiétude, de demander à sa pédiatre, si elle avait une solution, mais on a rdvz dans longtemps.
Des idées? Je ne sais pas vraiment quelle est la "bonne" attitude...

), en rappelant que si elle le souhaite elle peut remettre une couche pour son confort, mais sans insister.
Flux RSS pour ce sujet