Voilà, depuis les vacances on fait dormir Adam (1 mois) sur le ventre... c'est pas bien hein ? Mais comment on fait quand on a envie de faire un truc pas recommandé et que surtout y'a que comme ça qu'il dort ??? parce sinon, sur le dos il batifole des bras et se réveille en sursaut systématiquement, et sur le coté, il roule sur le dos et idem. j'ai essayé de l'emmailloter mais c'est pas une réussite. Sur le ventre il est hyper détendu et fait des supers dodos.
Ca vous est arrivé ? Vous trouvez que je prends vraiment des risques à faire ça ?
A partir de quel age il n'y a plus de risque de mort subite du nourrisson et donc, je peux vraiment le laisser sur le ventre sans peur ?
(Je fais partie des bébés qui ont toujours dormi sur le ventre).
position pour dormir
position pour dormir
Nous avons toutes ou presque dormi sur le ventre : quand nous sommes nées c'était la norme.
On sait aujourd'hui qu'en général il vaut mieux éviter parce que certains bébé peuvent se mettre dans une position tête/corps qui va créer une poche où le Co2 va s'accumuler et le bébé s'intoxiquer. C'est la Mort Subite du Nourrisson (MSN).
Maintenant, je sais que Varvara, la fille de Laurence, a presque toujours dormi sur le ventre. Il faut juger ça au cas par cas.
Sur la MSN, en général elle touche plus les garçons et on respire mieux (c'est le cas de le dire) à partir de 6 mois et encore mieux après 1 an.
position pour dormir
Nous, on a tenu le coup et mis Louis sur le dos que vers ses 4 mois, mais c'est à partir de là que la qualité de son sommeil s'est nettement amélioré. On sentait qu'il avait envie de dormir sur le ventre, mais la crainte de la mort subite nous a retenu...
Aujourd'hui je me demande si on aurait pas du l'écouter, car il dormait vraiment mal sur le dos. Et comme toi, on arrivait pas à le faire tenir sur le côté!
position pour dormir
Oui, c'est risqué, ça démultiplie les risques de MSN. Dont le nombre a diminué depuis qu'on préconise de coucher les bébés sur le dos. Pour ma part, bon sommeil ou non, j'ai toujours couché fiston sur le dos. Le risque me paraît démesuré. Je ne vais donc pas être très rassurante sur ce point.... Et C. est très à cheval sur la question, après avoir vu de près plusieurs cas. Idem pour le cododo, d'ailleurs.
Après, oui c'est embêtant, contraignant, fatiguant un bébé qui s'endort pas ou mal.... Mais ça ne va pas durer (oui je sais, parole inaudible pour un jeune parent..... Mais c'est vrai!)
Tu peux peut-être essayer un réducteur de lit. Des boudins qui calent le bébé sur les côtés et font un effet cocon qui limite les gestes que tu décriset favorisent l'endormissement.
position pour dormir
Comme dit Isis, le jour où j'ai mis Varia sur le ventre elle a enfin dormi plus de 15 mn d'affilée, et elle devait avoir 15 jours à tout casser.
Je respectais toutes les autres consignes, on soupçonnait un reflux donc la tête était légèrement surélevée, pas d'oreiller, pas de fumée de cigarette, chambre bien aérée (du bon sens, je sais que tu fais déjà tout ça). Jamais flippé, parce que je dormais enfin, et que je suis fataliste, on ne connaît pas la véritable cause de la MSN.
position pour dormir
Le couchage sur le ventre est identifié comme une cause de MSN, c'est validé par toutes les études menées sur la question et dont on trouvera une synthèse dans un rapport de l'HAS (Haute autorité de Santé) réalisé en 2007:
Il y a d'autres causes reconnues, mais qui n'ont pas besoin d'être combinées pour être patentes.
Après, on fait comme on veut, et surtout comme on peut. Mais on sait. (et il ne s'agit pas de jeter la pierre à qui que ce soit mais d'informer, hein)
position pour dormir
j'ai beau savoir ça, je suis plutôt intuitive et quand je sens vraiment un truc j'ai du mal à m'en défaire. (plutôt proche Nastia). C'est pourquoi je culpabilise, mais je ne résous pas (encore). On va en reparler avec le papa.
position pour dormir
Je ne vous jette pas la pierre, Pierre.
Plus sérieusement, t'as raison, Sumiko, ça m'arrangerait que le crapaud dorme sur le dos, mais si ça n'est pas le cas, je recommencerai, en connaissance de cause.
position pour dormir
o* qui avait un gros problème de reflux ne dormait que sur le ventre (c'est classique chez les bébés qui ont un RGO).
sur le dos, il ne dormait pas DU TOUT.
je flippais +++ (il y a eu un cas de MSN dans ma famille proche il y a quelques années, et personne ne s'en est totalement remis), j'essayais de le remettre sur le dos, ça le réveillait, bien entendu...
j'en avais parlé au pédiatre : il ne m'a pas dit de le laisser sur le ventre (compte tenu des recos officielles)... mais bon, il fallait bien que cet enfant dorme .... !
position pour dormir
Bah non, vraiment, pas de pierre. Chacune son contexte. Moi, je vis avec un médecin. Il fallait presque que je me batte pour avoir le droit de bouffer de la salade quand j'étais enceinte, et j'ai oublié le goût du fromage pendant 9 mois (argh). Quand j'ai bu un verre de vin, j'ai eu droit à une étude américaine définitive sur la question, présentant des cas de malformations graves dues à la consommation d'une coupe de Champagne pendant la grossesse.
Du coup, c'est pavlovien : si mon bébé était sur le ventre, je ne pourrais pas m'endormir.
Je suppose qu'une famille de pompier s'angoissera d'une installation au gaz, et qu'une femme de flic refusera de sortir seule après minuit...
(En même temps, ça a le mérite d'être simple et sans nuance, pour une fois...)
position pour dormir
emma, je suis entièrement ok avec toi : mon instint me disait de le laisser sur le ventre et ma raison de le mettre sur le dos...
position pour dormir
Nous pareil, plutôt à l'instinct et c'était fatigant car elles dormaient mieux sur le ventre. Mais du coup je la collais à la paroi de son lit pour qu'elle soit calée. Et c'est drôle car même maintenant la blonde se colle à la tête du lit et dort totalement en travers de son lit, bien calée à la paroi.
position pour dormir
Sum', je sais, tu avais aussi fait tourner l'étude sur le verre de champ'. Au moins, c'est rationnel!
Moi, je peux bouffer de la salade et picoler, mais le caviar m'est interdit et je dois faire exorciser la maison pour l'arrivée du bébé (sans parler des cataplasmes à la vodka, et des questions sur l'analyse scientifique de la composition de mon lait).
position pour dormir
position pour dormir
Lucie dormait sur le côté calée par des "boudins", essaie cela plutôt que sur le ventre...moi non plus je ne pourrais pas dormir si mon BB dormait sur le ventre.
Vous devez être connecté pour poster.
Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact

Flux RSS pour ce sujet