poulet au four

Commencé il y a 3 années par kikidubai. Dernière réponse de bicha.

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

poulet au four

vous avez de bonnes recettes ? pour un poulet entier ? pas forcément compliquée mais çà fait un bail que je n'en ai pas fait et j'en ai un au frigo...

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

poulet au four

Le Poulet rôti

1 - Préchauffez votre four à 200°c. Parsemez de thym la base d'un plat à rôtir, salez le poulet sur toutes les faces et mettez-le sur le thym.

2 - Coupez 1 citron en deux et 1 oignon brun en quatre. Mettez le tout à l'intérieur du poulet avec quelques branches de thym. Décollez délicatement la peau au-dessus de l'os central (bréchet) et glissez-y une noix de beurre. Faites de même à la jonction des cuisses.

3 - Faites rôtir le poulet 1h15 environ. Pour vérifier s'il est à point, piquiez une des cuisses ou un blanc avec une brochette : le jus qui s'en écoule doit être parfaitement clair. Frottez le poulet avec un quartier de citron et remettez-le à cuire pendant 5 minutes. Sortez-le du four, couvrez-le d'une feuille d'aluminium sans serrer et laissez-le reposer 10 minutes avant de le découper. Présentez le jus de cuisson dans une saucière.

(in "Marie Claire Cuisine" par Michele Cranston, éditions Marabout)

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 3 années

poulet au four

Poulet farci (recette perso) :

1. Préparer la farce la veille si possible : découper finement des lardons fumés, des oignons, des courgettes, champignons de paris, persil, et émietter grossièrement des biscottes, arroser le tout de 2 cuillères à soupe de calva (ou autre).
Le lendemain, écraser le tout à la spatule.
Faire préchauffer le four.

2. Choisir un gros poulet fermier (le vider si nécessaire), veiller à ce que les poumons soient bien otés. (mon dieu, ca m'aura dégouté avant, mais j'ai évolué on dirait!)

3. Farcir le poulet avec la préparation
Il est important de recoudre le cloaque du poulet pour ne pas que la délicieuse farce s'échappe! Utiliser une grosse aiguille et de la ficelle de boucher. Quelques points suffisent. Je peux fournir des photos si nécessaire!!!
Arroser le poulet d'huile de tournesol ou de pépins de raisins, mettre un peu d'eau dans le fond du plat à gratin.

4. Laisser cuire au moins 1h, enfin je ne sais pas trop, je fais à l'oeil. Accompagner de pommes de terres (qui peuvent etre cuites dans le plat à gratin avec le poulet), ou de tout autre légume.

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

poulet au four

Olives vertes (plein) et citrons confits (2) facon tajine. Tu mets tout au four (+ ail et oignon, plein). De l'huile d'olive et du ras-el-hanout (tu dois pouvoir trouver ca). Tu couvres et tu mets au four 3h au moins, mais à très basse temperature. J'ai aucune idée des températures ni des quantités car je fais tout au pif mais ca prend aucun temps puisque tu le mets au four en débarassant du petit dej, et tu le sors avant le dejeuner.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

poulet au four

Pour moi c'est ça une vraie cruchonne: celle qui connaît ni les quantités ni les températures, mais qui sort toujours une merveille de son four, alors qu'en suivant la recette mon poulet ressemble à une pauvre chose tétanisée ;)

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

poulet au four

Merci, merci (je prends tous les compliments!)

flit

flit
Posté il y a 3 années

poulet au four

le pire c'est que je suis sure qu'il est bon son poulet à pepita!

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

poulet au four

Super infos, sauf qu'on arrête le papier d'alu bien sûr, on prend du papier cuisson... :ange:

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

poulet au four

Jamais parlé d'aluminium, moi!

(mais pour quoi il faut pas en mettre?)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

poulet au four

Don't be paranoid, Isis did.

Parce que ça balance de l'alumium dans la bouffe, et que si on l'évite dans le déo...
(enfin si ça se trouve tout ça c'est des craques, mais au cas où patati patata).

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

poulet au four

Ouais mais l'alu c'est juste 5 mn, hors du four, pour garder la chaleur.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 3 années

poulet au four

Et le papier cuisson je suis pas sure que ce soit super écolo...?
Me suis demandée hier soir en faisant mes premières fournées de petits gateaux de noel...J'ai gardé le papier pour les suivantes mais bon, y'aura bien un moment où je vais le jeter quand même...

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

flit

flit
Posté il y a 3 années

poulet au four

utilise des feuilles de cuisson (en téflon ou silicone je crois) qui résistent à haute t°c et réutilisables très longtemps.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 3 années

poulet au four

eh, pas mal ça! j'vais chercher.

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

flit

flit
Posté il y a 3 années

poulet au four

si t'as un centre Weight Watchers pas loin de chez toi, ils en vendent (ils en vendaient, tu appelles pour checker) ainsi que plein d'autres trucs pratiques et géniaux pour cooker light!

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

poulet au four

J'en veux aussi si t'en trouvez. Tu me dis!

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 3 années

poulet au four

c'est hyper cher!!!!!

Trucmuche

Trotti

Trotti
Posté il y a 3 années

poulet au four

Et attention au téflon qui a une réputation cancérigène également :|

Stéphanie, maman de Nicolas le derviche tourneur

flit

flit
Posté il y a 3 années

poulet au four

ah ouais t'as trouvé quoi et à combien?

moi j'avais pas payé ça cher et je les ai gardé hyper longtemps, franchement c'est vite rentabilisé

flit

flit
Posté il y a 3 années

poulet au four

dixit celle qui ne cuisine jamais!!!

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

poulet au four

le téflon???? Comment ça??? faut aussi que je balance mes poêles????

Trotti

Trotti
Posté il y a 3 années

poulet au four

Sumiko a dit :
le téflon???? Comment ça??? faut aussi que je balance mes poêles????

Vi vi surtout si le téflon est déjà un peu abîmé. L'inox ou la fonte à la place, cette dernière est garantie à vie.

Stéphanie, maman de Nicolas le derviche tourneur

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

poulet au four

Non mais sérieux, bbguide commence à me coûter trop cher, moi!!

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

poulet au four

y a qu'à embrocher le poulet au four et pas de pb de plat.
Merci pour vos recettes mais gastro oblige, pas eu l'envie de le faire ce poulet finalement

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

poulet au four

Ouff!

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 3 années

poulet au four

Alors ma grand-mère nous a fait un poulet hier midi, cuit dans une cocotte spécial : pas besoin de matière grasse ni d'eau ni rien dans le plat, ca cuit tout seul et c'est super moelleux, pas besoin de sauce!
Elle a acheté son plat à téléshopping!!! (ma grand-mère est du genre à téléphoner au numéro voyance de Sea FM!!!)
http://www.teleshopping.fr/fr/cuisine/ustensiles-de-cuisson/cocotte-À-enfourner-moyen-modele-980267.html

lila

lila
Posté il y a 3 années

poulet au four

ça me fait penser que j'ai acheté chez Ikea un plat qui repose sur le même principe :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80087711
il faut juste plonger le plat dans l'eau avant la cuisson
par contre, je n'ai toujours pas pris le temps de tester... :euh: vu que ça prend un max de place, le plat est planqué dans un placard depuis plus d'un an... et je l'oublie...

8 ans & 4 ans !

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

poulet au four

:lol:

C'est vrai que ça a l'air génial ce truc d'Ikea, en plus !!

Emilie, j'adore imaginer ta grand-mère en train d'appeler frénétiquement le Teleshopping !! Et son plat a l'air très bien, d'ailleurs...

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

poulet au four

Ma mère a toujours eu celle du Téléshopping (mais elle l'a acheté ailleurs, c'est sur) et c'est la traditionnelle cocotte de Noel car elle est gigantesque, et elle cuit la dinde là dedans.

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 3 années

poulet au four

Oui c'est vrai que ca prend de la place... Mais si c'est pour avoir une dinde de Noel pas trop grasse (parce que faut compter la farce dedans et les marrons autour...), diétetique, et moelleuse, alors je vote pour!!!
Et je ne trouve pas ca si cher finalement.

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact