Propreté en mode garçon pas du tout intéressé

Commencé il y a 2 années par Isis. Dernière réponse de Siana.

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Caramba ! Augustin ADOOOORE ses couches. Il n'est pas du tout mais alors PAS DU TOUT intéressé par le concept de la propreté, du pot, du réducteur tout ça...

Je lui ai acheté un boxer. Il l'aime pas.
On est allés ensemble au Monop' pour qu'il choisisse lui-même des slips. Pas intéressé, en fait.
Il ne veut pas les mettre.

Et cet enfant a une volonté de fer, c'est incroyable. Il a une très grosse personnalité, très solaire et très imposante aussi. Il est très centré, sait précisément ce qu'il veut. Et là, justement, il VEUT garder ses couches "toute la vie"...

Alors je sais que j'ai le temps, tout ça, mais bon... j'avais prévu le coup comme pour Inès, genre hop c'est le printemps, culotte à la maison et essuyage de pipis dans le zen le plus absolu... Sauf que là ça ne se profile pas du tout comme ça vu que le jeune homme ne veut pas rester sans couche.

Il n'aime pas le pot, n'aime pas le réducteur et flippe comme un dingue dès qu'on le pose sur les toilettes (en le tenant pourtant).

Bref, suis preneuse de vos expériences, bonne idées pour le convaincre que c'est mieux la vie sans couches (les arguments du type "tu vas courir plus vite" et autres trucs valorisant sa virilité ou sa puissance ne marchent pas du tout)...
:?

Il en parle, Dreikurs, de l'acquisition de la propreté ?? (je rappelle à l'assistance qu'Amir m'a piqué le livre et qu'il lit très lentement)

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

Tu sais qu'Augustin et Anatole ont beaucoup de points communs ;)

Anatole n'a rien voulu entendre non plus: inutile d'insister, il était hors de question qu'il enlève ses couches/qu'il s'approche d'un pot/idem avec un réducteur. Il était pas grand, il pourrait pas aller à l'école? Rien à cirer.

On a donc fait ça in extremis. Il est parti qq jours à la campagne chez ses grand-parents (fin juillet l'année dernière, si je me souviens bien). Là-bas, il est resté cul nu, puis en slip, toute la journée. Il y a eu qq accidents, mais en 4 jours, c'était réglé (jour ET nuit, quand Anatole fait un truc, c'est à fond... probablement comme Augustin)

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

vro

vro
Posté il y a 2 années

Oui attends de voir au beaux jours, si pendant les vacances il peut être les fesses à l'air il va sûrement trouver ça agréable.
Est ce qu'il y a un petit garçon du même âge propre dans votre entourage qui pourrait lui montrer comment c'est super le pot ou les toilettes ( moi ils ne sont jamais allés sur le pot, j'avais un réducteur).
Car à la crèche il voit les autres mais chez une nounou c'est moins le cas.

maman d'un rockeur de 10 ans et d'une danseuse de 8 ans

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

J'attendrais l'école, pas la peine de stresser avant

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

FireFly

FireFly
Posté il y a 2 années

oui, si ça ne l'intéresse pas, tu auras beau tout essayer, il voudra rester en couches...

c'est vrai que les mini-toilettes de la crèche ça a bien incité ma Louloute a ne plus mettre de couches! D'ailleurs, un truc marrant : elle ne met plus de couches la journée (la sieste non plus, par contre la nuit c'est obligatoire), mais elle a besoin d'une couche pour ... faire caca! Elle n'y arrive pas sur le pot, et donc va mettre une couche toute seule et nous demande de la laisser tranquille dans sa chambre, ensuite elle nous réclame qu'on change sa couche! c'est marrant ça... et elle fait systématiquement ça à la maison, et JAMAIS à la crèche, bizarre non?

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

taupe-taupe

taupe-taupe
Posté il y a 2 années

Pour S, ça a été réglé en une demi-journée !
Pendant un mois on lui a dit de temps en temps qu'elle ne mettrait plus de couche dès qu'on arriverait pour les vacances chez ses grands-parents. Elle ne réagissait pas trop, on a fait attention de pas trop en faire, de ne pas la saouler avec ça, mais c'était une constante : "tu sais quand on sera chez X et Y, il n'y aura plus de couche".
Et bah arrivés sur place, ça a été radical, et pourtant elle avait pas l'air spécialement intéressée par la question ...
Par contre si ça n'avait pas été aussi rapide ça aurait été compliqué, parce qu'on aurait été obligé de se tenir à ce qu'on avait annoncé, mais ça aurait été beaucoup plus chiant, pour nous comme pour elle !

maman de S (mai 2007) et F (décembre 2009)

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

Et puis de toutes façons, il y a pleins d'accidents à la maternelle les premiers jours, ça décomplexe à mort :ange:

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Même maintenant, j'entends souvent des mentions d'accidents en allant chercher Varia le midi (surtout des mecs, d'ailleurs)

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Siana

Siana
Posté il y a 2 années

Ouaip... ché pas, pas de réponses, ici aussi Monsieur n'est pas gêné par ses couches. Par contre il trouve trèèèès agréable de se balader en ptit caleçon.. donc je garde espoir..

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

et puis le maillot de bain cet été, c'est 'achement plus attirant qu'un slip! attends, ça viendra bien un jour et même si en septembre c'est pas acquis, tu peux toujours tenté l'école, c'est pas mal non plus pour acquérir la propreté.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

Siana

Siana
Posté il y a 2 années

J'étais persuadée que la propreté était une des conditions pour aller à l'école, moi... j'suis à côté de la plaque alors ?

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

officiellement oui, mais beaucoup d'enfants arrivent pas du tout propre, aux premiers accidents les parents font genre, "ah ben je suis étonné à la maison y a rien"... mais souvent très vite, le fait d'aller aux toilettes avec les copains x fois par jours, sur des petits toilettes, l'affaire est souvent pliée en moins d'une semaine, et comme de toutes façons même ceux parfaitement propres ont régulièrement des accidents les premiers jours, on voit pas la différence!

mais bon, si on vous le demande c'est pas moi, une instit', qui vous l'ait dit, hein! je me ferais flinguer par mes collègues de petite section! :lol:

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

Siana

Siana
Posté il y a 2 années

:lol: :lol: oui ok chuuuut ;)
... mais je comprends mieux quand même :heureux: :heureux:

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 2 années

Alors, mon A. a aussi longtemps fait preuve d'un désintéressement total pour la vie sans couche ! Il voulait bien de temps en temps s'asseoir sur le wc (le pot, bof bof) mais n'y faisait pas grand chose ! A peu près à l'âge du tien, j'aurais bien voulu régler l'affaire... Mais j'ai fini par lâcher totalement (incitée par l'assist' mat' d'ailleurs, qui voyait qu'il s'en foutait royalement). Bref, quelques mois plus tard, quelques semaines avant ses 3 ans, il a spontanément demandé à aller au wc. Il y a eu des cafouillages au début, mais comme toi, j'essuyais le pipi très zennement ! Et là, jour, sieste ont été résolu en même temps et la nuit dans le mois suivant à peu près.

Pour l'école, je suis sûre que Stef a raison, vu ce que j'ai constaté aussi de mes yeux !

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

vro

vro
Posté il y a 2 années

A Bruxelles à la super crèche de mon fils, la responsable répondait aux mamans inquiètes sur ce sujet:
- Vous connaissez des enfants en couche à 6 ans!! arrêtez ils y arrivent tous à leur rythme!! pas de pression par contre de la patience.
Tous les jours vers 2 ans 1/2 elle les mettait sur les toilettes de grands ( ce n'était pas une crèche comme ici c'était comme une maison) avec le réducteur et je faisais pareil. J'ai acheté un pot quand même il jouait avec, il n'a jamais capté que c'était pour faire la chose :), et un truc important je laissais toujours la porte des toilettes ouverte même quand j'y allais pour qu'il voit.
j'ai fais pareil pour ma fille, elle était plus précoce pour ça !

Et à l'école pas d'inquiétude c'est normal qu'ils demandent des enfants propres, mais il y a bien sur beaucoup d'accident au début c'est pourquoi ils demandent des changes.

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Ben je fais tout ça... (y compris l'absence de pression)

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

vro

vro
Posté il y a 2 années

Augustin sera propre cette année, tu verras cet été :)

Siana

Siana
Posté il y a 2 années

A part le fait d'avoir encore à changer des couches, moi ça m'empêche pas de dormir qu'il soit pas encore propre (son petit cousin était propre à 18 mois...) mais je trouve que c'est l'entourage, surtout la génération de nos mamans, qui stressent sur ce point. Je sais pas quel était le mot d'ordre pour les générations du dessus, mais ça a pas l'air de rigoler sur cet aspect.. elles blaguent pas sur ça.. "Alors, toujours pas ???"... :chirurgien:

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact