provocation et défi

Commencé il y a 11 mois par emma. Dernière réponse de stefdde.

emma

emma
Posté il y a 11 mois

provocation et défi

comment réagir face aux provocations ?
exemple : je suis au parc avec Adam. il joue tranquillement avec les escaliers. Il suffit que je prononce le mot "porte" avec la stagiaire de la crèche, pour qu'Adam me regarde droit dans les yeux avec un sourire de défi et hop, il ouvre la porte et part en détalant comme un lapin le sourire aux lèvres. Je le rattrape en courant aussi parce qu'il y a danger. Le ramène à l'intérieur, lui explique que je ne veux pas qu'il sorte tout seul et que si il recommence il ira dans la poussette. Il tente, je lui dit "tu vas dans la poussette". Il arrête. 10 minutes plus tard il recommence exactement la même chose. Je le récupère et le met dans la poussette. Il n'a pas l'air gêné du tout.

Ce qui m'intrigue c'est ce regard de défi. Que cherche-t-il vraiment ?

Autre chose qui m'embête. C'est quand même une punition la poussette, le coin ou la chambre. Comment on gère ça sans punition.

Par exemple, quand il me regarde droit dans les yeux en renversant tout son bol sur la table ???
Vous faites quoi vous dans ce cas ?

Maman d'Adam (né en aout 2009).

bicha

bicha
Posté il y a 11 mois

provocation et défi

Je te dirai qu'il cherche les limites. Clairement. Et que c'est même l'âge. Et que c'est rageant.

et tu peux voir ça comme une punition. Moi (et Dreirkurs avec moi) je dirais que c'est la conséquence directe et naturelle de son acte. Bon, quand elle n'est pas naturelle, c'est quand même la conséquence logique de ce qu'il fait.

Et que rien, rien, rien, ne vaut la cohérence et la constance dans les réponses que tu lui apportes.

Et tiens bon, ça passe. Ca revient, mais ça passe.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

stefdde

stefdde
Posté il y a 11 mois

provocation et défi

comme luisa, il cherche les limites, c'est l'âge, et le mettre dans la poussette n'est pas ce qu'on appelle une punition, c'est juste la conséquence directe de ce qu'il a fait, c'est parfaitement en accord avec ce que tu lui reproches, tu lui fais confiance pour qu'il ne sorte pas, se mettant ainsi en danger, il le fais, tu lui explique qu'il ne peut pas, eventuellement pourquoi, il le fait tout de même, tu es sa maman et doit veiller à sa sécurité, tu te dois de l'empêcher de recommencer, la poussette est une solution, pas une punition, moi, perso, je préfère lui prendre la main et le tenir fermement, là, c'est rare qu'ils ne disent rien, c'est bien plus marquant, enfin chez les miens!

pour le bol, c'est un classique aussi, moi, je ne disais rien du tout, je donnais simplement de l'essuie tout pour essuyer, s'ils essayaient alors de sortir de table, je leur disais calmement mais fermement que s'ils n'avaient plus faim, pas de soucis mais que ce n'était pas utile de renverser le bol, donc ils ne sortiraient pas de table avant que ce soit nettoyé, ils sont parfois restés à table de longs moments mais ont toujours fini par nettoyer.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact