Quand bébé grandit et veut manger seul...

Commencé il y a 8 mois par Saralila. Dernière réponse de bicha.

Saralila

Saralila
Posté il y a 8 mois

Clémence a commencé à vouloir manger seule vers 14 mois, Coline l'a suivie par imitation. Puis on a eu des mois de mai/juin très chargés, on a pas mal bougé et les filles en ont oublié leur tentative d'autonomie...

Depuis 15 jours, elle ne veulent manger que si elles ont leur propre assiette et leur propre cuillère. Je leur met donc à disposition une assiette avec un fond de purée, je les laisse se débrouiller... elles sont manifestement ravies et très enthousiastes, mais il faut reconnaître que la purée termine plus souvent dans leurs cheveux ou sur les murs que dans leurs bouches... :?

Que faire ? Attendre patiemment je me doute... mais avez-vous des petites astuces pour les aider à progresser ?
(j'avoue que j'ai un peu hâte de ne plus avoir à donner 6 repas par jour à la cuillère :dead: )

De temps en temps je fais des repas tout en morceaux, qu'elles mangent quasi seules avec les doigts, qu'est-ce que c'est reposant !

Autre question par rapport aux règles de savoir-vivre à table pour les tout-petits. Je vois que mes filles "patouillent" avec délectation, mon instinct me dit de les laisser faire, qu'elles ont bien le temps d'apprendre à manger proprement... mais j'ai pas non plus envie de me retrouver avec des enfants qui mangent comme des cochons plus tard.

Qu'en pensez-vous ? Comment ça se passe chez vous ?

Maman de Clémence et Coline (20 mois).

Chipi

Chipi
Posté il y a 8 mois

je trouve que tu dois les laisser faire du moment qu elles ne jouent pas avec la nourriture, c est une periode qui va passer c est clair que c est pas sympa apres de nettoyer tout le bazar mais sont des enfants en plus qu elles ont que 16 mois
Diego a deux ans et une fois sur deux la purée aterrit sur ses genoux, sur le bavoir ou sur le sol :monster: :dents: mais c est qu une période
par contre les jours que tu es fatiguée tu peux les preparer que de repas tout en morceaux comme ça tu ne te prendras pas la tête :timide:

Isis

Isis
Posté il y a 8 mois

P'tain, Augustin je l'ai laissé manger seul y'a 1000 ans, le pauvre... (c'est l'effet 2e enfant, je crois) Et d'ailleurs il mange un peu comme un porc et souvent à la main...

Comme Chipi, je te conseille de laisser faire, elles doivent en passer par la patouille.

Quant au savoir-vivre, c'est encore un peu tôt, il me semble. Tu auras bien le temps de les emm... ensuite avec les délicieux "ferme la bouche quand tu manges", "ne parle pas la bouche pleine", "enlève tes coudes de la table", "redresse-toi, tu es avachie" et autres joyeusetés qui font le quotidien de ma pauvre Inès...

Isis, maman d'Inès la princesse (6 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (2 ans 1/2).

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 8 mois

Pareil ! Augustin a commencé à manger seul et avec ses doigts vers 15 mois je dirais. Je mettais un peu le ola quand ça partait trop par terre, mais c'est tout. D'ailleurs, il s'est assez vite intéressé à la cuillère, même si ne marchait pas à tous les coups !
Maintenant, on commence un peu à insister sur certains trucs, pour éviter la cata au restau ou quand on est invités, mais c'est aussi beaucoup en fonction de ce qu'il y a dans l'assiette ! Pour les trucs qui se mangent proprement même avec les doigts, on fait remarquer que la cuillère/fourchette c'est mieux, mais on n'en fait pas une montagne non plus ! Et je remarque que ça vient petit à petit...

Un Ptit Gars de 3 ans, nous habitons à Lyon.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 8 mois

Fiston est une énorme velar qui a longtemps lutté pour que ce soit moi qui lui donne, quitte à se laisser crever de faim. En plus môssieur détestait toucher des textures "étranges" type herbe... ou aliments. Les deux mains en l'air et la bouche ouverte, en gros. ça a été mieux quand j'ai donné une cuiller pourvue d'un manche transparent avec boules colorées dedans (il l'adore toujours). Mais il a commencé vraiment à manger seul avec la fourchette, vers 2 ans genre.... :anonyme:
A ta place, puisqu'elles sont volontaires, je laisserais patouiller à volonté MAIS je mettrais des limites au temps du repas, en leur expliquant : "je vais enlever les assiettes, après c'est fini" - la faim l'emportera sur le jeu dans la mesure de leurs besoins. Pour l'éducation, ça vient peu à peu, plus tard, par exemple quand l'aspect social du repas l'emporte sur l'aspect patouillage. Ne t'inquiète pas pour ça, elles ne deviendront pas pour autant des truies....
Je donnerais une assiette de purée d'abord puis des morceaux.

Fiston a 5 ans et nous vivons à Paris.

FireFly

FireFly
Posté il y a 8 mois

Comme toi Isis, j'ai l'impression que ça fait des lustres que ma louloute mange toute seule (je dirais depuis ses 13, 14 mois)! Au début, elle voulait tout le temps manger avec sa cuillère pour faire comme nous, mais maintenant, hum, c'est tellement plus facile et rigolo avec les doigts... Elle en met pas trop partout (elle est un peu maniaque), enfin ça dépend de ce qu'elle mange (genre, hier je lui ai fait des spaghettis à la tomate avec des courgettes, et son grand jeu était de faire tournoyer chaque spaghetti avant de le manger... :| )
Mais comme les filles, je te dirais de laisser faire, tout en expliquant quand même un peu qu'il ne faut pas que ce soit trop la fête. Elles ont encore le temps avant de se prendre la tête sur ce qu'i faut faire ou non en société! Et les morceaux, c'est un bon truc pour qu'elles mangent "proprement"!

ma petite Louloute a deux ans et demi, et on attend sa petite soeur pour juillet

bicha

bicha
Posté il y a 8 mois

pareil, laisse-les manger à leur guise, mais AVEC TROIS CUILLèRES, une pour chacune et une pour toi. Donc tu leur donnes, mais elles participent aussi.

Ici mes deux filles ont détésté qu'on leur donne la becqué, mais comme ca avancait pas des masses on a instauré les deux cuillères, et puis très vite nous avons arreté car elles mangeaient toutes seules. L'exploration des textures est vraiment importante, mais une fois qu'elles commencent à "jouer" sans manger, tu peux retirer l'assiette pour éviter plus de dégats. Elles apprendront les "bonnes manières" plus tard.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

stefdde

stefdde
Posté il y a 8 mois

alors moi qui ai laissé manger émile seul dès le début de la diversification soit vers 6/7 mois environ ( mieux que l'effet 2ème, ça c'est l'effet 4ème!!), je suis hors compétition, bon le fait que je ne lui ai jamais donné de purée a grandement facilité les choses.
Il a très vite été attiré par la fourchette et ne mange quasi pas avec ses doigts contrairement aux plus vieux avec lesquels j'ai du louper quelquechose niveau " bonnes manières".

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribue de 4 enfants
Arthur(8 ans) joséphine (7 ans), Albert(5ans) et émile (2 ans depuis le 23 juillet).

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 8 mois

moi c'est l'inverse mais vous savez que je suis légèrement maniaque....J'ai tès vite appris à titi à manger proprement et la patouille, c'est réservé au bac à sable...chez moi on appelle ça du "pouta-pouta" et on adore!

Trucmuche
Maman de Titi, né le 02/11/04,
et de Titou, né le 30/03/09!

Siana

Siana
Posté il y a 8 mois

chez nous, c'est lui qui a dicté sa manière de manger. Il a voulu manger avec la fourchette, je sais même plus quand en fait, 14 mois peut-être, et parfois il est un peu ladre, alors je l'aide... du coup c'est juste en fonction de qui est là, ce qu'il y a à manger...

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse (2 ans et des poussières) qui dit à son père "va dans ta chambre !!"

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 8 mois

On fait comme Bicha : un cuillère pour lui, pour essayer, pour jouer, pour patouiller, et une pour nous, pour que ca avance un peu et qu'il ne mange pas complêtement froid!
Mais à bientôt 2 ans, il réclame encore de l'aide systématiquement...

Maman d'un petit bonhomme de 2 ans et demi!

Saralila

Saralila
Posté il y a 8 mois

Merci pour tous vos conseils, nos petites affaires avancent, doucement mais sûrement... J'ai équipé les puces de couverts ergonomiques, ça leur réussit plutôt bien.

bicha a dit :
pareil, laisse-les manger à leur guise, mais AVEC TROIS CUILLèRES, une pour chacune et une pour toi. Donc tu leur donnes, mais elles participent aussi.

C'est exactement comme ça que je fonctionne pour le moment, sauf que Clémence refuse de plus en plus que je lui donne la becquée, donc elle mange pas grand-chose au final. Coline, elle, n'a rien contre se faire servir encore un peu.

On a fait un essai avec la fourchette hier, adoptée de suite par Clémence. Coline y a mis de la bonne volonté puis est revenue à la bonne vieille méthode manuelle pour la fin de son assiette !

Je crois qu'elles se lassent un peu des purées, donc je vais donner des morceaux +++ et concentrer l'apprentissage de la cuillère sur le petit suisse (qui a le gros avantage de coller à la cuillère ! ).

Maman de Clémence et Coline (20 mois).

adelau

adelau
Posté il y a 8 mois

Adèle 2 ans a su tenir sa cuillère et la mettre à la bouche seule vers 12 mois. Aujourd'hui elle veut manger seule et je n'ai pas intérêt à l'aider sinon elle me dit gentillement d'aller me faire cuire un oeuf par son " mais maman ..."

Elle mange plutôt bien mais il ne faut pas être regardante sur la propreté et parfois les vêtements en prennent pour leur grade ! Et je trouve effectivement qu'elle a le temps d'apprendre les règles de savoir vivre même si je ne la laisse pas faire n'importe quoi non plus.

Par contre pas de couteau pas de fourchette.

Maman d'un ventre à deux pattes : Adèle

Isis

Isis
Posté il y a 8 mois

adelau a dit :

Par contre pas de couteau pas de fourchette.

C'est vrai ?? :o

Mes gamins sont systématiquement équipés de cuillère et de fourchette dès leur plus jeune âge. Et souvent de couteau spécial enfant. Franchement, c'est trop la galère de manger de la viande ou des morceaux de pomme de terre avec une cuillère.

Isis, maman d'Inès la princesse (6 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (2 ans 1/2).

bicha

bicha
Posté il y a 8 mois

pour les purées, c'est vrai que j'ai vite arreté de leur en faire. D'ailleurs, je crois que ma blonde n'en a eu que deux ou trois mois, nous avons très vite commencé les morceaux car elle voulait (et veut encore) ce qu'il y a dans les assiettes des autres!! (et puis aussi par facilité de ma part!)

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact