Ben, c'est curieux, ma SF était conseillère pour la LL.
J'ai lu le texte, je suis dubitative. Oui évidemment méfions-nous des réglages artificiels etc etc... Et c'est important de faire valoir un pt de vue plus libre et plus ouvert au rythme de l'enfant. Mais x arguments sont caricaturaux, comme :
"Que dirions-nous si un restaurant affichant "buffet de crudités à volonté" nous interdisait de prendre plus de 30 g de carottes rapées et de mettre plus de 5 mn à manger tout le repas ? Nous crierions à l'arnaque et à la publicité mensongère !"
=> Que dirions-nous si dès qu'on s'exprime on nous enfournait une cuillère de purée dans la bouche? Par ailleurs la comparaison mère allaitante / buffet à volonté est un peu strange. Enfin, je ne connais aucune mère qui arrache le sein au bout de 5 minutes, même quand elles essaient d'inviter (doucement) monsieur bébé à limiter sa passion pour le téton!
"Confrontée à ce genre de questions, il m'arrive souvent de raconter la mésaventure arrivée à une équipe d'anthropologues partis étudier les méthodes de puériculture chez les Boschimans, dans le désert du Kalahari (sud de l'Afrique). Ayant voulu comptabiliser le nombre de "tétées" journalières, ils arrivèrent au chiffre de 90 ! Le bébé avait en fait accès au sein jour et nuit, et le prenait plusieurs fois par heure pour de très courtes périodes. On est loin des six ou sept tétées par 24 heures prônées par les manuels..."
=> On parle bien d'une huitaine de tétées, pas 6 ou 7. Et chaque culture propose son mode de vie selon ses besoins - se référer aux Boshimans n'est pas gage de "naturalité" (le bon sauvage de Rousseau, naturellement dans le vrai...). La vie au sein, c'est la réification du corps de la mère et tout ce qui va avec. et l'afflux permanent de lait dans l'estomac n'est pas la meilleure façon de digérer! Surtout c'est la systématicité de la réponse que me gêne: pleurs = crac, sein.
Bref je trouve ce texte assez culpabilisant, alors qu'il veut déculpabiliser les mères qui voudraient plus s'écouter... Moi ça m'a drôlement aidée que la SF me confirme que si, on allait y arriver, qu'on le pouvait physiologiquement, que le sein n'appartient pas au bb et que ce rythme (pas réglé sur une horloge hein, là aussi la LL a une approche caricaturale) allait nous aider à nous trouver mon bébé et moi (dépaniquer la mère : non, le bébé n'est pas affamé en permanence).
C'est aussi l'avis de Marie Thirion (qui d'ailleurs expose que le bébé consomme 90% de son repas en 5 minutes, ce qui recoupait ce que je constatais avec mon fils - donc le laisser décider du moment où ça s'arrête, ben non parce que j'y serais encore et qu'on doit pouvoir vaquer à d'autres occupations sans s'inquiéter. Personnellement je ne dépassais pas la demi-heure, ce qui est déjà énorme!).