Question allaitement

Commencé il y a 3 années par nounoutche. Dernière réponse de emilie_loup.

nounoutche

nounoutche
Posté il y a 3 années

Question allaitement

Est ce "normal" ou est ce que ca vous est déjà arrivé que lorsque vous donnez le sein, votre loulou régurgite pendant la tétée ????
Est ce parce que j'ai mangé trop acide, sucré ou salé et qu il n'a pas trop apprécié ou parce qu il était tout simplement rassasié ???
C'est arrivé 1 fois hier et 1 fois ce midi ......

Merci pour vos réponses les "pros" de l'allaitement !!!!!
PS : Hier soir j'ai bu un fond de bière et ben je peux vous dire que du lait, j'en ai ! lol ! C'est vraiment efficace ce truc de grand mère !

Hélène maman de Thaïs la piplette(18mois) et Thibau né le 20/01/2009

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Question allaitement

Ca arrive qu'il régurgite, mais j'avoue que je ne crois pas au lien avec ton alimentation, ce serait plutôt qu'il est "full".

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

Question allaitement

je n'ai pas allaité mais qques idées qui me viennent : peut-être le lait coule vite et il avale trop goulûment, du coup il régurgite...ou alors il a des soucis de régurgitations comme bcp de bébés (mon fils avait un RGO ?

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Question allaitement

Je pense à un réflexe d'éjection trop fort.
http://www.lllfrance.org/allaitement-information/trop-lait.htm

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Question allaitement

Au bout de combien de temps de tétée régurgite-t-il? est-ce que ça a l'air de lui faire mal? Est-il en position allongée quand ça arrive ou la tête plus haute que le corps tout de même? A quelle fréquence l'allaites-tu?
S'il ne pleure pas, je ne m'inquièterais pas, par contre s'il pleure méfie-toi du reflux, ça fait hyper mal et on a tendance à redonner le sein pour apaiser, ce qui en fait aggrave le problème.

nounoutche

nounoutche
Posté il y a 3 années

Question allaitement

les 2 fois c'est arrivé au bout de 10 minutes de tétée ca na'a aps l'air de lui faire mal. J'allaite toutes les 3heures en journée et à la demande la nuit. J'ai acheté un coussin d'allaitement best friend donc il est bien allongé quand ca arrive.

Merci pour vos réponses

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

Question allaitement

Bah mince, je vends justement mon coussin d'allaitement Brest Friend sur ebay, il ne m'a presque pas servi....

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Question allaitement

???t'en as plus besoin, Mathilde?

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

Question allaitement

Je l'avais acheté pour Anatole mais je ne l'aime pas. Je préfère de loin le bon vieux boudin souple, que j'utilise pour Léonard....

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Question allaitement

nounoutche a dit :
J'allaite toutes les 3heures en journée

Pourquoi ????
:o

Tu sais, dans les premiers temps c'est quand même mieux d'allaiter totalement à la demande...

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Question allaitement

Isis, je rejoins nounoutche sur l'allaitement toutes les trois heures dès la lactation installée - il m'arrivait d'écourter de 15 minutes qd je sentais qu'il avait faim, mais le rythme s'est vite installé (sur le conseil de ma SF pro allaitement, leche league tout ça tout ça). Le risque étant d'apporter tjrs la même réponse, le sein, à d'autres "demandes". Et d'augmenter les risques de reflux... et de "tétinisation" du sein.

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Question allaitement

En tout cas la Leche League n'est pas sur cette ligne...
http://www.lllfrance.org/allaitement-information/aa/44-frequence.htm

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Question allaitement

Ben, c'est curieux, ma SF était conseillère pour la LL.
J'ai lu le texte, je suis dubitative. Oui évidemment méfions-nous des réglages artificiels etc etc... Et c'est important de faire valoir un pt de vue plus libre et plus ouvert au rythme de l'enfant. Mais x arguments sont caricaturaux, comme :

"Que dirions-nous si un restaurant affichant "buffet de crudités à volonté" nous interdisait de prendre plus de 30 g de carottes rapées et de mettre plus de 5 mn à manger tout le repas ? Nous crierions à l'arnaque et à la publicité mensongère !"

=> Que dirions-nous si dès qu'on s'exprime on nous enfournait une cuillère de purée dans la bouche? Par ailleurs la comparaison mère allaitante / buffet à volonté est un peu strange. Enfin, je ne connais aucune mère qui arrache le sein au bout de 5 minutes, même quand elles essaient d'inviter (doucement) monsieur bébé à limiter sa passion pour le téton!

"Confrontée à ce genre de questions, il m'arrive souvent de raconter la mésaventure arrivée à une équipe d'anthropologues partis étudier les méthodes de puériculture chez les Boschimans, dans le désert du Kalahari (sud de l'Afrique). Ayant voulu comptabiliser le nombre de "tétées" journalières, ils arrivèrent au chiffre de 90 ! Le bébé avait en fait accès au sein jour et nuit, et le prenait plusieurs fois par heure pour de très courtes périodes. On est loin des six ou sept tétées par 24 heures prônées par les manuels..."

=> On parle bien d'une huitaine de tétées, pas 6 ou 7. Et chaque culture propose son mode de vie selon ses besoins - se référer aux Boshimans n'est pas gage de "naturalité" (le bon sauvage de Rousseau, naturellement dans le vrai...). La vie au sein, c'est la réification du corps de la mère et tout ce qui va avec. et l'afflux permanent de lait dans l'estomac n'est pas la meilleure façon de digérer! Surtout c'est la systématicité de la réponse que me gêne: pleurs = crac, sein.

Bref je trouve ce texte assez culpabilisant, alors qu'il veut déculpabiliser les mères qui voudraient plus s'écouter... Moi ça m'a drôlement aidée que la SF me confirme que si, on allait y arriver, qu'on le pouvait physiologiquement, que le sein n'appartient pas au bb et que ce rythme (pas réglé sur une horloge hein, là aussi la LL a une approche caricaturale) allait nous aider à nous trouver mon bébé et moi (dépaniquer la mère : non, le bébé n'est pas affamé en permanence).
C'est aussi l'avis de Marie Thirion (qui d'ailleurs expose que le bébé consomme 90% de son repas en 5 minutes, ce qui recoupait ce que je constatais avec mon fils - donc le laisser décider du moment où ça s'arrête, ben non parce que j'y serais encore et qu'on doit pouvoir vaquer à d'autres occupations sans s'inquiéter. Personnellement je ne dépassais pas la demi-heure, ce qui est déjà énorme!).

flit

flit
Posté il y a 3 années

Question allaitement

je crois que ce qui me dérange aujourd'hui le plus sur le principe c'est vraiment cette réification de la femme (moi je vois ça directement comme ça, la femme plus que le corps) une forme d'asservissement, sans parler de la mise à l'écart de l'homme qui parfois en souffre tacitement (cf des potes qui m'en ont parlé sans rien oser dire à leur compagne en pleine relation fusionnelle)...
je sais j'y vais un peu fort. peut-être est-ce parce que je me suis forcée à allaiter et que cela n'a engendré chez moi que des souffrances physiques et plus de culpabilité.
et peut-être est-ce aussi parce qu'à ce moment de vulnérabilité profonde j'ai cherché à contacter la Leche League et que les deux interlocutrices que j'ai eu n'ont fait que m'enfoncer encore plus et me culpabiliser d'avantage en m'affirmant ouvertement que mon enfant méritait d'être allaité et qu'une mère digne de ce nom devait avant tout penser à ce qu'il y a de mieux pour son enfant.

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Question allaitement

Je ne sais pas... j'ai toujours fait à l'instinct avec mes deux enfants. La réponse à leurs pleurs n'est pas nécessairement le sein, mais c'est à la demande. Et le sein est parfois la meilleure réponse à un petit coup de mou.
Mais j'assume et reconnais l'asservissement des premières semaines. Mais ensuite, c'est une telle liberté !

J'ai allaité Inès 20 mois, on a arrêté d'un "commun accord" si je puis dire, ça s'est fait comme ça, on en avait marre toutes les deux. Augustin est toujours allaité, je ne sais pas pour combien de temps. Mais je commence à en avoir marre du coup, je pense qu'il va lui aussi commencer à se désintéresser progressivement.
Donc voilà. Oui dans mon histoire l'allaitement est une relation fusionnelle entre mes enfants et moi. Un prêt librement consenti de mon corps à leurs désirs/besoins. Cela ne nuit pas à la force de leurs relations avec leur père. C'est un juste un petit truc entre eux et moi.

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Question allaitement

Nounoutche, ça crache toujours?
C'est vrai qu'il faut surveiller de près la possibilité d'un reflux, mais il aurait mal dans ce cas ou régurgiterais plus régulièrement il me semble...
Flit, tu comptes essayer d'allaiter cette fois-ci?
J'allaitais à la demande,et la demande était toutes les 3 heures très rapidement, sauf pendant les poussées de croissance.
Quant à la relation père-mère-enfant, je ne suis pas sûre que l'allaitement y soit pour quelque chose, l'allaitement demande une implication physique, mais l'asservissement me paraît recouvrir beaucoup plus de choses qu'un simple allaitement.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 3 années

Question allaitement

Moi j'allaitais "à la demande", tout en prolongeant avec le petit doigt ou la tétine et en stimulant pour qu'il ne s'endorme pas de bonheur, et continue de têter, afin qu'on arrive rapidement à des intervalles qui me convenaient à moi.
Sinon pour les régurgitations, ça nous est arrivé une seule fois, je pense qu'il avait avalé de l'air...

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Question allaitement

En tout cas à ce jour je suis totalement incapable de vous dire le nombre de tétées quotidiennes d'Augustin. Et je n'en ai jamais été capable pour la simple raison que je n'ai jamais fait attention...

Je remarque juste qu'en ce moment il est un peu malade (notamment sur le plan intestinal) et qu'il mange peu de solides et prend beaucoup plus souvent le sein. J'imagine qu'il agit instinctivement pour son bien-être. Je me mets - plus ou moins - à sa disposition puisque c'est ce dont il a besoin...

nounoutche

nounoutche
Posté il y a 3 années

Question allaitement

Thibau n'a plus recraché mais a réclamé la tétée suivante un peu plus tot ....

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 3 années

Question allaitement

C'est peut-être que tu produis bcp de lait et ca doit sortir vite, donc il s'étrangle peut-être un peu... Ca fait ça avec les petits mangeurs. Louis n'avais pas un grand appétit et mon lait coulait vite, donc il régurgitait bcp.
Pour l'allaitement je crois que je lui donnais toutes les 3h aussi, puis quand il a un peu grandit, toutes les 4h. Il me semble que c'est à la maternité qu'on m'avait dit de faire comme ça...

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

Question allaitement

Pour ne pas changer, je suis tout à fait d'accord avec Nastia. Au début le bebe n'a pas vraiment de rythme et on ne sait pas vraiment pourquoi il pleure, donc le sein est peut etre une réponse, quand on sait pas. Mais au bout d'un moment, il faut commencer à installer des rythmes, sans forcémment avoir les yeux sur la montre. Pareil, avec mes filles au bout du premier mois (ou en gros c'était n'importe quoi comme intervalle) un rythme s'est installé, à peu près toutes les 3 heures. Parfois 3h et demie, parfois 2h et demie. Je n'ai jamais véritablement compté, et je ne sais pas exactement combien de tetées il y avait par jour, mais en gros c'était ca. Et à mon avis ca ne sert à rien de compter, mais il faut être attentive aux signaux de faim, qui ne sont pas forcément des pleurs et des cris (c'est souvent pas ca, d'ailleurs) et oui, ce n'est pas systématiquement le sein qu'ils recherchent.

A mon avis, il faut juste se faire confiance, ce qu'ils mangent est suffisant et nourrissant.

Quant à l'asservissement et au lien fusionnel, à mon avis, ce n'est pas l'allaitement qui le crée. Les premiers temps d'accord, on est le seul être nécessaire à la survie du bébé, mais après... il y a d'autres choses. Et il y a des mamans qui n'allaitent pas qui sont très fusionnelles et exclusives...

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Question allaitement

Oui ce rythme s'installe tout seul. Je n'ai jamais laissé pleurer mon fils de faim!

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Question allaitement

Ah zut, Sumiko, j'annule la lettre à la DASS, alors???? :dents:

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Question allaitement

:pingouin:

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Question allaitement

on ne l'utilise pas assez, ce pingouin.... :cat:

flit

flit
Posté il y a 3 années

Question allaitement

:hamster: moi je suis pour la réinsertion du hamster!

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

nounoutche

nounoutche
Posté il y a 3 années

Question allaitement

Encore une question ... bah oui je suis une débutante !

Apres la tétée, je fais faire le fameux "rot" à Thibau et il recrache pas mal à certaines tétées, est ce normal ou est ce parceque j'ai mangé quelque chose qu il a du mal à digérer ou c est autre chose ??????

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 3 années

Question allaitement

Ca dépend forcément de comment il boit, comment est placée sa bouche, s'il gloutonne etc...
Le rot n'est pas systématique quand tu allaites. Titi n'en faisait quasiment pas.

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

stefdde

stefdde
Posté il y a 3 années

Question allaitement

pour moi y a pas vraiment de problème, s'il recrache ce n'est pas ce que tu as mangé, juste un petit trop plein, par contre te sent pas obligée de lui faire faire un rot si ça ne le gène pas c'est pas utile, au contraire.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Question allaitement

Je me souviens d'une sage-femme à la maternité m'expliquant qu'un bébé allaité ne rotait jamais, et Varvara qui lance un énorme "burp" avec régurgitations avant la fin de sa phrase....
Hélène, ne t'inquiète pas pour ton alimentation quand tu allaites, si tu ne prends pas d'alcool ou de crack, ça va. C'est juste que leur petit estomac n'est pas bien fini et qu'il faut à beaucoup de bébés un certain temps avant de digérer facilement leur repas (evidemment, sauf intolérance alimentaire, hein).

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact