en fait, nous avons choisi de faire construire mais à contre coeur car je voulais acheter de l'ancien et tout casser pour faire du neuf à l'intérieur en très moderne, j'adore le contraste des 2.
Mais pour notre budget, on avait bien de quoi acheter la ruine à rénover mais plus rien pour les travaux. alors qu'on a réussi à faire construire notre maison pour le même prix, bon pas un clé en main tout de même on a beaucoup fait par nous même.
Par contre pas une maison bioclimatique ça nous branchait bien mais ça rentrait plus du tout dans le budget (sur le papier c'est pas cher, et puis en y regardant de plus prêt, les corps de métier capable d'utiliser les nouveaux matériaux sont assez rares encore, donc ils doivent venir de loin et donc ça fait flamber le prix de la main d'oeuvre). Et puis, avec les plans d'occupation des sols on étaient sacrément limités ( obvligation d'avoir des murs en pierre ( ou ton pierre) donc adieu au bois, obligation d'avoir un toit à 45°(donc adieu au toit plat avec terasse), etc.
Donc rensigne toi bien sur les POS dans la région de honfleur.
mais même si dans notre cas le neuf était moins cher, pour ton budget, ça risque d'être chaud de faire construire, rien que le prix du terrain va te le manger en quasi totalité à moins que tu veuilles bien t'enterrer un peu dans la campagne profonde, je suis pas sûre qu'il te reste suffisament pour la construction.
Et puis pour avoir vécu une construction, il me parait inconcevable de gérer ça à distance, on est passé tous les jours sur le chantier et heureusement!!
Sinon j'ai pensé à toi hier je suis passée à côté d'une agence immobilière et j'en ai vu plein des maisons super sympa entre pont l'évêque et honfleur!( ben ouais c'est tout près d'où je bosse, en fait) un peu juste niveau budget, la majorité tournaient plus aux alentours de 150K€, mais bon en négociant un petit peu...
stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).