Question maths

Commencé il y a 6 mois par nastia. Dernière réponse de Likidvcel.

nastia

nastia
Posté il y a 6 mois

Question maths

Je viens de signer la cahier de maths de Nastia, et je me posais deux questions.
Les tables d'addition, en CE2, normalement c'est du déjà acquis, non?
Comment vos enfants posent-ils les soustractions avec retenue,
Nastia utilise une méthode différente de celle que notre génération a apprise. Quand elle doit faire une retenue, elle marque la retenue, barre le chiffre des dizaines n et inscrit à la place (n-1), sur la première ligne. Elle ne touche pas à la seconde.

Bref, si vous comprenez mon explication foireuse, ils les posent comment, les soustractions, vos mômes?

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Smile

Smile
Posté il y a 6 mois

Question maths

en CE1 le mien apprend la table d'addition d'ailleurs c'est terminé, ils ont terminé la table de 9 la semaine dernière.

Pour la soustraction, ils font comme j'ai appris, un petit 1 pour la dizaine et on retient 1 sur le chiffre des unités...

nastia

nastia
Posté il y a 6 mois

Question maths

Oui, mais sur la ligne d'en-dessous, c'est ça? Il y a un 1 sur la ligne du dessus devant l'unité, et un sur la ligne du dessous devant la dizaine?

Elle a appris les tables, mais ne les maîtrise pas...

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Smile

Smile
Posté il y a 6 mois

Question maths

oui c'est ça...

sur quelle table elle bloque ?

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 6 mois

Question maths

la maîtresse a dit que le CE2 était une répétition approfondie du CE1, ceci explique peut-être cela.... (fiston est dans les tables aussi là, c'est pourquoi j'ai rigolé au "7+15?" tout à l'heure, je fais ça aussi tout le temps... ;) )

Pour la soustraction, je sais pas, j'ai rien compris :edente:
(en tous cas pour l'instant Fiston utilise l'ancienne méthode)

nastia

nastia
Posté il y a 6 mois

Question maths

J'avoue que je n'avais jamais fait attention, mais comme elle a planté plusieurs devoirs de maths, j'ai regardé.
Cette méthode marche aussi mais je la trouve inélégante.
Poserai la question à la maîtresse, pour ma gouverne personnelle.

Elle sait les réciter, elle ne sait pas donner le résultat à brule-pourpoint, dans le désordre. Sum, on a commencé ce jeu hier, le truc c'est que Varia retient plus vite qu'elle :P

stefdde

stefdde
Posté il y a 6 mois

Question maths

donc pour les tables, moi, je recommence en ce2, là ça commence à venir,on vient de démarrer les tables de multiplication. j'ai des outils intéressants si tu veux.

pour la soustraction, la méthode que tu décris est la méthode anglaise, celle que tu as certainement apprise est la méthode dite espagnole, l'anglaise est plus facilement compréhensible par les élèves, plus intuitive, mais pour les peu soigneux ça peut vite être galère, donc il faut bien insister sur la présentation.

dans ma classe, je commence par l'anglaise, puis comme les mathématiciens sont tous des fainéants, ils ont trouvé, comme de'hab, un moyen d'en écrire le moins possible et j'introduis la méthode espagnole, les élèves choisissent celles qui leur convient le mieux, mais moi, au tableau, j'utilise l'espagnole, du coup au fur et à mesure de l'année, ils s'y mettent, même si au départ, ils ont une très nette préférence pour l'anglaise.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

stefdde

stefdde
Posté il y a 6 mois

Question maths

Sumiko a dit :
la maîtresse a dit que le CE2 était une répétition approfondie du CE1, ceci explique peut-être cela.... (fiston est dans les tables aussi là, c'est pourquoi j'ai rigolé au "7+15?" tout à l'heure, je fais ça aussi tout le temps... ;) )

Pour la soustraction, je sais pas, j'ai rien compris :edente:
(en tous cas pour l'instant Fiston utilise l'ancienne méthode)

mais fiston est pas en CE1, il travaille la soustraction à retenues????

nastia

nastia
Posté il y a 6 mois

Question maths

Stef :bisou:
Elle les a apprises, et un peu oubliées. Et je ne vois pas comment elle peut faire des maths sans maîtriser ses tables. Etonnée que la prof n'ait pas fait de révisions avant de leur faire faire des opérations à 3 chiffres, mais bon, je vais la torturer un peu pendant quelques jours et ce sera vite fait.
Elle tient à sa méthode anglaise, je vais lui laisser, mais maintenant je sais pourquoi, merci!

Smile

Smile
Posté il y a 6 mois

Question maths

pour les apprendre la maitresse du mien leur a appris à compter de 2 en 2 (2,4,6,8 etc) , puis de 3 à 3 (3,6,9 etc..) jusqu'à la table de 5. La table de 10 par coeur aussi. Pour la table de 9 il y'a la méthode -1, les tables de 6,7 et 8 je t'avoue je sais pas comment elle s'y ait pris.

nastia

nastia
Posté il y a 6 mois

Question maths

Si je lui laisse le temps, elle y arrive...mais ça aide quand même de pouvoir répondre par coeur (en tous cas de mon temps), tu finis plus vite et c'est moins désagréable. Je ne sais pas s'ils sont censés avoir cette aisance en CE2. Comme les maths sont l'endroit où elle pêche, j'essaie de lui simplifier la vie.

Smile

Smile
Posté il y a 6 mois

Question maths

bon c'est pas pour vous faire peur mais la méthode de la division c'est juste une tuerie!! A ce jour toujours pas compris la nouvelle méthode :P

stefdde

stefdde
Posté il y a 6 mois

Question maths

il est effectivement difficile de faire des maths sans les tables, mais c'est un apprentissages de longue haleine, rien d'inquiétant si c'est pas encore automatique, faut travailler chrono à la main, j'ai plus ton mail, mais je peux t'envoyer mon fichier sur les ceintures de table, le principe est simple, toutes les tables dans le désordre, à remplir en 5min ( pour nastia, je te conseille même moins) et en fonction du nombre de bonnes réponses, on obtient la ceinture blanche, jaune, bleu, etc jusqu'à noire, très motivant...en tout cas en classe.

sinon y a ça, histoire de bien repérer quelles sont les tables sues et celles encore fragiles, histoire de pas y passer des plombes, en général y en a quand même une grosse majorité qui sont connues,
http://bdemauge.free.fr/ceintures/index.htm

pour les multiplication y a aussi les tables en chansons
http://www.deezer.com/fr/#/search/tables%20de%20multiplication
niais mais efficace.

stefdde

stefdde
Posté il y a 6 mois

Question maths

Smile a dit :
bon c'est pas pour vous faire peur mais la méthode de la division c'est juste une tuerie!! A ce jour toujours pas compris la nouvelle méthode :P

y a une nouvelle méthode??? jamais entendue parler, ça m'intéresse beaucoup, t'aurais un moyen de me montrer un exemple?

nastia

nastia
Posté il y a 6 mois

Question maths

Merci Stef, si ça ne rentre pas d'ici ce week-end, je vais tenter. Mais j'ai des méthodes fascistes (je lui ai dit qu'elle pouvait arrêter la musique et la pratique quotidienne...et que ce serait donc remplacé par 30 mn quotidiennes de devoir de Russe. Elle a craqué en 12 heures, gniark gniark).
Donc les tables, c'est le jeu du moment, et ça fait marrer les adultes, donc on l'asticote tous

Smile

Smile
Posté il y a 6 mois

Question maths

stefdde a dit :

y a une nouvelle méthode??? jamais entendue parler, ça m'intéresse beaucoup, t'aurais un moyen de me montrer un exemple?

je sais pas si je peux, j'ai rien pigé!!! mon fils l'a apprise en CM2...En fait ils faisaient des soustractions dans le corps de la division posée...je trouvais que ça compliquait plus qu'autre chose. Moi j'ai appris avec les retenues comme pour la soustration...c'était simple, pas beaucoup de calcul et la division ne prenait pas 10 lignes!

stefdde

stefdde
Posté il y a 6 mois

Question maths

ah, bon, ben c'est juste la même méthode sauf qu'on pose la soustraction au lieu de la faire de tête donc rien de nouveau en fait. Je vois pas ce que t'as pas compris??? peut-être n'avais tu pas compris la première, mais juste appris à utiliser une technique.

ça prenait pas 10 lignes certes, mais peu d'élèves étaient capables de comprendre ce qu'ils faisaient ( bon à l'époque on s'en foutait, tout ce qu'on leur demandait c'était d'appliquer!) mais quand même après quelques années sans pratiquer quand t'as compris tu sais refaire sinon, c'est plus difficile, en tout cas moi, je ne pourrais pas faire la méthode où on ne pose pas les soustractions, je me bats d'ailleurs à ce sujet avec la maîtresse de jo qui impose cette méthode bien plus difficile. Parce que franchement, ça ne complique pas les choses bien au contraire!!! d'ailleurs impossible de passer à la méthode non posée sans être passée avant par la méthode posée. C'est juste une nouvelle économie, une fois de plus, mais celle-là, n'est pas justifiée car implique nombres d'erreur supplémentaires, il faut être capable de jongler avec plusieurs opérations, plusieurs retenues, etc en même temps et ça n'est pas donné à tous les élèves!

stefdde

stefdde
Posté il y a 6 mois

Question maths

et si tu veux smile, je peux te l'expliquer la méthode! histoire de dormir moins bête, mes ce2 savent tous la faire en fin d'année la divison tu devrais y arriver :lol: :dents:

stefdde

stefdde
Posté il y a 6 mois

Question maths

c'est bien celle là dont tu parles?

http://www.avoscahiers.fr/maths_cm1/division/Seance3_leconDivisionTechnique.pdf

Smile

Smile
Posté il y a 6 mois

Question maths

franchement je la trouve trop longue, trop compliquée...c'est comme si les gosses de nos jours sont incapables de calculer mentalement, comme si ils étaient obligés de tout poser pour pouvoir faire une simple division!! Les gosses des années 2000 ne sont pas plus bêtes que ceux d'il y'a 20 ans... Alors qu'elle devrait prendre 2 voire 3 lignes max, la division aujourd'hui prend 20 lignes...la première fois que j'ai vu ça j'ai :o :o et puis étant donnée que calculer une division c'est super long,quand il en avait 3, j'avais l'impression que ça lui prenait 3 plombs pour les résoudre!!

Pour celles qui ne connaissent pas encore, voici l'exemple du 315:15 (exemple très simple hein)

315 / 5
3O 63
--
01
015
015
---
000

par contre ce que je reprochais à la nouvelle méthode, c'est que jamais on lui a appris à vérifier le résultat et faisant la multiplication!!!

Smile

Smile
Posté il y a 6 mois

Question maths

stefdde a dit :
c'est bien celle là dont tu parles?

http://www.avoscahiers.fr/maths_cm1/division/Seance3_leconDivisionTechnique.pdf

ah bah si j'avais eu ça le premier soir que mon fils m'a présenté une division, lui même n'ayant rien compris de son cours de la journée, ça m'aurait sauvé ledit soir!!!

Smile

Smile
Posté il y a 6 mois

Question maths

et puis faut imaginer aussi la présentation d'un garçon de 9 ans quand il pose une division de ce style avec des chiffres partout non alignés les un en dessous des autres, des traits tracés approximativement et des moins quasi inexistant..... :?

mathilde

mathilde
Posté il y a 6 mois

Question maths

Stef, je veux bien ta méthode pour les tables!
Ici j'en perds mon latin. Il apprend une poésie de 15 lignes en 3 min, mais les tables de multiplication, toujours des erreurs.... on en arrive au blocage, et je n'ai pas la bonne attitude, je m'énerve...

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

stefdde

stefdde
Posté il y a 6 mois

Question maths

Smile a dit :
franchement je la trouve trop longue, trop compliquée...c'est comme si les gosses de nos jours sont incapables de calculer mentalement, comme si ils étaient obligés de tout poser pour pouvoir faire une simple division!! Les gosses des années 2000 ne sont pas plus bêtes que ceux d'il y'a 20 ans... Alors qu'elle devrait prendre 2 voire 3 lignes max, la division aujourd'hui prend 20 lignes...la première fois que j'ai vu ça j'ai :o :o et puis étant donnée que calculer une division c'est super long,quand il en avait 3, j'avais l'impression que ça lui prenait 3 plombs pour les résoudre!!

Pour celles qui ne connaissent pas encore, voici l'exemple du 315:15 (exemple très simple hein)

315 / 5
3O 63
--
01
015
015
---
000

par contre ce que je reprochais à la nouvelle méthode, c'est que jamais on lui a appris à vérifier le résultat et faisant la multiplication!!!

ben tu sais quand j'étais en formation, j'ai assisté à un cours de maths qui justifie en lui même la méthode entièrement posée. Sur 80 étudiants futurs instits, donc au minimum licenciés donc pas d'élèves en grosses difficultés, 60 étaient incapables de poser une division, sur les 20 ayant réussi, 18 avait appris avec la méthode où on pose entièrement la division... Moi, ça a suffit pour me convaincre même si je fais partie des 2 qui ont réussi avec la méthode non posée, mais j'avais appris en plusieurs étapes, d'abord en posant, ensuite sans poser.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 6 mois

Question maths

Mais, euh, vous faites toutes les devoirs avec vos enfants? Mais vous faites comment? Moi en rentrant "tôt", j'ai tout juste le temps de faire la bouffe, les faire manger, brossage de dents, petit moment de jeux et ensuite d'enchaîner les trois couchages...
Les devoirs c'est pendant que je fais la bouffe et y'a intérêt à ce qu'il se démerde seul car j'ai les deux autres qui demandent aussi mon attention...

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

nastia

nastia
Posté il y a 6 mois

Question maths

Non, jamais, j'ai juste vu les cahiers ce we et aucune soustraction juste, donc j'ai un peu fouiné.
Je pose la question vers 20h00, pour demander si la musique et les devoirs ont été faits, parfois il y a une poésie ou une leçon, mais c'est rare.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 6 mois

Question maths

Stef, fiston est en CE1. Il fait des additions avec retenue et les soustractions c'est avec moi, parce qu'il aime bien en faire ;)
Je ne sais pas s'ils ont commencé avec la maîtresse, je ne crois pas (ils font des soustractions mais pas en les posant).

stefdde

stefdde
Posté il y a 6 mois

Question maths

donc normal, la soustraction posée à retenues n'est pas au programme du CE1, assez chargé comme ça d'ailleurs, parfois ils le font en fin d'année mais c'est plutôt rare, en début CE1, ça me surprenait vraiment!!!

stefdde

stefdde
Posté il y a 6 mois

Question maths

et truc' moi non plus je ne fais pas les devoirs avec les enfants, je m'y colle de temps en temps le mercredi matin mais c'est rare finalement. Et c'est même pas que par manque de temps, c'est un choix.

taupe-taupe

taupe-taupe
Posté il y a 6 mois

Question maths

Je viens de lire tous vos messages, et j'ai mal au crâne !!!!!!!!!!!!!!!
Il me reste donc 1 an et des brouettes pour réapprendre à faire des opérations, et les sueurs froides sont en trainn de m'assaillir ... En vous lisant je me suis dit que monsiur taupe serait ravi de s'occupper de cette partie là de leur éducation, après tout c'est son boulot ! Et après je me suis souvenue de ses tentatives desespérées pour me faire comprendre mes cours de stat à la fac, et .... de son incapacité totale d'expliquer un truc calmement, doucement, sans tourner au rouge fulminant... Il faut que je m'y colle quoi :soldat:

maman de S (mai 2007) et F (décembre 2009)

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact