moi, je suis pas partisane du "on apprend à écrire en même temps qu'on apprend à lire". mais bon, ça, c'est un avis professionnel, sur ce qui peut éventuellement se passer dans sa classe et pas sur ce qui se passe à la maison. le langage qu'il soit écrit ou parlé, n'est pas une propriété de l'école!!! quand elle a commencé à parler, tu t'es demandée comment lui apprendre à parler, ben avec l'écrit c'est pareil, tu fais comme tu le sens tant que tu n'essayes pas de lui vomir une méthode construite, ça c'est plus le cadre de l'école, pas celui des parents.
Les pages d'écriture pour faire semblant, c'est génial, encourage la à continuer, fait lui lire ce qu'elle a écrit, c'est adorable quand il se relise!
recopier des phrases qu'elle ne sait pas lire, à l'école ça me dérange, tous les élèves la même phrase, pas de sens, je ne suis pas non plus partisane quand ce sont les parents qui font recopier un texte sans que la demande soit venue des enfants ( invitation, lettre au père noël, etc.) genre t'as vu ce qu'il sait faire à son âge!!!. mais quand elle te demande un modèle pour écrire quelquechose qu'elle a envie d'écrire et surtout qu'elle veut pouvoir être relu ( puisque c'est de cela qu'il s'agit, quand elle fait semblant d'écrire, elle sait qu'il n'y a qu'elle qui se relira, quand elle veut un modèle c'est qu'elle a déjà compris l'universalité de l'écrit, tout le monde écrit pareil pour que tout le monde puisse se lire. Tu peux la renvoyer avec un " et comment tu l'écrirais toi?", puis tu lui dis à ben moi, je l'écris comme ça, elle le recopiera ensuite ou pas d'ailleurs, mais là, il y aura une réelle prise de sens.Tu ne peux desemment pas la renvoyer en disant que ça c'est à l'école, tant que tu réponds aux questions et que tu ne vas pas au delà, tu ne court-circuiteras rien du tout, on ne peut pas non plus demander au parents de saucisonner la vie, y a des trucs que tu fais à l'école, d'autres à la maison. Tu pars de ce que tu sais toi, de TA manière d'écrire, de pourquoi, quand, comment tu l'utilises, etc.
Tu ne sais pas comment on apprend à former les lettres, ben ça, tu ne t'en occupes pas.
Le discours général dit qu'il est vraiment fortement génant pour son écriture future que les lettres soient faites dans le mauvais sens. Moi, je n'ai pas d'avis sur la question. donc si tu veux suivre l'avis général, à chaque fois que tu la vois faire tu lui fais remarquer systématiquement que toi, tu fais les lettres dans ce sens là, que c'est plus facile pour écrire plus vite Mais surtout pas besoin de rentrer dans un reformatage et de lui réapprendre à écrire ces lettres, de toutes façons même si les instits de maternelle y passe un temps fou, il ne se passe pas une journée en CE2 sans que je fasse la remarque à un de mes élèves qui commencent souvent par le bas pour écrire.
y a aussi tout un travail intéresant à faire en parallèle sur la gravité, l'observation des objets qui tombent, un gros point de peinture bien liquide qui coule, etc. pour bien faire remarquer que dans la nature, le geste naturel est de descendre et pas de monter.
stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).