Question maths

Commencé il y a 6 mois par nastia. Dernière réponse de Likidvcel.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 6 mois

Question maths

J'ai tenté de ne pas vérifier les devoirs autrement que par un "c'est bon c'est fait" mais il m'enfume...Ou disons qu'il estime qu'il "sait" la liste de mots à apprendre dès qu'il l'a lue deux fois, mais si je lui demande d'écrire l'un des mots, je réalise qu'il ne sait en écrire aucun.
Dans ces cas là je ne sais jamais trop quoi faire...dans l'école (privée), les instits attendent que les parents s'investissent un peu, donc j'imagine que pour eux c'est normal qu'on prenne 15 mn pour dicter les mots et l'aider à les apprendre.

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

mathilde

mathilde
Posté il y a 6 mois

Question maths

Oui, je fais les devoirs avec Emilien tous les soirs..... mais il n'y a quasi jamais de devoirs écrits, juste des leçons à apprendre, et c'est vraiment sympa, ça permet de savoir ce qu'il fait (et j'apprends des choses :heureux: ).
Mais c'est parce-que cette année, c'est la nounou qui les baigne et les fait manger tous les 3 avant notre retour... :palmier:

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

taupe-taupe

taupe-taupe
Posté il y a 6 mois

Question maths

stefdde , ça m'intéresserait d'avoir ton avis d'instit.
S est en moyenne section, et depuis quelques temps nous harcèle pour apprendre à écrire. Je ne sais pas trop quoi faire. Elle connait à peu près toutes les lettres, passe sa vie à noircir des pages en faisant "semblant d'écrire en attachées" et nous demande en permanence d'écrire des phrases pour les recopier (pas du Proust hein !!! des trucs fins et intelligents, genre "caca boudin va à l'école et rencontre madame prout :edente: ).
Hier je l'ai vue écrire l'alphabet, et je me suis rendue compte qu'elle écrivait toutes ses lettres en commençant par le bas, ou au milieu. Je dois l'aider à apprendre ou rester en dehors de ça pour ne pas court-circuiter la maîtresse ? Parce que je ne suis pas instit, et ne suis pas sûre de bien m'y prendre .

maman de S (mai 2007) et F (décembre 2009)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 6 mois

Question maths

T'as demandé à la maîtresse?
Celle de titi nous avait donné le nom d'un cahier d'"exercices" avec des dessins qui amènent à la formation de lettres, avec des petites flèches pour aller dans le bon sens, il faisait comme S.

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 6 mois

Question maths

Je te dirais d'attendre : elle va peu à peu apprendre à écrire les lettres dans le bon sens en MS, puis à recopier des mots, des phrases. Ca s'est passé comme ça pour nous en tout cas. A était aussi demandeur et recouvrait des feuilles de lettres plus ou moins dans le bon sens, j'ai laissé faire et observé l'évolution ! De toute façon, je crois que je ne saurais pas lui expliquer correctement ce genre de trucs sans m'énerver !

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

stefdde

stefdde
Posté il y a 6 mois

Question maths

moi, je suis pas partisane du "on apprend à écrire en même temps qu'on apprend à lire". mais bon, ça, c'est un avis professionnel, sur ce qui peut éventuellement se passer dans sa classe et pas sur ce qui se passe à la maison. le langage qu'il soit écrit ou parlé, n'est pas une propriété de l'école!!! quand elle a commencé à parler, tu t'es demandée comment lui apprendre à parler, ben avec l'écrit c'est pareil, tu fais comme tu le sens tant que tu n'essayes pas de lui vomir une méthode construite, ça c'est plus le cadre de l'école, pas celui des parents.

Les pages d'écriture pour faire semblant, c'est génial, encourage la à continuer, fait lui lire ce qu'elle a écrit, c'est adorable quand il se relise!

recopier des phrases qu'elle ne sait pas lire, à l'école ça me dérange, tous les élèves la même phrase, pas de sens, je ne suis pas non plus partisane quand ce sont les parents qui font recopier un texte sans que la demande soit venue des enfants ( invitation, lettre au père noël, etc.) genre t'as vu ce qu'il sait faire à son âge!!!. mais quand elle te demande un modèle pour écrire quelquechose qu'elle a envie d'écrire et surtout qu'elle veut pouvoir être relu ( puisque c'est de cela qu'il s'agit, quand elle fait semblant d'écrire, elle sait qu'il n'y a qu'elle qui se relira, quand elle veut un modèle c'est qu'elle a déjà compris l'universalité de l'écrit, tout le monde écrit pareil pour que tout le monde puisse se lire. Tu peux la renvoyer avec un " et comment tu l'écrirais toi?", puis tu lui dis à ben moi, je l'écris comme ça, elle le recopiera ensuite ou pas d'ailleurs, mais là, il y aura une réelle prise de sens.Tu ne peux desemment pas la renvoyer en disant que ça c'est à l'école, tant que tu réponds aux questions et que tu ne vas pas au delà, tu ne court-circuiteras rien du tout, on ne peut pas non plus demander au parents de saucisonner la vie, y a des trucs que tu fais à l'école, d'autres à la maison. Tu pars de ce que tu sais toi, de TA manière d'écrire, de pourquoi, quand, comment tu l'utilises, etc.
Tu ne sais pas comment on apprend à former les lettres, ben ça, tu ne t'en occupes pas.

Le discours général dit qu'il est vraiment fortement génant pour son écriture future que les lettres soient faites dans le mauvais sens. Moi, je n'ai pas d'avis sur la question. donc si tu veux suivre l'avis général, à chaque fois que tu la vois faire tu lui fais remarquer systématiquement que toi, tu fais les lettres dans ce sens là, que c'est plus facile pour écrire plus vite Mais surtout pas besoin de rentrer dans un reformatage et de lui réapprendre à écrire ces lettres, de toutes façons même si les instits de maternelle y passe un temps fou, il ne se passe pas une journée en CE2 sans que je fasse la remarque à un de mes élèves qui commencent souvent par le bas pour écrire.
y a aussi tout un travail intéresant à faire en parallèle sur la gravité, l'observation des objets qui tombent, un gros point de peinture bien liquide qui coule, etc. pour bien faire remarquer que dans la nature, le geste naturel est de descendre et pas de monter.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

Smile

Smile
Posté il y a 6 mois

Question maths

Trucmuche a dit :
Mais, euh, vous faites toutes les devoirs avec vos enfants? Mais vous faites comment? Moi en rentrant "tôt", j'ai tout juste le temps de faire la bouffe, les faire manger, brossage de dents, petit moment de jeux et ensuite d'enchaîner les trois couchages...
Les devoirs c'est pendant que je fais la bouffe et y'a intérêt à ce qu'il se démerde seul car j'ai les deux autres qui demandent aussi mon attention...

non je paie pour qu'on leur fasse faire car je rentre tard...MAIS je supervise quand il y a un controle, une dictée,une poesie, un devoir maison, le lendemain...En général on révise le mercredi ou le dimanche matin.

lul

lul
Posté il y a 6 mois

Question maths

Aghh, trop de choses à dire mais pas le temps...

Je repasserai. Peut être.

Deux filles, Paris.

grenadine

grenadine
Posté il y a 5 mois

Question maths

Louis (Ce2) devait corriger une série de soustractions hier soir. Il voulait que je l'aide, j'ai fait à ma méthode, mais comme lui ne maîtrise pas top la sienne, celle apprise par les maitresses, ça lui a mis le why :enerve:

Il n'avait pas bien posé ses additions non plus... Mais je reste persuadée que si on respectait le rythme d'apprentissage naturel de nos enfants, les maitresses n'auraient pas à réviser durant tout un cycle, mais approfondiraient des connaissances, en concervant le capital confiance de nos bambins.

Likidvcel

Likidvcel
Posté il y a 5 mois

Question maths

Bon ici aussi quelques difficultés a retenir ses multiplications, je ne suis pas d'une patience exemplaire et peut parfois m'emporter, du coup G peut bloquer aussi.
Idem Lara elle retient en 2mn une poésie en revanche pour les maths elle est persuadée d'être nulle et baisse les bras, se braque quand je lui demande (gentiment hein ;) , se fâche et boude! Pas facile surtout quand je la sens perdue ;|
Sinon j'essaye de checker les devoirs tous les soirs en rentrant (on passe 5 mn dessus apres le diner), j'ai regulièrement des mots de la maitresse sur tous les points à amiéliorer (c'est le privé donc il demande pas mal d'investissement de notre part)!
Le week end on bosse pas mal, la ses devoirs sont fait jusqu'à jeudi, ce qui lui permet d'avoir un soir tranquille.

Maman de G. 8 ans et L. 4 ans

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact